AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 934 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.
Un univers très présent.
Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.
Des intrigues claires.
J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.
De la très bonne Heroic Fantasy;))
A ne surtout pas hésiter;)
Commenter  J’apprécie          40
Alors que Dame Polgara pose une attelle à son père Belgarath pour réduire la fracture du bras qu'il s'est faite suite à la chute d'un arbre, elle répète à la princesse C'Nedra qu'en dépit de sa fugue et de son refus d'obéir, elle sera amenée de gré ou de force à la cour de Riva, histoire de respecter la volonté de son père. La quête de l'Orbe, qui continue encore et encore, mènera ensuite nos héros dans les entrailles de la terre où ils rencontreront un peuple qui n'a pas vu la lumière du jour depuis plus de 5000 ans et qui leur permettra de profiter de l'aide d'un certain Relg qui possède un pouvoir tout à fait étrange, celui de passer à travers murs et rochers même les plus durs.
Avec « Le gambit du magicien », la saga de la « Belgariade » arrive à un tournant, mais non à sa fin, ce qui aurait pu être le cas. En effet, après trois tomes et 1150 pages de lecture un brin fastidieuse, l'histoire n'a que fort peu progressé. La quête de l'Orbe semble interminable. Les chevauchées dans le vent, le froid et la neige dans un décor aussi minéral que désertique, même pimentées de quelques rencontres de monstres, finissent par lasser le lecteur le plus patient. Heureusement, la scène finale avec la montée à Rak Cthol et l'affrontement homérique entre le Grand Prêtre Ctuchik et le sorcier Belgarath réveille un peu l'intérêt. Nul doute que les fans de fantaisie souhaiteront quand même découvrir la suite de cette histoire, mais ce sera sans moi. Un ensemble trop lent, trop mou, trop ennuyeux. Pas assez de rebondissements, de surprises, de rythme et d'humour !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Après deux tomes très introductifs, on rentre enfin dans le vif de l'histoire avec des enjeux qui sont enfin présents.

Côté personnages, même s'il garde son caractère d'ado insupportable, Garion gagne un peu en maturité et commence à accepter son destin. Mais, mon personnage favori reste Silk qui, avec son humour cynique, apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Un nouveau personnage fait aussi son apparition dans ce tome-ci. Il est assez insupportable, mais utile dans l'histoire.

Par contre, j'ai été assez déçue par le combat final. On le tease pendant tout le roman et il éclipsé en 4 secondes.

Cependant, j'ai quand même de bons espoirs vis-à-vis de la suite. La série se lit toujours aussi bien et j'ai hâte de savoir comment tout cela va finir.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis sur ce tome est simple... : je n'ai rien compris !
C'est désespérant...il s'est répété exactement la même chose qu'avec
le tome précédent : je ne me rappelais plus de l'histoire, je pensais que ça me reviendrais au fil des pages mais j'ai été de découverte en découverte jusqu'à la fin... J'avais oublié où les personnages allaient et pourquoi, j'avais même oublié l'existence de certains personnages de la troupe...une catastrophe...
Ainsi, je n'ai pas du tout apprécié le tome, qui m'a paru n'être qu'une succession de rencontres, combats, fuites ne semblant répondre à aucune logique. J'ai commencé vaguement à suivre l'histoire arrivée aux 2/3 du livre, trop tard, j'ai dû passer à côté de l'essentiel...
Vu les critiques positives sur cette saga et la qualité de l'écriture, je pense vraiment que le souci vient du fait que j'ai oublié le 1er tome. de plus, comme j'ai lu beaucoup de sagas fantastiques, je pense que je dois combler les blancs avec les souvenirs d'autres romans plus marquants... ce qui n'aide en rien.
Je ne sais pas encore si je vais abandonner, tout relire ou tenter le 4ème tome.
Le récit m'a cependant semblé bien construit et plus dynamique que les précédents volumes, il y avait des rebondissements et des surprises. Malgré tout, je n'aime pas les nombreuses scènes «cocasses» où les personnages se disputent...or elles sont très nombreuses. Les scènes de combats m'ont semblé bien courtes alors même qu'il s'agissait de moments décisifs..étrange..
Une saga (apparemment) riche et prenante mais qui nécessite des efforts.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade est un chef d'oeuvre. David Eddings a réussi à écrire une épopée passionnante, en se basant sur le principe ultra classique de la quête initiatique.

Points positifs: une écriture de qualité, avec un humour savoureux. Les personnages sont très attachants et malgré quelques longueurs, le lecteur s'empresse de dévorer les pages pour savoir ce qu'ils deviennent.

Points négatifs: l'auteur s'appuie parfois un peu trop sur cet humour qui fait sa force et ça donne un peu lourd, parfois trop de stéréotypes, trop de... lisez, vous comprendrez!!!

Alors pourquoi une note aussi moyenne?? le support. Mal traduit, plein de coquilles. Si vous baragouinez un peu l'anglais lisez-le en version originale, le plaisir est multiplié !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2656) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}