Auto édition (17/04/2024)
3.88/5   4 notes
Découvrez trois histoires gorgées de soleil et de joie de vivre à Tahiti, le paradis des petits fruits !

Bienvenue à Tahiti
Surf et Soda
Coeur de Coco

Framboise et Noisette vous emmènent à la rencontre de leurs nouveaux amis drôles et attendrissants.

Voilà de quoi passer un bel été !
Que lire après Framboise et Noisette à TahitiVoir plus
Nous avons eu la chance de retrouver Framboise et Noisette (et leurs adorables framboisettes) pour de nouvelles aventures. Et c'est à Tahiti, le paradis des petits fruits, qu'elles se déroulent.

Tout commence un matin de bonne heure, lorsque Framboise décide de faire une surprise à sa petite famille et file en catimini pour ne réveiller personne. En chemin, elle est aspirée dans un drôle de trou noir et atterrit... dans une piscine. Mais alors que son mari et ses enfants s'inquiètent de sa disparition, Framboise se fait des amies et s'amuse comme une folle. Heureusement, Noisette et les framboisettes finissent par la rejoindre. Tout le monde peut enfin prendre du bon temps et profiter de leurs vacances... D'ailleurs, un concours de surf plutôt atypique va bientôt avoir lieu...

Voilà que sonnent les vacances d'été avant l'heure ! Soleil, chaleur, baignade, concours de surf... C'est que ça nous change de toute cette pluie qui nous est tombée sur la tête il n'y a pas si longtemps ! Rien de tel qu'une petite escapade au paradis des petits fruits pour se requinquer et faire le plein de vitamines !

Ce petit ouvrage rassemble trois histoires, ayant pour thèmes les vacances, la famille et l'amitié, où il fait bon de profiter du soleil et de la farniente, de s'amuser également, en famille et entre amis, de profiter de la vie tout simplement et des opportunités qui nous sont offertes.

Ce sont trois histoires toutes mignonnes, avec des petits personnages adorables, pleins de joie de vivre. Les illustrations joliment réalisées sont toutes pleines de couleurs "fruitées" et "estivales". On en ressort avec la pêche et la banane, de bonne humeur quoi et le sourire aux lèvres.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la dernière histoire, "Coeur de coco", vraiment très très courte et qui fait pourtant fondre le coeur. C'est tendre et mignon comme tout.

Je remercie Lucien d'Orge pour nous avoir gracieusement envoyé son ouvrage, et pour cette jolie découverte pétillante.
Framboise et Noisette à Tahiti de Lucien d'Orge, Polochon édition, 2024

J'avoue avoir beaucoup apprécié les deux premiers livres de la série Framboise et Noisette. J'ai donc accepté de lire en avant-première ce troisième opus.

Cet album comprend trois histoires : Bienvenue à Tahiti, Surf et soda et Coeur de coco.

Sincèrement, j'aime moins. Mon préféré reste le 1er album, Framboise et Noisette, suivi de près par le 2ème, Framboise et Noisette font de la pâte à tartiner…

Cette fois, j'ai trouvé la première histoire moins aboutie, pas facile à suivre pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas déjà les personnages, leurs rencontres etc…
Framboise tombe dans une gouttière magique et se retrouve propulsée au paradis des fruits ; elle s'y plait tellement qu'elle en oublie presque sa petite famille. de leur côté, Noisette et les enfants, très inquiets, font tout pour retrouver leur épouse et maman, faisant appel au policier pignon de pin et à la patrouille des papillons

Pour la deuxième histoire, l'idée de surfer sur des sodas est originale (enfin, si on ne pense pas trop à une certaine pub télévisée dont je tairais la marque), mais beaucoup de parents évitent de donner ce type de boisson à leurs jeunes lecteurs…

Enfin la troisième… Trop courte, bien que drôle.

Trois récits dont la longueur va décroissant… Pourquoi pas ? Mais cela me gêne en un peu, comme si l'auteur avait un peu de mal à tenir le même rythme sur la durée. J'aurais préféré deux récits équilibrés suivie du troisième en forme d'épilogue plein d'humour.
En revanche, les illustrations sont toujours aussi magnifiques ! L'auteur a vraiment un trait de crayon et de couleurs fabuleux.

De récents échanges avec l'auteur m'apprennent que je suis la seule à formuler des réserves parmi ses bêta-lecteurs… C'est mon côté sincère et honnête : quand on me demande un avis, je le donne !
Ces petites remarques n'engagent donc que moi et je continue à recommander vivement les albums de Julien d'Orge.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Nous allons retrouver le couple formé par Framboise et Noisette et leurs trois adorables petites Framboisettes.
Framboise à décidé de faire une surprise à sa famille et part seule avant le lever de tout le monde. En chemin elle va tomber dans un trou. Loin d'être une mésaventure, la chute de Framboise lui ouvre les portes de Tahiti, un paradis pour tous les petits fruits.

Ce livre nous propose trois courtes histoires qui mettent en scène la famille de Framboise et Noisette, mais aussi leur amis. Des aventures riches en amusement, découverte et vacances!

Mon fils de 7 ans et demi était ravi de retrouver les deux personnages découverts dans Noisette et Cacao, d'autant plus que l'ami d'enfance de Noisette fera aussi un passage dans cette aventure.
Il apprécie ces histoires courtes richement illustrées.

Encore une jolie découverte et un moment de partage avec mon fils.

C'était le bouquet final ! Toutes les bouteilles furent débouchées en même temps. Des vagues de toutes les couleurs jaillirent sous les yeux émerveillés des petits fruits. Tous les groupes s'élancèrent dans les flots sucrés et surfèrent sur ce cocktail arc-en-ciel. Quelle merveilleuse journée ! Au paradis des petits fruits, il en était toujours ainsi !