Un très beau récit qui nous plonge dans l'émigration égyptienne à Chicago. L'auteur nous montre bien à quel point, même à l'étranger, les services secrets d'un pays peuvent faire la pluie et le beau temps dans la vie de leurs ressortissants.

Un livre captivant mais qui nous fait froid dans le dos sur la réalité politique et démocratique que vivent certains citoyens même dans nos pays dit "libres"....
« Ce ne sont pas les nombreuses contradictions de Chicago qui la distinguent. Ce qui en fait une ville unique, c'est qu'elle porte toujours ses contradictions à leur apogée ». Les premières pages du livre parlent d'abord de la ville de Chicago, de l'histoire de son édification. Ce cadre spatial restera le même pendant tout le roman, et va permettre de mettre en scènes les vies nouvelles de ces chercheurs égyptiens venus caresser le rêve américain. La confrontation des cultures va s'ajouter aux contradictions de ces hommes et femmes, qui ne cesseront de vivre en exilés plus ou moins douloureusement.

Ce sont des chercheurs égyptiens, dont le départ est motivé par une promotion, une réussite assortie d'ambition et de rêves. Or la brutalité du débarquement dans cette ville va rapidement confronter cette micro société à des questions politiques et religieuses contemporaines. L'épaisseur des personnages apporte un humanisme qui nous permet nous lecteur, d'être très proches de ces gens. Les personnages sont pris dans les contradictions de leur sentiment d'appartenance à un pays, les amenant à une forme de déni de leurs origines. Certains renoncent à eux-mêmes, d'autres tombent dans la logique du communautarisme utilisant la religion à des fins politiques, d'autres encore défendent des droits humains qu'ils pensent universels.

Cette Babel idéologique et culturelle est d'autant plus intéressante à lire qu'on s'avance au gré de l'histoire vers des impasses, comme si Chicago symbolisait le limès emblématique du rêve américain. "Dans ce roman, commente Aswani, j'ai accordé un rôle de premier plan à une jeune femme égyptienne, elle vient de la campagne, elle est voilée, elle excelle dans ses études au point qu'elle réussit à poursuivre ses recherches pour un doctorat en histologie aux Etats-Unis. Après le choc culturel initial, elle finit par remettre en cause l'éducation conservatrice qu'elle a reçue." Et quelles que soient leurs choix de vie, la situation est devenue encore plus délicate depuis le 11 septembre pour les musulmans vivant aux Etats-Unis

Lien : http://unetassedebonheur.wor..
Des histoires croisées qui se rejoignent intelligemment en fin de roman. Un roman qui est aussi un manifeste politique contre le régime actuel égyptien : corruption, état policier pratiquant la torture, totalitarisme, montée de l'intégrisme... Quand le roman est sûrement dans un pays muselé un moyen de faire entendre sa voix... (avec le défaut de passages au contenu de tract politique !). Comme dans l'Immeuble Yacoubian Aswany peint des personnages cupides, pieux, empreints de moralisme religieux faisant du corps et de la sexualité un sujet tabou.
je viens de le lire pour la 2é fois, je n'avais pas de vrai souvenir.
Aujourd'hui, je lui trouve une certaine épaisseur, tous les personnages pourraient être des figures de l'actualité.
Je n'avais rien vu il y a 4 ou 5 ans.

J'ajoute que ce livre m'avait été conseillé par une journaliste égyptienne . Je lui avais dit que j'avais aimé Soliman Pacha de cet auteur.