Mardaga (12/04/2013)
Face aux changements remarquables de notre société, comment la production du logement a-t-elle évolué ?

Ce livre propose un bilan de l'habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s'interroge sur les façons dont architectes et maîtres d'ouvrage s'adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie. Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des règlementa... >Voir plus
Que lire après Le logement contemporain. Entre confort, désir et normesVoir plus
"On observe que, tout au long de l'histoire, la structure du groupe domestique et des relations familiales d'une société est inscrite dans le plan des habitations qu'elle produit. [...] Or depuis la Deuxième guerre mondiale et la reconstruction, les variables culturelles sont minorées. Ce sont les modes constructifs, les règles, les normes et les coûts qui expliquent en grande partie les dispositifs du logement.

p. 7-8

Lire un extrait
Video de Monique Eleb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Eleb
Bernardo Secchi et Monique Eleb envisagent avec Edith la nécessité de créer une culture positive sur la question du logement social.