Hatier (01/12/1992)
-Merveilleux, surnaturel, fantastique
-De Cazotte à Julien Gracq
-Les techniques du fantastique
Que lire après La Littérature Fantastique en FranceVoir plus
Un petit livre que j'ai trouvé très intéressant.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire. Cet ouvrage, qui se lit très bien et qui est très clair, nous propose une définition du fantastique, un historique de ce genre France, les techniques d'écriture et les thèmes récurrents du fantastique.

Le livre est très bien conçu, avec de très nombreux exemples. Les auteurs analysent aussi des passages de nouvelles emblématiques.

L'ensemble est assez court, mais très intéressant, avec des détours rapides par ce qui se fait dans les autres pays afin de contextualiser les évolutions du genre.

Mon regret vient de la bibliographie qui se présente comme des lectures conseillées que comme des renvois à d'autres ouvrages.

Un titre que j'ai beaucoup aimé et très accessible à tous les publics.

Les machines jouent le rôle des fées, des bons génies ; les machines remplacent les sortilèges et baguettes magiques. La science autorise à tous les débordements de l'imagination. C'est le "merveilleux scientifique".