Éditeur : Delcourt (04/05/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
Will Eisner raconte comme personne sa vie à Big Apple, une ville qu'il a vu grandir et changer au fil des arrivées massives de migrants de toutes origines sociales, religieuses et géographiques. Un chef d'oeuvre ! Will Eisner fait de New York et de ses habitants les personnages d'une pièce de théâtre plus grande que nature. Muets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, l'auteur révèle toute la finesse et l'intelligence dont il savait faire preuv... >Voir plus

trust_me
  01 juin 2011
Pour Will Eisner, New York a été une source d'inspiration inépuisable. Sa ville de naissance a notamment été le théâtre de son recueil de nouvelles Un pacte avec Dieu, publié en 1978 et considéré par beaucoup comme un des albums de BD qui ont marqué le 20ème siècle. Entre 1981 et 1992, l'auteur du Spirit remet le couvert. Avec La Ville, L'immeuble et Les gens, il créé une trilogie New-Yorkaise qui fera date.
Le premier titre, La Ville, n'est pas à proprement parler un roman graphique. Il s'agit plutôt d'une série de « photographies » bâties autour d'éléments clé qui constituent sa vision d'une grande ville : les grilles d'aération, les perrons, le métro, les déchets, le bruit, les bouches d'incendie, les égouts, les murs, les fenêtres... Eisner y décline en une succession de saynètes brèves, souvent sans texte, des petites fictions censées selon lui représenter l'essence même de la grande ville telle qu'elle est vue par ses propres habitants.
Avec L'immeuble, l'auteur convoque les esprits de quatre personnes ayant vécu dans un immeuble aujourd'hui détruit. Il raconte ces vies « fantomatiques » dont le destin est resté intimement lié au lieu qu'elles ont habité.
Les trois nouvelles qui composent Les gens, dernier tome de la trilogie, sonnent comme un constat sombre et désespéré : aujourd'hui plus que jamais, la ville est peuplée de gens invisibles. Un univers kafkaien où le rythme de vie frénétique des citoyens ne laisse aucune place aux existences individuelles.
Si vous ne connaissez pas Will Eisner, un des plus grands maîtres de la BD mondiale, c'est l'occasion rêvée de le découvrir. En regroupant pour la 1ère fois cette trilogie dans une intégrale, les éditions Delcourt offrent à leurs lecteurs un magnifique cadeau. L'auteur propose une vraie leçon de BD. Un trait souple et doux d'une grande expressivité, un noir et blanc maîtrisé avec pour seule couleur une encre diluée qui offre différents ton de gris du plus bel effet. Et puis que dire de ce découpage ? Eisner possède un art consommé de l'ellipse, cet espace invisible entre deux cases permettant au lecteur de construire mentalement une réalité globale et continue qui constitue l'essence même de la bande dessinée. Mais au-delà des qualités purement techniques de cette trilogie, il y a dans les différentes nouvelles une force narrative absolument remarquable.
Ce pavé de 400 pages est plus qu'une simple intégrale regroupant trois titres distincts. C'est une oeuvre cohérente offrant le regard porté par un artiste sur sa ville. Pour moi, une lecture indispensable si l'on souhaite parfaire sa culture bédéistique.
Melisende
  12 février 2014
Plusieurs personnes dans mon entourage sont fascinées par les Etats-Unis et notamment par la ville de New York… ce qui n'est absolument pas mon cas. Trop de monde, trop de bruit, trop de pollution, trop de stress, trop de trop. Alors pourquoi avoir emprunté cette trilogie ? Ce sont les illustrations des trois couvertures qui m'ont intriguée et séduite. Et j'ai bien fait de sauter le pas car j'envisage maintenant d'acquérir l'intégrale pour l'ajouter à ma propre collection.
Will Eisner revient sur le quotidien de cette grande ville, véritable fourmilière sans cesse en activité. Il choisit quelques personnages et dépeint tantôt rapidement un mini-épisode du quotidien, tantôt l'aventure d'une vie résumée sur une poignée de planches. Qu'elles m'aient fait sourire ou m'aient émue, chacune de ces – plus ou moins longues – aventures a su me toucher. Pendant quelques (dizaines) de minutes, chaque individu sort de la masse pour devenir un personnage unique. J'ai franchement ri aux mésaventures subies dans le métro bondé (même si Lyon ne peut être comparé à New York, les métros bondés et toute la faune qui y évolue, on connait !), j'ai aimé découvrir les quatre vies qui ont gravité autour d'un vieil immeuble avant (et après) sa démolition, j'ai été touchée par le devenir de ces deux jeunes couturières prisonnières du feu… Autant d'histoires, de peintures, de souvenirs… que de personnages.
J'ai cru lire à plusieurs reprises que les critiques reprochaient à Will Eisner un aspect trop larmoyant. Ce n'est évidemment pas joyeux mais plus que larmoyant, j'ai trouvé l'ensemble très juste, authentique. Et particulièrement marquant. Je serais vraiment très heureuse de pouvoir relire l'intégrale, à l'occasion (d'où mon envie de la faire entrer dans ma bibliothèque).
Encore une fois, l'auteur-illustrateur fait le choix du noir et blanc. Et vraiment, j'adhère. J'ai trouvé les illustrations magnifiques, qu'elles soient de taille réduite dans les vignettes ou que l'on puisse en profiter en pleine page. Les jeux d'ombre et les détails sont sublimes. Un trait de génie, à mon humble avis !
Lien : http://bazardelalitterature...
folivier
  13 mai 2011
Superbe découverte d'un pionnier de la bande dessinée qui a développé cet art comme un mode d'écriture en soi et a été le premier à créer le "roman graphique".
Superbe album, plein de petites histoires sur la ville et les gens. Toutes les scènes, les croquis, les histoires se déroulent à New-York, mais sont universelles lorsque Will Eisner parle de la solitude, de l'indifférence, des phénomènes de foule mais également lorsqu'il décrit les rues comme un petit village, les relations de voisinage. Certaines histoires sont très pessimistes, d'autres avec plein d'humour. C'est un album à déguster petit à petit, à petite dose. Encore un grand nom et un grand dessinateur qu'il faut découvrir et qui nous amène à une saine réflexion sur notre relation aux autres en tendant un miroir sur nos vies de citadins.
cathlivres
  05 août 2015
Beau graphisme, un sujet que j'aime, mais un dernier tome vraiment sordide consacré plus aux humains qu'à la ville géante.
lecomtee
  06 février 2017
Un récit graphique raconté via le regard aiguisé d'un réel observateur. Belle fresque anthropologique. Superbe.

Bedeo   30 janvier 2019
Big City, ou New York Trilogie, est peut-être le chef d’œuvre, représente en tout cas la quintessence du travail de Will Eisner. En effet, si son œuvre est grandiose, ce n’est pas parce qu’elle évoque les célèbre gratte-ciels ou la hauteur de la Big Apple, mais bien parce qu’elle a su trouver la beauté, le rire et la peine, à vrai dire l’humain, dans les rues, souterrains et caniveaux de cette gigantesque métropole.
ActuaBD   22 janvier 2019
Will Eisner, un des pionniers du comic book américain, continue d'inspirer et d'émerveiller les lecteurs. Son talent narratif incomparable, son souci de porter un message éducatif pertinent, persiste au fil des rééditions. C'est le propre des chefs d'oeuvre.
Sceneario   04 décembre 2018
Je passerai des heures à vous raconter tout ce qu'il y a dans ce bouquin tant il est riche...
Un chef d'oeuvre qu'il faut lire et à avoir dans toutes bonnes bibliothèques.