AFNIL (23/04/2021)
4.2/5   5 notes
De nombreuses Légendes sont contées sur la Terre des Anciens. De la naissance d'un wendigo au tout premier totem, les quatre nouvelles qui composent ce recueil vous feront découvrir les origines de plusieurs mythes de l'univers du clan du corbeau blanc. Ce recueil comporte 4 légendes et les premiers chapitres du tome 1 de la trilogie "le clan du Corbeau blanc"--------NB : Attention, ces légendes ne conviennent pas à un public jeune et comportent des scènes pouvant c... >Voir plus
Bonjour
Je vais tout d'abord m'attaquer à la couverture qui m'a beaucoup plu. le crâne du corbeau ressemble à une dague magique avec cette fumée bleu et verte qui en sort. Je me suis attendu à un texte sombre empli de magie macabre. La police du titre m'a porté sur cette voie aussi. Malheureusement, en commençant la lecture, rien de tout ce que je m'imaginais n'est apparu.

Oui ! C'est un récit purement jeunesse et très niais sur certains aspects malgré l'avertissement moins de 18 ans.

Après cela reste mon avis. J'aime le gore et le violent, le sombre et le macabre, le torturé et le tortueux, ne l'oublions pas.

(Je me suis fait filouter avec la belle couverture). 😀

L'esprit du Loup :

Cette nouvelle m'a un poil refroidi. Je m'attendais à une histoire initiatique. Un personnage (Ahuli) partant vers sa quête de loup noir et de loup blanc. Seulement, plus je lisais, plus on me racontait la rencontre d'une âme errante et celle d'un être (transgenre) parti de son clan pour chercher on-ne-sait-quoi. le sujet aurait pu être passionnant, si l'histoire avait été basée sur Ahuli et la recherche de son lui véritable. Ce qui n'était pas le cas... Où alors j'ai raté un truc.

Positif : je me suis laissé guider au moment où Laya et Ahuli se sont engagés sur le chemin venteux et gelé. J'ai commencé à apprécier.

Honnêtement, en terminant ma lecture, je me suis vraiment demandé "mais pourquoi l'autrice à parler de transidentité alors qu'on était à la recherche du premier totem ? ".

Arkwata, la légende du corbeau blanc :

De ce que j'ai compris, Wakanda, une vieille chamane, entreprend son dernier voyage. Elle marche sur la terre sacrée des anciens afin de retrouver le mont de son animal totem : un corbeau du nom de Gaaji. Bon, clairement il n'y avait pas grand-chose à retenir. La chute ne m'a pas emballée, j'ai pas bien saisi le but de cette nouvelle : Une légende. Bon... La seule chose que cette légende m'a apprise, c'est qu'il faut monter le mont sacré pour devenir un animal totem à son tour... Et encore, je n'en suis pas certain.

La pierre des déchus :

Shiana, jeune chamane, veut sauver son clan d'un mal étrange ( lequel ? On ne sait pas). Elle désobéit et part chercher une pierre maudite. Delà, elle rencontre un être maléfique et devient son hôte.

Moins de 18 ans. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il n'y a pas de mots violents ou d'acte suffisamment détaillé pour nous filer les chocottes ou nous terroriser. Même l'act de possession n'est pas flippant.

Enhawee : La naissance d'un wendigo.

L'histoire me parait trop facile. Une jeune femme voyage depuis dix ans et s'approche d'une troupe d'hommes qu'elle trouve étrange. D'un coup, les hommes l'entourent, tuent son animal Totem et la viole, puis la laisse dans la forêt... de la violence gratuite. ( Enfin, ça reste sensé dans un monde comme le nôtre).

Autre moment qui me chagrine, Enhawee s'est fait violer (par toute la tribu) et elle pleure la mort de son loup. À ce moment-là, j'imagine qu'elle pleure plus pour la douleur de son corps que pour son ami mort. Après déni, pas déni, je ne sais pas. Mais je suis resté encore plus loin de l'histoire à cet instant.

Enhawee est plutôt rapide dans ses émotions. Il n'est pas passé quelques heures qu'elle songe à sa revanche. Au moins, on peut parler d'une femme forte qui c'est tout de même laissé envahir par la haine... J'aimerais dire par le traumatisme.

La fin est bien plus agréable à la lecture que les autres nouvelles. J'ai une chute qui me plaît. Une chute qui vaut la peine d'être lu.

Global

J'ai apprécié le format et la façon simple dont les récits sont narrés. Dans l'ensemble, je n'ai pas été convaincu. Je trouve les récits pas assez étoffés, bien qu'ils s'agissent de nouvelles.

Même de véritable légendes ont un aspect plus entêtant. À l'instar des contes pour enfants, elles nous racontent une histoire avec un avertissement. Ici, les chutes ne sont pas fabuleuses en soi. Elles manquent de rebondissement, d'un quelques choses qui va nous happer.

Je ne sais pas, il y a quelque chose dans ces histoires qui ne m'a pas transcendé et qui m'a presque laissé de glace. J'ai bien senti une part obscure avec les deux dernières nouvelles, mais encore je n'ai pas été percuté. La violence évoquée, n'était pour moi que des mots alignés. J'aurai voulu ressentir plus que lire.

+++

Le fait qu'il y ait un bonus avec les premiers chapitres du premier tome du Clan du Corbeau Blanc permet d'en savoir plus sur l'univers. C'est une idée agréable que j'avais vu dans d'autres lectures.

L'histoire de Nokomi me semble être un récit pour la jeunesse. Malheureusement, je n'ai pas accroché, non plus. ça me rend un peu triste. Dans la totalité de ma lecture, c'est vraiment la fin de la dernière nouvelle qui m'a apporté une révélation, un petit moment de "oHHH!". Je me sentais vraiment concentré et emporté dans la vérité d'Enhawee: le fait que la haine engendre la haine.

La totalité des textes

Il y a des sous-entendues, des sujets délicats qui à mon sens n'ont pas trouvé leur potentiel dans les histoires ou dans mon esprit. Je n'ai pas été touché et je suis loin d'être une personne insensible.

Tout manque de noirceur et peut-être de profondeur. C'est timide, un poil naïf ... Et même si parfois, il y a des mots plus violent de sens, le fait de ne pas ressentir les émotions me bloquent.

Je conseillerais ces récits à des adolescents, plus qu'à des adultes... et parce qu'on y parle de viol, le déconseillerais aux plus jeunes.

En attendant, ça reste un bon moment de lecture.

Si vous ne voulez pas vous attaquer à du lourd ou du parpaing, je vous invite à le feuilleter.

Bisous !!!

Lien : https://nocmyst4.wixsite.com..
J'adore @elfydil !
Elle nous mets en garde dans la table des matières qu'il va y avoir violence dans l'une de ces légendes. En même temps pour ceux qui connaissent son premier roman. le wendigo est toujours lié à de mauvaises choses !

Je tiens à souligner que les illus sont toujours magnifiques 🤩

Alors commencons :
La première histoire commence en douceur avec Ahuli et son voyage auprès des anciens afin de découvrir son totem. Je retrouve cette autrice engagée qui mets le point où il faut avec légèreté ! J'avais du coup deviné dès la première suggestion le secret de Ahuli mais c'est parce que je commence à connaître Elfydil et que je connais ses combats et ses valeurs.
Le deuxième personnage me fait sourire de part sa naïveté et son incomprehension du monde. Très touchant. J'ai eu le sourire durant cette légende.
La deuxième est douce et curieuse. Courte mais prenante ! Nous suivons Wakanda, vieille chamane du clan des corbeaux blancs !
Aussi ampli de poésie muette, cette légende se lit d'une traite.

La troisième légende est courte également et un peu plus sombre. On arrive tout doucement au dark fantasy ! Très belle et prenante également, elle nous transporte et nous mets dans une sensation d'oppression vis à vis du suspens ! Pas mal du tout comme toujours.

La quatrième est trash apparemment. Les films peuvent me faire chialer avec ce genre de scène mais ici, des frissons et du dégoût bien sur mais pas "plus" ! Après les réactions escomptées en lisant cette dernière légende reste fortes et les scènes plutôt dark !

Que dire de plus à part ceci :
Si vous voulez découvrir l'univers delfydil avant de débuter son pavé qui lui sert de premier roman : faites le ! Cela vous permettra d'avoir un avant goût de son talent
Si vous avez déjà lu le tome 1 du clan du corbeau blanc et qur vous l'avez appreciez (si vous me dites le contraire, on a une petite discussion à avoir) alors vous adorerez cette petite lecture qui est agréable et légère pour les deux premières légendes et plus dark pour les suivantes !

Bonne lecture et bonne (re) découverte ! 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant même de commencer l'histoire je suis tombée sous le charme du livre, dès le début il y'a une carte, ce que je trouve extrêmement sympa. J'ai beaucoup aimée l'écriture, qui m'a permis de directement rentrer dans l'histoire sans trop de blabla et de comprendre l'univers facilement. L'introduction de l'univers est simple rapide et efficace ce qui permet de ne pas polluer la lecture. L'univers quant à lui n'est pas le plus complexe mais il est très jolie, bien décrit, je me plaisais bien dedans. j'ai énormément apprécié les illustrations au début de chaque chapitre. La dernière légende restera quant à elle gravée dans ma mémoire, elle m'a beaucoup émue. Je m'attendais à plus de description dans la dernière légende pour avoir plus peur.
Un recueil comprenant 4 nouvelles ainsi que les premiers chapitresdu tome 1 de la trilogie "le clan du Corbeau blanc".
L'esprit du loup
Akwäta : La légende du Corbeau Blanc
La Poerre des Dechus
Engagée : La Naissance d'un wendigo

Quatre nouvelles qui nous font découvrir les origines de plusieurs mythes de l'univers du clan du corbeau blanc.

J'ai bien apprécié ces nouvelles qui se lisent facilement. Une lecture agréable qui permet de découvrir les origines de certains mythes.

J'ai eu une préférence pour la naissance d'un wendigo

L'auteure à su à travers de courtes nouvelles nous faire voyager à travers ces légendes.

Le recueil est noté qu'il n'est pas adapté à un public jeune car certaines scènes peuvent choquer. Je n'ai pour ma.part pas été choqué car même si la naissance d'un wendigo aborde un sujet délicat, il n'y a aucun détail concernant la scène.
Lecture vraiment très captivante et addictive, des personnages absolument fascinants, le vocabulaire est très accessible à tous les lecteurs

Quatre nouvelles absolument superbes abordant des thèmes singuliers d'une manière très intéressante, avec douceur et sobriété, même si certains passages sont plus intenses

Très beau livre, se terminant sur une frustration car je vais devoir me procurer la suite ABSOLUMENT et je ne l'avais pas prévu!

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai du mal à attendre

Très beau livre pour adolescents