Seul le Silence, le roman de R.J. Ellory est le premier titre de l'auteur publié en français (chez Sonatine en 2008). L'occasion pour le public français de découvrir un titre qui laissera son empreinte dans la littérature noire et un auteur au talent incontestable (ce qui ne se démentira pas au fil des romans qui suivront).

L'intrigue du roman est d'une densité incroyable et d'une noirceur absolue, à peine atténuée par une écriture presque poétique. C'est aussi un portrait psychologique détaillé autour du personnage de Joseph Vaughan. le tout concentré sur plus de 500 pages.

Comment restituer un ensemble aussi complexe et complet dans un roman graphique d'une grosse centaine de pages ? J'avoue que j'étais aussi curieux que sceptique. Un sacré challenge pour Fabrice Colin, il faut aller à l'essentiel sans dénaturer le roman.

Un challenge que le scénariste remporte haut la main. On retrouve en effet tous les éléments qui font la force du roman. La noirceur est omniprésente, le profil psychologique de Joseph Vaughan est criant de réalisme, même la poésie de la narration est au rendez-vous.

Pour Richard Guérineau le challenge n'était pas moindre, à charge pour lui de créer une ambiance graphique qui colle à l'intrigue et aux personnages. Là encore le défi est relevé avec succès. le trait est précis, le choix des couleurs et les alternances entre les angles de vue (du grand angle au plan rapproché), selon les besoins de l'intrigue, sont d'une minutie à couper le souffle.

Peut-être vous demandez-vous si le fait d'avoir lu le roman avant son adaptation graphique ne gâche pas tout ou partie du plaisir. On serait en effet tenté de penser que, connaissant l'identité du tueur, l'intrigue perdrait en saveur, mais il n'en est rien. Au contraire, j'ai ainsi pu prendre mon temps pour apprécier pleinement chaque page du roman graphique.

Cette adaptation est une totale réussite qui devrait combler aussi bien ceux qui ont lu le roman de R.J. Ellory que ceux qui découvriront l'intrigue sous sa forme graphique. C'était un pari audacieux – voire impossible –, mais Fabrice Colin et Richard Guérineau réussissent à restituer l'essentiel du roman ; j'aime beaucoup l'expression « extraire la substantifique moelle », c'est précisément ce que fait ce roman graphique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Seul le silence... Ça fait bien 8 ou 9 ans que j'ai lu ce roman et je me souviens encore de la fin. le roman est incroyable et je crois même que c'est le premier thriller que j'ai lu.
En ce qui concerne cette adaptation, on est sur un super boulot. Les dessins sont beaux, vraiment beaux, détaillé, plein de détails, j'aime beaucoup. Cette petite teinte sépia donne une touche particulière qui tranche avec les scènes en rouge, mettant ainsi en valeur ces dernières et leur donnant plus d'impact.
En ce qui concerne le récit, c'est assez fidèle à ce que je me souviens. J'ai juste un petit regret. Il me semble que le roman est ponctué de scène se déroulant à la fin du récit. le personnage principal raconte ainsi son histoire à celui qui lui fait face. J'aurai aimé retrouver ces scènes. Mais c'est une adaptation et des choix sont faits. Je prends donc l'oeuvre telle qu'on me l'offre.
🍃🍃🍃 Seul le silence🍃🍃🍃
Éditions Phileas BD
D'après le roman de R J Ellory
Fabrice Colin et Richard Guérineau
Note : 5/5

✒ Waouh...je viens de terminer la BD Seul le silence adapté du célèbre roman de RJ Ellory... quelle claque cette BD👏
✒ Une BD exceptionnelle.
Fabrice Colin et Richard Guerineau signe la une adaptation somptueuse et brillamment réussie.
✒ J'ai apprécié la force des dialogues, la qualité des dessins.
✒ Il y a tout ce qu'il faut pour plonger dans la noirceur de cette histoire, se retrouver happé par l'enquête et ne pas lever la tête avant la fin.
✒ Un CHEF D'OEUVRE 🖤.
🎀 Nous en voici, aujourd'hui, à Augusta Falls en Géorgie, en 1939.
Alice van Horne, une fillette de onze ans est retrouvée assassinée après avoir subi les pires sévices possibles et inimaginables.
Elle était l'amie du jeune Joseph Vaughan qui venait de perdre son père quelques semaines auparavant et qui se retrouve, de nouveau, totalement dévasté.

🎀 Malheureusement, d'autres gamines vont perdre la vie dans des conditions atroces et le FBI se met au travail accompagné des hommes du village, afin de trouver le monstre qui ose profaner l'enfance de cette horrible manière.
Les garçons font le serment de faire de leur possible pour protéger les filles d'Augusta Falls mais est-ce que ça suffira à enrayer cette épidémie de meurtres agissant de concert avec la peste brune se propageant en Europe ?

🎀 Les dessins sont beaux et les bulles hyper lisibles grâce à des typographies classiques (pour ma vue vieillissante c'est un ravissement😊).
J'ai beaucoup aimé cet album et c'est avec plaisir que je lirai le roman de R.J. Ellory qui est dans ma PAL.
Je n'avais encore jamais ressenti, avec une BD, ce petit « thrill » que tous les amoureux des intrigues du genre éprouvent à la lecture de romans à suspens. Les émotions sont retransmises avec beaucoup d'authenticité.

&#xNaNConnaissiez-vous Seul le Silence (le roman et/ou la bd) ?

SOMBRE

Une BD qui a su respecter la plume et l'âme de R.J.Ellory dans son roman : "Seul le silence".

J'avais été conquise par ce livre et par l'écriture recherchée et soigneuse de l'auteur qui avait su me faire passer par des tas d'émotions.

Cette BD m'a fait vivre les mêmes choses.

C'était haletant et prenant et les nuances de couleur dans les illustrations avec ces pages en sépia pour un retour au passé est ingénieux et donne beaucoup de profondeur à l'histoire.

Fabrice Colin et Richard Guérineau ont su retranscrire parfaitement le suspens du livre en choisissant les bons mots et les bonnes coupures au bon moment.

C'est une belle réussite !!

Merci aux éditions Philéas pour cette belle immersion et cette vision colorée et illustrée du roman...

Et encore merci R.J. Ellory car vous n'avez pas votre pareil pour décrire le paradoxe d'une mélancolie sourde et violente.

Un roman graphique que vous invite donc à lire que vous ayez lu ou pas le roman de l'auteur...

J'ai lu le roman de R. J. Ellory il y a plus de 10 ans maintenant et j'en conservais un ressenti très très fort. L'écriture, avec sa force mélancolique en faisait alors plus qu'un roman policier, un livre à part, de ceux qu'on souhaite un jour avoir le temps de relire.
L'adaptation en BD m'a de suite séduite avec Fabrice Colin, auteur français capable d'écrire pour tous les publics aussi bien du noir que de l'imaginaire. Je ne connaissais pas Richard Guerineau mais son dessin m'a immédiatement plu et la palette des couleurs choisie pour les illustrations est en parfaite résonnance avec le roman de l'auteur. J'ai savouré chaque page et j'ai pu redécouvrir autrement ce formidable récit.
Je maintiens mon envie de relire un jour la version originelle mais que voilà une adaptation splendide qui je l'espère a également plu à son auteur.
Philéas est une nouvelle maison d'édition spécialisée en BD et romans graphiques. Elle a visiblement choisi le créneau de l'adaptation de romans avec des scénaristes et illustrateurs bien connus. Je salue cette initiative car si j'aime les romans, j'apprécie aussi les récits illustrés et nous possédons en France des dessinateurs capables de faire vivre un récit textuel d'une autre manière.
Je souhaite longue vie et réussite à Philéas !
Paru en octobre, l'album Seul le silence est l'adaptation du roman éponyme de R.J Ellory, que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait marquée pour son atmosphère poisseuse, le mal s'acharnant à suivre le personnage principal, Joseph, sans que jamais il ne parvienne à s'en défaire.

Tout commence en 1939, alors que la guerre commence de l'autre côté de l'Atlantique. Une jeune fille est retrouvée morte, violée et sauvagement assassinée. Cela s'est passé à Augusta Falls, là où habite Joseph, qui est encore écolier. Puis c'est un autre corps qui est découvert. Encore un autre. Toujours une jeune fille, violée et mutilée. Joseph et ses amis décident de former le groupe des anges gardiens.
Leurs patrouilles ne serviront à rien ; le meurtrier sévit toujours.

La méfiance rôde à l'heure où les Allemands sont l'ennemi et Monsieur Kruger est un suspect tout trouvé. Jusqu'à ce que le malheur s'abatte sur lui aussi. Qui peut bien être à l'origine de cette série de crimes atroces ?

L'histoire se déroule sur plusieurs années, avec pour personnage central Joseph, rattrapé quoi qu'il fasse et où qu'il aille par ces meurtres de filles qu'il connaissait de près ou de loin, ou pas du tout, car le périmètre d'action de l'assassin s'est élargi. Pendant ce temps, Joseph a vu sa mère devenir folle, est tombé amoureux, une fois, puis deux. Et toujours dans son champ de vision, l'ombre du meurtrier.

Il s'agit bien d'un roman noir à caractère policier car le lecteur est impatient de savoir qui est l'assassin. Mais ce n'est pas là l'intérêt premier de cette histoire. Ce qui prime, c'est la façon dont ces meurtres dans lesquels Joseph n'est pour rien sont liés à son destin d'une manière tragique et funeste. Il a beau essayer de tourner le dos à son passé à Augusta Falls, Joseph a besoin de savoir et de comprendre. Et il paiera le prix fort.

La bande dessinée est une adaptation très réussie et fidèle. J'y ai retrouvé l'atmosphère sombre du roman, la personnalité de Joseph et le caractère des lieux. Les planches sont très belles, les coloris sépia correspondant parfaitement à l'ambiance d'une histoire d'une époque passée.

Bravo et merci à Fabrice Colin et à Richard Guérineau pour cet ouvrage. C'est une réussite en tous points !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Lecture magnifique ! C'était très dur, prenant, et d'une puissance incroyable.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, ces couleurs pâles, ces traits marqués.
J'ai été transporté par l'histoire, ce qui donne pour résultat, une lecture d'une traite !
Pas de pauses, pas de répis, pas une seule occasion de reprendre son souffle face à cette BD.

J'aime beaucoup lire des romans graphiques même si d'une manière générale j'en lis très peu.
Celui-ci je l'ai reçu grâce au super concept des @thebooktrotteuses donc comme d'habitude je voudrais les remercier pour leur super concept !
Ici c'est un roman graphique plutôt sombre adapté d'un roman que je ne connaissais pas et donc ça m'a plutôt donné envie de découvrir le roman de R.J. Ellory.
C'est tout à faire le genre de livre qui vous retourne le cerveau, on ne sait pas qui est l'auteur des meurtres et jusqu'au bout on se fourvoie énormément. Bref mission réussie pour les auteurs de ce petit graphique !
Résumé : Augusta Falls, Géorgie, automne 1939. le corps supplicié de la jeune Alice van Horne, onze ans, est découvert dans un terrain vague. Ce sera le premier meurtre d'une longue série.
On suit l'enquête derrière le regard de Joseph Vaughan, un adolescent de douze ans, camarade des fillettes assassinées. Mais qui est ce monstre ?
Quelques années plus tard, alors qu'on pense l'enquête au point mort et que Joseph s'est installé à New-York pour se lancer dans l'écriture, les meurtres reprennent. Il n'a jamais pu tourner la page, et décide de partir à la recherche de ce tueur sanguinaire.

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller extrêmement noir, mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Grâce à ce magnifique roman graphique, c'est enfin chose faite ! Et je ne regrette pas le moins du monde.
L'ambiance est particulièrement anxiogène, aidée par des dessins dans les tons sépia, atmosphère qui s'alourdit de page en page, au gré de la découverte de nouveaux corps. L'histoire se déroule lentement, déversant petit à petit son poison, la terreur prenant de plus en plus d'ampleur. Des vies brisées, la malédiction d'un village entier, qui ne semble jamais prendre fin.
J'ai aimé que l'intrigue se déroule sur une vie entière, j'ai aimé voir Joseph grandir, devenir un adulte, mais qui reste toujours hanté par ces meurtres. Il faut dire que le pauvre n'a vraiment pas une vie douce et paisible : orphelin de père, sa mère qui perd la tête, les gens qui sont tués autour de lui.
Jusqu'à la résolution de l'enquête, je ne m'étais pas douté de l'identité du meurtrier, même si j'avoue que je n'ai pas essayé de chercher plus que ça, emportée par l'intrigue, passionnante.