AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francesco Trifogli (Illustrateur)
EAN : 9781401254353
144 pages
Vertigo (30/06/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
The Blight spread around the world like wildfire, reducing the human race to ashes. In its aftermath, the Earth was ripe for the picking - and the Hinterkind stepped out from the shadows of myth and legend to reap the harvest.
But where did this global scourge originally come from?
Now the secret of the Blight is finally revealed, as our tale flashes back to a time just before the infection began and then forward to the world as it now is - an era on t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hinterkind, vol. 3 : The Hot ZoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à (1) The waking world (épisodes 1 à 6) et (2) Written in blood (épisodes 7 à 12) qu'il faut avoir lus avant. Il comprend les épisodes 13 à 18, initialement parus en 2015, écrits par Ian Edginton, dessinés et encrés par Francesco Trifogli, avec une mise en couleurs de Cris Peter. Les couvertures sont réalisées par Marguerite Sauvage. Il s'agit du dernier tome de la série qui s'arrête là.

Ce tome commence par 2 épisodes racontant comment la race humaine est devenue une race en voie d'extinction, sur une Terre où les elfes, les fées, les gobelins et d'autres créatures plus dangereuses ont fait leur réapparition. Jon Hobb a servi d'intermédiaire pour le compte de la reine Telesche, afin d'aider à la transmission du virus. le médecin Asa Monday s'est retrouvé responsable de sa petite fille Prosper, née après la propagation du virus.

Épisodes 15 à 18 – le récit revient à son temps présent. Severin (le prince usurpateur qui a fait assassiner sa mère Telesche, et emprisonner sa soeur Tersia) s'en va négocier avec son allié, Psamira, la reine des Skinling, qui ne se montre pas très commode. Asa Monday et son groupe (Lachlan, Jubal, Angus et une fée) essayent de regagner la capitale du royaume des Sidhe. Prosper Monday et le prince Parsifal essayent d'atteindre le même objectif de leur côté.

Le lecteur retrouve les dessins un peu griffés, esquissés, et manquant de précision dans les visages, de Francesco Trigogli. Ce n'est pas très plaisant à l'oeil, et il faut un peu de temps pour s'y réhabituer. Une fois accommodé à cette esthétique, le lecteur constate que les images portent la narration, avec une lecture facile. La mise en couleurs de Cris Peter aide à faire ressortir les surfaces les unes par rapport aux autres, et à souligner quelques ombres portées. Par contre, il préfère conserver cette apparence un peu brute, sans essayer de donner plus de volume ou de relief aux surfaces, donc sans utiliser des dégradés sophistiques, préférant les aplats unis.

Sous des dehors pas tout à fait finis, les dessins montrent ce qui se passe quel que soit l'endroit, les personnages, les objets. Ainsi Trifogli arrive à assurer une unité graphique pour des éléments aussi divers que les toits de Paris (crédibles par rapport à la réalité), un appartement newyorkais exigu (là encore conforme à la réalité), une douche chimique dans un laboratoire biologique, un campement militaire avec un bataillon de chars, un hélicoptère de l'armée, des créatures de légendes, des armements adaptés pour être portés par des géants, etc.

Depuis le début, le lecteur apprécie également que ces dessins montrent les créatures surnaturelles sous un jour très prosaïque. Francesco Trifogli ne cherche pas à transformer chaque fée, gobelin, centaure, faune, elfe, en un spectacle permanent. L'approche griffée et râpeuse oblige le lecteur à plus les regarder comme des individus, que comme des stéréotypes dont le côté spectaculaire masquerait une intrigue peu épaisse. Finalement ce choix esthétique peu habituel fait mieux ressortir la saveur de l'intrigue.

Dans le deuxième tome, Ian Edginton avait ouvert son intrigue en montrant que cette réapparition des créatures magiques s'accompagnait de guerres entre races, mais aussi d'intrigues de palais, de type mortelle. Ce tome commence donc par un retour en arrière qui permet de comprendre comment la race humaine a perdu sa position dominante sur Terre, et qui en est responsable. le lecteur apprécie de pouvoir comprendre l'enchaînement d'événements qui ont abouti à ce contexte original. En bon scénariste, Edginton, montre que ces informations éclairent le passé, mais permettre également de comprendre le présent, et les enjeux pour l'avenir (à commencer par les prises de position tranchées de la Reine des Sidhe).

L'intrigue dépasse donc le simple sous-sous-genre de la Fantasy post-apocalyptique, pour mettre en évidence les mécanismes de l'histoire, la responsabilité des chefs de gouvernement (qu'ils soient humains ou elfique). le lecteur peut voir comment les actions des grands et puissants influent sur la vie quotidienne, mais aussi comment les actions des individus ordinaires (ordinaire dans le contexte de leur peuple) participent à concrétiser les projets des décideurs. Cela va d'un combat de Jon Hobb contre des assassins, à la réaction opportuniste d'un général immédiatement après le décès du dernier président des États-Unis.

Ian Edginton prend soin de baser sa narration sur un format de récit d'aventures, avec affrontements physiques, déplacements d'armée, et même une quête fantastique (consistant à réveiller Tiamat, un dragon). le lecteur plus âgé sera également sensible à cette dimension géopolitique plus ambitieuse. du fait de l'ampleur du récit, le scénariste dispose de moins de pages pour consacrer du temps à ses personnages. Il arrive quand même à caser de belles scènes pour Asa Monday, le grand-père de Prosper qu'il s'agisse de sa relation avec sa femme Tess, de sa douleur à la perdre, ou encore de l'étrange relation qui s'installe entre lui et la faerie. À nouveau le lecteur constate que le scénariste ne se contente pas de relations superficielles. Il y a de la tension entre Tess et Asa, en particulier du fait de son choix de carrière. Elle lui fait observer qu'elle l'aime, ce qui ne veut pas dire qu'elle doit l'apprécier à chaque instant (une réflexion de nature adulte).

Le lecteur est un peu surpris de découvrir qu'il s'agit du dernier tome. En effet, Ian Edginton avait mis en place une intrigue de grande ampleur, avec plusieurs factions en lice, des enjeux politiques complexes, la survie de la race humaine dans la balance, et des races qui se côtoient avec des modes de vie peu compatibles. En particulier, l'apparition de vampires dans le tome précédent laissait supposer un affrontement de longue durée. Surprise : il n'y a pas un seul vampire dans ce dernier tome. le lecteur en déduit que les créateurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse, vraisemblablement faute de ventes suffisantes.

Ian Edginton conclut donc son récit à marche forcée, ce qui peut expliquer sur les personnages n'aient pas beaucoup de place pour exister. Il s'attache essentiellement à mener à terme l'intrigue principale concernant les Sidhe, et le régicide. Cette dimension de l'intrigue s'achève de manière satisfaisante, en donnant des pistes sur ce qu'auraient pu devenir les relations avec la nation des vampires.

Au final, la série Hinterkind souffre donc d'une fin prématurée, faute de lecteur. Elle sort de la production mensuelle industrielle par 2 aspects. le premier repose sur une approche graphique un peu esquissée qui donne une vision différente des peuples de contes et légendes. La deuxième réside dans la dimension politique du récit, moins simpliste qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}