C'est l'histoire d'une jeune fille française de 15 ans qui s'appelle Mallory et qui a pour objectif avec son père , de gravir l'Everest. Afin d'y parvenir elle rejoint l'agence Qomolangma Expedition , une entreprise népalaise mais dont les membres sont tibétains. Étant âgée de seulement 15 ans les autres membres de l'expédition la mépriseront dans un premier temps mais au fur et à mesure qu'ils graviront, Mallory obtiendra la confiance de ses compagnons. Afin de gravir L'Everest ,Mallory aura besoin de s'acclimater c'est pour cela qu'ils répéteront de nombreuses expéditions. Au cours de son voyage, elle rencontrera Aurélie une membre de l'association Clean Everest qui lui apprendra les fondamentaux du bouddhisme ce qui lui permettra de surmonter les nombreuses péripéties auxquelles elle sera confrontée... par exemple , elle utilisera le semchuk une sorte de force d'esprit qui permettra de surmonter son angoisse. Mais la force d'esprit seule suffira-t-elle à Mallory afin de gravir l'Everest ?

Un des grands points forts de ce roman ce sont les extraits journalistiques, je m'explique … dans le roman Mallory passe par l'intermédiaire d'appels téléphoniques et d' interviews, ce qui enrichit le roman et permet de donner un aspect authentique et unique. de plus, ce dernier présente une véritable philosophie de vie par le défi et le dépassement de soi.

QQN qui passait par là...
Dépaysement total

Mallory et son papa Matthieu ont décidé d'entreprendre l'ascension de l'Everest.
Pour cela, ils ont fait appel à des sponsors et ont rejoint un groupe d'autres passionnés.

Silène Edgar nous propose ici de suivre toute la période de préparation des sportifs qu'elle soit physique ou mentale en nous faisant, d'ailleurs, passer quelques notions de bouddhismes comme l'impermanence ou le semchuk.

J'ai apprécié qu'elle profite de ce roman pour mettre en avant les problématiques environnementales actuelles notamment le réchauffement climatiques et la fonte des glaces ainsi que les déchets laissés par des alpinistes sans scrupule.
En quittant le roman, j'étais partagée. J'ai apprécié la découverte de l'ascension de l'Everest, j'ai trouvé les thèmes secondaires (écologie, adolescence, relation entre le groupe,) bien amenés. Et pourtant, je me suis ennuyée, sentie éloignée de Mallory. J'ai eu l'impression que la description des étapes de l'ascension prenait le dessus sur l'intrigue, me laissant perplexe sur les différentes évolutions de Mallo, ado sportive, puis boudeuse, enfin engagée. Enfin, comme souvent, la relation père fille m'a semblé artificielle.
Qui n'a pas vu passer en 2019 cette photo, largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias, d'un embouteillage d'alpinistes à quelques pas du sommet de l'Everest, interpelant alors sur la fréquentation quasi touristique du site et soulevant la question de la préservation de cet environnement bien loin d'être sauvage désormais ?

C'est dans ce cadre et sur ce fond d'actualité que prend place le roman de Silène Edgar 8848 mètres, qui raconte l'ascension de l'Everest par une adolescente – Mallory, jeune alpinisme prodige de 15 ans – et son père. Après un entraînement de plusieurs années à la haute montagne du duo père-fille, le roman s'ouvre sur le départ de l'expédition de leur petite équipe française. Avec une grande pédagogie et selon un découpage haletant, l'autrice entraîne le lecteur au rythme du planning millimétré du petit groupe d'aventuriers : comme eux il part du camp de base le 15 avril, pour accomplir l'assaut final vers le 23 mai, en passant par de nombreuses et périlleuses étapes, progressant ainsi d'une altitude de 5300 mètres jusqu'au sommet, culminant à 8848 mètres, allant de camp en camp, respectant des consignes précises, pas à pas, pour permettre au corps de s'acclimater aux conditions extrêmes et au manque d'oxygène. Rien n'est laissé au hasard. le lecteur semble avoir du mal à respirer lui aussi, à mesure qu'il progresse dans ce périple, captivant, et il mesure les incroyables dangers d'un tel défi, en compagnie, heureusement, d'alpinistes expérimentés avec qui il fera connaissance peu à peu. Les chapitres narratifs sont entrecoupés de pages à la manière d'articles de presse et interview, qui suivent l'exploit médiatisé de l'adolescente, « la plus jeune alpiniste française a avoir dépassé 8000 mètres », et complètent ce soucis de pédagogie et de clarté à destination du lecteur.

Outre la découverte très instructive de la réalisation concrète d'un tel périple (équipement et matériels, gestes, sécurité, conditions de vie, météo…), les portraits dressés de personnages aux psychologies et motivations diverses, les thématiques du dépassement de soi, de la solidarité, et le suspense qui s'instaure au fil du récit, le roman développe également des pistes de réflexions intéressantes et plus inattendues, en écho à l'actualité : la surfréquentation de l'ascension de l'Everest, la pollution scandaleuse par les alpinistes et la préservation du site, le rôle de l'État chinois et des populations locales dans cette organisation très encadrée, les traditions et croyances tibétaines et bouddhistes liées à la montagne. Pour autant, le roman se lit très facilement – il se dévore même – beaucoup d'actions, de messages et d'explications se font sous forme de dialogues entre les personnages, en progressant dans le récit, plutôt que de manière trop descriptive, professorale ou documentaire.

Le roman paraît dans la collection Ici / Maintenant chez Casterman, qui propose aux autrices et auteurs de s'aventurer dans un genre ou une forme de récit inhabituel pour eux, et c'est heureux, car 8848 mètres est sans doute l'un des meilleurs romans de Silène Edgar.
Merci à Casterman pour l'envoi de ce roman en SP !
C'est le troisième roman que je lis cette année dont l'héroïne est une fille qui grimpe et se dépasse. "Tout la beauté du monde n'a pas disparu" et "L'espoir sous nos semelles" ne m'avaient pas emballée. Comme leur titre l'indique, les auteurs de ces deux romans considéraient que le récit d'un dépassement de soi ne suffisait pas et en ont rajouté dans le drame et/ou la romance. Trop, à mon avis.
Ce n'est pas le cas dans "8848 mètres", mais il faut dire que Mallory s'attaque à l'Everest. Dramatiquement, difficile de trouver mieux.
Silène Edgar sait où elle va, quel message elle veut faire passer (on comprend pourquoi en lisant les remerciements) et cette efficacité donne un vrai élan à son roman sans pour autant qu'il tourne au documentaire.
On suit l'évolution de Mallory qui, bien que rapide, est tout à fait crédible. de l'adolescente boudeuse en mal de reconnaissance elle devient une jeune fille plus consciente de son environnement et ouverte aux autres. Ou quand le cheminement physique entraîne le cheminement psychologique.
Le récit est entrecoupé d'articles de journaux et d'interviews de Mallory. J'ai appris plein de choses sur l'Everest et les conditions de son ascension, mais aussi sur certains concepts de la religion bouddhiste qui m'étaient totalement étrangers.
Un livre qui vous permet de vous coucher moins bête tout en vous divertissant est forcément un bon livre, non ?
Un agréable livre jeunesse sur l'ascension de l'Everest par Mallory (sympa d'avoir donné ce prénom en hommage à George Mallory) qui a 15 ans et a déjà fait de nombreuses ascensions avec son père. Des descriptions intéressantes sur l'itinéraire, les conditions physiques, les sherpas, l'intendance, le froid, etc. Un beau message sur la combativité, l'écologie, le bouddhisme, la beauté des montagnes.
Mallory et son père s'apprêtent à grimper l'Everest. Une épreuve de force, physiquement et psychologiquement, que la jeune fille de 16 ans envisagera avec la fougue caractéristique de l'adolescence, à laquelle s'adjoindront progressivement des mantras bouddhistes.

Un roman bien ficelé, qui restitue au poil les humeurs adolescentes, et où l'on apprend des tas de choses sur la grimpette de l'extrême, le mont Everest, et les assos écologistes qui militent pour une prise de conscience sur la saleté effarante des lieux, tentent de nettoyer les lieux et faire entendre leur voix.

Une immersion dans le sport extrême, le défi, la culture tibétaine et les causes écolos liées aux désastres environnementaux.

Un chouette roman, bien documenté, à découvrir dès le collège.
Lien : http://casentlebook.fr/8848-..
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est l'aventure décrite, le dépassement de soi, la relation père fille, la philosophie bouddhiste qui est évoquée, les thèmes environnementaux mais aussi faire découvrir aux novices le milieu de l'alpinisme et de la montagne en général.
La fin cependant est trop rapide. Après un si long moment à préparer avec Mallory cette ascension, la fin est bâclée et c'est dommage.
Les principes bouddhistes certes intéressants sont peut-être difficiles à appréhender pour de jeunes lecteurs?
L'héroïne n'est pas très sympathique au début de l'histoire mais j'ai quand même continué de lire parce que j'aime la montagne et l'alpinisme. On apprend plein de choses sur l'ascencion de l'Everest, l'organisation d'une expédition, et aussi sur la culture du Tibet. Et finalement on s'attache à Mallory qui s'adoucit un peu au fil de l'aventure.
C'est inspiré d'une histoire vraie.
Un roman initiatique percutant et original. Les thématiques du dépassement de sois, de la culture tibétaine et de la protection de l'environnement sont bien traités; pas de surenchère, d'éventements incroyable... L'histoire reste très crédible tout en amenant des questionnements pertinents. Les chapitre sont courts, les copies de pages des journaux apportent un plus sur omniprésence des journalistes dans ce type d'exploits sportifs. le roman se lit donc vite et bien !