Vous avez sans doute entendu parler de L'Immeuble Yacoubian, succès littéraire sans conteste pour Alaa El Aswany, le fabuleux écrivain conteur de vies. La magie de sa plume avait réussi à m'expédier au coeur du Caire, dans un immeuble fréquenté par une foule de personnages bigarrés, différant aussi bien par l'éducation, la richesse, les aspirations ou le mode de vie.

Cette fois, départ pour le microcosme égyptien de l'université de Chicago, qui s'est embarqué pour la terre promise mais dont l'adaptation sur le sol américain va parfois se faire dans la douleur.
Qu'ils soient profs ou étudiants, tous ont idéalisé cette Amérique qui ne les attend pas et panse les plaies du 11 septembre en adoptant parfois un comportement brutal à leur égard. Qu'importe, ils sont là pour tracer leur chemin et tous – nostalgiques de leur pays natal – s'efforcent de réaliser leurs rêves de grandeur.

Les personnages d'El Aswany sont une nouvelle fois dépeints avec grâce, subtilité et un humour terriblement corrosif. Entre Candide et Machiavel, ils sont tellement humains et attachants que même les plus perfides nous font sourire dans leurs tentatives désespérées de se pousser du col, de réussir et de devenir quelqu'un.

Plus politique que le précédent opus – davantage une chronique sociale – on y apprend les relations ambigües entre les USA et l'Égypte, les compromis, les arrangements. Sur cette trame internationale se tissent des destinées personnelles, des ambitions, des compromissions.

Cheïma et Tarek, les étudiants boursiers trouveront-ils leur voie? Safouat Chaker réussira-t-il à organiser la venue du Président égyptien à Chicago sans que de dangereux opposants au régime ne lui barrent la route? le docteur Raafat sauvera-t-il sa fille? Danana et Maroua sortiront-ils de l'impasse qu'est devenu leur couple? Autant de vies qui s'entremêlent et se dénouent sous les doigts magiciens de l'auteur qui prend un malin plaisir à tyranniser ses personnages.

Même si je lui préfère L'Immeuble Yacoubian, Chicago est un très beau roman.
Ce roman se passe certes à Chicago, mais c'est bien de l'Egypte et des Egyptiens dont il est question. Nous suivons divers personnages, ne majorité originaires d'Egypte, travaillant ou étudiant à la faculté de médecine de Chicago. Deux doctorants boursiers qui tombent amoureux et doivent concilier leur culture conservatrice (virginité de la femme…) avec la vision américaine du couple, deux professeurs qui ont quitté l'Egypte depuis bien longtemps, se sont mariés à des Américaines mais qui sont trop imprégnés dans leur ancienne culture pour arriver à être heureux en Amérique et un étudiant bien décidé à dénoncer les exactions de l'administration égyptienne, à ses risques et périls.

J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai appris de l'Egypte, de ses religions, des difficultés à intégrer le modèle de vie américain, la nostalgie du pays, etc. Mais ça n'a pas suffit : mon intérêt a décru à de nombreuses reprises, avant de remonter de nouveau pour redescendre peu après. Les différentes histoires n'avancent pas très vite, on se perd dans beaucoup de détails du quotidien. J'ai même confondu certains personnages tellement leurs parcours de vie se ressemblaient !
De plus, je trouve globalement ce roman assez pessimiste. Il dénonce le régime égyptien, le système de faveurs et de discriminations, notamment envers les coptes. Mais il donne l'impression que c'est immuable et que rien ne peut changer. La fin est brutale et triste pour tous les personnages, sauf un ou deux pour qui elle est, au mieux, en demi-teinte.

Je voulais découvrir ce grand auteur égyptien avec L'immeuble Yacoubian : je pense que j'aurais dû rester sur cette idée ! Il n'est pas trop tard et je compte bien lire ce roman malgré la déception que fut Chicago.
Un roman intéressant sur la différence culturelle à travers le regard d'un étudiant égyptien à l'université de Chicago. Les tensions entre tradition et modernité chez les jeunes égyptiens, ainsi que les intrigues de politiciens en herbe pourtant déjà inquiétants, sont prenantes. Cependant, il y a quelque chose qui sonne faux chez les personnages américains. Même en admettant qu'il soit décrit à travers le prisme de regards égyptiens non dépourvus de préjugés, le côté occidental du roman est excessivement plat par rapport à la complexité du versant égyptien. Un bon libre, mais très loin du niveau de l'Immeuble Yacoubian.
Alaa El Aswaani a le don de mettre en scène une galerie de personnages ayant des vies ou des profils divers, mais réunis par un fil ... Ils habitent tous le même immeuble dans "L'immeuble Yacoubian", ils sont tous égyptiens et habitent Chicago dans son ouvrage "Chicago".
Tous égyptiens mais tous différents : certains ont fui l'Égypte dans laquelle ils n'avaient aucun avenir, parce qu'ils avaient des opinions politiques divergentes, ils sont devenus médecins aux États Unis, d'autres sont là pour faire des études....des médecins et des chercheurs devenus américains croisent des étudiants, des opposants au régime, ou les hommes des services secrets travaillant sous couverture à Chicago. Certains sont richissimes d'autres, vivent de leurs bourses d'études qu'ils peuvent perdre à tout moment.
Tous sont concernés par la venue à Chicago du Président égyptien en visite officielle....Les événements du 11 septembre ont marqué les États Unis...
Un livre qui permet à Alaa El Aswany de dénoncer la politique égyptienne, la main-mise de la dictature y compris à l'étranger, les relations entre cette dictature et les États Unis
Une semi déception...Alaa El Aswany utilise le filon de "L'immeuble Yacoubian" et une galerie de personnage, en changeant le scénario....toujours avec ce même objectif d'opposant au régime
Alaa El Aswany nous introduit la petite "colonie" égyptienne gravitant autour d'une université de Chicago. L'action se passe en Amérique peu après le 11 Septembre. On suit les petites aventures qui se déroulent dans ce microcosme. Attirés par les Etats-Unis et pourtant imprégnés de culture égyptienne, certains protagonistes paraissent sympathiques, d'autres beaucoup moins. Le point culminant du roman correspond à la visite officielle du président égyptien - ce qui permet à l'auteur de stigmatiser le système politico-policier de H. Moubarak (chassé du pouvoir après que ce roman ait été publié).

Ce gros roman se lit agréablement. Mais à mon avis, les personnages manquent de profondeur et leurs rôles semblent un peu stéréotypés. Je n'ai pas retrouvé dans "Chicago" la richesse foisonnante que j'avais énormément appréciée dans "L'immeuble Yacoubian". J'ajoute que, tant qu'à m'intéresser aux Egyptiens, je préfère les voir évoluer dans leur propre pays plutôt que dans un pays étranger. Donc mon jugement sur le livre est assez mitigé.
C'est un livre qui est bien fait, on ne peut pas dire le contraire, d'un écrivain qui connaît bien les rouages de la narration et du suspens. On suit des destins d'exilés égyptiens. Seulement voilà, j'ai un problème. Je n'ai pas compris où l'auteur, que j'aime pourtant beaucoup, voulait nous emmener. Si vous le savez aidez-moi. Ok, c'est dur l'exil, l'adaptation à des moeurs et des coutumes différentes des notre. Ok, on admire les temples modernes de la science et on vante au passage l'élite égyptienne qui aurait pu en faire profiter son pays (fuite des cerveaux). Mais c'est tout, vraiment? Je suis déçue, j'aurais voulu, attendu, plus de tripes, plus de passion. Une étincelle, ou du moins une jolie mélodie. Efficace, terriblement efficace. Et comme tout bon lecteur le sait, l'efficacité est loin à elle seule de faire un bon roman. le respect du temps de cuisson ne fait pas un bon plat.
Déclin et regrets de la diaspora Egyptienne aux USA.