AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782209066162
Temps actuels (20/11/1991)
3/5   1 notes
Résumé :
De l'existence étroite et morne dans un village juif de Bessarabie à la découverte émerveillée du Paris des années 30, de la pratique religieuse la plus fervente à la participation enthousiaste aux grandes luttes sociales du Front populaire, Iankiel et Abram racontent l'évolution des Eideliman, une famille juive au destin semblable à celui de dizaines de milliers d'autres, émigrées d'Europe centrale en France. "Où sont mes sept ans de bonheur ?" chantait Etty, la mè... >Voir plus
Que lire après Deux rescapés du génocide racontentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre m'a été prêté par un Aîné de la commune dans laquelle je travaille. La mémoire du village pourrait-on dire. Car c'est à Saint-Claude-de-Diray, en Loir-et-Cher, que la famille Eideliman a été arrêtée par la Gestapo avant d'être déportée et de partager le funeste destin de nombreux autres Juifs.

Seuls deux membres de la famille en ont réchappé : Jacques/Iankiel avait passé la ligne de démarcation pour préparer la venue des autres, et Albert/Abram qui réussit à fuir par la porte de derrière avant de trouver refuge chez des villageois bienveillants.

Ils nous racontent tous les deux leur histoire, à tour de rôle. Elle commence en Bessarabie (entre la Roumanie et l'Ukraine), avant que la famille Eideliman ne décide de fuir pour échapper à la montée de l'antisémitisme. Elle trouve alors refuge en France, à Paris tout d'abord, avant d'être à nouveau obligée de fuir en 1942. C'est grâce à un ami prisonnier de guerre d'Albert que la famille s'installe à Saint-Claude-de-Diray.

Beaucoup de sincérité dans ces deux récits entrecroisés. Beaucoup d'émotions aussi bien-sûr, il ne pourrait en être autrement. Jacques et Albert parlent de tout ce qui a fait leur vie : la famille, la pratique religieuse, le communisme, le statut d'immigrés, la Résistance à laquelle ils ont activement pris part, leur haine des Allemands qu'ils ont d'abord tenté de pardonner ("Je les hais tous, je n'y peux rien"). Puis leur reconstruction après guerre.

Un témoignage éclairant, tant pour la grande Histoire que pour celle, plus locale, du petit village de Saint-Claude-de-Diray.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Albert et moi sommes les seuls survivants. Nous avons voulu répondre à des idées dangereuses pour l'humanité et nous avons pensé le faire en montrant la vie d'une famille juive, la nôtre, une famille parmi les centaines de mille exterminées par le nazisme. Nous croyons à la force de conviction de faits réels, vécus, racontés simplement sans rien vouloir romancer ni enjoliver. Nous voudrions qu'après avoir lu notre récit, on pense à ces millions de corps figés par la mort, en se disant que chacun d'eux étaient un être humain, un homme, une femme, une petite fille comme on en rencontre au travail ou dans la rue, au cinéma ou dans l'escalier de la maison.
Commenter  J’apprécie          50
[en France en 1936]
De ce qui se passait en Allemagne, nous avions des échos par les réfugiés, par les journaux (...).
Avec le recul, il me semble pourtant que j'étais inconscient. J'étais très ému par les images du désastre, de cruauté, mes poings se serraient, je militais avec plus de conviction mais je n'imaginais pas le bouleversement qui se préparait. Qui en aurait été capable ?
La vie simple, avec ses problèmes de tous les jours, prenait le dessus.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : génocideVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}