Arthur Conan Doyle (Antécédent bibliographique)
Akileos (19/08/2010)
3.62/5   24 notes
Le Dr Watson raconte comment il a connu Sherlock Holmes, dans le cadre d'une enquête sur un crime qui a déconcerté la police. Le célèbre détective doit quant à lui élucider un meurtre qui a eu lieu dans la communauté mormone.

"Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie..."
Le corps d'un homme mort est trouvé dans une pièce maculée de sang... alors même qu'il n'y a aucune trace de blessure sur celui-ci. Un nom a été partiel... >Voir plus
Que lire après Une étude en rouge : Une histoire illustrée de Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une étude en rouge est le premier roman consacré à Sherlock Holmes et il n'avait pas eu le succès escompté.

Il a fallu attendre le suivant (Le signe des quatre) pour qu'il décolle et connaisse le succès que l'on sait.

Holmes est meilleur dans les nouvelles que dans les romans et celui-ci, comme le suivant, aura une seconde partie où le coupable raconte tout.

La première chose qui m'a fait soupirer d'aise en ouvrant ce tome 2 c'est que les dessins des visages sont mieux réussi que dans le premier et le dessinateur a laissé tomber cette ligne qui fendait une partie du visage des protagonistes.

Se déclinant dans des tons gris bleus, l'album ne sera toute fois pas ma tasse de thé en ce qui concerne les graphismes.

Le récit, quant à lui, est conforme au roman, donc, pas de surprise pour ceux ou celles qui l'ont lu, mais cette bédé est intéressante si vous voulez faire découvrir Holmes à des personnes qui ne le connaissent pas encore et que la longueur d'un roman rebute.

Par contre, il y a un truc qui ne colle pas et que je n'avais pas remarqué dans le roman… Lorsque Holmes fait passer une petite annonce au sujet de la bague, il donne le nom de Watson mais indique leur adresse commune, le 221b Baker Street.

Se méfiant, le coupable ne s'est pas présenté à l'adresse et pourtant, quelques jours après, il s'y rendra sur demande de Wiggins. Il n'a pas reconnu l'adresse ?? Bon, on va oublier cette petite erreur dans le scénario de ce cher Conan Doyle.

Une bédé qui aurait été plus agréable avec un autre graphisme mais puisque le dessinateur s'est appliqué un peu mieux pour les personnages, je ne vais pas trop pinailler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une etude en rouge est l'adaptation BD du roman de Conan Doyle par Edginton et illustré pr Culbard.
Cette histoire relate la rencontre de Watson et Sherlocks Holmes. Un meurtre a été commis dans une maison abandonnée. Sherlock va montrer tout son savoir-faire pour résoudre cette énigme, ce qui fascine Watson.
C'est une adaptation fidèle, il y a beaucoup de texte, le dessin est assez sombre aux traits légèrement grossiers.
J'ai plutôt eu l'impression de lire un roman illustré qu'une BD.
Intéressant pour initier les jeunes à l'univers de Sherlock Holmes et leur faire découvrir ce personnage fascinant pour, espérons-le, les amener à ouvrir les recueils de nouvelles. Toutefois, les dessins sont chargés et pas toujours très faciles à comprendre. de plus, pour les vrais mordus de Sherlock Holmes, c'est un peu décevant et ça manque un peu d'authenticité.
C'est l'histoire d'une première rencontre, celle de Sherlock et de John, alias Holmes et Watson. Surprise : ils sont colocs au 221B Baker Street London. Dès le début Holmes étonne Watson par son sens de la déduction. C'est aussi une première rencontre entre ces deux personnages et les lecteurs. Une lecture agréable.
Une super bd qui tient en haleine du début à la fin! Les amateurs de bandes-dessinées seront par contre peut-être déçus quant au graphismes qui manquent à mon goût de finesse! Mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en découvrant cette enquête de Sherlock!

Je trouve que tous les éléments s'agencent extraordinairement bien. Ce qui m'amuse, c'est de penser à Lestrade qui s'est lancé sur la mauvaise piste!