Michael Travis, récemment promu agent spécial senior, est envoyé seul à Seneca Falls, Kansas. C'est là qu'un cadavre non identifié a été trouvé, sous le plancher d'un manège de cirque. Entre les étranges artistes aux dons étonnants qui semblent suivre leurs propres lois, Travis va devoir faire ses preuves.

Encore une fois, R.J. Ellory déploie un talent certain pour poser une ambiance qui tient autant le lecteur en haleine que l'intrigue elle-même. le personnage de Travis est particulièrement bien construit, couche par couche, tout au long du roman pour n'atteindre son apogée qu'à la toute fin.
Ce roman révèle de multiples facettes et est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue aux futurs lecteurs.

Cette lecture ne fait que confirmer que l'auteur est une valeur sûre du roman noir britannique et me donne l'envie de me plonger dans le reste de sa bibliographie.
Dans la petite ville de Seneca Falls, dans le Texas, un cirque ambulant s'implante, avec son lot d'attractions et de bizarreries.

Ce cirque attire pas mal d'habitants de la ville à assister à ses représentations toutes ponctuées de magie, d'illusion et d'acrobaties qui séduisent les petits-enfants comme les adultes.

Malheureusement, derrière cette parenthèse enchanteresse baignée de magie et d'illusion, une découverte macabre va venir ternir le spectacle et ses membres.

Un corps inconnu est découvert sous le carrousel, il a des tatouages et des points presque invisibles sur la peau, tout semble vraiment très mystérieux et engendre tout un tas de questionnements.

Michael Travis, agent spécial du FBI, sera dépêché sur les lieux pour mener l'enquête, il aura affaire à une scène de crime bizarre et énigmatique, qui le poussera dans ses retranchements, il en viendra même à douter de lui et de ses talents d'enquêteur.

D'autant plus, qu'il sera confronté aux membres du cirque dirigés par Edgar Doyle, un personnage tout aussi impénétrable que fascinant, chacun n'est pas réellement enclin à lui divulguer leurs histoires et leur secret.

Alors que cache ce cirque ?

Pourquoi ce corps inconnu a été placé sous le carrousel ?

Que recèle la signification de ses tatouages et ses points invisibles ?

Michael Travis devra le découvrir et il ne saura pas au bout de ses peines, car cette enquête lui réservera son lot de surprise, de souvenir, de vérité et lui coupera l'herbe sous le pied, il sera hélas confronté à cette question lancinante.

Suis-je en train de devenir fou ? Manipulé ? Influence ? À côté de la plaque ?

L'auteur nous distille un roman dans lequel, dès les premières pages de ce récit, j'ai été complètement embarqué, car l'atmosphère est prenante et saisissante.

L'ambiance du cirque m'a renvoyé à mon plus beau souvenir d'enfance : j'étais comme les enfants émerveillés par ses tours.

Le personnage de Michael Travis est attachant, son histoire est assez brute, douloureuse, intense, émotionnante.

Mais c'est tout de même une histoire qui reste assez tortueuse où la machination et le mensonge gangrènent les pages. Je l'ai d'ailleurs trouvé presque en corrélation avec le monde actuel dans lequel on vit, à quelques exceptions près.

La ville de Seneca Falls n'est pas en reste aussi, c'est une petite ville où tout le monde se connaît, a déjà ses propres préjugés, surtout quand quelqu'un débarque dans sa ville, forcément chaque personnage a son petit boulot, sa petite vie et c'est aux coins de quelques rues, ou au bar, que les ragots s'entremêlent.

Le cirque a également une place prépondérante, car par ses tours, ils arrivent à aller au plus profond de l'âme des gens de cette ville et du coup, ils ont l'envie de revenir, de goûter à nouveau à un moment de bonheur, ou un tant soit peu, ils ont l'espace d'un instant oublié leur petite vie et commencent à comprendre que cette troupe leur fait du bien et qu'ils les ont jugés trop sévèrement au final.

J'ai aimé aussi le personnage de Michael Travis, qui rebondit face à l'adversité, et cela, malgré avoir eu un début d'histoire difficile.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout le suspense qu'il avait, et cela, jusqu'à la fin, cette tension qui montait crescendo, qui d'un coup éclatait par son implacable vérité.

Il y avait également de belles phrases percutantes qui collaient à notre mode de vie, à notre façon de penser, de réfléchir et d'agir.

Au final, je me suis dit qu'on est un peu tous des Michael Travis, il nous faut beaucoup de choses concrètes pour nous enlever les oeillères des yeux, pour enfin comprendre les choses et les gens en général, afin de ne pas tomber dans un état de paranoïa, de psychose et de doute et d'en ressortir complètement dupé.

Il est salutaire de mettre des images et des sons sur les traumatismes historiques plutôt que de se voiler la face.
André Téchiné

La victime de la manipulation mentale ignore qu'elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles et elle se croit libre.
Aldous Husely

Corrigez vos erreurs avant qu'elles ne deviennent des habitudes.
James Clear
Un choc ! Si vous voulez connaître la terrible réalité se cachant derrière les activités officielles du Federal Bureau of Investigations, la police fédérale des États-Unis, lisez "Le carnaval des ombres", ce brûlot toujours d'actualité. Cette réalité, Michael Travis, une jeune recrue à qui l'on a confié une mission ultraconfidentielle, va la découvrir à son corps défendant. On est à la toute fin des années 1950, à l'époque du Maccarthysme triomphant, sous la houlette du diabolique John Edgar Hoover. Un cadavre non identifié est retrouvé caché sous le manège du "Carnaval Diablo", un petit cirque récemment installé dans une petite ville du Kansas. On demande à notre agent spécial, affublé pour l'occasion du titre ronflant de "senior", d'identifier le mort et déterminer sa provenance afin de savoir s'il peut s'agir d'une enquête fédérale (dépassant les limites de l'état). Les personnages se multiplient à la faveur des investigations patiemment menées par notre détective en herbe, mais le couple qu'il forme avec Edgar Doyle, le directeur du cirque, ressort très nettement. Deux êtres que séparent l'âge et le vécu, un parcours initiatique qui va faire ressurgir un passé que Michael aurait préféré oublier pour se plonger à corps perdu dans un travail qu'il croit fermement être au service de l'humanité. R.J. Ellory tisse sa toile en nous faisant découvrir, par le truchement de son héros, tout un pan caché de ce que l'on a appelé, à tort ou à raison, "l'impérialisme américain", ce besoin d'intervenir partout dans le monde pour sauvegarder, quel qu'en soit le prix, les valeurs du "monde civilisé".
RJ Ellory, un écrivain que j'ai découvert lors d'un passage récent à la librairie La Galerne du Havre.

Le carnaval des ombres et le deuxième roman que je lis de cet auteur qui rentre dans le cercle très large de mes écrivains préférés. Ils sont nombreux à y être, visiblement.

Dans cette histoire, nous suivons un agent spécial du FBI, lors de sa première enquête, qu'il devra résoudre, en solitaire. Un corps a été recouvert dans un cirque d'une petite ville du Midwest américain.

Très vite, on est happé par les mots de l'auteur. On oublie le monde extérieur et on plonge entièrement dans un récit passionnant, alternant entre enquête en cours et flash-back sur un homme torturé. Rapidement, également, on se rend compte que les choses ne sont pas telles qu'elles semblent paraitre.

L'écriture est magnifique, l'histoire prenante, L Histoire également, celle du FBI sous la direction de Hoover.

750 pages, dans la version poche, qui passent très vite. On veut connaitre la fin, même si on ne veut pas terminer le livre.

Je relirai d'autres romans de cet excellent écrivain.
Qui est qui et à qui faire confiance quand on est un agent du FBI plein de certitudes, chargé d'un lourd passé. L'auteur nous amène à des pistes de réflexion avec brio passant du polar au roman historique, avec une psychologie très pointue de ses personnages... Bravo !
C'était un grand plongeon dans l'univers du cirque des année 50.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui est autant magique et fantastique vu du public, que sombre et mystérieuse du point de vue de l'enquête.
Je me suis vraiment attachée à tous les personnages de cette troupe qui ont tous leurs secrets à garder mais qui sont d'une bienveillance touchante à l'égard des autres.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai trouvé quelques longueurs sur le milieu du livre. Par contre, tout prend son sens une fois qu'on persiste un peu et le retournement de situation est complètement fou !
J'ai aimé être surprise comme j'ai pu l'être dans cette dernière partie.

Mickaël Travis est un personnage qui fait beaucoup de chemin durant ces 700 pages et c'était agréable de suivre son évolution et de comprendre son passé.

Ça a été une très bonne lecture, dans un univers que je vais avoir du mal à quitter.
Il ne s'agit pas de mon 1er RJ Ellory mais dans cette ambiance de polar noir et suspense il est de loin mon auteur préféré car j' en ressort toujours retournée..plongée dans un tourbillon d'émotions..où je me sens au plus proche de l'histoire et des protagonistes..après presque pour chacun de ses livres à l'exception des assassins un drôle de sentiment perdure à la fin du livre. Merveilleux la magie des mots pour créer une telle atmosphère qu'on a vraiment l impression de vivre l'histoire à la place du héros
Petit retour dans les années 50 au coeur des États Unis, dans la petite ville de Senecal Falls où le Carnaval Diablo s'est installé et où un meurtre a eu lieu.

Michael Travis, envoyé par le FBI y mènera sa première enquête solo à travers ce décor de cirque ambulant et ses personnages atypiques.

Il y découvrira que les apparences peuvent être trompeuses et que la manipulation peut venir de là où l'on ne s'y attend pas.

Beaucoup de complots, de politique et une introspection très intéressante de cet agent du FBI au douloureux passé.

A recommander sans hésiter off course !
A peine les premières pages tournées me voilà embarquée dans une histoire aux multiples ouvertures. La famille, le travail, les rencontres, les différences des uns et des autres.
Nous sommes dans les années 50 aux USA et la dernière guerre n'est pas si loin marquant encore les gens, avec encore des ramifications cachées. C'est depuis peu, quelques années à peine, les débuts du FBI, et de l'obscure CIA.
Michael Travis est agent du FBI et il va découvrir à ses dépends que les choses et les gens ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent.
Sa rencontre avec les gens du cirque établis dans une petite ville sans histoire va faire des étincelles dans sa vie remplie de certitudes. Il sera sérieusement chamboulé dans ses croyances et l'auteur nous montre là qu'il est difficile de renoncer à ses certitudes même si on comprend qu'elles sont erronées. Oui le changement fait peur et la remise en question pire encore.
Michael, comme beaucoup, refuse de voir, d'entendre et de plus son passé fait peser sur lui un poids qui le freine considérablement.
Pourtant ces gens peu ordinaires sur qui il doit enquêter suite à un meurtre vont lui montrer une autre voie possible .
Cette sombre histoire où la noirceur s'infiltre et tente d'emporter Michael est aussi pleine de mystères, presque de magie.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous montre l'envers d'un décor érigé de toutes pièces par des gens, soit disant du camp du bien mais qui en fait sont capables du pire pour servir leurs propres intérêts ou ceux de leurs supérieurs.
Nous sommes dans les années 50 et on peut ramener cette histoire aujourd'hui en mille fois pire.
R.J Ellory dépeint magnifiquement notre société et ses travers. Ses mots sont ciselés et ses personnages profondément humains, dans ce que l'humanité a de pire et de meilleur.

C'est le troisième livre que je lis de R. J. Ellory. J'avais bien aimé mes précédentes lectures, sans plus. Là avec « le carnaval des ombres », j'ai eu un joli coup de coeur. Je me suis laissée happer par l'écriture de l'auteur, l'atmosphère, la profondeur et l'originalité des personnages. Je m'attendais à une enquête assez classique d'un agent du FBI. Alors bien sûr, l'agent spécial sénior Michael Travis vient à Seneca Falls pour mener l'enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé sous le manège du cirque qui s'est installé à l'entrée de la petite ville du Kansas, mais ce n'est finalement pas cela l'essentiel de ce roman. On apprend à connaître la vie de ce Michael Travis dont l'enfance a été tout, sauf heureuse et tranquille. On découvre son passé, ses tourments, ses zones d'ombre qu'il gère comme il peut en les laissant à distance ainsi que son engagement au sein du FBI pour protéger la population, son admiration pour Hoover et sa loyauté envers le bureau. En arrivant à Seneca Falls, il est un peu fragilisé par un entretien avec un psy du bureau qui a finalisé sa promotion mais sûr de ce qu'il est : un excellent agent du FBI. Il vient sur le terrain pour sa première enquête en solo. C'est très important pour lui et la suite de sa carrière. Il s'applique à faire une enquête minutieuse comme il l'a appris. L'agent Travis se trouve alors confronté aux gens du cru avec leurs petits secrets, leur méfiance envers le FBI et surtout aux personnes du cirque. Ce sont des personnes toutes plus étonnantes les unes que les autres qui renvoient au fil des entretiens l'agent Travis à sa propre réalité, à sa vie, à ses convictions, à ses doutes, à ses fameuses zones d'ombre. Il en est assez déstabilisé. En particulier, les discussions avec Edgar Doyle, le patron du cirque, le troublent beaucoup. Petit à petit, tous les fondements de sa vie bien réglée d'agent du FBI se fissurent et les doutes, les questionnements surgissent et ne lui laissent plus aucun repos. Jusqu'où cela va-t-il le mener ? Je me suis aussi demandée où allait nous emmener l'auteur… Cette lecture décrit assez bien la vie dans une petite ville américaine dans les années 50. Je pense que l'auteur fait passer pas mal de ses idées sur le FBI et le gouvernement américain de cette époque via les dialogues de ses différents personnages. L'action n'est pas l'axe central de cette histoire mais pour une fois cela ne m'a pas gêné du tout. J'ai été gagnée par l'ambiance, les personnages, les introspections des personnages sur la vie, leur évolution. Passionnant et attachant. Les 768 pages ne m'ont pas pesé, bien au contraire. A découvrir sans aucun doute !
Lien : https://mapassionleslivres.w..