J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui reprend le roman du même nom.
Les nuances de couleurs jaune/marrons nous plongent dans l'atmosphère de cette histoire avec ses meurtres glaçants.

J'ai apprécié cette histoire raconté chronologiquement derrière l'oeil du protagoniste, mêlant l'histoire de sa vie et l'enquête qui vient au second plan.
Fabrice Colin a traduit « Seul le silence » magnifique roman de R.J. Ellory. Avec cette bande dessinée, il reprend la genèse de ce roman en l'adaptant, en dessins avec Richard Guérineau. Tâche difficile mais parfaitement réussie !
On retrouve l'atmosphère lourde d'un coin reculé des Etats-Unis dans les années quarante. Une fillette est sauvagement assassinée, Joseph et ses copains d'école se promettent de protéger les autres mais les meurtres continuent….
Les pages se succèdent et comme dans le livre éponyme, le suspense va crescendo jusqu'à la révélation finale. Les dessins en nuances de sépia sont d'une justesse incroyable. On dirait un reportage photo, les expressions des visages sont très précises.
J'ai lu « Seul le silence » qui a un nombre de pages conséquent et je me demandais comment ce récit pouvait être condensé au niveau du texte pour ne rien perdre de sa force, d'autant plus qu'il s'étale sur plusieurs dizaines d'années. Et bien chapeau, l'essentiel est bien là, dialogues, pensées de Joseph, obsédé par les drames qui jalonnent sa vie et son besoin d'écrire pour extirper la douleur qui le « bouffe ». Il est sans cesse écartelé entre son besoin de vivre un quotidien calme, « normal et le désir de comprendre les événements pour qu'il n'y ait plus de femmes ou de jeunes filles tuées.
Une formidable bande dessinée !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Une très belle bande dessinée, avec un scénario riche (l'histoire d'une vie), un personnage principal attachant, contre lequel la vie semble s'acharner, mais qui trouve la force de continuer... des dessins très adaptés à la noirceur de cette histoire, et au final un vrai moment de lecture passionnant.
A noter : je n'ai pas lu le roman avant de lire cette BD.
Une très chouette bande dessinée mais à ne pas lire quand on a le moral dans les chaussettes. C'est ce que l'on appelle un roman noir.
Au coeur de la campagne géorgienne, Joseph, 12 ans, découvre le corps d'une petite fille, c'est le début d'une longue série.
Les années passent, Joseph devient écrivain et va s'installer à New York mais il est obsédé par ces meurtres qui ont peut-être un lien avec tous les malheurs personnels qu'il accumule.
C'est une histoire sordide mais en même temps il s'agit d'une adaptatïon du roman de R.J. Ellory et cet auteur ne fait pas dans le roman sentimental !
Le dessin est sobre et la couleur sépia donne l'impression de feuilleter un vieil album photo, ce qui pose une atmosphère particulière.
Critique rapide :

Album découvert un peu par hasard au dans une bourse au papier. le hasard fait très bien les choses car c'est un excellent album.
Le récit est bien noir, efficace, bien ficelé et surprenant jusqu'au dernier moment.
Un sans faute !

Sombre et haletant.
Les graphismes nous plongent parfaitement dans l'atmosphère de l'Amérique rurale des années 30. L'intrigue, d'une grande noirceur, est très bien ficelée et le mystère s'éclaircit dans les toutes dernières pages, nous tenant sous tension jusqu'au bout.

Un polar sombre et haletant qui donne envie de découvrir l'oeuvre originale.
J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, j'aime beaucoup cet auteur aussi il est fort probable que j'ai effectivement déjà lu le thriller mais sans laisser de traces sur mon blog. Quand j'ai vu la B.D à la bibliothèque je n'ai pu résister la tentation de découvrir cette histoire sous forme de bande dessinée.

Je n'ai pas été déçue, c'est tout de même un format un peu particulier, il me semble qu'il est plus difficile de ressentir des sentiments pour les personnages, j'y arriverai peut être plus facilement après plusieurs B.D.

C'est une histoire sombre et les dessins sont représentatifs de cette atmosphère, la couleur sépia des dessins participe à cette impression. Je préfère tout de même les romans, j'ai avec cette BD l'impression d'être passée à côté de beaucoup d'émotions.
♫I fall in love too easily
I fall in love too fast
I fall in love too terribly hard
For love to ever last
My heart should be well-schooled
'Cause I've been fooled in the past
But still I fall in love so easily
I fall in love too fast♫
-Frank Sinatra- 1945 -
Sic p. 52-53
---♪---♫---🍂---💔---🍂---♫---♪---
Une première fillette. Et puis une deuxième, rappelant la première, et une troisième pour effacer les autres, et ...
Octobre devint novembre
qui se fondit en décembre
Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois
Le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà
L'homme ne peut faire que ce qu'il se persuade être en son pouvoir
Devenir écrivain, l'espoir de transformer la douleur en histoire
Dans la forêt, voir l'arbre mort seulement
Et tomber amoureux trop rapidement...
On ne perd son temps que si on s'échine à le retenir
Accepter les choses, Seul...le silence, attendre le pire
Sans mots, sans pleurs, sans même sourire
Puisque ce n'est plus qu'un système
Et sa police américaine
De monde meilleur on ne parle plus
Que tout le temps perdu,
Ne se rattrape plus.
Regarder s'enfuir l'automne
Seul ... le silence, siné qua non
Un moyen de surmonter les préjugés et la douleur
Ecrire peut servir à exorciser la haine et...la peur.
Joseph Vaughan nous raconte sa vie jeune mais aussi adulte.
Car il est poursuivi par des faits qui l'entourent, son père meurt quand il est enfant, puis ce sont des jeunes filles, puis des femmes.
Elles sont toutes atrocement assassinées, démembrées.
Il est donc accusé
Ces meurtres vont durer sur une période de 30 ans.

Est-ce lui l'assassin ?
Non, bien sûr…
Mais c'est Joseph lui-même qui cherche à faire la lumière sur cette sinistre histoire…

J'ai beaucoup apprécié, c'est une manière bien différente de découvrir l'auteur, je retrouve moins l'écriture si particulière, si poétique et énigmatique de l'auteur…
Néanmoins, c'est une BD qui met l'accent sur des choses peut-être moins évidentes que dans le roman.

Le côté sombre sans couleurs éclatantes des planches de cette BD reflète à la perfection la noirceur du roman.
Les visages et les regards sont froids…
On sent le désarroi dans cette BD…
La peur et l'effroi sont également bien exprimés par les jeunes filles…
Et surtout, je ressens terriblement la détresse de Joseph qui subit finalement tous ces meurtres qui le poursuivent toute sa vie.

Ces deux manières de découvrir ce thriller noir se complètent donc totalement, j'adore
« Mais je ne savais rien, et c'est pourquoi je me suis tue. »

Seul le silence devant le chaos inexplicable, insoutenable qui ronge une vie. Finalement, les mots se posent telle une confession d'impuissance et le dessin percute les sens. A l'image du roman de R.J Ellory, la noirceur est extrême, le malaise du héros palpable. Comment accepter de vivre normalement dans un monde où les anges côtoient le diable au risque de perdre la vie ou l'âme?

À Augusta Falls, en Géorgie, aux prémices de la 2nd guerre mondiale, la mort rôde. Des fillettes sont violées, assassinées. La peur fait naître des rumeurs et des tensions dévastatrices. Un jeune garçon, Joseph Vaughan, ne se remettra jamais de la découverte d'une de ces scènes macabres. Hanté, au point de vouloir protéger ses amies et découvrir qui a brisé la vie des personnes qu'il aimait. Mais ce diable est perfide et ne le laissera jamais en paix malgré les années. Qu'importe pour Joseph car « que vous reste t-il à perdre lorsqu'on a déjà tout pris? »

Une superbe adaptation et un graphisme à couper le souffle. Pour les amateurs de romans noirs, à découvrir sans hésiter!