Voilà un moment que j'avais envie de livre un roman de l'américain Dave Eggers.
Un peu au hasard, j'ai pris » la Parade » à la bibliothèque.

Nous sommes dans un pays inconnu (Balkans ? pays africain ? …à) – ce qui est sûr c'est que c'est un pays pauvre, où le Su de et le Nord communique mal : l'histoire démarre lorsqu'on apprend qu'on va construire une grande route goudronnée pour relier le Sud à la capitale, promesse de développement de cette région enclavée.

Deux personnages principaux vont être au centre de l'histoire : le premier est désigné par « Quatre » - dans l'entreprise où il travaille on ne s'embête pas avec les vrais noms – et le second est « Neuf ».
Le premier est le conducteur d'une machine extraordinaire, flambant neuf, une sorte d'enrobeuse de travaux publics destinée à goudronner la future route. le second est censé aider le premier à éviter tous les obstacles sur la route, au propre comme au figuré.

Mais rien ne va se passer comme prévu. Tout oppose les deux hommes : autant le premier est droit et rigoureux, autant le second flâne en route, drague les filles des villages avoisinants, partage le repas des villageois, quitte à négliger son travail d'adjoint.

Quatre hésite à le dénoncer à l'entreprise qui les emploie au loin (aux Etats-Unis ?) et quand enfin, alors que Neuf n'en fait qu'à sa tête et qu'il faudrait l'évacuer en urgence, il se décide à appeler via le téléphone satellitaire qui est censé rester dans la cabine de la machine : celui-ci a disparu comme tout le matériel de secours prévu en cas de danger.

Dave Eggers dresse un portrait cynique de ses hommes envoyés dans des pays pauvres censés aider les populations locales, mais la fin ne laissera guère d'espoir alors que la « parade » - inauguration finale de la route enfin goudronnée où les gens du Sud sont censés arriver à la capitale – va tourner au cauchemar.

Dans un moment où la géopolitique est très présente, l'auteur américain, avec beaucoup de recul grâce à une forme d'humour noir bien présent, questionne avec un certain talent nos actions dites humanitaires – au prix parfois d'effets collatéraux désastreux.