Brittany est ce qu'on appelle « la reine du lycée ». Elle est belle, intelligente chef des pompom Girl et en couple avec Tête d'âne Collin le capitaine de l'équipe de Football. En bref, en apparence elle est la parfaite petite fille riche pour qui tout va bien. Alex, est terriblement séduisant, ténébreux, un vrai Bad Boy (comme je les aime) mais surtout il fait parti d'un gang dangereux des bas quartiers de la ville.

Alors imaginez leurs réactions lorsque leur professeur de chimie choisi de les mettre en binôme pour toute l'année. Entre pics et réparties cinglantes et drôles, Alex et Brittany se rapprochent, se rejettent ce qui nous donne une tension sexuelle des plus intense. Mais ils savent tous les deux qu'à partir de maintenant leurs vies ne seront plus les mêmes.

Une vraie romance comme je les aime et sans surnaturel, avec tous les ingrédients amour évidement, amitié, humour (certaines scènes m'ont faite pleurer de rire), mais ce livre mentionne aussi des sujets vrai et très peu abordés dans la young Aduld à savoir : les gangs, la violence, la drogue, l'intolérance et enfin le handicap sujet, qui je suis sure touchera les parents, les frères et soeurs confrontés à cela dans leur vie de tous les jours, bien plus que la romance, par la justesse des sentiments décrits.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur mon blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
J'avais extrêmement envie de lire ce livre et ce, depuis très longtemps. J'étais tellement heureuse quand je l'ai reçu en cadeau ! Et je suis d'autant plus contente car ce fut une excellente découverte ! D'abord, le message principal que ce livre passe, je crois, c'est de ne pas se fier qu'aux apparences, car elles sont trompeuses. Brittany semble être la fille la plus parfaite et heureuse du lycée, mais derrière cette image se cache de nombreux secrets... Même chose pour Alex, qui est membre d'un gang et est mal vu des plus riches, mais qui au fond est un garçon attachant et très présent pour sa famille et ses amis.

Brittany et Alex se voient obligés de faire un travail ensemble dans le cadre du cours de chimie, ce qui leur permettra de se rapprocher, et de se rendre compte qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre, finalement... (Côté personnalité.) Mais des gens venant de milieux si différents peuvent-ils vraiment être ensemble ? Ça peut sembler être un livre parlant d'une banale histoire d'amour, mais j'ai vu plus que ça. J'ai vu les différences raciales et leurs conséquences. Et le fait que les choix que les gens font peuvent parfois tout changer. Je pense bien lire la suite, car j'ai beaucoup aimé ce tome. Je le recommande à tous.
Bon... YA? euh... dernier du genre lu, Hunger Games il y a très longtemps.
Comédies romantiques à la sauce lycéenne ? euh... aucunes depuis des années.
Les deux genres combinés...? pour moi vraiment?
Voilà, c'était mon état d'esprit en demarrant ce premier tome d'une série de 3 dont je n'entends que du bien. Et comme le lectorat est à peu près de 16-35 ans, je me suis dis pourquoi pas.
Et dès les premières pages, j'ai un peu regretté... Aïe ! Ma réaction a été "oh non... encore une histoire de pitié fille riche et gâtée en quête de rébellion...".
Et Dieu sait que j'ai horreur de ces clichés sur la belle jeunesse riche Americaine dans les banlieues chics. Mais au fil des pages on va finir par en apprendre plus sur Brittany (rien que le prénom me donne des frissons d'horreur!quel autre prénom représente plus la superficialité?) et l'empathie pour le personnage s'installe.

Cette fille belle, blonde (c'est dit dans le livre presque comme si c'était un euphémisme), brillante, chef des pom pom girls de son lycée et , bien sur, en couple avec le capitaine de l'équipe de foot (j'ai pas déjà vu ça quelque part?) a une grosse faille dans son apparence parfaite.
Si cette faille s'était limitée uniquement à sa relation avec ses parents, j'aurais encore crié clichés , clichés, CLICHÉS!!! Mais il y a plus... il a sa relation avec sa soeur! Là on sort un peu du chemin habituel des histoires d'ados. C'est le PLUS de ce livre, qui m'a donné envie d'avancer dans l'histoire.

Je ne vais pas vous cacher non plus que le personnage d'Alex m'a également donné envie d'avancer! (faible je suis faible...). Là encore ça démarre avec le gros cliché du latino Américain bad boy qui traîne dans un gang, aux yeux de tous d'ailleurs, mais qui est super baleze à l'école et qui pourrait même avoir le niveau pour entrer en fac! On peut sortir des millions de livres/films sur ce schéma. Mais une fois encore, Alex Fuentes n'est pas que ce genre de personnage qui va séduire la blanche riche et gâtée pour un pari (euh.... mince.... si?) et finalement tomber amoureux d'elle pour de vrai. C'est aussi et surtout un jeune garçon fort et déterminé à garder sa famille en sécurité envers et contre tous, quitte à intégrer un gang pour que ses frères n'aient pas à le faire. Il ne joue pas au cancre au lycée pour garder son image de gros dur, et va réussir à voir en Brittany plus quelle ne laisse paraître.

Comme le titre l'indique, l'alchimie entre eux se met en route progressivement grâce à un cours de chimie (qui peut en dire autant hein! on a pas nous ici des devoirs de chimie dignes de grands chercheurs, en binôme avec un partenaire avec qui on va travailler toute l'année sur un projet génial! Non nous on a des blouses blanches qu'on nous fait acheter en début d'année et qu'on ne mettra jamais et des ustensiles qu'on nous présentent le 1er jour mais qu'on a pas le droit de toucher... God bless America !) (euh... j'y pense... ça me fait penser à Édouard et Bella cette histoire en cours de science là tout de suite O_o) et travailler ensemble va les pousser à se provoquer l'un l'autre... on a quand même droit à des pics et joutes verbales très sympa.

Et quand ces deux là entament un relation passionnée et cachée j'ai été très surprise de la sensualité qui va s'en dégager. Ce sont bien deux jeunes adultes et plus des ados que je découvre. Bon ... sans les scènes de sexe j'en conviens, mais là elle sont inutiles (oui vraiment!).
"Pour vivre heureux vivons cachés", vous connaissez? Oui et ben non, ce n'est pas comme cela que,ça marche et pour le coup j'ai trouvé Brittany à la hauteur de mes attentes dans ses actions!

Les personnages secondaires sont également très bien faits, et montrent bien que les apparences sont bien souvent trompeuses... Mention spéciale pour Paco, le meilleur ami d'Alex! Tendre et fanfaron on l'aime tout de suite.

La fin est également très bien emmenée car elle souligne bien le fait que ces histoires d'amour complexes ont besoin de temps pour se consolider. Et j'ai adoré le petit épilogue de l'auteur!! ;) il faut lire le livre pour comprendre!

J'ajoute tout de même que j'ai trouvé ce livre assez mal écrit. Cela manque de description pour moi et parfois on passe du coq à l'âne sans comprendre! La construction "un chapitre par héros, à la 1ère personne" m'a également dérangé une bonne partie du roman mais ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire, donc ouf!

En résumé, malgré l'abondance de clichés, cette histoire fonctionne très bien et on se dit que finalement ces fameux clichés le sont peut être pour nous mais reflètent peut être exactement la vie lycéenne des États-Unis...
Cela fait un moment que j'entend parler de la trilogie à succès de Simone Elkeles : Irresistible Alchimie. Ayant lu l'an dernier Paradise, et possédant ce livre depuis quelques temps, je me devais donc de l'ouvrir Et grand bien m'en fut. Il m'a fait un bien fou et je me suis retrouvée à plusieurs reprises proches de ces deux lycéens perdus. Deux lycéens que tout oppose : l'une, Brittany, riche, capitaine des pom pom girls, qui sort depuis un an avec le capitaine de l'équipe de foot du lycée, et qui ne pense qu'à être parfaite aux yeux de tous. de l'autre, Alex Fuentes, un mexicain des quartiers pauvres, qui pour protéger sa famille, s'est enrôlé dans un gang.

Comme ça, ça fait très cliché! Et pourtant, on se prête à l'histoire avec un grand bonheur, déjà par le style d'écriture. L'auteur alterne la multinarration, passant la parole à Brittany ou Alex d'un chapitre à l'autre. D'une part, ca rend l'histoire très dynamique, d'une autre part, ça permet de donner de la profondeur aux personnages, et de mieux les cerner psychologiquement. On se rend alors compte qu'au delà des apparences, ces deux là se ressemblent et qu'une incroyable alchimie nait entre eux, une attraction impossible à résister, et que plus ils essaient de s'éloigner, plus le désir d'être ensemble est là. plus ils ont envie d'apprendre à se découvrir et s'apprécier.

Malgré leur vie respective, ils vont braver les défis et les craintes pour se retrouver malgré les jugements des autres. Ils vont vivre leur passion à fond, au risque de leur propre vie.

J'ai aimé Brittany pour son côté altruiste, prête à aider les autres, à se sacrifier pour protéger ceux qu'elle aime. A se rendre rapidement compte qu'elle n'a aucun désir pour Colin, son copain depuis un an, et se rendre compte que son attirance pour Alex est réelle et très intense.
J'ai aussi aimé les Fuentes et leurs amis, leurs petites phrases ou expressions espagnoles glissées dans leurs répliques ou reflexions! Cela apporte du soleil à l'histoire et un dépaysement certain!

En bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré cette histoire qui m'a fait papillonné et que je recommande chaudement! La suite ne devrait pas rester bien longtemps dans ma PAL!
J'attendais depuis longtemps de pouvoir lire ce livre après voir lu tant d'avis positifs sur cette romance si palpitante et surtout sur Alex, le héros si craquant. Peut-être que trop se réjouir amène plus facilement la déconvenue, en tous les cas, je n'ai pas été charmée comme je l'espérais...

Vous connaissez la belle fille parfaite qui se trouve dans tous les lycées? Et le bad boy qui fait partie d'un gang et qui fait peur à tout le monde? Vous les imaginez devenir binôme lors du cours de chimie alors que tout les oppose et qu'ils se détestent ouvertement? Voilà le schéma de base de ce livre et bien sûr comme on est dans une romance, ils finiront par découvrir qu'ils sont plus semblables qu'il n'y paraît... Et l'étincelle se mettra à briller entre eux (plutôt commode, non?).

Donc finalement, le postulat de départ n'est pas très original et malheureusement assez cliché... Je sais que je vais me faire huer par les fans de la série, mais j'ai trouvé qu'on retrouvait tous les codes habituels du genre et que peu d'éléments ont réussi à m'étonner. du coup, si niveau histoire il n'y a rien de neuf sous les étoiles, qu'en est-il des personnages?

Commençons pas Britt la fille parfaite qui ne l'est pas vraiment. Soyons clairs, je ne me suis pas attachée à elle! Toutefois, j'ai beaucoup aimé le fait que sa soeur soit handicapée et leur relation bien retranscrite m'a touchée elle. Malgré tout je trouve Britt superficielle, énervante et franchement peu mature. Elle a des réactions peu réfléchies et je ne me suis pas sentie proche d'elle. Quant à Alex... Mais où est passé mon jeune homme charismatique et émoustillant? Il est vraiment fade ce garçon! Quelle déception...

Peut-être que j'ai maintenant trop lu de livres dans le genre et que je suis devenue plus exigeante, en tous les cas, même si certaines scènes entre eux m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé que ce couple manquait de piment et de saveur. Et quand il est l'élément central du récit, c'est plutôt mal parti pour avoir un coup de coeur.

Le style de l'auteur est sublime et se lit vraiment bien, c'est d'ailleurs le point qui a fait que je suis allée au bout du roman sans problème. Mais les quelques éléments positifs n'auront pas suffi pour que je sois sous le charme et même si ce livre reste une bonne lecture détente, il m'a manqué bien des choses pour que j'ai un coup de coeur et que je sois emportée.

En bref, c'est un roman qui se lit vite et facilement, qui n'est pas le livre de l'année mais qui est sympathique. Je rencontrerai les frères d'Alex juste pour voir si l'un d'eux réussira à me séduire davantage que lui... En tous les cas, je suis un peu triste, car j'attendais beaucoup plus de ce roman.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Je viens de le finir. Et, Oh mon dieu, quel livre !
Il est juste extraordinaire. Je suis complètement chamboulée. Je n'arrive plus à penser correctement. Je suis encore avec Brittany et Alex. J'ai dévoré les pages une par une sans jamais pouvoir m'arrêter. Les rares fois où je l'ai fait, je ne cessait de m'imaginer ce qui allait et risquait d'arriver aux personnages. Je n'étais plus moi-même. J'étais en transe. Ce livre, on ne le lit pas : on le vit. On ressent tous les sentiments des personnages. On vit avec eux, on pleure avec eux, on rit avec eux, on aime avec eux. C'est incroyable comment il vous transporte, ce bouquin.
Le scénario en est la cause, sans doute. Car, tout ce qui est raconté, décrit, est réel. C'est sans doute pour cela que je suis autant bouleversée. Parce que, ça existe. Les gamins de treize ans qui intègrent un gang pour protéger leur famille ; les différences de classes sociales entre émigrés et blancs pure souche ; les enfants atteins de grave maladie incurable, étant pour toujours prisonniers d'eux-mêmes. Tout ceci se passe actuellement, dans notre société. L'histoire de Brittany, fille de famille riche, et Alex, mexicain pauvre faisant partie du Latino Blood, n'est pas réservée qu'à eux. J'en suis encore retournée…
Bref, tout cela pour dire que, si vous n'avez toujours pas lu cette merveille, faites-le immédiatement. Vous ne le regretterez pas, je vous l'assure. Il en vaut plus que le coup !
Bonne lecture :)
Irrésistible alchimie n'est vraiment pas mon genre de lecture favori. Mon homme a purement et simplement éclaté de rire et s'est bien foutu de ma tronche lorsqu'il a aperçu ce titre dépassant de mon sac. Je marmonnais un "c'est pour le baby-challenge jeunesse" et allait m'enfermer dans la chambre pour commencer ce roman à la couverture soooo Harlequin.

J'ai tant bien que mal essayé de mettre mes à priori de côté, mais les 30 premières pages ont vite confirmé mes appréhensions : Irrésistible alchimie se révélait bien être une romance très caricaturale. C'est en même temps tout l'enjeu de ce roman : faire se confronter deux mondes complètements opposés et se heurter les personnalités. Quoi de mieux pour cela qu'une belle héroïne blonde, blanche et populaire, et un voyou d'origine mexicaine, panoplie gros muscles-cheveux en pétard-yeux ténébreux ? Mais voilà, les traits sont tellement forcés que cela en devient presque comique... J'ai souvent oscillé entre le rire et les larmes lors de cette lecture qui, à défaut de m'avoir convaincue, ne m'a pas laissée indifférente.

Quant au style, rien de particulier à souligner. Comme on peut s'y attendre, l'écriture est simple, très dialoguée, assez fluide. Contrairement à d'autres ouvrages (je songe ici à Divergent notamment), l'usage des temps est bien plus harmonieux, ce qui fait d'Irrésistible Alchimie un roman plutôt agréable à lire. On peut même reconnaître à l'auteur une certaine capacité à entraîner et intéresser le lecteur ; on se surprend à avaler les pages pour savoir comment cela va se terminer. Parlons de la fin, justement ! Si l'on exclue les toutes dernières pages qui sont aussi décevantes et ridicules que l'épilogue d'Harry Potter, j'ai apprécié la temporalité et le fait qu'on doute jusqu'au bout de l'issue des évènements.

Dans l'ensemble, cette lecture n'a donc pas été trop désagréable, mais la multiplication des clichés est vraiment risible. C'est vraiment dommage car le message de l'auteur, à savoir justement la possibilité d'outrepasser ces clichés, de combattre les préjugés, est plutôt honorable. Dans le même genre, et d'un niveau incroyablement supérieur à mon avis, je recommande la lecture d'Entre chiens et loups de Malorie Blackman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Je lance l'alerte : Attention énorme coup de coeur pour ce roman si attractif ! Il est vrai que j'ai beaucoup de coup de coeur mais ils se classent en deux catégories ; il y a ceux qui me font grande impression et il y a les coups de coeur aussi bien immense qu' inattendu. Et celui-ci je ne l'avais pas vu venir !

Dans " Irrésistible Alchimie " ( la suite sur Eternelle Fascination )
Lien : http://babafascination.over-..
Un bon roman qui marque le début de la saga sur les frère Fuentes. Une saga qui nous montre les différences sociales selon la couleur de peau et les différents moyens de s'en sortir dans la vie quand nous n'avons pas l'argent pour. Mais aussi cette saga nous montre comment se mélanger les uns les autres et accepter nos différences pour créer quelque chose de nouveau.
Nous rencontrons Brittany, une adolescente blanche des quartiers huppés qui fait tout en apparence pour être parfaite. Derrière cet apparence parfaite elle cache un secret: celui de sa soeur fortement handicapée physique et mentale. Lors d'un cours de chimie, Brittany doit faire équipe avec Alex Fuentes. Alex c'est tout le contraire de Brittany selon les apparences également. Il est mexicain, pauvre et membre d'un gang pour sauver sa famille. Mais comme Brittany Alex n'est qu'apparences. Sous ses airs de faux dur il est très intelligent et souhaiterait se sortir de cette vie de violence.
Tous les oppose pour finalement sur le coup du sort se rapprocher dangereusement et s'ouvrir les yeux l'un l'autre.
Brittany est un personnage intéressant. On se rend compte avec elle que l'argent ne signifie pas tout. Qu'elle souhaite seulement etre heureusé, être libre et surtout être avec ceux qu'elle aime. Je l'ai trouvé réfléchie même si parfois elle est un peu nianian pour une fille de 18 ans.
Alex lui il est tout ce qu'on aime. Un rebelle qui en a dans la cervelle. Il est sexy en diable, a de l'humour et ne souhaite qu'une chose: vivre ses rêves et non la vie qui est toute tracée pour lui.
Chacun va se battre pour ne pas avouer ce qui les rapproches.
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je n'ai pas accroché avec les petits frères d'Alex qui représentent les tomes suivant donc je ne suis pas convaincue de lire la suite.
Très surprise d'avoir autant aimé !!

Un jour, Irrésistible Alchimie est sorti, et toute la blogo s'est enflammée. Ca m'a rendue très curieuse de le découvrir, mais ce livre représentait pour moi tout ce que je déteste dans la littérature young-adult, de la romance, pas un poil de fantastique, des clichés monstrueux... du coup, impossible de me motiver à me le procurer.

Et puis... Et puis Elo Marly m'en a fait cadeau. Encore une fois, grand merci à elle, parce que je pense que je n'aurais pas sauté le pas toute seule, tellement j'étais certaine que j'allais être la seule à ne pas aimer ce petit phénomène.

Et au final, matez-moi cette note ! J'ai hésité un moment entre le 5/5 classique et le 5/5 mention "coup de coeur". Et puis je me suis dit que si j'hésitais justement, c'est que je n'avais pas eu ce "coup de coeur", mais croyez-moi, on en est passé à un micro cheveu !

Vraiment, du fond du coeur, et aussi incroyable que ça puisse paraître me connaissant, j'ai vraiment adoré ce livre.

Il est tout ce que je déteste, et je l'ai dévoré.

Le héros, Alejandro, est l'image même du cliché ambulant, mexicain, chaud comme une baraque à frites, le regard de braise et les tablettes de chocolat en avant, faisant rouler ses tatouages sur ses biceps, bad boy, membre d'un gang, qui commence à craquer sur la petite jeune fille "perfecta" du lycée, capitaine des pompom girls et pourtant... Pourtant je mentirais en disant qu'il ne m'a pas fait (beaucoup) d'effet...

Sérieusement, Alejandro, je me le beurrerais bien sur une tartine ! (ce qui ferait de moi une putain de cougar, on est d'accord.)

Bref, Simone Elkeles, par je ne sais quel miracle, a éveillé en moi des désirs, des besoins, des goûts qui étaient jusque là tellement bien enfouis que je n'en avais aucune conscience. J'ai craqué.
Craqué sur son style direct (pourtant, l'écriture au présent et le style young adult, plutôt faible en général, auraient normalement plutôt tendance à me rebuter) qui a su me parler, craqué pour ses descriptions torrides, craqué pour son personnage masculin, Alejandro Fuentes, et ses mots en espagnol qui réchaufferaient la culotte glaciaire (Attention, alerte, ceci n'est absolument pas un lapsus, mais un jeu de mot totalement volontaire !).

Je veux dire, le mec un peu ténébreux et hyper bien foutu, qui te regarde avec ses yeux de braise et qui te sort du "Dios mio, tu as l'air... préciosa !" et qui l'instant d'après t'embrasse goulument comme si sa vie en dépendait et ajoute "Regarde-moi, mamacita, je ne me moquerai jamais de toi."

Ben euhhh *jambes en pate à modeler* je ne savais pas que ça me ferait craquer, mais ça l'a fait ! Lol !

Bref, ce roman, qui à la base me semblait n'avoir pas grand chose pour lui, m'a complètement embarquée et je me suis beaucoup amusée de me laisser emmener comme ça, dans un genre et un univers qui me laissent habituellement complètement froide... Comme quoi, il n'y a pas de règle !

Maintenant qu'il est terminé, limite si je ne vais pas me jeter sur le tome 2, mon côté cougar appelle de la chair fraîche et Alejandro me manque déjà !

Ok, cette chronique est pourrie, et pas du tout construite ou même vraiment argumentée (et en tout cas, clairement pas très sérieuse ! Lol), mais finalement, c'est Alejandro qui a fait que ce livre m'a tant plu, c'est un fait, inutile de s'attarder sur le reste.

L'écriture est sympa, la couv est moche, les persos sont hyper caricaturaux, ça reste une histoire d'ado au lycée, les pauvres, les riches, le fossé entre eux, les profs, les flics, les gangs... Rien d'exceptionnel. Et pourtant, bordel oui, ça marche très bien et on se laisse prendre au jeu comme une midinette de 15 ans !

Bref, je surconseille, une vraie réussite (dans sa catégorie bien sûr, ça ne sera jamais du Shakespeare, quel que soit l'effet que nous font ces jeunes lycéens au corps d'Apollon !)

Pour une petite escapade livresque pimentée dont on n'a pas à rougir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..