Ce titre me parle...
Un thriller qui s'annonce énigmatique avec des personnages charismatiques et une enquête plus qu'instructive. LES ANONYMES intéresse, séduit et captive . Un roman qui tient éveillée la nuit.
Je découvre au fil des pages que c'est un livre à double facette, comme j'aime et même triple. Les deux enquêteurs de la police remontent les fils du passé à la recherche de réponses comme une araignée trace sa toile et son piège infernal.
De fil en aiguille, les indices s'accumulent mais le secret reste bien gardé. Des femmes tuées sauvagement et l'enquête patauge dans un mystère si opaque que toute tentative de savoir est vouée à l'échec.
Dépassé la première partie du livre, le lecteur se prend au jeu. Il cherche à comprendre et dénouer le comment du pourquoi. L'auteur nous sort la tête du sable pour affronter le monde et nous fait prendre conscience de cette vérité si bien cachée : la manipulation.
Il nous fait réfléchir sur ce monde et nous fait sortir de notre "bulle": l'indifférence. Il nous fait entrevoir les rouages du pouvoir, des armes, de la drogue et de l'argent sale.
Ce livre nous renvoie à notre impuissance face à l'inconnu et tout au long de ma lecture, la tension n'arrête de broyer nos méninges. le lecteur échafaude mille scénarios qui tombent à l'eau et la vérité reste inaccessible.
En fin de compte, ce monde est un vaste terrain de jeu.
Ce roman fait froid au dos . Époustouflant et déstabilisant, un grand coup de coeur.
Un excellent roman policier.

Tout commence de façon assez classique pour un roman policier : 4 femmes sont retrouvées assassinées. Une histoire de serial killer ? Que nenni ! Très vite, le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire d'une toute autre ampleur mêlant politique, espionnage... je ne peux trop en dire.

L'intrigue est prenante, les personnages bien campés, les dialogues ciselés. du suspense mais aussi de l'humour, souvent noir. Des rebondissements. Et une atmosphère américaine que j'ai adorée.

Mon seul bémol concerne la fin qui m'a moins convaincue...

Mon premier roman de cet auteur mais je vais réitérer l'expérience, c'est sûr.
Tout semblait réuni pour que je lise mon premier roman de RJ Ellory.

La venue de cet auteur étant programmée, fin mars, dans la librairie de ma ville, j'ai fait preuve d'une certaine curiosité et, ce que j'ai pu voir des livres qu'il a écrit, je me suis dit qu'il fallait essayer.

De la même façon, les internautes, babeliotes ou autres, faisaient l'éloge de cet auteur.

Me voila donc embarqué dans Les Anonymes.
Embarqué, emmené, emporté. Tels sont les mots tant l'écrivain, par sa qualité d'écriture, nous plonge dans l'histoire.

Ici, il s'agit d'une enquête policière, autour de meurtres par un supposé tueur en série. Un début assez classique donc.

Mais voilà, RJ Ellory sait jouer de nous. Et des policiers qui mènent l'affaire. de nombreuses incohérences remettent en cause l'identité de la dernière victime. On va donc se retrouver dans une histoire bien plus vaste. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir par vous-même.

J'ai beaucoup aimé la double narration entre deux protagonistes principaux de l'histoire, l'un menant l'enquête, l'autre amenant, au fur et à mesure, des éléments de compréhension.

Si on se trouve dans des thèmes déjà abordés dans d'autres romans ou séries/films, pouvant donner une impression de déjà lu/vu, le style de l'écrivain amène à lire un récit passionnant.

Une très belle découverte, donc, qui invite à continuer la lecture des oeuvres de RJ Ellory. de même qu'elle m'amènera à faire dédicacer un livre de l'auteur lors de la rencontre prévue. J'ai hâte, déjà.
INSTRUCTIF

Encore du grand R.J. Ellory dans cet opus où l'auteur nous embarque dans une intrigue policière digne des plus grands films d'espionnage.

L'écriture est dense, riche et détaillée et l'enquête n'est qu'un prétexte pour nous parler d'une Amérique des années 80 engagée dans l'affaire du Nicaragua, finançant des "contras" par le trafic de drogue mis en place par la CIA.

A travers son inspecteur Miller, un homme terriblement attachant, un flic déchiré, coriace et surtout pugnace, R.J. Ellory va nous mener dans les méandres d'une société que je qualifierai de pourrie dans laquelle se mêlent corruption, attentats ratés, complots...

Il dévoile les travers d'une société américaine qui s'arrange à sa sauce au nom d'une soi- disant sécurité nationale et paix mondiale et fait émerger la partie sombre et trouble de la politique américaine.

Pour l'enquête à proprement parler, le roman s'ouvre sur le cadavre d'une femmme retrouvée à son domicile et dont le mode opératoire du tueur correspond à 3 autres crimes perpétrés il y a peu. C'est là que va intervenir le fameux inspecteur Miller en charge de l'enquête qui n'aura de cesse de traquer ce tueur en série ... Cette histoire le mènera tout droit vers un monde indescriptible et inaudible.

J'ai beaucoup aimé cette lecture à deux voix (celle du flic et celle de la CIA).

Un livre qui fait réfléchir, un livre riche historiquement, politiquement et humainement parlant.

Merci R.J. Ellory d'avoir su mettre en lumière ces anonymes, ces héros du quotidien, personnages principaux de ce roman, qui essayent de nous alerter. le titre du roman prend tout son sens ici.

Merci de m'avoir embarqué dans ce polar historico-politique même si de base ce n'est pas ma zone de prédilection dans le polar... mais c'était sans compter sur votre talent et votre plume immersive ...

Alors, est ce qu'une enquête policière sur fond d'histoires secrètes de la CIA vous tenterait?

Je ne peux que vous conseiller grandement ce bouquin très instructif.

Bravo monsieur R.J. Ellory !!!!

4ème de couv':"Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d'un serial killer de tout évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain ..."

MON AVIS: R.J Ellory entraine ces lecteurs dans un monde qui n'existe pas, peuplé de fantômes aux mille identités. Un monde dont chacun a pourtant un jour entendu parler ou vu, à la télé, dans les livres, au cinéma. Mais ce monde là n'est qu'illusion et ses secrets sont bien gardés. Gare à ceux qui voudraient en éventer certains. Cerbère veille et il ne donne que ce qu'il veut bien donner.

Alors ce pauvre inspecteur Miller aura bien du mal à mener à bien son enquête sur ce prétendu tueur en série. Pourtant il s'accroche et même bénéficie d'une aide précieuse. Mais est-ce que cela sera suffisant ?

Plus j'ai avancé dans ce roman et plus l'ambiance devenait lourde, sombre et même pénible. Comme l'impression de faire du sur-place parce que le mur qui se dressait peu à peu devant mes yeux devenait infranchissable. Dans cette fiction il y a surement une part de vérité et franchement ce n'est pas très rassurant. Mais c'est le monde dans lequel nous vivons et au fil des décennies il ne s'arrange pas. A tel point que je me demande jusqu'où les choses peuvent aller sans que tout s'effondre? Loin apparemment, très loin car le simple quidam est facilement manipulable et puis c'est vrai ce qu'on dit : "plus c'est gros, mieux ça passe". A tel point que beaucoup ne voient même pas ce qui pourtant crève les yeux.

R.J Ellory est excellent pour raconter une histoire et il en a écrit beaucoup, qui toutes méritent d'être lues.

L'inspecteur Robert Miller enquête sur le meurtre de Catherine Sheridan, quatrième victime du tueur au ruban. Il récupère les enquêtes des quatre meurtres qui étaient gérés par des commissariats différents de Washington. Mais, avec son collègue, al Roth, ils découvrent rapidement que Catherine Sheridan n'existe pas. Qui était-elle ? Quel est son lien avec les autres victimes ?

Après Les assassins que j'ai adoré, Les anges de New-York que j'ai trouvé très lent, Les anonymes me réconcilie avec l'auteur. J'ai adoré ce thriller. J'ai tourné les pages avec avidité et pourtant, il ne se passe pas grand-chose. le rythme de l'enquête est lent mais je ne l'ai pas ressenti grâce à l'écriture qui m'a plongé dans le quotidien de ces deux inspecteurs et du tueur. En effet et pour exemple, l'auteur a été capable de maintenir mon attention pendant quatre pages sur l'attente durant deux heures environ d'un coup de fil auprès du commissariat, quatre pages ! Cette attention est maintenue aussi par les passages en italique où l'on découvre la vie du tueur, le contexte de l'enquête, le contexte géopolitique avec la CIA et la guerre au Nicaragua (je n'y connaissais rien).

Je vous conseille donc ce roman mais attention si vous attendez des rebondissements à chaque fin de chapitre, passer votre chemin.
Les Anonymes
RJ Ellory
736 P.
Troisième roman que je lis de cet auteur et troisième claque !
Je suis ébahie devant cette écriture. L'auteur sait très bien ficeler un thriller avec ici les membres du respect de la Loi.
Les Anonymes ? Ce sont les personnages en toile de fond de chaque roman que nous lisons.
Les Anonymes ? Ce sont des prête- noms, des fantômes.
Le roman commence crescendo puis , tout à coup , vous vous retrouvez dans une spirale infernale.
Dans ce roman , j'ai beaucoup apprécié la trame politique , historique et humaine.
Bref , je suis devenue fan !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques.
Tout laisse à penser qu'un sérial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était - elle réellement ?
Robert Miller est face à une enquête troublante. Trois femmes assassinées sauvagement par un tueur en série - le Tueur au ruban- et pas la moindre piste. Jusqu'à ce que Catherine Sheridan soit elle aussi retrouvée morte avec un mode opératoire proche de celui du Tueur, mais avec quelques détails troublants. Cette enquête que Miller essayait de mener au mieux prend alors une nouvelle dimension, plus secrète, plus polémique, voire politique. Miller est au coeur d'une affaire aux nombreuses ramifications et aux enjeux dont il prendra conscience jusqu'à la dernière ligne de ce roman, prenant.
R.J. Ellory est comme un pain surprise : on sait que l'on s'apprête à lire un thriller mais on ne sait jamais quelle sera la saveur à l'intérieur. On aime être surpris par une lecture et avec Ellory on est rarement déçu. Avec ces Anonymes, l'auteur explore une nouvelle facette du roman policier et comme on aime on plonge sans hésiter dans cette histoire.
Une très bonne lecture, pas de temps mort, pas de pause, un vrai plaisir.
Un regret toutefois, le changement de titre en version française… Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original tout aussi adapté que celui finalement choisi et qui reflète pleinement le sens du roman ?
Une nouvelle année commence et avec elle ses traditionnels voeux de santé, de joie, et de savoureux moments littéraires. Je ne déroge pas aux us et coutumes du jour et vous souhaite le meilleur pour cette année 2020.
Et comment la commencer de meilleure façon qu'avec la découverte du corps meurtri de Catherine Sheridan, quatrième victime de ce qui semble être un tueur en série sévissant à Washington. L'inspecteur Miller s'empare alors de l'enquête et de notre intérêt qui va aller grandissant dans ce très bon roman de R.J. Ellory.
Comme à son habitude, aussi habilement que mon mari sait marier son Gewurzt' et mon foie gras, Ellory mêle avec brio la petite histoire et la grande. Pour cela, il alterne les chapitres qui suivent Miller dans une enquête à la fois lente et prenante et les pages qui, si elles peuvent paraître parfois aussi longuettes que les théories complotisto-délirantes de Mamie Jacquotte au cours du réveillon, semblent être le journal de bord d'un mystérieux Robey, dont le destin semble étroitement lié à l'histoire secrète des Etats-Unis et de sa sulfureuse CIA mais aussi à certaines des tout aussi mystérieuses victimes. En effet, Miller découvre petit à petit que les victimes ne vivaient probablement pas sous leur véritable identité.
La deuxième partie du roman devient captivante quand enfin Miller engage un bras de fer tendu avec l'énigmatique Robey, un jeu du chat et de la souris entre un flic et un suspect aussi tenaces l'un que l'autre. L'intrigue est remarquablement construite, les dialogues sonnent justes et l'on savoure les passages au conditionnel où l'auteur prend un malin plaisir à narrer ce qui pourrait arriver, comme quand une fois oté le muselet et la coiffe du magnum de Champ', on se prend à imaginer Mamie Jacquotte recevant le bouchon dans les dents qui lui restent (ça lui apprendra à dire des conneries) et Cousin Anthony se faisant débarbouiller la moustache à grande giclée de Moët et Chandon. Si finalement, Mamie et Cousin s'en sortent souvent plutôt bien, les personnages d'Ellory se trouvent malmenés pour notre plus grand plaisir.
Bref, un thriller très efficace dont on reprendrait bien une rasade.
J'ai adoré ce polar, j'en ai perdu "le boire et le manger", car j'avais une enquête à terminer. Un gros pavé de plus de 700 pages à dévorer d'une traite ou par morceaux, mais qui ne laisse pas indifférent.