Les Editions du Mercredi (07/03/2016)
4.33/5   3 notes
Il se passe de drôles de choses dans la forêt où vivent le petit tremble et toute sa famille. Les anciens ont peur que les Spécialistes Sylvestres ne reviennent détruire des arbres comme par le passé. La forêt avait organisé une résistance contre les forces du mal qui voulaient créer une espèce d'arbre parfaite, une race aérienne. Le petit tremble veut connaître l'histoire de sa forêt. Un livre pour aborder le thème de la Shoah de manière métaphorique.
Que lire après Le Courage du petit TrembleVoir plus
Alors qu'elle travaille ses leçons avec Monsieur Chat, Philomène se rend dans la forêt, inquiète d'un bruit, une rumeur qui court dans la forêt et qui effraie particulièrement le petit tremble...

L'ambition de cette nouvelle aventure était sans doute bien plus élevée que pour les précédents puisqu'il s'agissait de parler du nazisme et la Seconde guerre mondiale à travers la métaphore sylvestre.
Oui, c'est bien vu, mais trop complexe et trop précis à la fois. Les passages où il est question de discours totalitaires, eugénistes et haineux, ou encore de la résistance sont vraiment bien vus. Peut-être aurait-il été bien de faire quelque chose de plus général ?
Et pour conclure, j'adresse un coup de gueule aux éditeurs qui ont eu la mauvaise idée d'indiquer un âge pour cette série et de la situer à 8 ans qui plus est. Quelle idée ! Rien que le contenu empêche de le conseiller à des enfants.
L'auteur a écrit des petits livres philosophiques (la collection Philoménale) afin d'initier les jeunes lecteurs à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne. J'en ai déjà lu 6 et ce dernier est mon préféré! Je le sens plus abouti, plus structuré, et surtout, plus touffu!

Il permet de façon ludique et rigolote d'apprendre les valeurs démocratiques et républicaines qui forgent notre société. Les mots sont simples pour des enfants à partir de 6-8 ans et les images permettent une évasion de l'esprit.

Le dialogue entre la petite fille et le tremble appelle à l'imagination mais aussi à la réflexion sur le thème de la Shoah, mais de façon métaphorique...

Et je n'oublie pas de parler des illustrations qui sont superbes, vraiment splendides! Pleines de couleurs, parfaites pour les jeunes, elles appellent elles aussi à la réflexion et à la liberté!

Les livres de cette collection se terminent par une page de citations reprenant le mot clé de chaque livre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un ouvrage absolument remarquable qui permet d'aborder le thème de la Shoah de manière métaphorique.
A noter:
une écriture soignée.
de nombreux jeux de mots savamment intégrés au texte.
une mise en page agréable.
des illustrations modernes et colorées.
cette collection représente une formidable occasion de discuter en famille, à l'école et entre amis des grandes questions que tous les enfants se posent à cet âge.
Bref un immense coup de coeur pour cet ouvrage.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..