AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 76 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
A quelques jours de Noël, de petits enfants, scolarisés dans des écoles différentes de Göteborg, racontent qu'un monsieur leur a offert des bonbons et qu'ils ont fait avec lui un tour en voiture. Certains parents s'en inquiètent et en font part à la police. Mais le petit enfant n'a-t-il pas affabulé ? 

Dans un autre quartier, plusieurs étudiants sont agressés, dont l'un est paralysé pendant quelques jours. 

Deux enquêtes parallèles s'engagent, l'une mollement, l'autre sans aucune piste ... 

Jusqu'au moment où un enfant disparaît alors que sa mère faisait des courses dans un grand magasin qui entraîne une plus forte implication de la police sur le monsieur au bonbon ... 

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Erik Winter perdu de vue depuis plus de 14 ans ! 

Åke Edwardson est très certainement, avec Henning Mankell, l'un des premiers romanciers suédois dans lequel je me suis plongée au début des années 2000. 

Avec cet opus, je redécouvre sa prose, si précise, si attachante et les policiers du commissariat de Göteborg. 

Je viens de glisser les suivants dans ma liseuse:) 

A suivre, donc, bientôt 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
A Göteborg, peu de temps avant Noël, Erik Winter tente d'arrêter celui qui accoste des enfants dans les lieux publics et qui aurait enlevé et blessé un petit garçon. le commissaire est persuadé que le coupable est aussi impliqué dans plusieurs agressions d'étudiants.

La suite des aventures du commissaire Erik Winter. Et un nouvel opus des enquête de Winter c'est toujours un bonheur retrouvé. On aime le bonhomme un poil dandy et fan de Coltrane. On apprécie sa vigueur, son empathie et son humour noir. Et on aime aussi l'atmosphère qui règne dans les romans policiers où il est le héros. Car ce n'est pas pour rien que ake Edwardson est surnommé le Simenon du froid. Non ici la psychologie des personnages et l'ambiance sociale et culturelle sont de mise. Car avant tout Edwardson nous propose un thriller réaliste. L'occasion de découvrir une Suède bien éloignée du "modèle suédois". Alors laissez vous comme moi par cet auteur et dentrer dans le monde d'Ake Edwardson avec ses atmosphères plombées et son humour cinglant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          42
J'ai découvert cet auteur et son personnage principal, Erik Winter, en 2011. Dans la foulée j'ai lu quatre romans, sans respecter l'ordre chronologique. Prise par d'autres lectures je l'ai un peu oublié. Je viens de le retrouver avec "le ciel se trouve sur terre". L'auteur laissant dans ses ouvrages une assez grande part à la vie privée de ses personnages on est quelque peu perdu dans ce domaine. L'essentiel d'un roman policier étant quand même les enquêtes policières que l'on se rassure elles sont là.

Dans ce roman deux affaires : les agressions subies par quatre étudiants et l'enlèvement quelques heures, à proximité de crèches, de jeunes enfants. Un dernier enfant sera enlevé dans un grand magasin ...

Autant les passages concernant les enfants même s' ils sont stressants sont assez simples à suivre , autant ceux liés aux étudiants sont complexes pour ne pas dire embrouillés.

Le fait que ces enquêtes se situent en période de Noël, rend l'atmosphère beaucoup plus angoissante.

Nous participons au déroulement des affaires autant de l'intérieur du commissariat qu'aux domiciles des parents et chez les étudiants.
Conclusion : un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien cet auteur et ses livres. Il développe une atmosphère très spécifique dans laquelle j'aime me fondre.
Ce livre là est particulier car il touche des enfants et des étudiants.
J'aime aussi son "détective" son détecteur de la vérité...
Erik... il est attachant.
Je n'en dirai pas plus dans cette chronique car il faut découvrir et raconter l'histoire serait un non sens...
Commenter  J’apprécie          80
bonne lecture. je ne m'attendais pas a cette intrigue ni a la fin !
Commenter  J’apprécie          30
Je redoute toujours un peu les thrillers qui abordent l'agression et le meurtre des enfants mais ce roman policier les abordent avec une certaine délicatesse car sans force de détails sordides. Les différentes enquêtes sont complexes mais abordées avec efficacité.Encore une fois, les auteurs nordiques ont la capacité d'intégrer la vie personnelle des policiers pour enrichir l'histoire et les personnages. La double vision ( du policier et de l'agresseur) est particulièrement réussie et crée un véritable suspens.
Excellente écriture rythmée mais aussi sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le style "double intrigue" celui-ci est réussi, avec juste ce qu'il faut de psychologie...
Commenter  J’apprécie          00
Des enfants accostés dans un parc; des violentes agressions touchant des étudiants : c'est au commissaire Erik Winter de démêler ces histoires et de voir si elles sont liées ou pas. Encore un grand roman de ce "Simenon venu du froid" !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.

Göteborg, une histoire de gamins accostés dans un parc,...
Une histoire d'étudiant agressé.
Une histoire de malade mental.
Une histoire de flic tenace.
Une histoire de gamin paniqué...

Je ne sais pas si ça tient à la traduction ou au texte original, mais le texte est haché, ponctué de phrases courtes, de passages du passé au présent, dans la tête d'un malade, dans la tête du flic qui tente d'éviter le pire avant qu'il soit trop tard.....

On court après l'histoire, on court, paragraphe après paragraphe. On essaie d'accélérer la course contre la montre du flic.
On essaie de comprendre ce qui se passe ... Sans trop vouloir comprendre car l'histoire est affreuse.

Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. Je sais que j'étais passionnée par sa lecture, mais l'univers très très noir m'a rendu malade.
Âmes sensibles s'abstenir.

Je vous laisse juge.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un polar. Oui mais, bon ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}