Photo de profil de les_lectures_de_kathy
les_lectures_de_kathy
🖤 𝑺𝑬𝑼𝑳 𝑳𝑬 𝑺𝑰𝑳𝑬𝑵𝑪𝑬 🖤 de @rj_ellory

On retrouve ici une BD de chez @phileas_bd

Comme souvent celle-ci est inspirée d'un roman, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un best-seller du genre thriller dont vous avez déjà forcément entendu parlé ou même déjà lu pour certains.

Pour ma part ça m'a donné très envie de découvrir le roman que je ne connais que de nom.

J'ai adoré me plonger dans ce roman graphique très réussi !

Les coloris sépia des planches retransmettent bien cette sensation « d'époque », les dessins sont très réussis et l'enquête est très bien ficelée.

Le personnage principal Joseph est poursuivi par le malheur qui s'acharne sur lui. Il veut savoir pourquoi ces meurtres sont liés à sa personne.

Nous lecteurs, sommes aussi tenus en haleine, dans une ambiance très anxiogène, voulant comprendre le sens de toute cette histoire.

J'ai apprécié voir l'évolution de Joseph que nous découvrons au début quand il est encore qu'un enfant et que nous voyons devenir adulte.

J'ai personnellement été happée du début à la fin. C'est une BD d'une extrême noirceur que j'ai adoré découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Critique rapide :

Album découvert un peu par hasard au dans une bourse au papier. le hasard fait très bien les choses car c'est un excellent album.
Le récit est bien noir, efficace, bien ficelé et surprenant jusqu'au dernier moment.
Un sans faute !

Roman graphique emprunté à la médiathèque à cause de la couverture couleur sépia, d'un vieil album photos.

Ce premier dessin de première de couverture indique bien ce que je vais trouver dans cette BD : de la misère, de la haine, du racisme, du silence pesant, des soupçons infondés, des rumeurs qui courent, des accusations, la folie d'une société en proie à la peur.

Les couleurs servent avec justesse à l'intrigue étouffante et silencieuse de cette BD.

Le rythme lent et l'absence de dialogue racontent à la perfection la dureté de la campagne américaine des années
40/50.

Je ne suis pas une adapte de ce genre de littérature mais là je suis conquise, cette BD est magnifique et soignée.

Je vais donc de ce pas aller lire du Ellory !
Voilà un petit ovni de BD qui vient bousculer à coup sûr mon top 10 de cette année !!

Tout commence dans l'Amérique profonde des années trente, en Georgie, à Augusta Falls.
En Europe, la montée du fascisme inquiète, jusqu'au déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale.

Joseph Vaughan est un jeune garçon ordinaire qui passe son temps entre l'école et la ferme de ses parents.
Mais soudain, la tranquillité de ce petit monde est mise à mal avec une série de meurtres ignobles, dont les.victimes sont des jeunes filles de 8 à 9 ans, et qui étaient dans la classe de Joseph.

Très vite les soupçons des villageois vont se porter sur Krüger, un allemand, voisin de Joseph.
La dernière victime en date était juive, c'est lui le coupable, ça ne fait aucun doute.

Mais Joseph est convaincu du contraire.
Doué pour l'écriture, Joseph envoie ses premiers écrits à un concours d'Atlanta. S'il n'est pas retenu, on souligne son talent et l'encourage à continuer dans cette voie.

En attendant, les meurtres continuent...

Qui peut bien être derrière ces actes ignobles ?
Après quelques années, et d'autres découvertes macabres, les soupçons se portent à présent sur Joseph.
16//2023

Une BD magnifique, qui rend hommage à ce chef-d'oeuvre de Ellory :)

Nous retrouvons ici tous les ingrédients du livre culte de RJ Ellory, avec une narration en haut de page accompagnée de quelques bulles de dialogue.

Le vrai point fort de cette adaptation est bien sûr l'aspect graphique, avec des dessins de grande qualité, tant pour les personnages que pour les décors, le tout dans des tons de couleur très adaptés en fonction de l'ambiance ou de l'année du récit.

En bref une très belle adaptation d'un livre magnifique :)
Difficile d'aborder cette adaptation BD de Seul le silence sans repenser à la claque reçue lors de la sortie du roman.
Une chose est sûre, cette adaptation est une réussite graphique qui rend parfaitement compte de la noirceur et de la poésie dont sait faire preuve R.J Ellory.
R.J Ellory est un conteur extraordinaire à qui l'univers de la BD correspond parfaitement car son imaginaire sombre, son écriture à la fois poétique et envoutante se marient parfaitement avec ce support.
Bref, une adaptation qui pourrait bien vous rendre accro à l'auteur.
Bonne lecture
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

J'avais lu le roman il ya quelques années et j'avoue que la bd m'a bien surprise. Un bon thriller (le roman était plus oppressant) qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.Le graphisme fait ressortir ce côté pesant l'histoire où l'on suspecte tout le monde.
Un très bon polar.
Joseph Vaughan a 13 ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie, le corps mutilé d'une fillette assassinée. Durant des années, des crimes similaires seront perpétrés sans que la police n'arrive à interpeller le coupable.

Des années plus tard, lorsque l'affaire semble être résolue, après un éprouvant drame personnel, Joseph part s'installer à New York pour tenter de se reconstruire.

Mais très rapidement les crimes odieux reprennent, le jeune homme hanté par ces enfants victimes d'un prédateur redoutable décide alors de mener son enquête avec pour seule obsession celle de trouver le véritable auteur de ces crimes atroces.

Une adaptation très réussie du roman de R.J ELLORY.

la narration est parfaitement maîtrisée et est sublimée par le graphisme et la colorisation de R.GUERINEAU.

l'atmosphère moite de cette région rurale est particulièrement bien rendue.

la personnalité des protagonistes et leurs émotions sont palpables.
Seul le silence...
Superbe, immersif, prenant, haletant, bouleversant, dérangeant.
États-Unis, État de Georgie, alors que la deuxième guerre mondiale débute en Europe, la ville d'Augusta Falls, elle, entre dans l'horreur.
Des fillettes sont retrouvées mortes et mutilées.
Joseph Vaughan a découvert le premier corps, celui d'Alice, une copine de classe chère à son coeur.
Comme tous les habitants, au fil des découvertes il devient de plus en plus inquiet, il voudrait protéger les fillettes de son entourage, il voudrait découvrir le coupable. Et ces drames vont le suivre toute sa vie, vont le hanter toujours et partout.
Une BD que je pensais lire en plusieurs fois, mais j'ai été incapable de refermer le livre avant de connaître le dénouement, tellement le suspens et le doute sont habilement maintenus jusqu'aux dernières pages.
Je n'ai jamais lu le moindre livre de R.J. Ellory mais je me dis que je rate quelque chose et qu'il est grand temps que je me penche sur ses romans, surtout que certains patientent déjà dans ma PAL. En tout cas j'ai vraiment envie de lire celui-ci pour avoir plus de détails sur cette histoire qui m'a passionnée, même si le suspens ne sera plus le même, il y a tous les ingrédients nque j'affectionne dans les thrillers.
Graphiquement c'est superbe, l'ambiance sépia est parfaite et tellement agréable, et elle souligne habilement l'explosion des pages rouges.
Très bel album, adaptation du roman éponyme de R.J. Ellory.

Joseph vit dans le sud des Etats Unis dans les années 40. Il a 12 ans lorsqu'il découvre le cadavre mutilé d'une petite fille de son village, d'autres vont suivre.
Quelques années plus tard, l'affaire est déclarée classée et Joseph a quitter la Géorgie pour s'installer à New York où il démarre une carrière d'écrivain.
Il va alors comprendre que rien n'est fini.
Je ne veux rien divulguer de plus aux les petits chanceux qui n'ont pas encore lu le roman, et vont avoir le bonheur de découvrir cette histoire palpitante.

La couverture de l'album ressemble à un vieux cliché sépia avec une touche rouge vif au premier plan. Joseph, le héros, se tient sur la ligne de fuite, semblant rester dans l'expectative, ne sachant s'il doit aller vers le rouge sang ou s'enfuir à l'opposé.
La ligne claire et le traitement classique restituent parfaitement l'arrière-plan historique, l'atmosphère très sombre, le contexte social et bien sûr l'intrigue.
J'ai vraiment aimé la colorisation sobre mais très travaillée qui est un marqueur de la temporalité et des scènes.

Une vraie réussite qui nous immerge totalement dans l'amérique profonde des rednecks. Comme à chaque lecture, j'avais une musique dans la tête. Cette fois c'est Johnny Cash qui chantait..
..What have I become?
My sweetest friend