« Comment un texte inventé de toutes pièces peut-il circuler depuis cent ans et provoquer des revirements politiques fracassants ? Will Eisner retrace avec génie toute l'histoire de ce « complot juif » inventé au début du XXème siècle pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie : les Protocoles des Sages de Sion justifient les pires intentions, et leur diffusion connaît un succès retentissant avant et pendant la première Guerre mondiale. Un journaliste britannique du Times découvre la supercherie en 1921 : les Protocoles sont une copie presque conforme d'un obscur traité anti-bonapartiste, les Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, écrit par un dissident français en exil. Les « auteurs » des Protocoles n'ont eu qu'à remplacer les bonapartistes par les Juifs et le mot « France » par « le monde »…

On connaît donc la vérité mais rien n'y fait : les Protocoles sont utilisés par Hitler, le Ku Klux Klan et trouvent encore aujourd'hui des millions de lecteurs dans les pays arabes. Surpris par le destin insolite de ce plagiat, Eisner nous raconte son histoire avec un coup de crayon très expressif, drôle et noir, ironique et inquiétant. Par des cadrages audacieux et d'impressionnantes pages titres, Eisner provoque la curiosité du lecteur ; on lit avec plaisir une bande dessinée passionnante, sans oublier ce que dénonce Eisner : un mensonge qui sert la haine et l'antisémitisme » (synopsis éditeur).

Cent trente-cinq pages, c'est ce qu'a consacré Will Eisner pour rendre compte de ses recherches concernant l'une des plus grandes escroqueries faites au peuple juif. Cent trente-cinq pages c'est à la fois beaucoup pour aborder tous les événements de cette malversation, c'est ambitieux de solliciter un lecteur et lui demander de se concentrer sur cet afflux de dates, de noms et d'éléments associés au complot des Protocoles de Sion. Mais centre-trente-cinq pages, c'est aussi bien maigre quand on voit les multiples rebondissements de cette histoire !

Tout commence en 1864 avec la publication du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu par Joly. A l'époque, qui aurait pensé que ce pamphlet destiné à dénoncer l'esprit manipulateur de Louis Napoléon III aurait une seconde vie ? Joly est parvenu à faire publier son ouvrage en Belgique et à le faire passer clandestinement en France, mais la Police a rapidement découvert ses activités. La majeure partie des exemplaires ont été saisis puis détruits, Joly a été incarcérés. Quarante ans plus tard, Mathieu Golovinski est secrètement missionné par un aristocrate russe qui lui demande de trouver un subterfuge pour faire croire au tsar que les juifs veulent provoquer une Révolution en Russie pour renverser le régime en place. Un exemplaire du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu est remis à ce moment-là à Golovinski qui va se contenter de quelques reformulations pour remettre l'écrit au goût du jour.

C'était en 1898…en 2005, on ne compte plus
le nombre d'éditions et de traductions dont ce faux a fait l'objet.

« J'ai passé ma vie à mettre le dessin au service de la narration. Avec l'acceptation généralisée de ce vecteur de la littérature populaire, l'occasion de présente d'attaquer de front cette propagande dans un langage plus accessible » écrit Will Eisner en préface. le défi n'était pourtant pas évident à relever. L'auteur a consacré plus de 20 années de recherches à ce sujet qui le touche personnellement. Mais l'homme est habile et plonge rapidement son lecteur au coeur du récit. On traverse les époques à une facilité déconcertante, on accueille les nouveaux protagonistes avec autant d'aisance que l'on accueille les nouveaux rebondissements qu'ils provoquent.

De Napoléon III au Tsar Nicolas II, de Hitler à Henry Ford, le lecteur ne perd jamais de vue son sujet et passe d'un pays à l'autre de manière très fluide. Seul le passage qui met en parallèle le texte de Joly et le texte des Protocoles accroche demande une attention conséquente, mais le fait que ces écrits soient repris mots pour mots permet à chacun de mesurer la troublante ressemblance entre ces textes.

Le dessin de Will Eisner est réalise et descriptif. Exit les envolées graphiques que nous avions pu rencontrer dans Un Pacte avec Dieu, exit la poésie… car décidément, le sujet ne s'y prête pas. Pourtant, une fois encore, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai contemplé son travail.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le sujet était très intéressant dommage qu'i ne soit que survolé dans cette BD au demeurant intrigante et prenante ; en même temp sil est difficile de revenir sur autant de documentation et d'agissement au nom des sages de Sion pour pouvoir approfondir plus .
la traduction de l'anglais au français aurait mérité un niveau au dessus, on a l'impression que c'est une traduction mot à mot.
Une histoire saisissante que j'ignorais totalement. Une leçon d'histoire, un cours sur la connerie de l'Homme et sur les petites bassesses qui ont écrit L Histoire avec un grand H. Et pas les meilleures pages de l'humanité...

Will Eisner retrace, dans cette BD depuis le XVIIIè siècle les différents et principaux épisodes et acteurs de la montée de l'antisémistisme. Au moins une page en tout cas, celle des protocoles des Sages de Sion, qui auraient été écrits à la fin du XVIIIè siècle par un groupe de juifs afin de mener la révolution. Les antisémites s'empressent d'exhiber cette preuve qui prouve une future révolte des Juifs et donc leur nuisance pour le monde entier.
Un seul détail, dont ils ne veulent pas tenir compte: ces protocoles n'ont jamais existé et sont des faux créés de toute pièce pour enflammer un antisémistisme déjà naissant. (...)

Lien : http://les-petitescapucines...
A force de lire tout et n'importe quoi sur le sujet, bien envie de lire ce livre paru sous la caution de Umberto Eco.

Will Eisner retrace avec génie toute l'histoire de ce faux " complot juif " monté au début du XXe siècle pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie : les Protocoles des Sages de Sion justifient les pires intentions, et leur diffusion connaît un succès retentissant avant et pendant la Première Guerre mondiale.

Un journaliste britannique du Times découvre la supercherie en 1921 : les Protocoles sont une copie presque conforme d'un obscur traité anti-bonapartiste, les Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, écrit par un dissidentfrançais en exil. Les " auteurs " des Protocoles n'ont eu qu'à remplacer les bonapartistes par les Juifs et le mot " France " par " le monde "...

Surpris par le destin insolite de ce plagiat, Eisner nous raconte son histoire avec un coup de crayon très expressif, drôle et noir, ironique et inquiétant. Des cadrages audacieux, d'impressionnantes pages titres, pour mieux dénoncer un mensonge qui sert la haine et l'antisémitisme.
Pour ceux qui ont un doute sur ce que peut apporter une BD aux lecteurs (les infâmes sots !), je voudrais pouvoir leur montrer ceci en leur disant : "Voici ce qui devrait circuler dans les écoles."

Car cette BD est une véritable mine de ce que l'on pourrait appeler la zététique : l'art de l'esprit critique. Un document extrêmement bien illustré pour une oeuvre se voulant avant tout documentaire, et qui est d'utilité publique. Car aujourd'hui encore, le complot juif est partout, sur internet, dans les médias et dans les livres. Oui, voici l'histoire du plus beau faux de toute l'histoire, celui qui est devenu vérité.

Will Eisner (dont je découvre ici ma première oeuvre) est particulièrement attaché à vouloir démontrer toute les preuves de ce magnifique faux que sont "Les protocoles des Sages de Sion", dont j'avais déjà entendu et l'histoire et les idées avant de lire cette BD. Mais je n'avais pas idée de leur portée avant cette lecture. Et bon sang, ce que ça fait froid dans le dos !

Il y a là matière à dissertation philosophique, mais je me contenterais de dire que ce livre est une très belle mise en garde contre tout ce qu'on peut crier sur le péril juif (et sur d'autres périls aussi, mais bon ...). Une dénonciation de la bêtise humaine impeccable, faisant presque froid dans le dos tant on se rend compte que l'humain, bien souvent, veut juste croire. Sans même regarder les preuves. Et la fin n'est que plus horrible : "C'était peut-être faux, mais maintenant c'est devenu vrai". Laissez un mensonge pendant cent ans, il devient vérité ...

Une très bonne Bd, qui a le mérite de tenter (une fois de plus) de montrer au monde que rien n'est aussi simple que soixante juifs qui gouvernent le monde. C'est toujours un peu plus compliqué que ça, et cette BD tente de nous le montrer. Si vous voulez un peu de connaissance, et beaucoup de détails, lisez cette BD.
Passionnant et instructif ! Merci à feu Will Eisner pour ce travail très documenté qui explique par le détail que le complot des Sages de Sion était en fait un complot contre les Juifs mené par un groupuscule russe et un expert faussaire. Ce dernier a recopié un peu sauvagement un texte d'un auteur Français du XIXè (July), et la comparaison des deux documents ne laisse pas de place au doute.