AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 16 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième tome de la dystopie de Silène Edgar, « A la source des nuages « , où l'on explique enfin ce qu'est le gouvernement de Pondichéry, qui est le « suprême » sa tête pensante et les raisons de son comportement et de ses actions. Toute la clarté est faite sur les évènements qui ont créé le climat actuel.
Après avoir libéré les jeunes adolescents prisonniers de la centrale nucléaire, l'Argo reprend la mer pour retourner en Corse. le brise-lame doit repartir vers Pondichery pour libérer les amis corses de Moana faits prisonniers pour éteindre la révolte.
Leur tentative de libération échoue et ils sont fait prisonniers. Moana est isolée et fait face seule au « suprême » le reste de l'équipage est envoyé dans les maisons du souvenir afin de travailler en racontant ce qu'ils savent du monde d'avant.
Une trilogie que j'ai beaucoup appréciée même s'il y a des incohérences. Par exemple, j'estime que Moana n'a pas un comportement de son âge, l'Argo se déplace sur les mers sans jamais avoir d'avaries, sans jamais rencontrer un bateau du gouvernement, eux qui sillonnent les mers pour approvisionner toutes les communautés.

Commenter  J’apprécie          120
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2013 sur Babelio. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agit du troisième tome d'une série intitulée Moana.
Du coup, c'est assez difficile d'entrer dans l'histoire sans avoir le bagage des deux premiers tomes. Les relations entre les personnages sont déjà construites et l'histoire se réfère beaucoup aux épisodes précédents.
Malgré cela, ce roman se lit bien. Un petit groupe de résistants cherche à renverser les lois qu'un gouvernement dictatorial a imposé à l'ensemble de la planète après une catastrophe nucléaire. Moana, une adolescente qui prend part à ce mouvement, en devient un peu malgré elle le symbole. Ses doutes et ses errances quant au rôle qu'elle doit jouer sont rendus par le texte avec beaucoup d'émotion. Les personnages sont tous en demi-teinte et doivent tous faire des choix qui bouleversent leurs certitudes morales.
L'action, quant à elle, n'est pas vraiment palpitante. Il ne se passe finalement pas grand chose, mais ce n'est pas l'intérêt principal du récit.
Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai maintenant envie de découvrir les premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          20
Après la Catastrophe qui a mofifié le climat sur terre, un gouvernement impose ses lois, kidnappe des enfants, restreint la nourriture. Moana, intrépide jeune fille, revient d'une expédition lointaine pour ravitailler leurs alliés et accoste avec ses amis dans la baie de Girolata : depuis son évasion de la forteresse de Corte, elle est inquiète pour ceux qui sont restés sur l'île. Avec raison, puisqu'elle apprend que les enfants ont été emmenés par le terrible Brisefer. Décidés à risquer leur vie pour les sauver, Moana et ses amis sont à leur tour capturés et emmenés vers Pondichéry auprès du chef Suprême : ils vont peut-être enfin comprendre le pourquoi de la catastrophe et les motivations du gouvernement.
Captivant, bien écrit, ce roman d'aventures aux multiples rebondissements et de bravoure sait jouer sur plusieurs registres : l'héroïsme, la droiture, le courage, l'amour, l'amitié, l'idéalisme, l'écologie, et devrait en tous points séduire le jeune public.
Merci à Babelio et les éditions du jasmin pour cet envoi. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais cela ne m'a pas gênée.
Commenter  J’apprécie          20
« A la source des nuages » est une fiction dynamique, pleine d'aventures et de mésaventures.
On y suit Moana, jeune-fille « tout feu tout flamme », forte de l'amour qu'elle porte à Liam, forte de celui qu'elle sait porter aux humains en général et forte enfin des liens qui perdurent avec les êtres chers de son passé. Les aventures et mésaventures qu'elle traversera feront que nous la perdrons un temps pour mieux la retrouver enfin … devenue jeune-femme.
Chacun des personnages est superbement présenté. Par son écriture simple et précise, Silène leur donne corps et âme.
Le parti-pris de chapitre brefs mais denses forge le rythme et tient en haleine.
Quelques amusants clins d'oeil à l'histoire et la littérature : la Guerre de Troie, ou les « contes des mille et une nuits ».
Un conseil : commencez par lire les deux précédents tomes afin de vous familiariser avec les nombreux personnages.
Un grand merci à l'auteur, à l'éditeur et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Une fin étonnante et sensible à cette trilogie qu'il faut recommander à tous adulte et adolescents pour une vrai réflexion sur notre monde d'aujourd'hui et nos rapports avec la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré les tomes 1 et 2 de la saga alors autant dire que j'en attendais beaucoup de ce troisième tome ! J'ai été toutefois déçue par ce dernier tome qui n'a pas su combler mes attentes.

J'attendais de l'action, des rebondissements en pagaille, des voyages incessants et des poursuites haletantes avec le gouvernement de Pondichéry. Ce tome est beaucoup plus mou et statique que les deux précédents, je m'attendais vraiment à plus d'énergie. J'y ai également découvert une Moana plutôt agaçante et passive. J'aurais aimé qu'elle mette son habituelle énergie à chercher des solutions et à se révolter plutôt qu'à ne rien faire.

Un point néanmoins très positif a été pour moi de découvrir le roman à travers le point de vue de Liam. C'est ce qui a permis de donner un peu de rythme à ce récit dont le dénouement m'a laissé avec plus d'interrogations que de réponses.

Mention spéciale également au gouvernement de Pondichéry qui passe parfois plus pour une bande d'incompétents idiots que pour des grands méchants.
Commenter  J’apprécie          00
Une fin digne d'un trilogie dystopique, mais c'est tout.
Le tome 1 a lui seul suffisé. Quand le tome 2 est sorti, cela annonçait une fin du système attendus, le retour de Moana et de ses aventures. Mais à la fin de ce dernier, le tome 3 tombe un peu en dé sué.
Pour moi, le rythme est cassé et la présentation des personnages (nouveau comme ancien) n'est pas assez travaillé. du coup, le retour est un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Moana est une trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé lire. A chaque tome, nous vivons de nouveaux rebondissements, des moments intenses et émouvants.

Nous retrouvons une Moana toujours aussi impressionnante de maturité, qui au fil des pages va apprendre beaucoup sur le monde qui l'entoure mais aussi sur elle-même. Elle va vivre encore une fois des épreuves difficiles, qui la feront douter de ses choix mais aussi de son implication dans tout ce qui suivra au fil des pages. L'auteur ne nous épargne en rien, encore une fois Silène Edgar nous plonge dans le désarroi et la peur de perdre ceux avec qui nous a appris à aimer et au côté de qui nous faisons nous aussi révolution. Ici nous aurons la chance d'en découvrir plus sur Liam qui aura une partie qui lui sera entièrement consacrée, étant un de mes personnages préféré (que l'on découvre dans le tome 2), j'ai été ravie de me retrouver dans sa tête. Lui aussi vivra des périodes difficiles, qui le feront se rendre compte de ses priorités et de ce qu'il attend vraiment de sa vie future, une découverte qui n'a fait que confirmer mon attachement pour lui.

Dans ce troisième et dernier volet, nous en découvrons beaucoup plus sur ce qui est arrivé par le passé et qui a rendu ce monde aussi dévasté et soumis aux nouvelles lois qui peuvent parfois être choquantes. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages, comme dans chacun des tomes, nous attachant à eux et à leur histoire bien que certains nous laissent sceptiques, nous apprenons à les voir vraiment et certains nous réservent de belles surprises malgré tout. C'est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons tous ceux qui font désormais partis de la vie de Moana et repensons à ceux qui malheureusement n'en font plus partie.

Ce livre est découpé en trois parties, parties qui pour chacune d'elles apportera son lot de soucis et de rebondissements, nous menant à chacune d'elle à espérer et angoisser sur ce qui va bien pouvoir arriver ou ce qui a bien pu se passer juste avant. Nous avons ici une histoire finale qui colle parfaitement avec l'idée que l'on s'est fait à la lecture de chacun des livres. Une lecture qui encore une fois nous plonge en plein coeur d‘un univers touchant et percutant, avec des personnages fort et ambitieux, prêts à se sacrifier et à se mettre en danger pour sauver les gens qu'ils aiment ou encore défendre une cause qui leur tient à coeur.

Moana sera une trilogie qui m'aura marqué et conquise de bien des manières. Une lecture jeunesse post apocalyptique qui donne de belles leçons sur la vie mais aussi sur l'amour et l'amitié et tous ces liens qui unissent les gens les uns aux autres.
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la reine Margot

Qui est l'auteur du roman d'inspiration, la Reine Margot ?

Silène Edgar
Alexandre Dumas
William Shakespeare
Emile Zola

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur ce livre

{* *}