J'ai emprunté ce roman par hasard à la médiathèque .

Il emmène le lecteur au coeur d'une contrée lointaine, imaginaire, non nommée : pays africain , sud - américain ? , exsangue , détruite , en cours de reconstruction après une décennie de guerre civile que les habitants avaient crue sans fin .
Pourtant il y avait de la joie et une effervescence d'initiatives au milieu du chaos , un afflux incroyable d'aides au développement , de fonds de reconstruction ,d'étrangers venus évaluer , conseiller , distribuer subventions , pots- de - vin et percevoir des honoraires.

Afin de commémorer l'armistice tant attendu , le gouvernement ordonne la construction d'une route reliant le Sud dévasté à la capitale du Nord victorieux : symbole de la paix des braves .

Deux entrepreneurs étrangers ont pour mission de goudronner en quelques jours cette voie longue de plusieurs kilomètres , après quoi sera organisée une «  grande parade » où les gens du Sud se rendront au Nord en empruntant cette nouvelle route , le Nord et le Sud fraîchement réconciliés …
Les employés étrangers qui asphaltent choisissent un numéro , l'un se nommera Quatre et l'autre Neuf ….

Sans rien dévoiler je dirai simplement que «  Neuf » transgresse tous les codes comme un chien fou, «  Quatre » ne dévie jamais de sa route : tout les oppose , c'est le ressort de l'intrigue .
L'auteur questionne avec talent la valeur des tentatives de reconstruction par ceux qui sont à l'origine du carnage.
Il porte un regard d'une belle acuité sur le monde , dresse des portraits plutôt cyniques .
Brève , dure , percutante , à l'humour parfait , cette fable géopolitique, étonnante , clairvoyante , sans fantaisie , ni suspense , à la morale implacable, au sein d'un monde complexe et douloureux nous pousse à nous interroger sur nos relations avec le tiers monde , notre part d'humanité , notre capacité à ignorer les malheurs du monde .

La fin coup de poing , glaçante , tempère, je dirai même ——- douche nos optimismes définitivement ——-nous fait réfléchir , surprise très douloureuse sur la route immaculée : dure parabole sur l'incommunicabilité entre les hommes !
Ah , le thème de «  La Route » me fait penser à d'autres romans de la même veine ……
Un auteur talentueux que je ne connaissais pas !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !

Quatre et Neuf sont deux ouvriers spécialisés, chargés de recouvrir du Nord au Sud une route qui va symboliser la fin de la guerre civile et la réconciliation de la population. Sur cette route, une parade est prévue le jour de l'achèvement des travaux.

Les deux ouvriers ne se connaissent pas et sont complètement différents.
le premier est l'ouvrier modèle, quasiment aussi robotisé que la machine qu'il pilote et le second est plus imprévisible, en empathie avec les populations qu'il rencontre.

A mesure que l'antipathie de Quatre pour l'irresponsabilité de Neuf grandit, son humanité se révèle en même temps. Et les épreuves cocasses qu'ils rencontreront viendra souder une amitié naissante.
Mais les liens affectifs noués avec les habitants seront percutés de plein fouet lors de cette parade tant attendue.
Nous sommes dans un pays pauvre, des routes en latérite, des regroupements d'indigents, un système d'pour règle de vie. On apprends que la guerre civile qui faisait rage entre le Nord riche et bien doté et le Sud pauvre vient de se terminer . En signe de pacification une route goudronnée va être coulée entre les deux parties de ce monde blessé pour permettre au Sud de bénéficier des hôpitaux et autres richesses du Nord. Pour fêter cette réunification une parade est prévue.
C'est une compagnie mystérieuse aux codes stricts (ne pas dévoiler son nom, ne pas parler aux autochtones, n'avoir aucune transaction avec eux, dormir et vivre sur son engin de lissage, ne pas manger d'autres nourriture que celle fournie, …) qui est en charge de ce travail. Quatre (l'un des personnages sans nom) est chargé de conduire l'opération, pour faire le job il a besoin d'un coéquipier ce sera Neuf. Fou comme un jeune chien, ici dernier ne respecte aucune règle de l'entreprise : va manger dans des gargotes éphémères, vole et offre la trousse de secours à des gens qu'il pense dans le besoin, couche avec des rencontres de passage et finit par tomber gravement malade.
La rigueur professionnelle de quatre va être mise à rude épreuve mais il arrive néanmoins à sauver son coéquipier d'une mort certaine et à finir la route.
Ces contretemps vont bousculer l'organisation méthodique et froide du travail de Quatre et vont lui permettre des rencontres improbables. Des petits arrangements le long du chemin feront toute l'humanité de l'histoire et au fil de la route en construction des liens de respect se nouent. Avec tout le sérieux dont il est capable et au final l'aide des autochtones Quatre va finir la route , la parade peut avoir lieu…
Mais le cynisme des hommes va avoir le dernier mot ! Sans jugement, sans commentaires inutiles l'auteur en un paragraphe, le dernier, envoi valser toutes les petites constructions humaines que les gens avaient bâti entre eux, tous les petits espoirs d'amitié si difficiles à nourrir.
Grande entreprises sans visage, état militaire et manipulation de masse c'est la gifle que j'ai reçu à la dernière page, la messe est dite et elle laisse un drôle de goût … un roman à lire et à réfléchir
Voilà un petit livre surprenant.
Deux hommes doivent construire une route pour relier le Sud et le Nord d'un pays où il y a eu des combats et où ceux ci sont terminés. L'un est consciencieux et conduit la machine qui construit la route avec en tête de réussir dans les délais. L'autre est un éclaireur afin de dégager la route pour son collège, mais voit les choses différents en souhaitant rencontrer la population, discuter, donner quand les gens n'ont rien.
Au travers de cette aventure, l'auteur nous livre une chronique sur une société. Cela est très bien fait et bien amené jusqu'au final.
C'est bien écrit, les personnages sont forts et attachants même les moins sympathiques. J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Deux hommes inconnus doivent goudronner une route dans un pays à peine sorti d'une guerre. On comprend vite qu'ils sont occidentaux, que le pays quelque part au sud est pauvre et en proie à l'instabilité. Nous n'en sauront pas plus sur ces hommes qui représentent l'intrusion de la technologie et de l'arrogance occidentale dans une contrée que l'on imagine millénaire.
L'un appelé Quatre est froid, technique, rigide et n'a qu'une hâte finir son travail pour rentrer chez lui, il aime le travail bien fait et tient particulièrement à sa réputation professionnelle. L'autre appelé Neuf est dilettante, inconséquent mais semble porter un sincère intérêt au pays qui l'entoure et à ses habitants.
Voilà pour les données de départ d'une parabole sur l'incommunicabilité entre les hommes.

Entre Quatre et Neuf le courant ne passe pas. Neuf est incontrôlable, comme dans le Bartelby de Melville, Quatre est démuni, que faire devant un individu qui refuse de se plier aux règles, il ne reste que la violence que Quatre ne peut employer.
Conformément au règlement Quatre refuse tout contact avec la population locale alors que Neuf au contraire recherche les relations mais l'on devine vite qu'il est intéressé.
Quant aux locaux leurs attitudes sont ambiguës pour Quatre qui ne les comprend pas et qui n'y voit que des risques de retards pour le chantier.

Ce qui devait arriver arriva Quatre va devoir porter assistance à Neuf et faire confiance à des inconnus.

Le dépouillement du récit, le minimalisme des personnages force le lecteur à tirer lui même les conclusions de cette fable, qui pointe la difficulté des rapports Nord Sud, les attitudes des occidentaux : les matérialistes qui pensent qu'apporter le progrès technique suffit, les humanitaires avec des oeillères qui restent centrés sur leur mission et peut être les pires de tous les empathiques qui croient que les cultures se mélangent aisément.

Sous couvert d'une histoire humaniste se cache une parabole grinçante et amère qu'il faut lire jusqu'au bout.

Roman captivant et étonnant par sa simplicité. le décor : un pays après une guerre civile. le thème : construire une route reliant le nord au sud symbole de paix et de reprise d'une vie normale. Les acteurs de cette mission : Quatre, le chef goudronne et Neuf l'ouvrier dégage le terrain pour que Quatre puisse avancer avec son RS-80. Tout semble rodé et devrait fonctionner malgré la différence de caractère des ouvriers. Mais un grain de sable enroue le beau programme : la maladie de Neuf.... Quatre va-t-il privilégier la mission ou sauver son aide malgré le peu de sympathie à son égard. Petit à petit on découvre qu'il y a une vie à côté de cette bande d'asphalte : des indigènes prêts à aider ou à voler......des séquelles des horreurs passées. Belle étude des réactions d'un individu dans une situation non programmée. Ce n'est plus un robot en face de nous mais un homme avec ses interrogations. On pense à une happy end quand le ruban de bitume est enfin terminé pour la parade mais...les derniers mots du livre nous enlèvent tout espoir. C'est le choc de la conclusion ! GB
Un roman hors du commun. Dave Eggers écrit La Parade en ne nommant pas les protagonistes avec des noms du calendrier. Il nomme ses personnes avec des numéros: Quatre et neuf.
Lecture fraîche avec des moments tendus.
La Parade de Dave Eggers a été présenté par Ian lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du 4 novembre 2022.
Lien : https://clubdelecture.tubize..