Trois cartouche pour la Saint-Innocent est un roman qui oscille entre enquête et polar judiciaire. Franck Wagner est un journaliste, spécialiste des faits divers, à la retraite. Un peu livré à lui-même, il sillonne la France à bord de son camping-car, faisant quelques piges çà et là. Quand il croise le chemin d'une septuagénaire discrète, il est sûr de reconnaître en elle une ancienne gloire des faits divers. Il ne s'est pas trompé puisqu'il s'agit de Jeanne Moreau qui a tué son mari de trois balles dans le dos pour mettre fin à une vie de maltraitances. Graciée par le président, elle a refait sa vie loin du tapage des médias. Mais Wagner n'est pas convaincu par son alibi. Il rouvre l'enquête.

Ce roman n'est pas un polar ni un thriller. Je le classerai plutôt dans la catégorie de l'enquête judiciaire puisque Wagner va explorer un angle mort de l'affaire « Jeanne Moreau ». Interrogeant tour à tour anciens avocats, partie civile, famille, Wagner se rend compte que Jeanne Moreau cache de nombreux secrets et que sa condamnation est pleine de zones d'ombre. Il faut donc aimer ce genre de roman où l'on revient sur une enquête déjà bouclée et où on cherche la faille dans le dossier. Pour ma part, le roman a fait son job et si le suspens n'était pas à son comble, j'ai passé un bon moment de lecture.

Ce que je retiens surtout de ce roman c'est le style sans pareil de Michel Embareck qui développe une gouaille et un parler incroyables. On est au coeur de la ruralité française et j'ai adoré la manière dont il maniait la langue, un vrai délice qui m'a rappelé ma campagne profonde sans que cela soit péjoratif! Sa plume est authentique, sans concession. Alors on aime ou on n'aime pas mais ce style ne laisse pas indifférent.

S'inspirant d'un fait divers authentique, Michel Embareck dégomme politiques et médias dans un roman complètement politiquement incorrect!
Lien : https://carolivre.wordpress...
La septuagénaire Jeanne Moreau (homonyme d'une actrice célèbre avec qui elle n'a aucun lien de parenté) vit désormais paisiblement dans le Poitou. Nous découvrons que sa vie passée fut tourmentée. D'ailleurs l'époux qu'elle a tué par balle n'est plus là pour en témoigner.

Il ne suffit pas de prendre une grande cause devenue consensuelle - en l'occurrence la dénonciation des violences faites aux femmes - pour faire un grand roman. C'est ce que confirme ce récit d'Embarek, que j'ai trouvé ennuyeux. Et si les effets de style m'ont d'abord plu, ils m'ont ensuite donné l'impression de camoufler les faiblesses du roman.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel.
Voilà une lecture originale autant dans l'écriture que sur la façon d'aborder une histoire.

L'histoire de Jeanne ne peut nous faire que penser à un fait divers survenu il y a peu de temps dans notre pays , impossible de ne pas faire le lien .Donc écrire une fiction de cette histoire où éventuellement le coeur de l'affaire serait un tout autre mobile, effectivement difficile de faire plus politiquement incorrect .

J'ai aimé la contre enquête de notre journaliste, la critique des médias et des réseaux sociaux sur les faits divers, la façon dont ils sont perçus dans notre pays; C'est un peu un condensé satirique de Jacques Pradel et de Christophe Hondelate.

L'écriture est du cru, très rurale, très campagnarde et demande un petit temps d'immersion.

BREF…Il faut le lire pour se faire une opinion, personnellement j'ai aimé la contre enquête, le politiquement incorrect même si cela reste un peu dérangeant si on fait le lien ( peut être à tort) avec une histoire vraie.

Merci Mylène et les Éditions l'Archipel pour cette lecture.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération masse critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Le pitch : Franck Wagner est un journaliste à la retraite qui, depuis le décès de sa femme sillonne les routes de France dans son camping-car. Lors de l'un de ses périples, il croise une femme dont le visage lui évoque quelque chose. Cette femme s'appelle Jeanne Moreau. Son visage est connu car, il y a plusieurs années, elle a tué son mari violent. L'opinion publique s'est est mêlée et a pris son parti.
Cette histoire n'est évidemment pas sans rappeler celle de Jacqueline Sauvage. Franck Wagner qui était journaliste judiciaire et qui s'ennuie à la retraite, décide de reprendre l'enquête pour laquelle il persiste de nombreuses zones d'ombre et d'anomalies. Très vite, il lui apparait que Jeanne Moreau n'a pas été jugée de façon impartiale.
Alors, Jeanne Moreau a-t-elle été victime de violence conjugale ou est-elle une bonne comédienne ?

L'histoire se passe dans un petit village de la France profonde. L'auteur nous fait partager le quotidien de ces villages où le bar est le centre de tout, où l'école, l'hôpital menace de fermer. L'ambiance est parfaitement retranscrite, on s'y croirait. Elle est plutôt noire, déprimante. le vocabulaire employé est plutôt années 80, campagne profonde et est parfait difficile à comprendre.

Les chapitres alternent entre le récit de Franck Wagner et celui de Jeanne Moreau. Les 20 ou 30 premières pages, j'ai eu du mal à me plonger dans le livre, ensuite c'est mieux mais la lecture n'est toujours pas très fluide. Certains passages se trainent en longueur.
Jeanne Moreau est une femme qui a tuée son mari après des années de maltraitance.
Bien sûr la justice s'en mêle, elle reçoit énormément de soutien de la part d'anonymes, d'associations, les réseaux sociaux s'emballent également... ce qui va lui permettre (indirectement ou non) de n'effectuer qu'une partie de sa peine derrière les barreaux...
Un journaliste à la retraite va décider de rouvrir l'affaire de son côté et va enquêter pour savoir si cette femme est réellement celle qu'elle prétend être...
Bon soyons direct dès le début... ce livre me laisse très perplexe.
J'ai aimé le fond de l'histoire mais pas la narration. Cette façon de raconter m'a perturbée du début à la fin.
Et c'est ce qui fait que je n'ai pas accroché...
Je ne me suis pas attaché à Jeanne, le journaliste retraité ne m'a pas non plus convaincu...
Pourtant ça reste très intéressant parce que c'est une enquête bien poussé sur l'image que donne les médias aux victimes, aux bourreaux, les raccourcis que certains prennent, et la réalité qui peut être tout autre.
Alors pour arrêter de me contredire, je vais simplement vous dire de tenter... de ne pas vous arrêter au vocabulaire un peu différent utilisé et d'essayer de vous immerger dans l'histoire.
Peut-être qu'à la fin vous serez surpris qui c'est...
On a tous nos affinités et les retours que j'en ai lu sont différent du mien !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
En villégiature dans un camping de la France profonde, le journaliste retraité Franck Wagner est confronté à une femme qu'il croit reconnaître. Cette ancienne détenue avait été condamnée pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos au terme d'une vie de violences subies. Défendue par un comité de soutien très actif et très influent, elle avait été graciée par le Président de la République au grand dam des syndicats de magistrats. Wagner reprend du service pour explorer un angle mort de l'enquête : l'argent. L'Argent caché, l'argent soustrait au fisc. Son ancien métier lui ouvre des portes et Wagner prend contact avec les avocats de la femme, les membres du parquet, les policiers chargés de l'enquête. Petit à petit il déroule les faits, transformant les certitudes initiales et ambiguïtés, et surtout, il tente de comprendre comment « on en est arrivé à une telle escroquerie intellectuelle, comment une morale frelatée a pris le pas sur le droit ».
En évoquant avec passion le métier de journaliste spécialisé dans le fait divers, Michel Embareck sait de quoi il parle, lui qui occupa cette fonction pendant vingt dans un quotidien régional de l'ouest. Et la France profonde, il la connait aussi et il en parle avec humour, certes, mais aussi avec bienveillance et bon sens. Cette contre-enquête romancée d'une affaire bien réelle est vraiment tout simplement remarquable !
Un polar assez classique, histoire d'une contre-enquête sur le thème des violences conjugales.
Le roman met en scène un journaliste spécialiste des faits-divers qui fouille dans la vie de cette septuagénaire emprisonnée pour le meurtre de son mari.
Forcément, cette histoire rappelle une célèbre affaire…
L'auteur a un style argotique et peu littéraire à mon goût : son récit est parsemé de piques, d'un certain humour et d'une touche de cynisme.
Cette histoire dénonce l'omniprésence des réseaux sociaux et des médias dans les affaires judiciaires. le héros, à contre-courant avec ses méthodes à l'ancienne, cherche la vérité à tout prix.
Un roman noir intéressant pour la reconstitution de la contre-enquête avec un style peu littéraire qui m'a déstabilisée.
À vous de vous faire votre opinion.
Lien : https://www.despagesetdesile..
« Trois cartouches pour la Saint-Innocent » traite de la violence faite aux femmes. Je suis toujours très curieuse de découvrir les textes qui explorent cette thématique que je juge essentielle. Il n'y en aura jamais assez pour dénoncer et témoigner.
Jeanne Moreau homonyme de la célèbre actrice a tué son mari de 3 cartouches de fusil… pas de face, de dos. Condamnée aux Assises à une lourde peine, elle sera graciée à la Saint Innocent ayant obtenu un soutien sans faille sur les réseaux sociaux, étant devenue un « symbole » des violences subies derrière les portes closes, mais également par extension, d'avoir pris le droit de se défendre.
Un journaliste très intrigué par cette affaire décide d'enquêter pour faire connaissance avec ce personnage et vérifier qu'elle est bien la victime qu'elle dit être.
J'ai été extrêmement décontenancée par l'écriture de Michel Embareck. J'avais parfois l'impression de me retrouver dans un film de Jacques Audiard, avec un vocabulaire très spécifique et des tournures de phrases surprenantes. du coup, ma lecture n'a pas été fluide et j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce récit au phrasé « très rural ».
Néanmoins, il faut reconnaître l'originalité de l'écriture de l'auteur, certains passages sont drôles à cause justement de ces tournures de phrases quand le sujet, lui, est dramatique.
Le texte n'est pas « politiquement correct », je ne peux vous révéler pourquoi sans révéler l'intrigue, mais je peux vous dire que certaines instances telles que la presse ou l'intervention des politiques dans les affaires judiciaires en prennent pour leur grade.
Impossible de ne pas penser à l'affaire Jacqueline Sauvage qui a secoué notre pays même si l'auteur réserve quelques surprises.

Si ma lecture n'a pas été facile, je vous recommande quand même d'essayer de le découvrir pour vous faire votre propre idée. le style m'a empêchée de ressentir une vraie empathie pour les personnages, mais c'est purement lié à moi et à mes goûts littéraires. Cela n'enlève en rien les qualités de ce roman. de plus, si les faits divers vous intéressent, peut-être tomberez-vous en amour avec Jeanne totalement fanatique du journal « le détective » et certaines scènes sont cocasses.
Merci à Mylène des éditions l'Archipel pour avoir accepté ma demande de lecture.
Contre-enquête originale d'un fait divers.
Lorsque Franck Wagner, journaliste local de la Roche-les-eaux, sort de la gendarmerie où il a été entendu suite à l'accusation de "tourner autour des enfants à la fête foraine", il veut absolument retrouver l'auteur de ce mensonge.
Quand il avait croisé sur le marché cette femme qui l'a dénoncé, il avait l'impression de l'avoir déjà vu de la connaitre mais sans plus.
Franck ne veut pas en rester là et contacte François Lacroix, ancien commissaire et lui demande de se renseigner sur cette harpie.
Quelques temps plus tard, Lacroix le met en relation avec le colonel Trautman, gendarme en retraite, qui lui apprend qu'il s'agit de Jeanne Moreau, alias Marie-Jeanne Legendre, la femme qui a tué son mari car elle ne supportait plus sa violence.
Franck va se plonger dans les archives et essayer de retracer la vie de cette femme et comprendre ce qui l'a amener à ce geste.
Récit original où l'on remonte le temps.
L'écriture est agréable et l'ambiance des petites villes provinciales parfaitement décrite.
Agréable moment de lecture.
Coucou les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Trois cartouches pour la Saint innocent de Michel Embareck des éditions de l'Archipel .
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma fait réfléchir sur les conditions de la femme battue, un sujet très grave et encore de nos jours ont en voit tous les jours et des cas très grave hélas.
J'ai vraiment aimer ce thriller qui ma happer, une très bonne lecture.
Un jour Jeanne Moreau, tue son mari de trois balles dans le dos parce que toute sa vie a été un long calvaire de maltraitance.
Puis elle a été aidé par les raiseaux sociaux et des associations de lutte contre la violence faite aux femmes et qui suivait sont procès.
A la de cela elle na fait qu'une partie de sa peine a laquelle elle a été condamnée , elle a eu aussi une grâce accorder le jour de la Saint innocent .
Donc un jour un ancien journaliste a la retraite décide de revoir l'affaire sous un autre angle .
Il va revoir et décide de rouvrir le dossier de cette femme Jeanne Moreau qui entre temps a changer de nom pour pouvoir vivre tranquillement.
Il va faire beaucoup de démarche et rechercher les témoins s'ils sont encore en vie .
Comme il voyage en camping car , il peut faire ces recherches, donc il va voir beaucoup de monde même ses anciens amis .
Il va aller voir le frère de celle ci qui va tout lui divulguer sur son couple même quand elle était jeune et habiter encore avec les parents .
Il va apprendre pas mal mais pas suffisamment , il va continuer sa quête .
Le frère de Jeanne Moreau va envoyer une lettre a sa soeur en lui disant qu'il y a un journaleux qui est venu le voir et qu'il a tout dit sur le coup de la boisson .
Jeanne va rentrer dans une colère et va surveiller les boutiques a journaux avant que le propriétaire ouvre sont magasin , elle ne veut que personne sache qui elle est ,mais rien dans les journaux cette fois ci .
Entre temps le journaliste va aller voir son fils au Canada mais entre temps il a téléphoner a son ancien patron qui na jamais pu le remplacer car il en a plus comme lui et son patron le déplore, il se demande son ancien journaliste veut le contacter?
Que va devenir Jeanne Moreau ?
J'ai vraiment aimer cette histoire certes un peu triste mais très bien écrit ,l'auteur a su maitriser très bien son sujet avec tact et beaucoup d'humanité .
Je le recommande vivement pour savoir comment cette histoire se termine .
J'ai été un peu déçu de la fin de ce thriller .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..