Salut les Babelionautes
Je continu ma découvertes de l'oeuvre de Leigh et David Eddings avec ce premier tome de "La Rédemption d'Althalus", ou nous allons suivre le parcours étrange d'Althalus, qui de Voleur va se transformer en un Sorcier pas piqué des hannetons.
Et c'est encore une fois un conflit entre le Bien et le Mal, incarné par une trilogie de dieux qui comme dans beaucoup de romans de fantasy, vont se servir des Humains pour leur affrontement.
Beaucoup d'Humour dans ce premier tome, et on ne peux qu'aimer la petite chatte parlante qu'Althalus baptise Emeraude.
Sa Quête va l'emmener a constitué un groupe hétéroclite ou un couteau Magique aura une grande importance.
Juste avant le mot Fin, va se dérouler une action qui vous obligeras à ouvrir d'urgences le tome deux de la Rédemption d'Althalus, ce que j'ai fais.
Merci à Isabelle Troin pour la traduction
Toujours à la recherche de bons livres de fantasy, j'avais découvert ce titre dans le cataloge de Belgique Loisirs. Oh,oh, m'étais-je dit, un livre de Eddings ? Chouette alors.

Vu que j'adore les formats et les couvertures de leurs éditions de fantasy, mon choix du trimestre fut rapide !

J'ai plongé en droite ligne dans une étrange histoire... je dirais même plus «une histoire étrange».
Et un livre de plus que j'ai dévoré, un ! Diable, heureusement que ça ne fait pas grossir.

Le style d'écriture était classique aux Eddings, Althalus, le personnage principal m'a bien fait rire. Voleur habile et chanceux, il connaît tout d'un coup une sacrée période de poisse. Dès le départ, je me marrais déjà.

C'est du Eddings, donc, l'humour voyage avec ses personnages. Si vous voulez du sérieux, passez votre chemin !

Voilà alors qu'on lui propose une curieuse mission : aller récupérer dans la Maison au Bout du Monde le mythique grimoire de Deiwos. S'adaptant, notre cher voleur relève le défi.

Sa rencontre avec une petite chatte va changer sa vie.

Non, désolé pour les obsédés du cru (et du cul), je ne sous-entends pas qu'il a perdu sa virginité et non, je ne parle pas de ce que vous pensez, mais bien d'un véritable félin ! Cela me permettra de dire que Althalus et Emeraude sont félins pour l'autre et ensuite, d'éclater de rire. Cha, c'est marrant.

Pardon, je m'égare une fois de plus...

En plus, la chatte, elle parle ! ça vous la coupe, hein ? La chique... rien d'autre.

Voici donc notre voleur illettré qui apprend à lire un livre sacré (pas un quelconque roman de gare, messieurs, dames !) sous la conduite d'une chatte, qui est en fait une déesse, le tout afin de mettre en échec les plans démoniaques des serviteurs d'un dieu malfaisant : classique, pourrait-on dire... Non, ce serait trop simple et dans ce cas, le livre ne m'aurait pas autant plu.

Du simple jaillira le retors !

Comme dans tout bon roman de fantasy, Althalus devra constituer un groupe hétéroclites de personnages hauts en couleurs et bien différents l'un de l'autre.

Je me suis même demandée pourquoi certains étaient choisi. Vous pensez bien que : un jeune guerrier à l'avenir prometteur, une princesse à la volonté de fer (sans parler d'une voix puissante), un prêtre qui va découvrir la vérité sur la religion, un jeune apprenti voleur à l'esprit incroyablement ouvert et intuitif et à la langue bien pendue et une "sorcière" qui a le pouvoir d'entendre les pensées et peut entrer dans l'esprit des gens.

Hétéroclite, comme je vous le disais.

Mais j'ai appris, avec Eddings, à ne pas me poser de question, on comprendra vite le pourquoi de la chose.

C'est ainsi qu'Althalus, le voleur à la chance légendaire (mais qui l'avait perdue, on saura pourquoi ensuite), accomplira de véritables prouesses sous la conduite de la déesse et aux côtés d'une cohorte d'acolytes des plus bigarrées...

N'oublions pas que leurs adversaires sont aussi retors et cruels que possibles, et qu'ils possèdent un certain nombre de qualités qui équilibrent le combat.

Althalus est marrant, attachant, les dialogues sont comiques, ne manquent pas de piquant, les réparties claquent et j'ai lu le livre avec un sourire béat tellement c'était bon.

Un premier volume palpitant et rythmé qui se dévore comme un rien.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Du pur et bon Eddings, avec tout ce que j'aime : humour et ici dérision, aventure, quelques scènes épiques, une étude politique, un brin d'écologie et un mysticisme réinventé. Et une plume toujours aussi savoureuse, douce, avec des descriptions régulières sans artifices, et un rythme maîtrisé, avec l'alternance de petites scènes de la vie avec l'intrigue, les apports primordiaux à l'histoire, et des petits bonus amusants.
[...]

Les mots pour : style, personnage, quête, humour

Les mots contre : redondant par rapport aux autres sagas

On retrouve les habitudes de l'auteur, ses thèmes de prédilection et cet humour qui me plaît tant. Un bon moment de lecture fantasy
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Les dieux ne s'entendent plus, l'une des divinités fait appel à un voleur absolument pas repenti pour “sauver le monde” ce qui contrarie bien sûr un autre dieu qui, lui aussi, confiera une mission divine à sa propre armada. Ce premier tome de deux s'attarde donc principalement à l'apprentissage d'Althus, le voleur en question, qui doit comprendre et maitriser les pouvoirs d'un grimoire magique, établir une complicité avec sa déesse et recruter sa compagnie. J'ai aimé le système de magie qui défie l'espace et le temps, la dynamique de la troupe ainsi formée et la relation ambiguë qui se développe entre Althus et Émeraude la chatte divine. Reste que ce bouquin a des airs d'une grande préparation qui n'aboutit pas et que sans lire la suite on ressent un impression de vide assez désolant.
J'ai découvert ce livre par hasard, lors d'une brocante. L'aspect fantastique me tentait tout particulièrement. Je dois dire que je suis assez mitigée sur cette lecture.

Points positifs : j'aime beaucoup la trame de l'histoire avec l'histoire des Dieux, du temps et autre. L'idée de la construction d'une sorte de guilde avec des personnages différents est également assez intéressante. Ils ont tous une caractéristique intrigante.

Points négatifs : la relation entre Althalus et « Emeraude » est beaucoup trop rapide et un peu niaise notamment les « mon coeur » et « chaton » à tout bout de champs. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de dialogues et pas assez de descriptions. Certains passages sont trop rapides.
La rédemption d'Althalus fait partie de ce que j'appelle mes livres doudou, des livres que j'aime beaucoup relire, particulièrement quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas le moral. Autrement dit, j'adore ce livre. Et pourtant, il n'a pas grand chose pour lui, et a plus de défauts que de qualités (comme quoi, la qualité intrinsèque d'une oeuvre n'est pas forcément corrélée avec l'appréciation qu'on peut en avoir^^).

Pour commencer, les personnages sont ultra clichés et se ressemblent tous. Les hommes sont soit des mecs parfaits, soit des fauteurs de troubles, et les femmes sont arrogantes, capricieuses, voire franchement casse-pieds. Et elles sont plus belles les unes que les autres, sauf quand elles sont méchantes, évidemment. Là, leur laideur physique n'a d'égale que leur laideur intérieure (yep, paie ton sexisme et tes stéréotypes…^^). Et quel que soit leur âge ou leur position sociale, tous se comportent comme des adolescents. Et bien entendu, tous les célibataires doivent finir mariés à la fin. Même les personnages tertiaires.

L'univers n'est pas beaucoup plus original. Y'a des dieux démiurges, de la magie issue de mots, un bestiaire et une flore inexistants, que des humains, et tout le monde qui se ressemble plus ou moins. L'intrigue n'est pas bien folichonne non plus. Les camps sont très manichéens, et on va juste prendre les armes pour sauver le monde et tout le monde rentrera chez soi. Il y a même des incohérences, puisqu'Althalus a passé 2500 ans enfermé dans une maison pour apprendre à lire (entre autres), mais une fois sorti, le monde est comme il l'a laissé. Les humains ne semblent pas avoir évolué d'un poil, sauf que maintenant leurs armes sont en acier et pas en bronze, les pays portent toujours les mêmes noms et on raconte toujours des histoires sur des trucs de 2 millénaires et demi dans le passé. On a donc plus l'impression qu'il s'est écoulé deux semaines.

Alors, pourquoi j'adore ce livre quand même ? Parce qu'il ne se prend pas au sérieux. Il est bourré d'humour (humour un peu lourd quand même des fois, genre la blague du perso qui a faim tout le temps, bof au bout d'un moment)… On a presque l'impression de lire une parodie de High Fantasy tellement tout est cliché en fait. C'est du pur divertissement pop-corn, et des fois, ça fait du bien^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Althalus, voleur expert et sans scrupule, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire - on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Emeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge... Premier volet d'un roman en deux parties qui met en scène un sympathique voleur devenu apprenti mage malgré lui. Aventures, magie et humour sont au rendez-vous !
En bref, un ouvrage très conventionnel, mais qui m'a beaucoup plu. Je l'ai lu en début d'année, et de donner mon avis ici m'a donné envie de l'ajouter à ma pile "à relire".
Lien : http://lalaher.over-blog.com..