Une excellent surprise, un roman qui laisse rêveur et utilise la l'anticipation à une fin méditative !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Tout d'abord, je souhaite remercier Netgalley ainsi que Castelmore pour le moment de lecture très agréable. J'avais déjà eu la chance de lire Silène Edgar et j'avais beaucoup aimé. Ce roman ne m'a pas déçue. Dans ce roman éponyme, nous faisons la connaissance de Moana, jeune fille éprise de liberté dans un monde post-apocalyptique régi par des lois strictes. Moana a 12 ans et elle doit se marier et avoir très vite des enfants. Mais la jeune fille a d'autres projets, emmener sa grand-mère en Corse pour honorer une vieille promesse.
Ce roman est riche en rebondissements et en émotions. Il est vrai qu'on s'attend parfois à ce qui va arriver mais il est très intéressant et il peut être mis entre les mains des jeunes adolescents qui vont s'attacher à la petite Moana!
Rencontrer une héroïne si éprise de liberté est rafraîchissant et plaira forcément! A découvrir!
Ce livre jeunesse aborde des sujets importants, comme l'écologie, le non-consentement (mariage forcé, mais aussi mise des personnes âgées à l'écart de la population) et l'importance de l'Histoire...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
J'ai beaucoup aimé l'univers, mais je l'ai trouvé pas assez approfondi à mon goût. Ce fut quand même une bonne lecture, on passe un bon moment, on découvre des personnages forts et une belle relation entre deux générations.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Un petit roman dystopique pour les plus jeunes, à partir d'une dizaine d'années je dirais.
Une écriture agréable, des thèmes intéressants et des personnages attachants.
Je n'avais encore jamais découvert la plume de l'auteure, Silène Edgar. Mais j'en avais entendu beaucoup de bien. En prenant connaissance du résumé de ce premier tome de Moana, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. du coup, à peine arrivé, je me suis empressée de le commencer.
Moana, douze ans, sait désormais que son chemin est tout tracé. le refroidissement et l'humanité étant menacée, toutes les jeunes filles doivent désormais se marier et avoir des enfants rapidement. Pourtant, Moana a d'autres projets et rêves. Avec l'aide de son arrière-grand-mère elle compte bien aller à l'encontre des lois et fuir loin de la Polynésie.
Quel plaisir de découvrir une héroïne aussi attachante de Moana. On est bien loin d'une héroïne habituelle des romans post-apocalyptique qui doit sauver le monde. Ici, la jeune Moana souhaite juste mener sa vie comme elle l'entend et faire ses propres choix. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de Mémine, son arrière-grand-mère, qui, elle aussi à bien des projets.
A elles deux, elles vont fuir leur village et leurs proches pour se lancer dans un voyage, bercée par les histoires de cette dernière. Durant leur périple, rien ne sera simple et elles tomberont sur de nombreuses embûches. Mais malgré tout, Moana restera forte et courageuse.
De nombreuses valeurs sont mises en avant dans ce premier tome de Moana. La famille, bien sûr, dont la relation très forte que l'on découvre au fil des pages entre Mémine et Moana, mais aussi l'égalité homme/femme, les injustices, l'amour ou encore les ambitions.
Moana va vite comprendre que la vie n'est pas facile. Et pas seulement dans son village où l'on voulait déjà la marier avant même d'avoir ses premières règles. Son innocence et sa naïveté permet à l'auteure de mettre des mots simples et très justes sur des faits de société actuels.
Ce que je regrette dans cette histoire, c'est le manque de description et de développement. Les décors, l'environnement de Moana et son ressenti au cours de ce voyage. J'en attendais sans doute beaucoup et avec le recul je m'en rends bien compte.
En conclusion, un bon premier tome. Un monde qui reflète des problèmes actuels, une héroïne attachante comme pas possible et beaucoup de curiosité pour la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une grande histoire sur l'amour d'une jeune fille pour sa grand-mère, une merveilleuse aventure, une bouffée d'espoir dans un monde dévasté. Merveilleux premier roman à mettre entre toutes les mains.
Un roman d'anticipation. le climat est devenu glacial. Pour assurer la survie de l'espèce un gouvernement mondial a mis en place des lois natalistes drastiques. Mariage précoce, nourriture pour les tribus en fonction du nombre de naissances, et surtout exclusion des vieux.
A travers la rébellion d'une adolescente qui veut sauver sa mémine on interroge la liberté individuelle et quel est l'intérêt de survivre si c'est de façon inhumaine ? Récit très agréable à lire. Il existe un tome 2