Vraiment un très bon polar, pour le récit comme pour l'écriture et les personnages d'enquêteurs impliqués. A New York, plusieurs meurtres en apparences différents ont lieu, jusqu'à ce que la police s'aperçoive qu'il s'agit d'un seul meurtrier, qui réalise les mêmes scènes de crimes que ses prédécesseurs, à leur date anniversaire. L'inspecteur Ray Irving, responsable de l'enquête, va s'allier à une journaliste, Karen Langley, et surtout avec John Costallo, un cerveau incollable sur les serial killers... parce qu'il a échappé à la mort de justesse à cause de l'un d'eux, le tueur au marteau. Cette traque, dans laquelle le tueur semble avoir constamment une longueur d'avance, va confronter le policier avec les racines du Mal, sans que jamais il ne puisse répondre à la question pourquoi? et avec sa propre solitude. On sent la réflexion constante de l'auteur: comment de tels monstres peuvent exister? que cherchent-ils au juste? et la fascination que le public peut avoir pour eux, ne renvoient-elle pas à notre propre part de monstruosité?
Un bon thriller qui allie suspens, intrigue, enquête et documentation sur les serial killer.

John Costello vit son premier amour d'adolescent. Un soir alors que sa chérie lui donne rdv pour lui faire une annonce, ils sont sauvagement agressés sur un banc par le "Tueur au marteau". Sa copine meurt sur le coup et John va passer plusieurs jours dans le coma.
Plusieurs années plus tard, Ray Irving - policier solitaire - est amené à enquêter sur plusieurs meurtres, mais sans réussir à obtenir d'indices. Il reçoit alors l'information d'une journaliste indiquant que ces meurtres sont la copie de meurtres de célèbres serial killer perpétrés à la date anniversaire. Comment a-t-elle eu cette information ? Y aurait-il un copieur qui rend hommage aux plus célèbres serial killer des USA ?
L'enquête ne fait que commencer pour Ray mais le temps presse - les cadavres se multiplient... et si John Costello était la clé ? Ou l'assassin ?

R.J.Ellory nous propose une Bible des serial killer. Documenté, il retrace l'histoire de ces monstres. L'intrigue est bien construite avec une enquête qui connaît des piétinements, des rebondissements, des échecs, des nouveaux indices.
Une dimension particulière est donnée dans ce roman en mettant en parallèle le journalisme et la police - tantôt appui tantôt gênant.
Meurtres en série, copie de meurtres, serial killer, journalisme, enquête et victime survivante d'un serial killer sont les principaux thèmes abordés dans ce thriller.

Un bon R.J. Ellory, dans sa lignée habituelle...
L'inspecteur Ray Irving est un policier solitaire et triste, menant une vie ordinaire et triste à New York, rythmée par les crimes et délits sur lesquels il enquête. Il est appelé sur les lieux d'un crime, une jeune fille, Mia Grant, retrouvée enveloppée dans une bâche plastique. peu d'indices, mais Irving a l'habitude. Ce qu'il ignore, c'est que dix jours plus tard, dans un autre secteur de la ville, un de ses collègues est appelé sur le meurtre de deux autres jeunes filles. A priori, rien ne relie les crimes entre eux. Sauf que, au City Herald, un homme, John Costello, comprend que quelque chose se passe. Documentaliste au journal, véritable encyclopédie vivante des sérial killers et victime lui-même dans son enfance de l'un d'entre eux, il réalise qu'un tueur reproduit les meurtres de ses prédécesseurs avec une rigueur macabre et implacable. Et qu'il n'a qu'un but: prouver qu'il est le meilleur…
Je pourrais filer l'analogie classique en disant que RJ Ellory se bonifie avec le temps comme le bon vin, mais ce serait trop réducteur. Parce que RJ Ellory confirme ce qu'il est vraiment: un auteur majeur du thriller actuel, peut-être même un des plus grands. Son écriture est implacable et vous prend au tripes. Avec les Assassins, il va encore plus loin dans son exploration du mal. On suit avec angoisse le cheminement du tueur et en parallèle le chemin de croix d'Irving, un flic comme RJ les aime, à l'instar de Cassidy dans Mauvaise Etoile ou encore le Shérif John Gaines des Neuf Cercles: des héros ordinaires, qui doutent, qui tombent, mais qui se relèvent toujours parce que telle est leur destinée. Et nous de participer à leur sacerdoce, le coeur serré.
Les Assassins est indiscutablement un très grand roman. Pour moi, son meilleur jusqu'à présent (il date de 2009). Et j'avoue attendre avec impatience les suivants pour voir jusqu'où ce diable d'homme sera capable de nous emmener !
Ce livre, que j'ai lu en vacances à une vitesse éclair, réunit selon moi bien des qualités d'un très bon polar, sans être d'une folle originalité en ce qui concerne ses héros, auxquels on s'attache cependant : l'inspecteur qui mène l'enquête est un type humain, pas omniscient mais consciencieux et avec beaucoup d'empathie pour les (nombreuses) victimes. Il se fait aider par une journaliste et un enquêteur resté traumatisé depuis qu'un serial-killer a tenté de l'assassiner, deux personnages bien campés à mon avis. L'intrigue, basée sur la traque d'un tueur en série, est palpitante. le dénouement est un tantinet décevant, la fine équipe des trois enquêteurs connaissant une regrettable baisse de régime, ceux et celles qui ont lu le livre comprendront…
570 pages pourrez vous rebuter à la lecture de ce roman .N'en faites rien.
C'est un excellent roman, un polar sur les tueurs en série aux États unis , un tueur en série pisté par l'inspecteur Irving; nous menons l'enquête et à chaque chapitre nous ne pouvons lâcher la lecture car l'écriture est "addictive". On perçoit la recherche de l'auteur , sa grande documentation sur le sujet donnant une force au livre.
En réalité peu d'analyse psychologique sur le tueur en série mais les situations , les personnages secondaire comme le documentaliste John Costello lui même victime d'un tueur en série est très intéressante. A lire
"Les Assassins " de RJ Ellory offert par mon Adrii .😍
Excellentissime, addictif, instructif , magistral par sa qualité d'écriture, de son sens du suspense....en un mot une Pépite qui sera un autre de mes coups de coeur.
Si vous ne l'avez pas encore lu, courrez vous le procurer et installez vous confortablement car vous n'êtes pas prêt de le lâcher.
Bon polar sur un tueur qui imite des tueurs en série
J'ai trouvé le personnage du policier attachant
Ce livre est addictif, difficile de le fermer sans l'avoir terminer
ça m'a rappeler le film "Seven" où on approche toujours le tueur sans jamais l'atteindre
Par contre, le fait qu'on ne sache pas pourquoi le tueur agit, ainsi, m'a manqué. Je pense que l'auteur veut montrer qu'on peut être tueur sans avoir eu une enfance malheureuse ou alors il va y avoir un autre tome ??

On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un ouvrage que j'ai eu l'immense chance de découvrir grâce aux matchs de la rentrée littéraire de Price Minister et aux éditions Sonatine : Les assassins, de R.J. Ellory. C'était ma toute première excursion dans l'univers de cet auteur, et elle m'a donné plus qu'envie de le découvrir plus avant. Au travers d'une histoire addictive au possible, l'auteur nous entraîne sur les traces de serial killers tristement célèbres, mais aussi dans les coulisses des services de police new-yorkais où les inspecteurs louvoient sans cesse entre protection de la population malgré des effectifs de toute évidence insuffisants, négociations avec la presse et enjeux politiques.

Le récit s'intéresse à Ray Irving, inspecteur de la brigade criminelle à New York, chargé d'enquêter sur le meurtre d'une adolescente. Lui-même à peine remis du décès accidentel de sa petite amie, Ray piétine, il n'a aucun élément, rien. Jusqu'au jour où arrive dans le bureau de son supérieur le brouillon d'un article à paraître au New York City Herald. Dans cet article, la journalise Karen Langley et son enquêteur attitré John Costello font incidemment le rapprochement entre plusieurs meurtres d'adolescents survenus en ville tout récemment. Ils mettent en évidence le fait que ces assassinats sont les copies conformes de meurtres perpétrés par différents serial killers au cours du siècle. Ils ont affaire à un « copieur », celui qu'Irving appellera bientôt le Commémorateur.

Dès lors, c'est à un véritable jeu du chat et de la souris que l'on assiste, car l'assassin semble toujours avoir un coup d'avance sur les autorités qui ne disposent d'aucun indice, d'aucune piste. La tension monte graduellement au fil des pages, la peur et le désespoir avec elle. A travers un trio de personnages hors du commun, R.J. Ellory nous happe littéralement au coeur d'une intrigue passionnante et parfaitement bien construite. On vit réellement la frustration de Ray Irving, ses interrogations à propos de John Costello, lui-même ancienne victime d'un tueur en série, qui a malgré tout eu la chance de s'en sortir, mais à quel prix ? J'ai adoré ce personnage et sa fascination pour les tueurs en série, sa fragilité, sa différence, son originalité dans la littérature. A contrario, Ray Irving est certes un peu cliché, mais sa relation avec Karen Langley, le désespoir qui sourd de chaque pore de sa peau en font un personnage attachant.

Malgré les piétinements de l'enquête, et son nombre de pages assez important, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman. Comment lutter contre ces tueurs en série à la psychologie si particulière que rares sont ceux capables de l'appréhender ? L'intrigue est parfaitement bien menée, et le ton adopté par l'auteur au travers de son personnage principal, clairement désabusé, lui donne une touche bien particulière. Un thriller très prenant, un style déclencheur d'émotions, une vraie belle réussite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Je viens de fermer un très bon livre. du bon, du très bon Ellory. Une histoire terrifiante. Une écriture simple, prenante. Un propos documenté à la base même de ce récit. Une histoire contée par un narrateur externe d'une efficacité redoutable. J'ai ressenti ce narrateur intermédiaire,entre le récit et moi, lectrice, m'envoutée. Cette narration est une formule gagnante pour ce genre de propos. Un propos tellement dense, un sujet qui nous terrorise, un propos qui, vraisemblablement, commande ce genre de narrateur extérieur . Narration installant une espèce de recul nécessaire nous aidant à reprendre nos esprits, à respirer un bon coup devant l'insoutenable et permettant de poursuivre la lecture. J'entendais cette narration, monocorde, d'une voix basse, rassurante et inquiétante tout à la fois. Bref, une combinaison récit/formule qui marche, qui m'a laissée songeuse, et interpellée par le fait que rien ne peut expliquer ce que certains humains font à d'autres humains sauf peut-être la bêtise et une méchanceté vraie dans le coeur de certains hommes.
Plus qu'un thriller, un chef d'oeuvre! Les Assassins de RJ Ellory, chez Sonatine.
Le pitch: Lorsque plusieurs meurtres s'enchaînent avec des modes opératoires complètement différents, rien ne laisse à penser qu'ils puissent être l'oeuvre d'un tueur en série... Rien, sauf lorsque John Costello, documentaliste pour la journaliste du City Herald Karen Langley, et lui même rescapé d'un tueur en série, comprend que c'est là l'oeuvre d'un Commémorateur, chaque homicide rééditant un meurtre de tueur en série célèbre commis à sa date anniversaire. Alors que les morts s'accumulent sans l'ombre d'un indice à l'horizon, les jours défilant douloureusement, John et Karen vont tenter d'apporter leur concours à Ray Irving, l'inspecteur solitaire qui se jette corps et âme dans la résolution de cette difficile enquête.
Un titre accrocheur, une 4ème de couverture alléchante, il ne m'en fallait pas plus pour me confronter à ces Assassins auxquels j'ai littéralement succombé!
Les tueurs en série et la fascination malsaine que l'on a pour eux: le sujet n'est pas nouveau, et pourtant l'auteur sort des sentiers battus en nous livrant un thriller magistral. le sujet a été  richement travaillé, étudié par l'auteur qui mêle habilement réalité et fiction. le ton est donné dès les premières pages, on se passionne de suite pour cette histoire, il faut le dire, très inquiétante. L'auteur fait brillamment monter la tension au fur et à mesure de cette intrigue originale et captivante. Les personnages sont particulièrement attachants, et surtout très humains.
Bref, ma critique ne rend pas hommage au plaisir que j'ai eu à lire ce roman. Vous ne l'avez encore pas lu? Mais qu'attendez-vous?