Éditeur : Castelmore (04/07/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Après avoir fait le tour du monde et libéré les jeunes prisonniers, l’équipe de l’Argo met le cap sur la Corse. Hélas, la famille d’adoption de Moana a été arrêtée ! Pour la libérer, ils vont tenter le tout pour le tout et affronter les troupes du Gouvernement central. Car Moana n’est plus une petite fille, elle est forte, amoureuse et entourée d’alliés.

Elle est prête et déterminée à recouvrer sa liberté pour de bon…

La conclusion de ... >Voir plus

verobleue
  01 mars 2019
Troisième tome de la dystopie de Silène Edgar, « A la source des nuages « , où l'on explique enfin ce qu'est le gouvernement de Pondichéry, qui est le « suprême » sa tête pensante et les raisons de son comportement et de ses actions. Toute la clarté est faite sur les évènements qui ont créé le climat actuel.
Après avoir libéré les jeunes adolescents prisonniers de la centrale nucléaire, l'Argo reprend la mer pour retourner en Corse. le brise-lame doit repartir vers Pondichery pour libérer les amis corses de Moana faits prisonniers pour éteindre la révolte.
Leur tentative de libération échoue et ils sont fait prisonniers. Moana est isolée et fait face seule au « suprême » le reste de l'équipage est envoyé dans les maisons du souvenir afin de travailler en racontant ce qu'ils savent du monde d'avant.
Une trilogie que j'ai beaucoup appréciée même s'il y a des incohérences. Par exemple, j'estime que Moana n'a pas un comportement de son âge, l'Argo se déplace sur les mers sans jamais avoir d'avaries, sans jamais rencontrer un bateau du gouvernement, eux qui sillonnent les mers pour approvisionner toutes les communautés.
PandoLivresavie
  21 septembre 2018
Moana est une trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé lire. A chaque tome, nous vivons de nouveaux rebondissements, des moments intenses et émouvants.
Nous retrouvons une Moana toujours aussi impressionnante de maturité, qui au fil des pages va apprendre beaucoup sur le monde qui l'entoure mais aussi sur elle-même. Elle va vivre encore une fois des épreuves difficiles, qui la feront douter de ses choix mais aussi de son implication dans tout ce qui suivra au fil des pages. L'auteur ne nous épargne en rien, encore une fois Silène Edgar nous plonge dans le désarroi et la peur de perdre ceux avec qui nous a appris à aimer et au côté de qui nous faisons nous aussi révolution. Ici nous aurons la chance d'en découvrir plus sur Liam qui aura une partie qui lui sera entièrement consacrée, étant un de mes personnages préféré (que l'on découvre dans le tome 2), j'ai été ravie de me retrouver dans sa tête. Lui aussi vivra des périodes difficiles, qui le feront se rendre compte de ses priorités et de ce qu'il attend vraiment de sa vie future, une découverte qui n'a fait que confirmer mon attachement pour lui.
Dans ce troisième et dernier volet, nous en découvrons beaucoup plus sur ce qui est arrivé par le passé et qui a rendu ce monde aussi dévasté et soumis aux nouvelles lois qui peuvent parfois être choquantes. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages, comme dans chacun des tomes, nous attachant à eux et à leur histoire bien que certains nous laissent sceptiques, nous apprenons à les voir vraiment et certains nous réservent de belles surprises malgré tout. C'est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons tous ceux qui font désormais partis de la vie de Moana et repensons à ceux qui malheureusement n'en font plus partie.
Ce livre est découpé en trois parties, parties qui pour chacune d'elles apportera son lot de soucis et de rebondissements, nous menant à chacune d'elle à espérer et angoisser sur ce qui va bien pouvoir arriver ou ce qui a bien pu se passer juste avant. Nous avons ici une histoire finale qui colle parfaitement avec l'idée que l'on s'est fait à la lecture de chacun des livres. Une lecture qui encore une fois nous plonge en plein coeur d‘un univers touchant et percutant, avec des personnages fort et ambitieux, prêts à se sacrifier et à se mettre en danger pour sauver les gens qu'ils aiment ou encore défendre une cause qui leur tient à coeur.
Moana sera une trilogie qui m'aura marqué et conquise de bien des manières. Une lecture jeunesse post apocalyptique qui donne de belles leçons sur la vie mais aussi sur l'amour et l'amitié et tous ces liens qui unissent les gens les uns aux autres.
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
emma-feu
  10 octobre 2018
Une fin digne d'un trilogie dystopique, mais c'est tout.
Le tome 1 a lui seul suffisé. Quand le tome 2 est sorti, cela annonçait une fin du système attendus, le retour de Moana et de ses aventures. Mais à la fin de ce dernier, le tome 3 tombe un peu en dé sué.
Pour moi, le rythme est cassé et la présentation des personnages (nouveau comme ancien) n'est pas assez travaillé. du coup, le retour est un peu décevant.