Pour Garion, Belgarath et leurs compagnons, la quête pour retrouver l'orbe d'Aldur et empêcher le retour du terrible Torak se poursuit. Après avoir traversé de nombreux royaumes du Ponant, ils vont entrer en Ulgolande et recruter le dernier membre manquant à leur équipe, un obscur prêtre au caractère pour le moins original. Après cela, direction Cthol Murgos et les terres ennemies. La suite de la quête de Garion et Belgarath s'annonce pleine de dangers.

Ce tome 3 de la Belgariade est plein de surprises et de rebondissements. Garion prend enfin conscience de ses pouvoirs et va apprendre à s'en servir, ce qui ne va pas aller sans quelques loupés entrainant situations cocasses et moqueries de Barak et Silk. Entre les disputes Garion/Ce'Nedra et l'humour de Silk, les dialogues ne manquent pas de piquants. L'intrigue avance rapidement et est toujours aussi prenante. Difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. La suite s'annonce passionnante. J'ai longtemps repoussé cette lecture pensant être déçue et j'ai finalement replongé avec plaisir dans cette quête. Un vrai bonheur.
Dans ce troisième volume de la série, nous quittons la Nyissie pour rejoindre le Val d'Aldur avec un bref passage par le Maragor, avant de récupérer un nouveau compagnon à Prolgu et enfin atteindre le Chtol Murgo. Garion développe ses pouvoirs et en découvre les limitations. On découvre également le reste de la "famille" des disciples d'Aldur. le personnage de Silk s'étoffe aussi (c'est mon préféré).
C'est de manière générale un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, qui trouve le bon ton et a juste la bonne longueur pour ne pas décourager des lecteurs moins mordus d'heroic fantasy. La traduction française est, de mémoire, très satisfaisante.
La seule raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles est que je trouve le nombre d'intervention divines bien trop important dans ce tome...
J'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de ces deux auteurs. le style de David Eddings et de sa femme est toujours aussi fluide et plein d'humour, les dialogues sont toujours aussi savoureux. Les pages semblent défiler plus vite que l'on ne les lit. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à me retenir et je suis, en fait, déjà arrivée au cinquième tome au moment où je vous écris, repoussant encore et encore le temps d'écrire cette chronique (ainsi que celle du tome 4 !). J'ai beaucoup aimé le passage que je vous ai mis en extrait, mais certaines réparties de Silk m'ont fait me bidonner toute seule, surtout celle où il s'agit de vol et de rebond !

L'histoire est à mon goût toujours aussi prenante, d'autant que nos héros arrivent en territoire ennemi. Ce tome marque bien le milieu du cycle et annonce le changement de cap de l'aventure. L'action est bien entendu au rendez-vous : on s'accoquine de certaines bestioles pas très charmantes, avec des méchants vraiment pas charmants ou encore avec des monarques vraiment pas drôles.

Les personnages sont toujours autant soignés, le lecteur apprend à mieux les connaître et s'y attache, si ce n'est pas déjà fait. Ils ont tous un petit moment de gloire qui permet au lecteur de les apprécier tous. On en découvre d'ailleurs encore de nouveaux. Mes préférés sont toujours Ce'Nedra et Polgara qui ont toujours été un modèle pour moi (pauvre de mon Homme), sans oublier notre très savoureux Silk qui a la part belle avec sa part de dialogue. Garion devient moins pénible maintenant qu'il a plus ou moins accepté d'être ce qu'il est ... Cependant il est loin de se douter de ce qui l'attend...

Bref, un troisième tome toujours aussi bien avec de l'action, des dialogues exquis et des personnages soignés qui se développent au fil des pages. D'ailleurs, je vous laisse, il faut que j'y retourne ^^
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
La quête à la poursuite de l'Orbe se poursuit et de nouveaux personnages se révèlent : 3 dieux (Mara, Aldur et Ul) , des magiciens (Belkira, Beltira et l'inénarrable Beldin) et de nouveaux quêteurs ( Relg le fanatique agoraphobe, et Taïba la survivante ) . le combat se porte sur les terres de l'ennemi , et dans la noire forteresse où se déroulent des sacrifices en mode Aztèque , ça va barder !
Un tome toujours passionnant dans une pentalogie absolument excellente!
Lorsque les personnages deviennent réels sous la plume de l'auteur... J'ai lu tellement de fois cette série que j'ai l'impression de connaître réellement Garion, tante Pol et les autres!
Humour, aventure, magie : laissez-vous emporter!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je viens de finir le tome 3 et pour le moment c'est mon préféré.
J'avais été séduit par le tome 1, un peu déçu par le 2 mais le 3 m'a vraiment passionné. Je ne saurais pas dire pourquoi, c'est plus où moins les mêmes éléments utilisés dans les 3 tomes, mais dans ce tome ça fonctionne mieux.
Les personnages sont plus fouillés, les situations mieux décrites ou mieux enchaînées, je ne sais pas dire ce qui fait que ça prend, mais ça fonctionne !
Dans le milieu des mondes imaginaires, on ne présente plus le couple Eddings, auteurs de nombreux romans qui ont façonné tout un pan de l'Héroïc-Fantasy et dont l'influence sur les générations futures n'est sans doute pas moindre que celle de leurs aînés. Longtemps annoncé comme le seul auteur de ses histoires, David Eddings reconnaît en 1995 la participation essentielle de sa femme dans son écriture. Il s'agissait de toute façon de "l'un des secrets les moins bien gardés de la fiction contemporaine". Et si lui est à l'origine des histoires, le lecteur doit à Leigh la cohérence des décors et du cadre des histoires, la majorité des personnages féminins et les chutes incisives. Ce qui n'est pas anodin et contribue énormément au plaisir de lecture de leurs ouvrage.

Mais qu'est-ce que La Belgariade ?
Il s'agit d'un cycle de romans en cinq "Chants" narrant les aventures de Garion, simple valet de ferme appelé à une grande destinée. le pitch est extrêmement simple, et pour être honnête, le cycle n'est pas tant apprécié pour la profondeur de l'histoire que pour le talent de conteur des auteurs et leur humour. A cause du jeu du destin et de Prophéties nébuleuses quant à l'avenir du monde, Garion et son petit groupe va parcourir tout le continent dans une sorte de gigantesque voyage initiatique. Les rencontres seront nombreuses et les occasions d'apprendre innombrables.
L'un des talents des auteurs est d'arriver à gérer une énorme distribution de personnages sans jamais réussir à ennuyer le lecteur, ni même à le perdre (ce qui en soit est une gageure). Les cartes parsemant les ouvrages sont pour beaucoup dans le suivi des aventures et le réalisme des peuples inventés relève presque du travail d'ethnologue.

Le monde de la Belgariade est coupé en deux continents aux proportions titanesques et aux reliefs accidentés.
Le cycle de la Belgariade est un prétexte à l'exploration du premier continent, constitué des Royaumes du Ponant et des Territoires Angaraks.
Chaque territoire est marqué par une géographie spécifique, des noms identifiables immédiatement et un trait de caractère fortement poussé. Ce qui permet d'une part de ne pas perdre tout de suite le lecteur, et dans un deuxième temps de grossir les traits et de faire une légère critique de certains contemporains l'air de pas y toucher... Ainsi les Cherek sont de grandes brutes dans le plus pur style viking alors que les Arendais sont de simples fermiers au pragmatisme exacerbé. Les Drasniens sont de redoutables marchands et les meilleurs espions du monde alors que les Asturiens sont de dangereux écervelés, aussi prompts à se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou qu'à jurer une amitié indéfectible.

Le groupe accompagnant Garion dans sa quête est constitué d'un assemblage hétéroclites d'individus provenant des ces différents pays, aux traits si possible encore plus poussé que leurs congénères, histoire d'amener quelques situations cocasses et de compliquer les choses dans les relations du groupe.
L'humour est l'un des facteurs dominants de l'écriture du couple Eddings. Leurs textes sont truffés d'expressions très imagées et évocatrices, de jeux de sonorités, de situations emberlificotées et de répliques satiriques. Les dialogues sont des petits bijoux de réparties cinglantes et de mauvaise foi éhontée. Combien de fois ai-je dû fermer le livre quelques instants, incapable de réprimer un fou rire en imaginant certaines scènes ou lorsque l'image de l'une de ces expressions s'imposait à moi durant la lecture. C'est tout simplement jouissif...
Il est à souligner que les auteurs adorent les intrigues politiques et les états de siège. Ils sont d'ailleurs maîtres dans ce genre de description et n'ont pas leur pareil pour échafauder des théories fumeuses dont leurs personnages font bien évidemment les frais pour notre plus grand plaisir. de ce point de vue, ils se rapprochent de l'écriture de David Gemmell, même s'ils sont loin d'égaler son souffle épique dans la description des combats.

Certains lecteurs chagrins relèveront en point faible le personnage même de Garion, un peu long à la comprenette et qu'ils trouvent relativement agaçant dans son obstination à remettre en cause l'état qui est le sien : être le jouet d'une prophétie qui a scellé sa vie bien avant sa naissance... Honnêtement, si l'on se mettait à la place du garçon, élevé en Arendie, donc né pour être fermier, avec une conception très pragmatique de la vie et une ouverture d'esprit relativement étroite (assez large pour écouter des contes à la veillée, mais pas assez pour y croire), il paraît normal de passer un petit moment à se plaindre, non ? Et peut-être de se poser quelques question existentielles...
Et soit dit en passant, le tout est traité avec suffisamment d'humour pour ça passe tout seul, et ça se transforme même en running gag. Bon, je sais, je suis un public définitivement acquis à ce cycle, et aux autres grands cycles du couple que j'espère présenter plus tard.

Malgré tout, il s'agit d'un monument incontournable de la fantasy "classique" et il serait dommage de passer à côté. Pour un lecteur averti, c'est une lecture de distraction entre deux ouvrages plus conséquents.
Pour un néophyte, il s'agit d'un très bon cycle pour entrer dans les mondes imaginaires dont la lecture marque profondément. Je l'ai lu plusieurs fois et c'est toujours aussi jouissif, malgré quelques longueurs lorsque l'on connaît la fin de l'histoire. Mais ça reste une lecture très distrayante.

À découvrir ou à redécouvrir, juste pour le plaisir de s'esclaffer et de récupérer des expressions bizarre à placer ensuite dans une conversation...
Ce troisième tome est toujours aussi bon! La quête avance petit à petit et surtout le destin des compagnons prend forme. Garion se voit avoir des pouvoirs plus grands que ce qu'il imaginait et surtout de nouveaux personnages font leur apparition!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Et bien me voilà au milieu de cette épopée fort sympathique.
Comme je le disais lors de ma critique du Tome 1, c'est une première pour moi et je suis happée par l'histoire comme me l'avait dit mon beau-frère : "cette saga fera de toi une adepte de la Fantaisy ".
Alors adepte peut être pas mais en tout cas convaincue 😊
Ce troisième tome est plus magique dans le sens où la sorcellerie est beaucoup plus presente, tous les pions sont en place et que le combat commence....
Vite , la suite ⚜
Là on commence à avoir plus de substance dans ce tome à vraiment voir les enjeux et les jeux des dieux, notamment avec la rencontre de plusieurs dieux et de moments forts du point de vue magique et mystique. On est toujours dans une dynamique de quête et de quête initiatique pour Garion/Belgarion qui commence à accéder au statut d'homme et de sorcier, au final pour lui c'est le pouvoir qui arrive et qu'il faut apprendre à maîtriser.
A la toute fin du tome il y a une grande confrontation qui était très attendue, c'est un moment fort de la saga et ça redonne un mouvement dynamique, ça relance l'action, et on a également une surprise.
Je regrette seulement que le peu de personnages féminins soient si peu combattant et mis à l'écart pour les scènes de combat.