3,3

Un recueil de nouvelles d'intérêt inégal qui apparait comme une synthèse thématique des romans précédents de Bret Easton Ellis. L'inanité qui entraine la destruction, la préservation de l'apparence et l'esprit grégaire, la transition en l'absence de projection d'avenir, la violence sous toutes ses formes.

Les personnages évoluent, comateux, alcooliques ou drogués ou les deux, dans un univers matériel où la recherche du plaisir, du divertissement est obsessionnelle et le bonheur nulle part, les relations y sont pratiques, sans compassion. Certaines nouvelles semblent se répondre, le narrateur y est, tour à tour, l'épouse, le mari, l'enfant, l'amant, comme si il s'agissait d'une même histoire saucissonnée en tranches de vie dans une Los Angeles qui aspire les âmes névrotiques et où la mort est une option raisonnable.

Certaines ont retenu mon attention par le style ou le sujet mais j'ai pris moins de plaisir durant cette lecture, peut être à cause du format, à la redondance de la thématique des textes ? Si quelqu'un a vu le film adapté de ce recueil, qu'en as t'il pensé ?
ZOMBIES de BRET EASTON ELLIS
13 nouvelles typiquement Ellis. Ils sont jeunes, beaux, riches( enfin leurs parents) ils bronzent au bord de la piscine, ils picolent, baisent et se droguent. Mais il y a surtout et avant tout le style d'Ellis cette façon d'asséner les mots, de nous percuter, de faire du naming à tout propos, il y a une nouvelle dans laquelle le naming se fait avec les revenus ou la fortune des personnages et c'est d'une force peu ordinaire. Ça peut agacer, sembler répétitif mais c'est extrêmement novateur pour l'époque et même aujourd'hui je ne vois guère d'équivalent. Ce sont des nouvelles d'adolescence et de sa période universitaire mais tout Ellis est déjà présent qu'on l'aime ou qu'on le déteste. On retrouve des héros de ses futurs livres, Moins que zéro ou American Psycho.
Si vous n'aimez pas Ellis, ce livre ne vous réconciliera pas avec lui mais si vous aimez, il vous confortera. C'est un nouvelliste de grand talent, qui taille ses personnagesau scalpel.
Ce recueil de nouvelles est une entrée en matière parfaite pour découvrir l'univers ellisien, ses néons, ses voies rapides, sa jeunesse californienne glamour, gâtée et désenchantée.

Le style est nerveux, les histoires sont ancrées dans le réel mais le fantastique n'est jamais loin. Et il n'y a que les personnages qui s'ennuient.
Les livres de Bret Easton Ellis sont toujours intenses et Zombies l'est, comme l'était American Psycho ou Moins que Zero, avec excès de drogue, alcool, sexe, médicaments... Une galerie de portraits sous forme de 13 chapitres rédigés de 13 points de vue, des jeunes héritiers pleins aux as, roulant en Porsche ou Ferrari, des blondes "puant l'huile solaire et le sexe", des stars du rock, des "types stupides et tellement beaux",...tous comme zombies sous le soleil de LA. Une peinture au vitriol des ravages de l'excès d'argent dans la société US, des nouvelles qui se dévorent comme autant de bonbons acidulés, dont on en ressort avec une agréable indigestion.
Terrifiant de réalité
13 nouvelles par l'auteur de American Psycho. 13 nouvelles ayant pour points communs certains personnages récurrents, le sexe, les drogues, les années 80 (années MTV).

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Comme j'en avais entendu parler, je n'ai pas vraiment été surpris par la thématique abordée (des personnages, le plus souvent riches, qui mènent des existences vides de sens, sans plus aucun repère moral et avec comme seules échappatoires, l'alcool, la drogue, la violence). le style m'a beaucoup plu, et je comprends que l'on considère Bret Easton Ellis comme un grand écrivain. Par contre cette succession de portraits, même si ils se veulent une critique de la société, n'a pas réussi à m'emballer. Les histoires s'enchainent et se ressemblent trop, et aucune ne m'a vraiment marqué (seuls certains passages 'chocs' subsistent après la lecture). Finalement le titre français "zombies" décrit bien ces personnages brossés par l'auteur.

Ce recueil est une petite déception, mais m'a néanmoins donné envie de lire les titres majeurs de cet auteur (American Psycho ou Lunar Park), ne fut-ce que pour le style.
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. C'est assez inégal avec des parties beaucoup mieux que les autres.

Dès les deux-trois premières pages, on nous balance tout un tas de personnages et il est difficile de comprendre qui est qui et qui a fait quoi. Les chapitres alternent d'ailleurs le point de vue de plusieurs personnages sans préciser de qui il s'agit. Ce n'était pas toujours problématique mais j'ai parfois été un peu perdue.

Il y a beaucoup de détails et de "pensées" des personnages qui paraissent un peu inutiles au départ parce qu'ils ne semblent avoir aucun rapport avec l'histoire elle-même ou ce qu'il se passe au moment de la narration. Mais finalement, c'est un très bon ajout qui donne un côté réaliste et montre bien la "dérive" de l'esprit des personnages.

Comme je l'ai dit, certains passages m'ont paru plus intéressants que les autres. C'est le cas par exemple quand l'auteur s'est focalisé sur les relations père-fils (notamment celle entre Tim et son père). On a des personnages très éloignés les uns des autres qui tentent tout de même de se reconnecter les uns aux autres. Ils ne savent pas vraiment comment faire et ça a un côté assez touchant malgré tout.
Certains personnages sont intéressants, d'autres sont insipides et d'autres sont tout simplement répugnants. En tout cas, ils semblent tous perdus dans la vacuité de leur vie. Si cela peut être intéressant au début, cela devient cependant lassant au bout d'un moment.

Il s'agit tout de même d'un livre particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Même si j'ai plutôt apprécié ma lecture de manière globale, je n'ai pas toujours été bien sûre d''avoir compris le délire.
Bret Easton Ellis nous dépeint encore une Amérique pas très glamour, pas lisse et pas reluisante du tout. Mais c'est pour cette raison qu'on l'aime.
J'espérais un livre du niveau des Tribulations d'un précaire de Iain Levison, puisque c'était une recommandation liée à ce livre. Force est de constater qu'on en est loin. C'est une suite de descriptions de situations difficilement compréhensibles (trop de détails inutiles), où il est difficile (voire impossible ?) de trouver une cohérence. J'ai abandonné à la 60ème page (d'habitude je vais jusqu'au bout dans l'espoir d'un début d'intérêt quelconque à un moment du livre, mais là c'est insupportable).