AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 141 notes
5
23 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert ce livre sur Audible et je pense sincèrement que l'écrivain et la lectrice (Pascale Chemin) font la paire ! Les multiples voix et intonations de la seconde répondent parfaitement au texte de la première ! C'est tantôt loufoque, drôle, cinique, déjanté, cru, tendu, triste, hilarant, percutant, sensuel, timide, etc. Et tellement bien rendu dans la version audio.
Si j'étais déroutée durant les premières minutes, je me suis très vite adaptée au style d'Ena L., j'ai apprécié être dans la tête d'Aly durant ce voyage et surtout : j'ai kiffé ses beaux gosses de colocs !
Si le thème peut paraître un peu "gros" (une nana seule avec plein de mecs sexy), c'est tellement bien écrit, marrant et original (avec de très nombreuses références bien placées à la culture de ma génération) que ça en devient presque probable !
L'écriture est fluide, le style détonant et les personnages attachants. Bref j'ai adoré cette première incursion dans le monde d'Ena L. et j'y reviendrai !
Commenter  J’apprécie          70
L'auteure : je tiens déjà à préciser qu'avant de devenir partenaire 2023 d' Ena l', je ne connaissais aucun de ses romans. Oui ses fans vous pouvez me huer !!!
Mais je suis tellement contente qu'Ena m'ait choisie cette année car franchement pour cette première lecture je suis irrévocablement une fan.
Je suis bien contente de faire partie de cette aventure.

Les personnages :
Aly (Baka) que j'ai vraiment envie d'appeler ma p'tite manga ( avec son look elle me fait penser à une de anciennes petites collèges et je ne l'ai que plus appréciée), auteure de romance sex.
Moi je dirais que la particularité d ‘Aly à la base et bien c'est qu'elle a cette chance de vivre en coloc avec 5 beaux adonis mais est ce vraiment une chance?
Parlons de ses colocs !
Jared : son demi frère (pas par le sang hein !) qu'elle aime en secret. Il ferait tout pour elle car elle est comme sa soeur. Il est hyper protecteur avec elle. Ma pauvre Aly.
Hugo : le beau gosse rigolo qui n'est autre que le petit ami de Jared mais qui ne se refuserait pas Aly et qui en joue. Lui il squatte c'est pas un coloc hein
Kamran: l'ex un peu collant qui n'a pas compris que tout était fini entre eux
Charly : beau mâle qui se promène toujours à poil
Take : la star de la chanson et gros connard en prime.
Hunter : qui fait un passage éclair dans la coloc mais qui en peu de temps arrive à retourner la tête de notre héroïne. Lui c'est le bad boy dans toute sa puissance

Mon avis : Dans ce roman, j'ai apprécié tellement de choses que j'espère ne pas en oublier. Déjà l'humour des personnages que ce soit les personnages principaux ou les autres. , vous êtes obligés de rire de leur reparti même de celles de Take (bien qu'on a plus envie de le claquer à un moment). Même Mme Topi , l'éditrice d'Aly m'a a fait hurler de rire.
Bon on se demande quand même comment une coloc comme celle ci peut survivre avec les autres locataires de l'immeuble , je me pose quand même la question car moi ya longtemps que j'aurais pété un câble.
L'histoire en elle même est touchante. J'adore Aly. Elle est toute mimi, toute timide mais pas que hein!!! J'adore les relations qu il y a entre eux, tout cet amour , cette amitié. Ils sont super attachants ces personnages. J'ai beaucoup aimé toutes les références de l'auteure à des épisodes de ma jeunesse : les bisounours ( oui Aly vit dans le monde des bisounours ) , les mangas , les démons de minuit, pacman.
J'ai adoré toutes les petites annotations qu'Ena met.
L'auteure a beaucoup d'humour sur les lectrices et les chroniqueuses , c'est excellent cette autodérision. J'adore tous les passages en italique ils ont si drôles.
Que dire de l'épilogue non mais moi j'étais à fond dedans. L'ascenseur émotionnel que tu m'as fait vivre à ce moment Ena je te raconte pas.
Bref j ‘ai adoré la plume de l'auteure. Elle est vraiment différente de mes habitudes de lecture. le roman fait plus de 600 pages mais on ne rend même pas compte. Ena a vraiment une écriture drôle , captivante et elle nous fait vivre beaucoup d'émotions.
J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Aly et …..


Commenter  J’apprécie          40
En terminant ce livre, je reste perplexe tant il y aurait de choses à dire ! En outre, que puis-je bien ajouter, quand on est à une note de 4,7/5 avec 702 évaluations (sur Amazon) ?! Peu de livres ont autant d'avis je crois, en gardant malgré tout une très bonne note !
C'est donc l'histoire d'Aly (pour Alyson), apprentie écrivain le jour et barmaid dans un « bar à escorts » le soir (je ne sais comment mieux dire), qui vit en colocation avec quatre (puis cinq) magnifiques représentants du sexe opposé, et qui tente peu à peu de promouvoir son premier roman. Elle est amoureuse de son demi-frère Jared, l'un des colocataires – qui, soit dit en passant, n'est en aucune façon ni demi ni entier ni quart de frère, c'est « juste » le fils du type avec qui la mère d'Aly s'est remariée après son divorce ! – mais donc, elle considère que c'est un amour impossible à cause de ce lien non sanguin mais bien établi par le mariage des parents, et parce que ledit Jared est gay. Elle trompe son attirance pour Jared en se laissant séduire… enfin, plutôt baiser ! par le bad boy venu rejoindre la colocation… mais se rend compte au fil des pages que leurs deux mondes sont incompatibles et qu'aucun des deux n'est prêt à aller davantage vers le monde de l'autre, si bien que ça finit par tourner court… mais finalement, c'est avec un autre des colocataires, évidemment inattendu (quoique), qu'elle trouvera l'Amour !

On va commencer par les quelques points négatifs – parce que, oui, malgré ma note enthousiaste, il y a quelques petits points à soulever !
D'abord, je n'ai toujours pas bien compris pourquoi Aly vit dans ce dépotoir constamment enfumé qu'est l'appartement qu'elle partage en colocation ! Certes, on a compris qu'elle est « protégée » par Jared, qui est un certain pivot central dans l'histoire… mais ça ne suffit pas à expliquer pourquoi elle, qui se décrit elle-même comme prude (le mot revient plusieurs fois !), qui a un côté bisounours assumé, peut supporter une seule seconde de vivre dans un milieu baigné de testostérone et où il fait toujours dégueulasse, où tout le monde fume etc. Si le décor est ainsi planté, il est aussi la source de la plus grande invraisemblance du roman !

Ensuite, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire ! J'ai d'abord été « dérangée » par les réflexions qu'Aly se fait à elle-même (en italique), peut-être parce qu'on m'a appris en atelier d'écriture à ne pas utiliser cette figure de style, ou alors de façon parcimonieuse – or, ici, c'est tout le temps, à tort et à travers ! de même, les renvois en bas de page sont extrêmement nombreux, ce qui a un côté énervant … mais peu à peu on s'y fait, car non seulement ils sont souvent un chouïa instructifs, mais toujours rigolos ! Mais surtout, l'histoire ne démarre pas vraiment avant un bon bout de temps… Je me suis surprise plusieurs fois à vérifier : mais à quelle page suis-je donc, à combien de pourcents ? Je ne l'ai pas noté sur le coup, mais c'est à 37% il me semble que tout à coup j'ai enfin accroché, mais je ne me rappelle pas non plus ce qu'il s'est passé de particulier dans le roman à ce moment-là… Et puis bon, à 50%, j'avais compris comment se terminerait le roman, avec un petit doute certes, car l'auteure a parsemé le tout de surprises et de rebondissements, mais on y était dans les grandes lignes !

Enfin, le pire dans tout ça, ce sont les fautes de français ! Je n'en ai relevé que deux, mais elles sont récurrentes, typiques de réseaux sociaux… où je laisse passer, l'important c'est de communiquer ! mais pas dans un livre aussi lu !
En petit 1 : la terminaison du futur de l'indicatif à la 1re personne du singulier est toujours en –ai ! Sans s final !! La terminaison en –ais, c'est le conditionnel ! La faute est ultra-courante, mais pas mois dérangeante. En effet, dans ce roman, à de nombreux endroits (que je ne me suis pas amusée à relever, mais ça pourrait se faire si besoin), c'est clairement au futur que la phrase est construite… mais le futur est devenu conditionnel à cause de la mauvaise orthographe, et du coup, soit ça n'a plus de sens, soit on doit corriger soi-même pour que ce soit acceptable…
Et en petit 2 : une faute moins présente, simplement parce que le mot n'est utilisé que quelques fois… Je consulte d'abord le Larousse en ligne. Tache = Marque laissée par une substance salissante. Tâche (oui, oui, avec un accent circonflexe sur le a) = Travail, ouvrage à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions. Dès lors, comment peut-on faire des tâches (avec le chapeau chinois) en se salissant ???
Bref, ces deux fautes sont, comme je l'ai dit plus haut, récurrentes par « monsieur-tout-le-monde » sur les réseaux sociaux, mais à mes yeux inadmissibles dans un livre.

Alors, pourquoi j'ai quand même adoré ce livre ?
Parce que ça claque, ça tourne, ça rebondit, ça virevolte, c'est plein de vitamines ! ça disjoncte aussi pas mal, on est d'accord, mais on est avertis dès le début. le style est tout ça à la fois, et entièrement assumé, et ne faiblit pas un seul instant !
Les personnages sont très typés, voire caricaturaux et inévitablement un peu « cliché », mais justement : c'est ça qui les rend attachants et même crédibles, chacun à leur façon ! Il y a en chacun une couche de sensibilité, bien cachée par le langage de l'auteure, mais il suffit de gratter un peu pour les trouver tout simplement « humains », et l'envie d'en savoir plus… On regrettera seulement que le fameux Charlie soit resté si mystérieux du début à la fin !
Si la narration est très longue pour une intrigue assez banale au final (et, comme je disais plus haut, « résolue » dès la moitié du livre), on ne se lasse jamais des plus ou moins grands rebondissements – j'ai adoré l'épilogue.. aheum, je n'en dirai pas davantage, car ce serait spoiler, ce que plus d'un autre lecteur a fait dans les autre critiques, dommage… Mais surtout, je n'arrive pas à deviner si c'est « fait exprès » ou si c'est tout à fait par hasard (et moi qui me remue un peu trop les méninges), mais l'auteure touche du doigt quelques thématiques qui posent question. Outre l'homosexualité, il y a une foule d'autre sujets : les premiers pas d'un écrivain dans un monde de requins et, lié à ce dernier, ce que peut faire (ou non) une critique littéraire ; les groupes de musique à succès et leurs groupies décérébrées, les relations familiales parfois compliquées (a fortiori dans une culture très traditionaliste), le passage de « l'adulescent » (ces jeunes adultes qui, même à plus de 20 ans et ayant déjà une vie active, ont encore les deux pieds dans l'adolescence) à l'adulte qui assume ses choix et sa vie à 100%.
On pourrait aussi parler des scènes de sexe, très nombreuses, assez descriptives et dès lors réalistes… et à vrai dire, pas désagréables du tout ! J'ai lu l'une ou l'autre critique qui les trouvait pas assez documentées, notamment quand on est proche du BDSM… mais doivent-elles l'être ? Elles ont l'air « vraies », tout simplement, et propres aux personnages de ce roman, donc, une fois encore : elles sont tout à fait crédibles !
Commenter  J’apprécie          40
L'auteure nous prévient que son roman est complètement cinglé et je dois dire que je me suis laissée embarquer dans cette histoire rocambolesque et loufoque. J'ai beaucoup ri et quel bonheur de pouvoir s'évader aussi facilement du quotidien avec ce récit déjanté que j'ai vraiment adoré. D'ailleurs c'est un gros coup de coeur.

Notre héroïne et narratrice de l'histoire est Ally. Jeune femme de 25 ans, écrivain (ou écrivaine) venant de sortir son 1er roman et qui ne demande qu'à être connue, mais qui pour vivre est aussi serveuse dans un resto-bar un peu « louche » la nuit. Elle partage une colocation du doux nom de « Benetton » (vous comprendrez mieux en lisant l'histoire)avec 5 beaux gosses :

Jared, le fantasme inaccessible d'Ally
Hugo, rayon de soleil de toute cette joyeuse bande
Takeomi, dit Take, asiatique et futur star de la chanson qui est un vrai con**rd doublé d'un mégalo, collectionneur de femmes (les pauvre je les plains vu ses manières)
kamran, interne en médecine et ex-collant
Charlie, amateur de naturisme et dont personne ne sait ce qu'il fait dans la vie.
Ajoutez à cela Hunter, nouveau coloc' du style bad boy sexy et dangereux à souhait qui fera tout pour avoir ce qu'il désire… et vous aurez un beau mélange de « sexitude », de testostérone qui pourrait faire tourner la tête de la charmante Ally ?!

J'ai vraiment adoré le personnage d'Ally qui est tout en contradiction :

d'un coté : elle est bien élevée, timide, réservée quitte à paraître trop introverti, qui rêve du grand amour et qui vit dans un monde de licorne et de bisounours
de l'autre côté : elle a un look déjanté.En effet, elle est adepte de la manga attitude jusque dans sa façon de s'habiller à la mode Kawaï.
Ally semble assez perdue suite à la sortie de son 1er roman car elle ne sait pas comment faire pour se faire connaître, faire sa pub mais elle va découvrir l'envers du décor de l'édition : les ventes, les commentaires, le retour des lecteurs, l'aide (ou pas) des chroniqueurs mais aussi les vérités sur le « pourquoi » certains romans célèbres sont autant adulés alors que ce sont de vrais daubes lol A ce moment-là je me suis demandée si l'auteure ne nous soumettait pas ses propres peurs et questionnements à travers Ally. Un personnage vraiment attachant qui est un peu perdue par moment aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Pour ce personnage fleur bleue, à la recherche du grand amour, celui qui la fera vibrer comme dans les romans qu'elle affectionne, je n'aurai qu'un conseil à lui donner : ouvrir ses yeux car parfois l'amour peut se trouver sous nos yeux sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.

Les personnages secondaires sont attachants, parfois énervants et bien qu'ils soient tous différents ils ont chacun une place importante dans la vie d'Ally. A vous de découvrir laquelle ? J'ai pris beaucoup de plaisir o les découvrir et j'avoue que certains m'ont vraiment touchés et étonnés car les apparences peuvent vraiment être trompeuses.

J'ai vraiment apprécié Cosette et Charlette, les jumelles déjantées et meilleures-amies d'Ally mais aussi Take qui sous ses airs de « tête à claque » cache un personne qui ne peut que vous faire fondre, même si son langage est un peu trop « fleuri » à mon goût lol

L'histoire est passionnante, prenante, drôle et addictive. Elle vous fera passer un super moment de franche rigolade. L'intrigue est bien ficelée et menée à bien. L'auteure saura vous étonner et vous surprendre avec des rebondissements hors du commun qui m'ont vraiment tenu en haleine et ont su attisé ma curiosité. L'épilogue est vraiment génial (même si j'ai eu une grosse peur à un moment donné mais ça je vous le laisse découvrir mdr) et j'avoue avoir eu du mal à quitter ses personnages hauts en couleur (d'ailleurs Ena si l'envie te prenait de faire un (ou des) spin-off je suis preneuse mdr).

La plume d'Ena L. est vraiment originale, prenante, envoûtante qu'elle en devient rapidement addictive. Je me suis régalée avec les notes de bas de pages qui sont précises mais en même temps aussi « barrées » que l'univers du roman.

Vous l'aurez sans doute compris, je vous conseille sans plus attendre de découvrir cette comédie romantique complètement loufoque comme l'est son héroïne.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Vous le savez peut-être déjà ou peut-être pas, mais je suis de très près Ena L depuis que j'ai lu son tout premier roman » Là où tu te perdras « . C'est une auteure qui a un style d'écriture qui me plait énormément et dont j'ai pu a chaque fois dévoré ses histoires, aussi addictives que captivantes. J'ai donc été très impatiente de découvrir Not a Fuckin' Romance .

Dans ce roman, on découvre Aly une jeune auteure de vingt-cinq ans qui travail également comme serveuse dans un bar assez spécial. Elle vit en colocation avec six bombes : Jared (son demi-frère), Hugo (le petit ami de Jared), Charlie ( Un mec vraiment très bizarre qui se balade h24 a poil dans l'appartement), Kamran (l'ex super chiant & trop collant ..) , Take ( le chanteur super sexy d'origine Japonais ( J'en bave rien que d'y penser ♥ ) et qui a la langue bien pendu niveau insultes..). Ainsi qu'un nouveau colocataire qui fera son apparition : Hunter ,le genre bad Boys sombre et dangereux. Il ne laissera d'ailleurs pas Aly indifférente. Mais c'est sans compter que suite a la publication de son premier roman, Aly fait face a une chronique qui la dévaste et va la remettre en question…

Tout d'abord, j'ai adoré, mais vraiment adoré l'ambiance de ce roman. On est plongé dans une romance assez atypique et complètement hilarante! Sans oublier, que j'adorais les personnages de l'histoire, ils sont super attachants. L'héroïne quant a elle c'est le genre type d'héroïne que l'auteure mets en place dans ses romans. J'adore car elle a ce petit quelque chose qui a chaque fois la rend assez unique en son genre.

Je suis resté un peu perturbé vers la fin car l'auteure a joué avec mon petit coeur entre les rebondissements, les révélations et un fake épilogue (qui m'a fait vraiment taper du pied et où j'ai frôlé la crise cardiaque).

En somme, vous l'aurez compris, j'ai pris un réel plaisir à lire cette romance complètement loufoque et qui change énormément de ce que j'ai pu lire avec ses précédents romans ( Là où tu te perdras , Je ne serai plus jamais seul, Quand les Anges méritent de mourir). J'ai adoré les personnages, l'histoire complètement farfelu, et la manière dont c'est écrit. J'ai adoré le style d'écriture que l'auteure utilise ainsi que les thèmes et les références qu'elle aborde tout au long de son roman. Bref, c'est encore une très belle histoire et un coup de coeur! ♥

J'ai par ailleurs prêté ce roman a ma grand-mère qui est une grande lectrice des thrillers/polars… Elle a passée un excellent moment de lecture et a adoré le style de Ena L. Je pense l'avoir convertis car elle est en ce moment même elle est a la moitié du nouveau livre I Will Always Remember You de Ena et elle souhaite que je lui prête d'autres livres par la suite.

Donc si ma grand mère de 75 ans est sortie de son petit confort de lecture, je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de découvrir ses autres romans! ♥
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Avis Lecture Not a Fuckin' Romance de Ena l
Aly se réveille après une grosse cuite suite à Noël en se rendant compte qu'elle a couché avec un de ses colocs. le hic ? Elle n'a aucune idée duquel il s'agit… Elle va alors nous raconter son histoire avant d'en arriver à cette nuit fatidique.
Elle travaille dans un bar peu commun avec Jared et Hugo afin de subvenir à ses besoins. Elle s'entend très bien avec tout le monde au sein de la coloc, enfin presque. C'était sans compter sur Také qui ne lui facilite nullement la vie, bien au contraire, il aime jouer avec elle. Voyeuse à ses heures perdues, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.
Auteure, elle doute beaucoup d'elle-même et de ses capacités à percer dans le monde de l'édition. Dans la vie, Aly est le genre de personne qui voit la vie en rose et pense que tout le monde est tout beau tout gentil, peut-être un brun naïve pour certains, elle a tendance à toujours garder le moral quoiqu'il arrive. Aly va tenter de contacter une célèbre chroniqueuse afin de l'aider à se faire connaître, néanmoins, les choses vont prendre une tournure que l'on peut qualifier de merdique. Comme on dit toujours « il faut se méfier des apparences », cette phrase n'a jamais aussi bien sonné à ses oreilles…
Un événement va la pousser à quémander de l'aide auprès de Také, son pire ennemi. Seulement, ce dernier ne fait rien gratuitement, quel sera donc le prix à payer ?
Le nouveau à Benetton, Hunter, ne laissera pas Aly indifférente, elle va d'ailleurs essayer de percer sa carapace. Suite à son arrivée, la vie de cette dernière va prendre un virage complètement inattendu qui va chambouler son existence de manière surprenante.
J'aime tellement ses digressions, elle me fait mourir de rire. Je trouve ce petit bout de femme aussi drôle que touchante. Au-delà du fait qu'elle m'a fait rire, elle m'a aussi touché, on ressent son côté fragile et femme enfant notamment dans sa relation avec Hunter. Elle est très sensible, encore plus avec sa famille et ses amis proches. Elle va tomber de haut lorsqu'elle se rendra compte que quelqu'un l'a trahi, ce qui va la blesser profondément.

Hugo, coloc non officiel, petit ami de Jared, pro des jeux de mots, excité du slip par tout ce qui bouge (c'est pas moi qui le dis !). Je l'aime beaucoup, il est complètement foufou. Un vrai rayon de soleil, toujours de bonne humeur, apprécié de tout le monde. Il n'affiche pas sa souffrance, mis à part devant son bien-aimé.

Jared, coloc, demi-frère d'Aly, ils sont très proches. Doux et tendre, il se montre très protecteur envers elle. Meilleur ami de Také, oui je sais comment est-ce possible ?

Také, coloc, que dire sur lui qui est sans nul doute mon chouchou. Bourru, sans filtre, prétentieux et moqueur, on ne peut pas faire pire (ou mieux) en termes de franchise. Il fait partie d'un groupe de rock dont il est le leader.
D'accord il a souvent un comportement de connard, surtout avec la gent féminine, c'est un vrai tombeur qui use de subterfuges pour se débarrasser de ses coups d'un soir sans aucun remords. Il aime faire chier son monde, soyons clair, il n'épargne aucun de ses colocs, ni les autres d'ailleurs. Il possède une famille envahissante et insistante quant à ses relations amoureuses. Relation conflictuelle avec son père ainsi que son frère.
J'ai apprécié voir le côté plus humain de sa personnalité. Mon Také, c'est juste un incompris au grand coeur ! Perfectionniste et très critique avec lui-même, il est constamment insatisfait par ce qu'il produit.

Kamran, coloc, doux et au petit soin avec Aly qui est son ex. Il a beau être sympa, il est aussi lourd, insistant de même que beaucoup trop envahissant, je ne supporterais clairement pas quelqu'un comme lui au quotidien en tant qu'ex.
Charlie, coloc et exhibitionniste notoire, on peut dire qu'il n'a honte de rien et tant mieux pour les yeux de Aly et des autres non ?
Charlette et Cosette, meilleures amies d'Aly, jumelles, soutiennent plus que tout leur amie dans son projet, elles sont hyper investies.

Hunter, désagréable, déterminé, mystérieux, il émane le danger, lorsqu'il désire quelque chose, il le prend. J'ai eu du mal avec lui au départ, tout dans son attitude a déclenché des warnings dans ma tête. Sauf que Hunter n'est pas ce qu'il paraît être dans l'intimité, du moins pas totalement. Il va en quelque sorte révéler la vraie Aly qui sommeille.
Il malmène le coeur et les sentiments d'Aly, il ne le fait cependant pas exprès, il ne sait juste pas comment faire, comment prendre soin de quelqu'un. Je trouve leur relation triste, passionnelle et touchante à la fois.

Benetton est réputé pour être l'endroit où se déroulent les meilleures fêtes. Est-ce qu'on peut dire que cette colocation est un joyeux bordel ? Tout à fait ! Entre alcool, porno et sexe, amis qui n'en loupent pas une, Aly ne risque pas de s'ennuyer une seconde. Elle entretient une relation qui pourrait paraître étrange avec son beau-frère aux yeux de certains. J'aime plus que tout le trio Aly, Hugo, Jared.
En conclusion, j'ai adoré cette relecture et me plonger à nouveau au sein de la joyeuse bande. Si vous souhaitez passer un très bon moment lecture avec des fous rires assurés, je vous la recommande. Ena a le don pour nous faire rire en toutes circonstances !
#humour #chicklit #romance #sexe #amour #romancecontemporaine #colocation #joyeuxbordel #partenariatenalauteure #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #auteureindependant #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis
Commenter  J’apprécie          20
Oh My God !!! complètement dingue !
Ce livre comme l'annonce l'auteur ou le personnage dès le prologue est complément déjanté !
Le style est dingue, avec des notes de l'auteur, des apartés de Aly le personnage principal et des expressions (des gros mots entre autres) très peu littéraires
l'histoire est dingue et est surtout un prétexte à des personnages tout aussi dingues ! on a ainsi plus une succession de scènes de vie de ces colocataires et d'Aly en particulier plus qu'une réelle intrigue. mais ce n'est pas une critique pour moi car je n'avais pas envie que ça s'arrête.
Je me suis beaucoup amusée, j'ai adoré les personnages et tout particulièrement Také, parce que même s'il est vulgaire qu'il en peut plus, j'ai adoré ce côté sans filtre ! comme l'auteure en fait !
Bref quasi coup de coeur même si je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde (et attention aux scènes de sexe c'est clairement pas pour les mineurs ou les pudiques).
Commenter  J’apprécie          20
C'est le deuxième roman d Ena L que je lis..
En ouvrant celui ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.. j'ai été attiré par le titre et la couv'..
Et franchement, je n'ai pas été deçue.. c'est une pépite..! C'est frais, c'est drôle, et c'est additif !!
Foncez les yeux fermés..
Commenter  J’apprécie          20
Mais Mon DIEU!!! Quel coup de coeur!!!! Un O.V.N.I J'ai découvert cette auteur avec "La reine des détestés" que j'ai adoré, et j'avais envie de continuer des livres de cette merveilleuse Auteur et je crois que je suis complétement sous le charme!!! Je ne croyais pas ça possible mais j'ai lu cette "Not a fuckin' romance" en 24h, bon d'accord j'ai pas dormi, je me suis débarrassée des enfants et du mari...mais ça en valait tellement la peine!! Je me suis sentie connectée à 200% avec ses délires (notes de bas de pages+++) j'ai compris chacune de ses références, j'ai écouté les musiques sur Alexa a chaque fois qu'elle les citait: bref j'ai joué le jeu à fond et je suis tellement rentrée dans ce livre qu'a cet instant: j'ai mal ! Mal que ce soit finit! Mal de quitter les protagonistes, les aspirations de Aly, mal de ne plus pouvoir jouer les voyeuses dans la vie de cette jeune fille tellement différente de moi par certains points et tellement semblable sur d'autres. Mal de quitter Jared, Hugo, Také et ses copines fofolles, mais surtout Mal de quitter les méandres de l'esprit de l'auteur. On est loin de "La reine des détestés" le seule point commun c'est l'addiction (et la capacité de décrire (créer) des hommes hyper sensuel/sexy)... Je ne raconterai pas ce livre: lisez le! (C'est l'ordre impérieux que je viens de donner à mon amie accro des livres autant que moi... oui il est 00h30 et alors! Quand c'est une urgence elle décroche ma Manon!). D'autant plus si vous êtes un enfant des années 80/90 les références sont des caresses à notre passé. Je viens donc de m'acheter "Lacanau Beach, Baby ! Tome 1" en même temps que je vous parle parce que je ne suis pas capable de me séparer encore de Ena l'et que toutes les fibres de mon être pries pour que ce prochain livre me permette de laisser Aly partir.
Commenter  J’apprécie          10
Par où commencer…. Vous dire de foncer déjà le lire, serait une très bonne chose car qu'importe ce que je pourrai vous dire par la suite, ce roman c'est de la bombe atomique pour les fans accros à la romance et dévoreuses de roman que nous sommes.

Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Il m'a fallu tout de même un certain temps pour entrer complètement dans le récit. Et ce ne sera peut-être pas gagné pour tout le monde. le style déjanté et atypique de l'auteure qui se démarque dès les premières lignes est un pari très risqué qui va être compris et adulé sur la blogosphère par son originalité et le fait que chaque lectrice pourra se retrouver dedans à un moment donné. Que ce soit dans une situation, dans une fonction ou encore dans une de ses lectures. Mais pour une lectrice ou un lecteur lambda ? Saura-t-il comprendre les messages de l'auteure et ses analyses ? Dans tout les cas, ça l'a fait pour moi et je valide à 2000 %.

La part de vérité qu'il contient est démente et tellement bien mise en situation. Ena L. casse les codes de la New Romance en nous offrant un panel de clichés hors du commun et en les transformant à sa manière. Elle nous ouvre les portes de son coeur, de sa partie cérébrale à multiples facettes, habitée ou pas de plusieurs personnalités. Quel auteur n'est d'ailleurs pas habité de ses personnages ? Combien sont-ils dans leurs têtes ? C'est une question qu'on se pose souvent… A-t-on enfin une réponse dans ce roman ? Je pense que oui 😉

Dans la tête d'Ena L., on y retrouve Aly. Aly cela pourrait être elle et nos convictions deviennent de plus en plus sûres au fil des pages. Ses pensées se mélangent entre l'héroïne et celle qui tient la plume. Mais l'héroïne ne tient-elle pas aussi une plume ? On dit qu'un auteur est souvent soumis à ses héros qui les mènent à la baguette et les emmènent un peu là où ils le désirent. Et c'est un peu ce que nous propose Ena L. dans Not A Fuckin' Romance.

Aly est une jeune belle femme de 25 ans qui assume parfaitement son côté bisounours et vivre dans sa bulle. Tout comme ses tenues vestimentaires qu'elle porte fièrement et qui marque sa personnalité. Écrivaine, (du moins elle essaie) elle vient de sortir son premier roman, son premier bébé dont elle est super fière. Elle vit à Bordeaux où elle partage une colocation avec six bellâtres plus beaux les uns que les autres, des bombes sexuelles, des canons atomiques. Bref, vous m'avez comprise. Un bavoir est hautement recommandé lors de votre lecture, je dirais même impératif !

Tous, sont le cliché parfait des héros qui nous font rêver… Nous avons le Bad Boy ténébreux, dangereux a l'enfance malheureuse que chaque héroïne de roman voudrait sauver. L'ex-futur médecin, beau et prévenant… L'apollon bien monté, amateur de robes de chambre, le connard arrogant et prétentieux ou encore le demi-frère intouchable, tout comme le canon hyper, hyper sexy mais… Complètement gay qui est alors aussi intouchable que le demi-frère qui n'a pourtant pas le même sang qu'elle et sur lequel il n'est pas interdit de fantasmer… Ou d'espérer. Vous me suiviez toujours ? Bref, le panel parfait de nos héros ou anti-héros de nos romances qui nous font baver et devant lesquels la belle Aly ne manquera pas de devoir essuyer son menton à plusieurs reprises. Mais la question est : Qui sera l'élue de son coeur ? 6 colocataires mais une multitude de possibilités ou pas… N'oubliez pas qu'Aly n'est pas dans une Fuckin »romance et que rien de rien ne va aller dans le bon sens !

Ce qui est certain dans un premier temps, c'est qu'Aly est un peu perdue et peu sûre d'elle depuis la sortie de son roman. Elle, qui n'aime pas se confronter aux vérités qui font mal et préfère de loin vivre dans sa bulle et son monde imaginaire, se retrouve à devoir se mettre en avant malgré elle et ses petites voix qui la hantent en permanence vont la faire se remettre en question. Ok, elle écrit avec son coeur, avec ses tripes, mais comment savoir si cela va plaire ? Comment écrire l'amour et le rendre vivant quand on est incapable de le vivre soi-même et qu'on se contente d'envier celui des autres ? Pourquoi n'aurait-elle pas aussi sa belle histoire ? Ses relations sont un tel fiasco qu'elle se retrouve à être troublée par chacun des colocs, demi-frère compris. Jusqu'à présent ses ex l'ont toujours déçue et ne lui ont pas permis de se dévoiler en tant que femme. Aly c'est pourtant une amoureuse de la vie, des arc-en-ciel et des bisounours. Une grande fan de Manga qui refuse, dans un sens, de grandir. Mais, c'est avant tout un rayon de soleil qui illumine tout son entourage bien qu'elle ne s'en rende pas compte. Une amoureuse de l'amour tout simplement mais, le connaîtra-t-elle un jour ? Peut-être que le nouvel arrivant pourrait lui ouvrir la porte du plaisir ? Celle de son coeur ? Allumer la petite étincelle qui lui manque pour embraser celle qui se cache au plus profond de son être et lui permettre de se dévoiler ?

Un roman léger, rafraîchissant et complètement barré qui ne l'est pas tant que cela finalement, tant il s'approche d'une vérité tellement évidente dans ses analyses et ses révélations. Un récit cinglé et original qui ne manquera pas de vous faire passer un excellent moment de lecture. Une comédie pleine de saveurs, de sensations et d'émotions qui m'ont emportée dans un tourbillon d'exaltation des sens et de la perception des sentiments tout comme celle des doutes et de la souffrance. Mais, aussi la perception du plaisir avec des scènes sensuelles et chaudes vraiment bien écrites et décrites qui nous embrasent par tout ce qu'elles peuvent transmettre. Tension, sensations, combustion, émotions… Et bien d'autres encore…

Ena L. va dépoussiérer la romance avec son récit mais, aussi nous faire vivre l'envers du décor lorsqu'on est auteur. Elle va nous ouvrir les yeux sur tout ce que peut ressentir cette personne qui tient la plume et nous fait vivre de magnifiques aventures avec ses récits. Ses illusions et ses désillusions par le biais de son héroïne. Nous montrer aussi qu'un auteur peut donner le sens qu'il le désire à son histoire d'une multitude de manières, nous laissant comme deux ronds de flan puis, nous faire bondir prête à l'étriper mais, sans omettre un sacré fou rire. D'ailleurs, des fous rire, j'en ai eu pas mal. Je plaide coupable moi qui suis souvent réticente à un certain degré de comédie, il m'a été impossible de ne pas me laisser attraper dans cette folie aussi déjantée que profonde et subtile.

Comme dit en début de chronique, j'ai eu du mal sur le départ. Je l'ai posé deux fois et suis passée à une autre lecture. Ce n'était pas le bon moment pour moi tout simplement. Et je suis très heureuse de lui avoir laissé sa chance. Une fois en vacances et reposée, je l'ai repris et je n'ai pas pu m'arrêter de le dévorer. de rire, de verser ma larme aussi et ce, plusieurs fois. Alors, si comme moi le début vous perd un peu, il faut persister et surtout pas lâcher, quitte à le lire à un autre moment.

Ce roman est un concentré d'émotions en tout genre. Suivre l'évolution d'Aly, la voir grandir, s'ouvrir, m'a transportée jusqu'au mot fin. Une fin qu'on ne veut pas voir arriver pour ne pas quitter cette bande de colocataires hors du commun que l'on aimerait tous et toutes pouvoir rencontrer un jour. Surtout, cet amour qui unit Hugo à sa moitié qui m'a fait rêver et ressentir des myriades de sentiments. Non, je ne nous parlerai pas de la moitié d'Aly ! Qui vous dit qu'elle va la trouver d'ailleurs ? Mystère et boule de gum comme on dit, même si pour moi, c'était une évidence dès le départ et qu'Ena L. m'a scotchée sur sa façon de faire, d'être et surtout de garder ses personnages fidèles à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}