Je ne suis pas une fan des romans d'espionnage alors j'ai hésité un peu, avant de me laisser tenter. Et j'ai terriblement bien fait (de me laisser tenter, hein, pas d'hésiter !).
Comme pour Seul le silence, j'ai eu quelques peines à me plonger dans l'histoire : une 50aine de pages plus loin, ça y est, j'étais définitivement accrochée ! le style de narration est fort, alternant chapitres suivant l'inspecteur Miller, les futures victimes, ou le Tueur au ruban qui nous fait entrer dans son monde à la première personne, monde peuplé d'anonymes, ces gens qu'il a été amené à tuer. L'histoire aussi, qui ne dévoile que par bribes, avant que tout se recoupe, que les personnages apprennent à se connaître avant de se croiser...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un excellent roman policier.

Tout commence de façon assez classique pour un roman policier : 4 femmes sont retrouvées assassinées. Une histoire de serial killer ? Que nenni ! Très vite, le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire d'une toute autre ampleur mêlant politique, espionnage... je ne peux trop en dire.

L'intrigue est prenante, les personnages bien campés, les dialogues ciselés. du suspense mais aussi de l'humour, souvent noir. Des rebondissements. Et une atmosphère américaine que j'ai adorée.

Mon seul bémol concerne la fin qui m'a moins convaincue...

Mon premier roman de cet auteur mais je vais réitérer l'expérience, c'est sûr.
INSTRUCTIF

Encore du grand R.J. Ellory dans cet opus où l'auteur nous embarque dans une intrigue policière digne des plus grands films d'espionnage.

L'écriture est dense, riche et détaillée et l'enquête n'est qu'un prétexte pour nous parler d'une Amérique des années 80 engagée dans l'affaire du Nicaragua, finançant des "contras" par le trafic de drogue mis en place par la CIA.

A travers son inspecteur Miller, un homme terriblement attachant, un flic déchiré, coriace et surtout pugnace, R.J. Ellory va nous mener dans les méandres d'une société que je qualifierai de pourrie dans laquelle se mêlent corruption, attentats ratés, complots...

Il dévoile les travers d'une société américaine qui s'arrange à sa sauce au nom d'une soi- disant sécurité nationale et paix mondiale et fait émerger la partie sombre et trouble de la politique américaine.

Pour l'enquête à proprement parler, le roman s'ouvre sur le cadavre d'une femmme retrouvée à son domicile et dont le mode opératoire du tueur correspond à 3 autres crimes perpétrés il y a peu. C'est là que va intervenir le fameux inspecteur Miller en charge de l'enquête qui n'aura de cesse de traquer ce tueur en série ... Cette histoire le mènera tout droit vers un monde indescriptible et inaudible.

J'ai beaucoup aimé cette lecture à deux voix (celle du flic et celle de la CIA).

Un livre qui fait réfléchir, un livre riche historiquement, politiquement et humainement parlant.

Merci R.J. Ellory d'avoir su mettre en lumière ces anonymes, ces héros du quotidien, personnages principaux de ce roman, qui essayent de nous alerter. le titre du roman prend tout son sens ici.

Merci de m'avoir embarqué dans ce polar historico-politique même si de base ce n'est pas ma zone de prédilection dans le polar... mais c'était sans compter sur votre talent et votre plume immersive ...

Alors, est ce qu'une enquête policière sur fond d'histoires secrètes de la CIA vous tenterait?

Je ne peux que vous conseiller grandement ce bouquin très instructif.

Bravo monsieur R.J. Ellory !!!!

Robert Miller est face à une enquête troublante. Trois femmes assassinées sauvagement par un tueur en série - le Tueur au ruban- et pas la moindre piste. Jusqu'à ce que Catherine Sheridan soit elle aussi retrouvée morte avec un mode opératoire proche de celui du Tueur, mais avec quelques détails troublants. Cette enquête que Miller essayait de mener au mieux prend alors une nouvelle dimension, plus secrète, plus polémique, voire politique. Miller est au coeur d'une affaire aux nombreuses ramifications et aux enjeux dont il prendra conscience jusqu'à la dernière ligne de ce roman, prenant.
R.J. Ellory est comme un pain surprise : on sait que l'on s'apprête à lire un thriller mais on ne sait jamais quelle sera la saveur à l'intérieur. On aime être surpris par une lecture et avec Ellory on est rarement déçu. Avec ces Anonymes, l'auteur explore une nouvelle facette du roman policier et comme on aime on plonge sans hésiter dans cette histoire.
Une très bonne lecture, pas de temps mort, pas de pause, un vrai plaisir.
Un regret toutefois, le changement de titre en version française… Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original tout aussi adapté que celui finalement choisi et qui reflète pleinement le sens du roman ?
Livre après livre, je reste fan de Ellory. Dans chaque histoire il arrive à nous enmener dans des univers très différents tout en restant dans le polar.
Dans les anonymes c'est un univers politico-historique et nous ne sommes pas loin du livre d'espionage par moments.
Après avoir beaucoup aimé Vendetta, j'ai lu avec avidité le nouveau titre d'Ellory. L'auteur conserve ici un grand sens du rythme dans la narration, et nous laisse mariner avec l'inspecteur Miller, tout en partageant les souvenirs de John Robey, mystérieux informateur auquel Miller aura à faire. le procédé est connu, mais il fonctionne très bien avec le style vif et incisif d'Ellory et provoque une réelle frustration, qui donne envie de continuer sa lecture sans s'arrêter.
Au final, ce n'est pas tant l'intrigue avec la CIA qui m'a intéressé, mais plus le personnage de Miller, très attachant, et le climat dans lequel il mène son enquête.
J'avoue qu'après avoir lu quelques billets, j'appréhendais un peu la lecture de ce thriller qualifié de politique. Oui, parce que la politique et moi, voyez-vous... Alors, bien évidemment, je savais que j'allais trouver dans ce livre quelque chose de totalement différent de Seul le silence. C'est le cas, mais ça n'en est pas moins bon! Mes inquiétudes se sont rapidement estompées et je me suis régalée d'un bout à l'autre de ces 689 pages -oui quand même! le roman entremêle deux narrations différentes : la première menée à la troisième personne raconte l'enquête et met en scène l'inspecteur Miller. L'enquête piétine, les informations qu'il obtient semblent n'avoir aucun sens... La seconde est menée à la première personne par un personnage impliqué de très près dans l'affaire. Cela donne au lecteur un éclairage supplémentaire sur l'enquête. Les indices nous sont divulgués petit à petit et cela rend le roman passionnant car le lecteur finit par comprendre ce que cache ce casse-tête.[...]
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
Les anonymes part d'une banale histoire de tueur en série pour arriver petit à petit à quelque chose de beaucoup plus important. L'histoire est construite en 2 temps: l'enquête suivie par Robert Miller et l'histoire contée par le tueur en série (genre de confession).

Bien sur, ça va aller beaucoup plus loin et on remarque vite que ce roman a une envergure bien plus importante qu'un "simple" thriller, un peu à la manière de Vendetta. Même si la narration de l'auteur ne nous surprend plus (ça ressemble quand même très fort à Vendetta), cette histoire reste extrêmement ambitieuse comparé à la masse des thrillers stéréotypés.

Le style de l'auteur reste excellent (une véritable révélation pour moi à la lecture de Vendetta), les personnages (surtout celui du tueur en série, il faut bien le dire) sont très bien développés. Bref, c'est un excellent roman, qui surnage sans peine la plupart des autres romans du même genre même s'il est sans doute un petit cran en dessous de Vendetta et Seul le silence (qui sont, à mon sens, de véritables chefs d'oeuvres).
Excellent roman qui m'a accroché dès la première page, où tout s'enchaîne diaboliquement et simplement.
Pas de crimes affreux, pas de multiples pistes brouillées, pas de satanisme, pas de véritable suspens, mais une ambiance, une pression, un désir de savoir, qui font de ce roman un ouvrage tout à fait original.
On s'attache à ces personnages que l'on sent terriblement humains, "portant chacun leur croix", broyés par leur destin (comme dans tous les ouvrages de Ellory).
En outre l'illustration de la couverture résume bien l'ambiance et le ton de l'ouvrage : 2 personnes marchant résolument dans un décor intemporel: qui sont-elles, d'où viennent-elles, où vont-elles, se connaissent-elles, se suivent-elles?...

Tout semblait réuni pour que je lise mon premier roman de RJ Ellory.

La venue de cet auteur étant programmée, fin mars, dans la librairie de ma ville, j'ai fait preuve d'une certaine curiosité et, ce que j'ai pu voir des livres qu'il a écrit, je me suis dit qu'il fallait essayer.

De la même façon, les internautes, babeliotes ou autres, faisaient l'éloge de cet auteur.

Me voila donc embarqué dans Les Anonymes.
Embarqué, emmené, emporté. Tels sont les mots tant l'écrivain, par sa qualité d'écriture, nous plonge dans l'histoire.

Ici, il s'agit d'une enquête policière, autour de meurtres par un supposé tueur en série. Un début assez classique donc.

Mais voilà, RJ Ellory sait jouer de nous. Et des policiers qui mènent l'affaire. de nombreuses incohérences remettent en cause l'identité de la dernière victime. On va donc se retrouver dans une histoire bien plus vaste. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir par vous-même.

J'ai beaucoup aimé la double narration entre deux protagonistes principaux de l'histoire, l'un menant l'enquête, l'autre amenant, au fur et à mesure, des éléments de compréhension.

Si on se trouve dans des thèmes déjà abordés dans d'autres romans ou séries/films, pouvant donner une impression de déjà lu/vu, le style de l'écrivain amène à lire un récit passionnant.

Une très belle découverte, donc, qui invite à continuer la lecture des oeuvres de RJ Ellory. de même qu'elle m'amènera à faire dédicacer un livre de l'auteur lors de la rencontre prévue. J'ai hâte, déjà.