Éditeur : Editions du Jasmin (12/11/2013)

Sans nouvelles de la Corse, l’équipe de L’Argo met le cap vers Girolata. Les craintes de Moana sont fondées : sa famille d’adoption a été arrêtée. En tentant de les libérer, elle et ses amis sont à leur tour faits prisonniers. Conduits à Pondichéry, la capitale, ils s’interrogent : que sont devenues les maisons du Souvenir ? Quel est le projet fou du nouveau dictateur ? Moana aura besoin de courage et de détermination pour recouvrer sa liberté.
Ce troisième t... >Voir plus

Isaya
  10 janvier 2014
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2013 sur Babelio. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agit du troisième tome d'une série intitulée Moana.
Du coup, c'est assez difficile d'entrer dans l'histoire sans avoir le bagage des deux premiers tomes. Les relations entre les personnages sont déjà construites et l'histoire se réfère beaucoup aux épisodes précédents.
Malgré cela, ce roman se lit bien. Un petit groupe de résistants cherche à renverser les lois qu'un gouvernement dictatorial a imposé à l'ensemble de la planète après une catastrophe nucléaire. Moana, une adolescente qui prend part à ce mouvement, en devient un peu malgré elle le symbole. Ses doutes et ses errances quant au rôle qu'elle doit jouer sont rendus par le texte avec beaucoup d'émotion. Les personnages sont tous en demi-teinte et doivent tous faire des choix qui bouleversent leurs certitudes morales.
L'action, quant à elle, n'est pas vraiment palpitante. Il ne se passe finalement pas grand chose, mais ce n'est pas l'intérêt principal du récit.
Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai maintenant envie de découvrir les premiers tomes !
michelekastner
  07 janvier 2014
Après la Catastrophe qui a mofifié le climat sur terre, un gouvernement impose ses lois, kidnappe des enfants, restreint la nourriture. Moana, intrépide jeune fille, revient d'une expédition lointaine pour ravitailler leurs alliés et accoste avec ses amis dans la baie de Girolata : depuis son évasion de la forteresse de Corte, elle est inquiète pour ceux qui sont restés sur l'île. Avec raison, puisqu'elle apprend que les enfants ont été emmenés par le terrible Brisefer. Décidés à risquer leur vie pour les sauver, Moana et ses amis sont à leur tour capturés et emmenés vers Pondichéry auprès du chef Suprême : ils vont peut-être enfin comprendre le pourquoi de la catastrophe et les motivations du gouvernement.
Captivant, bien écrit, ce roman d'aventures aux multiples rebondissements et de bravoure sait jouer sur plusieurs registres : l'héroïsme, la droiture, le courage, l'amour, l'amitié, l'idéalisme, l'écologie, et devrait en tous points séduire le jeune public.
Merci à Babelio et les éditions du jasmin pour cet envoi. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais cela ne m'a pas gênée.
Latviane
  12 décembre 2013
« A la source des nuages » est une fiction dynamique, pleine d'aventures et de mésaventures.
On y suit Moana, jeune-fille « tout feu tout flamme », forte de l'amour qu'elle porte à Liam, forte de celui qu'elle sait porter aux humains en général et forte enfin des liens qui perdurent avec les êtres chers de son passé. Les aventures et mésaventures qu'elle traversera feront que nous la perdrons un temps pour mieux la retrouver enfin … devenue jeune-femme.
Chacun des personnages est superbement présenté. Par son écriture simple et précise, Silène leur donne corps et âme.
Le parti-pris de chapitre brefs mais denses forge le rythme et tient en haleine.
Quelques amusants clins d'oeil à l'histoire et la littérature : la Guerre de Troie, ou les « contes des mille et une nuits ».
Un conseil : commencez par lire les deux précédents tomes afin de vous familiariser avec les nombreux personnages.
Un grand merci à l'auteur, à l'éditeur et à Babelio.
Anne2GB
  23 mai 2015
Une fin étonnante et sensible à cette trilogie qu'il faut recommander à tous adulte et adolescents pour une vrai réflexion sur notre monde d'aujourd'hui et nos rapports avec la Terre.
michelekastnermichelekastner   06 janvier 2014
Quand le chef des gardes me sort du bureau, toujours entravée, j'ai un goût amer dans la bouche. Le goût du sang et des larmes, et un autre que je ne connaissais pas, celui de la honte.
LatvianeLatviane   12 décembre 2013
Celui qui ne connaît pas les erreurs du passé est condamné à les reproduire, disait Mémine.