C'est un gros coup de coeur pour moi.
Tout le monde a déjà vu les images de la fusillade de JFK en novembre 1963 à Dallas.
Et Jackie Kennedy avec son tailleur rose maculée de sang.
Et si le 35e président des Etats Unis n'était pas mort ce jour là ?
Déjà, est-il vraiment mort ? Car depuis ce jour, on entend beaucoup de choses, des rumeurs… et les dossiers officiels ne sont pas publics. Nous cacherait-t'on quelque chose ?
L'auteur nous raconte ici une version semi réelle et semi fictive du non assassinat de JFK.
L'enquête est menée par un photojournaliste, Mitch Newman, suite au suicide de son ex fiancée, Jean Boyd, ancienne journaliste. Il doute qu'elle se soit volontairement donnée la mort.
Et tout est mélangé : la fiction et la réalité, autant au niveau des personnages que du contexte politique de l'époque.
C'est bluffant.
Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas ?
Entre magouilles, vérités, mensonges, je me suis posée beaucoup de questions sur la véritable histoire.
La plume de l'auteur est immersive, j'étais plongée au Texas, à l'époque, j'ai adoré !!!
J'ai toujours été fascinée par ce drame et par l'Histoire américaine, j'ai trouvé mon bonheur avec ce livre.
Nous devons encore attendre le 1% de documents encore confidentiels pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé (selon les sources gouvernementales américaines).

Lien : https://www.instagram.com/al..
Excellent page turner qui nous replonge dans une période mythifiée de l'histoire des États Unis
Le côté obscur du clan Kennedy, surtout de Jack, y est utilisé pour construire un roman noir où l'on croise Ruby, Oswald, Luther King, Jackie et bien d'autre, jusqu'après ce 22/11/1963 où Kennedy n'est pas mort et où les fous du roi ont continué leur besogne
Tiens je vais lire les mémoires de Pierre Salinger
Il est impossible de rester objectif, pour faire une chronique sur cet auteur, je suis une fan inconditionnelle, et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue. Je pense que j'ai trouvé qui est vraiment R.J, c'est un extraterrestre venu sur terre pour hypnotiser , envouter ma petite personne. Je ne pourrais jamais dire que
que ce roman est détestable.
Il nous emmène dans les années 60, remettant en cause ,l'assassinat du président Kennedy., le 22 nombre 1963., une tentative ratée de Oswald. Une période d'élection, qui peut mettre en doute le peuple américain, aura t-il la même niaque , la force de repartir pour un mandat de 4 ans, reprendre les commande du pays. Nous avons une autre vision de cet homme, celui qui incarnait l'homme idéal, avec une famille exemplaire, mais nous sommes loin de la réalité, Il nous le présente comme étant une personnage antipathique , détestable ., un homme diminué psychologiquement et physiquement, un homme dépravé vivant dans la luxure du sexe. Un roman où la fiction et plus forte que la réalité. Nous sommes dans une période historique, où le décès de personnalités célèbres ,est remis en cause, entre assassinat, suicide, sommes nous dans la réalité ou dans un complot, telle l'histoire qui entoure la mort de Maryline Monroe. Une question qui restera malheureusement sans réponse. Nous avons , également, une autre vision de Jacky Kennedy , qui subit et se tait, sur l'infidélité de son mari, jusqu'à quand pourra t-elle vivre de la sorte.
Il y a également l'histoire de Mitch, journaliste qui apprend la mort mystérieuse de son ex ami , Jean qui l'a quitté il a dix ans mais leur amour était intense, le métier a été plus fort, il est parti en Corée détruisant sa relation. Il décide de partir à la quête de renseignements, pour comprendre, cette tragédie, cette femme qui aimait la vie. Il se rend compte qu'elle faisait des recherches sur le clan Kennedy. Entre Dallas et la Maison Blanche, il essaie se savoir, pourquoi s'acharnait- elle sur cette famille? Beaucoup de secrets enfouis , qui n'est pas bon de déterrer, surtout quand cela touche directement le gouvernement. ces deux histoires ont -elles un lien?
Comme je le dis tout le temps R.J Ellory est un écrivain qu'on aime ou pas. Il déambule dans une histoire où l'atmosphère est d'un extrême noirceur, suffocante. Ces romans sont toujours aussi long et lent, c'est sa touche personnelle, et grâce à cela, il tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final.
Une écriture sombre, subtile , poétique. C'est un amoureux des mots, il jongle avec. Il a une connaissance de vocabulaire impressionnante. J'aimerai parler l'anglais couramment, lire ses romans avec ses mots , aurais -je le même ressenti, je dois avouer que son traducteur est exceptionnel. La lecture est une addiction, impossible pour moi de lâcher un de ses romans une fois commencé.
RJ ELLORY , prouve une nouvelle fois qu'il est indétrônable, qu'il est, et restera , le plus grand, le meilleur auteur de polar , de thrillers (ressenti personnel).
Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas le 22 novembre 1963? Tout était pourtant en place mais le tireur a été dérangé au mauvais moment.
Sur la base de cette idée, R.J. Ellory nous raconte l'enquête de Mitch Newman, photographe et journaliste free lance, sur l'enquête d'une journaliste, Jean Boyd son amour de jeunesse, qui vient de se suicider.
Jean, curieuse et pugnace, s'est trop approchée des coulisses du pouvoir et de l'entourage du président des Etats-Unis.
L'auteur nous offre un thriller à la mécanique bien huilée sur une base historique incontestable. Il va loin, très loin dans sa dénonciations des dérives de la politique américaine.
Et, comme toujours chez Ellory, la psychologie des personnages est fouillée et complexe. Cela peut parfois engendrer quelques longueurs mais j'ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture.
1963: John Kennedy n'est pas mort. Sa tentative d'assassinat n'a jamais eu lieu. Il continue de gouverner les États-Unis mais il commence à perdre la confiance de ses proches. Bobby, Jackie lui reprochent ses excès: sexe, drogue, médicaments. Parallèlement, Mitch, journaliste, apprend que son ex petite-amie s'est suicidée. Il n'y croit pas une seconde. Elle était aussi journaliste et semblait enquêter sur une affaire politique de grande ampleur…

Le jour où Kennedy n'est pas mort est un polar uchronique que j'ai beaucoup aimé. Polar puisqu'il y a enquête. Uchronie parce qu'on part du principe que John Kennedy n'est pas mort. A partir de ce biais historique, RJ Ellory invente une intrigue mêlant politique et enquête policière.

La première partie du roman est assez classique. Mitch enquête sur le prétendu suicide de son ex-copine. Journaliste sans le sous, Mitch est un personnage qu'on pourrait qualifier de anti-héros. Il est allé en Corée et en est revenu traumatisé. RJ Ellory alterne les chapitres dans lesquels Mitch apparaît, personnage cabossé et dépendant à l'alcool, et d'autres dans lesquels le président se laisse aller, lui aussi, à ses dérives: les médicaments, les femmes, l'alcool. Très rapidement, le lecteur se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.

Si cette première partie apparaît classique, presque sans originalité, la deuxième partie est haletante parce que les pièces du puzzle se mettent en place. Je l'ai dévorée d'un bout à l'autre. RJ Ellory nous laisse pénétrer dans les arcanes du pouvoir. J'ai été passionnée par l'enquête menée par Mitch dans laquelle les femmes, hélas, apparaissent toujours comme les victimes d'un pouvoir machiste, brut et violent. Dans cette Amérique des années 60, la disparition d'une femme passe bien souvent inaperçue. RJ Ellory réussit à tirer son épingle du jeu en nous livrant une intrigue passionnante qui se termine de manière totalement ouverte.

Le jour où Kennedy n'est pas mort est un excellent polar dont l'intrigue est extrêmement bien ficelée.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Encore un excellent livre de RJ Ellory !
Je ne me lasse pas de découvrir des romans de cet auteur. J'ai adoré suivre les pérégrinations de Mitch et sa recherche de la vérité.
C'est troublant de lire le futur qu'aurait pu être celui du président Kennedy et de sa famille s'il n'avait pas été assassiné. C'est toute une facette de ce personnage et de sa famille que je ne connaissais pas et qui est ici mis en lumière.
Une enquête haletante couplée à une uchronie, parfait pour moi !
Que dire? tellement j'ai aimer ce livre, déjà j'aime beaucoup l,auteur, il sais où nous menez où il veut,j'ai lu ce livre en septembre et j'y pense encore...de toutes façon j'ai décider d'avoir tous ses livres, faut s'armer de patience c'est tous, et bien sur je les veux en broché donc.faut que le porte-feuille acacepte c'est la le hic, et je crois que tous le monde doit être pareil helas
Combien de livres ont été écrits sur la mort de JFK? Combien de théories? Ellory peut-il se démarquer et apporter un point de vue original sur cet assassinat? Eh bien oui en partant simplement de l'idée qu'il n'est pas mort ce jour fatidique de novembre 63 parce Oswald n'a pas tiré du cinquième étage du dépôt de livres scolaires sur Elm street. Que serait-il arrivé si c'avait été le cas? C'est l'idée originale que Ellory a eue.

Bien sûr le titre parle de Kennedy mais il n'est pas pour autant le personnage principal du roman. Mitch Newman et Jean Boyd le sont. Mitch essaie de comprendre ce qui est arrivé à Jean et ne peut pas croire à son suicide. Il sait qu'elle est allée à Dallas pour poursuivre une enquête qu'elle menait sur Kennedy et tout un tas de malversations de son administrations. Mais que s'est-il passé à Dallas? Qu'à-t'elle découvert? Il part donc sur les traces de Jean Boyd pour répondre à ces questions et par sens du devoir en la mémoire de la jeune femme.

Ellory est un conteur formidable, il ne fait pas dans les catastrophes spectaculaires ou les superhéros. Il travaille ses personnages, nous montre leur humanité, leur personnalité, leur caractère, leurs faiblesses, leurs forces, leurs doutes de sorte que la psychologie des personnages est au coeur de l'histoire. Il nous concocte une intrigue réaliste, nous donne des réponses au compte goutte, fait appel à notre intelligence et à notre capacité à tirer nos propres conclusions.

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce roman tout en me posant des questions sur la possibilité que Kennedy ne soit pas réélu en 64 à cause de son addiction au sexe et de santé physique en plus de bien d'autres reproches qu'on aurait pu lui faire, Il y a dans ce roman un aspect de la politique qui fait peur.
Au sommet du thrilIer anglais depuis près de vingt ans et autant de romans d'adrénaline le nourris vingt ans de disette tout après et de textes refusés RJ Ellory est peut-être le plus spectaculaire et rock'n'roll des auteurs british et mainstream, ne se refusant plus aucune idée. Telle cette dystopie autour d'un assassinat qui fait toujours fantasmer... mais qu'Ellory se décide d'effacer : il ne s'est rien passé le 22 novembre 1963. Mais ça chauffe dur ensuite !
Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy n'est pas mort à Dallas, en dépit de ce que prétend les manuels d'histoire. Non … Par contre, le 4 juillet 1964, jour de l'Indépendance (cher aux américains) une certaine Jean Boyd s'est suicidée. Des cachets en abondance … Comme Marilyn …

Jean Boyd fut l'amie de jeunesse – puis la fiancée – de Mitchell (« Mitch ») Newman. Elle fut sa voisine à West Haven (Virginie) également, rencontrée le 19 avril 1947 très exactement, alors qu'elle fêtait son seizième anniversaire. Devenus rapidement inséparables, ils firent les mêmes études de journalisme à Charlottesville. Mais quand l'ambitieux Mitch partit en Corée, rêvant de devenir un grand photo-journaliste de guerre, Jean ne lui pardonna pas et refusa de répondre à aucune de ses lettres. Refusa tout contact avec lui à son retour en 1951 … Treize années plus tard, Mitch Newman prendra tous les risques afin de découvrir pourquoi et comment Jean a trouvé la mort et sur quelle enquête confidentielle elle travaillait lors de son séjour à Dallas, du 20 au 24 novembre 1963 …

R. J. Ellory revisite l'histoire du terrible attentat de Dallas avec originalité, en épargnant la vie de John F. Kennedy, le fameux 22 novembre 1963. L'auteur nous présente le personnage tel qu'il était vraiment, sans la moindre concession, égratignant au passage l'image d'un Président idéal, bon, beau, souriant et glamour … Souvenir édulcoré que les américains tenaient avant tout chose à laisser de l'homme adoré par les femmes du monde entier … Une légende – semblerait-il créée de toutes pièces – magnifiant le « clan Kennedy », qui cachait bien des secrets inavouables … Une intrigue politique passionnante et bien construite, qui fait pendant à la touchante histoire d'amour (malheureusement avortée …) entre Jean et Mitch. Deux récits dramatiques de destinées contrariées … Mille mercis au talentueux R. J. Ellory pour ce roman très réussi, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne !