Ce n'est pas le premier livre de James Ellroy que j'ai lu, mais c'est celui qui m'a vraiment rendu accroc à lui. Son style, son rythme, ses personnages, tout ! Je refermais le livre pour aussitôt le rouvrir. Je n'avais pas ressenti ça avec le Dahlia Noir, le premier volume du Quatuor de Los Angeles. Et j'ai eu un faible pour Buzz Meeks, un des personnages du roman, pourtant type bien louche, mais avec de l'humain ! Après avoir fini le Grand Nulle Part, j'ai dévoré tout ce que James Ellroy avait écrit.
Important
Au-delà du polar: un grand bouquin. Tout de suite, on est emporté, pris dans l'action, malgré soi. Dès la première ligne, dès le premier mot. On a envie de connaître la suite, tout simplement: la marque d'un grand roman, qui passe par-dessus les barrières des genres. Un autre qu'Ellroy, bien avant lui, avait utilisé avec succès les mêmes ingrédients - une ambiance fiévreuse, des personnages proches de la folie, des situations que plus personne ne maîtrise; la seule différence, c'est que tout commençait par une hache, dissimulée dans les plis d'un long manteau...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une redite du Dhalia Noir, même environnement, mêmes personnages avec d'autres noms, même crimes de sadique, même flic qui s'identifie à une enquête qui n'est pas la sienne ect... C'est tour aussi bon, mais finalement décevant, un espèce d'auto plagiat.
Du quatuor de LA, le Grand Nulle Part est du niveau du Dalhia Noir et LA Confidential ... de loin mes 3 bouquins préférés de Ellroy
Il me semble que c'est le plus dur dans la série Quatuor de Los Angeles. le criminel psychopathe est vraiment horrible !
Le meilleur de James Ellroy pour moi jusqu'à présent
une grande fresque