Éditeur : Mardaga (12/04/2013)

Face aux changements remarquables de notre société, comment la production du logement a-t-elle évolué ?

Ce livre propose un bilan de l'habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s'interroge sur les façons dont architectes et maîtres d'ouvrage s'adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie. Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des règlementa... >Voir plus

DelphineMaDelphineMa   04 janvier 2018
"On observe que, tout au long de l'histoire, la structure du groupe domestique et des relations familiales d'une société est inscrite dans le plan des habitations qu'elle produit. [...] Or depuis la Deuxième guerre mondiale et la reconstruction, les variables culturelles sont minorées. Ce sont les modes constructifs, les règles, les normes et les coûts qui expliquent en grande partie les dispositifs du logement.

p. 7-8