sur 2092 notes

Intéressant, intense, bourré de références historiques et artistiques et pourtant simple et agréable à lire. C'est un court roman plein d'exotisme oriental et de sensualité. Michel-Ange nous est donné à voir et à vivre de façon très humaine. Une lecture plaisante et emprunte de beaux instants et de poésie.
"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants", c'est avant-tout un voyage. Michel-Ange qui, délaissé par le pape et lassé par les rivalités, accepte de se rendre à Constantinople pour y dessiner les plans d'un pont.

Ce roman est un voyage au coeur d'un autre imaginaire, lui-même tissé dans la perception qu'a Michel-Ange de ce qui l'entoure pendant ce séjour à Constantinople.
Je ressors de ce roman comme d'un rêve. Très court, d'une lecture limpide, il glisse sur votre esprit, tel un songe poétique. La plume de Mathias Enard est travaillée, ciselée, mais elle est accessible. Un récit entre conte et poésie, tout en finesse, dont le titre emprunté à Kipling, déjà vous transporte.
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.... Magnifique titre .

Michel-Ange, le célébrissime sculpteur, débarque le 13 mai 1506 à Istanbul. Sur l'invitation du sultan Bajazet, il s'apprête à succéder à Léonard de Vinci, dont les plans ont été refusés, pour réaliser un pont sur la corne d'or.

L'écriture de l'auteur tient une grande place. Je m'y étais préparée. On se prend vite dans les voiles opaques de la narration où l'histoire et sa véracité deviennent presque anecdotiques, secondaires.
Le sujet du récit n'en est pas moins intéressant : ah Michel-Ange ...
Tout ce qui touche de près ou de loin à de tels génies artistiques, est toujours un enrichissement. Ces hommes de la Renaissance ne cesseront jamais de m'enthousiasmer. Approcher le grand maître, quand bien même tout ceci ne serait qu'en grande partie une fiction, découvrir quelques facettes du personnage, le voir travailler, c'est déjà un bonheur en soi.

Mon avis

Ce roman est certes très court mais je trouve que c'est cohérent, en totale adéquation avec le projet littéraire de Mathias Enard. Moi, j'y vois une sorte de rêverie d'auteur qui un jour, a entendu cette histoire d'un hypothétique voyage de Michel-Ange à Istanbul. Cela laisse songeur en effet. le reste est pure divagation. J'ai apprécié ce voyage aux portes de l'Orient. Un court voyage dont l'issue, la construction du fameux pont, reste très incertaine jusqu'à la fin.
Il faudra d'abord s'imprégner de la ville, admirer ses courbes et ses charmes, humer ses odeurs, observer les pas des danseurs et écouter les poètes.

Challenge Atout Prix
Challenge RIQUIQUI
Petite visite au CDI hier... des prêts mystères sur le thème des voyages. J'ai choisi "Orient express" et me voilà avec un livre que j'avais déjà repéré et jamais pris le temps de lire. Une petite pause dans "Sapiens", une lecture rapide histoire de raconter lundi à mes amis du CDI ce que j'en ai pensé.

C'est une lecture vraiment agréable, très loin des romans narratifs que je lis d'habitude. L'histoire nous plonge à Constantinople, au côté de Michel-Ange qui fuit la colère du pape Jules II... Je ne savais même pas qu'il y avait passé du temps ni qu'il avait conçu un pont pour joindre les deux rives de la ville. Un moment rare et agréable. Un style vif et précis. Des mots ciselés et nets. Un moment délicat et pourtant très marquant.

Bref je vous conseille ce petit bijou, un vrai moment de grâce. Juste un petit bémol : pour ma part un roman qui se lit en 2 heures a toujours un petit goût de "pas assez", surtout quand il est aussi bien écrit
Ce roman se déroule en l'an 1506, Michel-Ange n'est pas encore l'artiste célèbre que l'on connaît désormais, en partie, pour ses fresques de la chapelle Sixtine. le jeune architecte-peintre est missionné par le sultan de Constantinople de bâtir un pont sur la Corne d'Or, reliant le port de Constantinople à Péra. Un édifice impressionnant que Michel-Ange accepte de concevoir en suivant les traces de Léonard de Vinci, qui lui aussi tenta de relever ce défi mais sans y parvenir. C'est ainsi que Michel-Ange décide de quitter Rome le 13 Mai et d'abandonner l'édification du tombeau du pape Jules II, qui ne paye toujours pas le sculpteur Florentin pour son travail.
"Parle-leur de bataille, de rois et d'éléphants" se lit très facilement contrairement à ce que l'on pourrait croire en vue de l'époque du récit. Mathias Énard parvient à faire d'un événement historique, une romance singulière et attachante.
Je recommande.
La Renaissance, la beauté des corps divins sculptés dans le marbre, l'Art classique à son apogée fascinent et inspirent les écrivains contemporains, comme un monde perdu auquel l'écriture permet de redonner vie.

En début d'année, j'ai lu "Pietra Viva" de Léonor de Recondo sur le séjour de Michel-Ange à Carrare en Italie, où il choisit minutieusement chaque pierre pour la sépulture que lui a commandée le pape Jules II. Un récit du deuil et de la création qui m'avait beaucoup touchée. Jai eu envie de retrouver cette atmosphère dans la lecture de "Parle-lui de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard.

Dans ce court roman, Michel-Ange a fui Rome où il réalisait la fameuse sépulture de Jules II, pour rejoindre Constantinople. Dans cette ville aux confluents de l'Orient, il est missionné pour réaliser un pont. Fréquentant les tavernes et les musiciens, entre désirs assouvis et inavoués, l'artiste imprègne ses sens des énergies envoutantes de la ville pour imaginer ce monument urbain à la hauteur de sa civilisation.

J'ai adoré l'écriture polyphonique de Mathias Enard entre légende et poésie. C'est une plongée dans L Histoire et dans l'Art qui nous est offerte, à portée des mains rugueuses du sculpteur, de l'intendant Mesihi et d'une danseuse hypnotisante, à moins que ce ne soit un danseur... A vous de découvrir tous les mystères enchanteurs de ce petit bijou !
PARLE-LEUR DES BATAILLES, DE ROIS ET D'ÉLÉPHANTS de Mathias Enard

Un roman superbement écrit mais, peu consistant, lequel retrace un séjour de Michel-Ange en Turquie. On y apprend toutefois que ce génie des arts ne se lavait pas, qu'il buvait très peu et ne se goinfrait pas et qu'il était sensible à la musique.

Une petite porte cache une salle d'eau carrelée de faïence multicolore dont Michel-Ange n'a que faire, car il ne se lave jamais. p20
1506 : Michel-Ange, remonté à bloc contre le Pape Jules II qui n'honore pas ses paiements, s'embarque sur un coup de tête vers Constantinople en terre mahométane.

L'enjeu est de taille : concevoir et bâtir un pont fabuleux pour le sultan Bajazet, rien de moins anodin dans cette commande que réaliser la jonction entre deux civilisations.

Mais en Orient, rien n'est simple et l'artiste va connaître le doute, l'amour, l'ivresse, les amitiés troubles et les trahisons.

Habile conteur, Mathias Enard dresse dans ce récit très resserré un portrait d'un artiste génial et fier, pourtant submergé par la puissance d'un Orient dont les logiques lui échappent. Mêlant dans son récit les lettres à son frère et les paroles d'un interlocuteur mystérieux, il nous entraîne petit à petit dans un complot et son dénouement fatal et qui pourtant façonnera Michel-Ange et impreignera son art de façon indélébile.

Le titre, tiré d'une citation De Rudyard Kipling, est une pure invitation au voyage et à l'aventure. Fidèle à cette promesse, le livre se laisse parcourir comme une ville lacustre en plein brouillard, au milieu de lueurs fantomatiques et d'éclats de voix, où les destins se croisent de façon fugace et brûlante.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Michel Ange à Constantinople et ses amours platoniques avec une belle andalouse, comment résister à un pareil programme? Rien que le titre éveille l'envie de partir à sa suite.

Mathias Enard a imaginé la présence de Michel Ange en Turquie, contrarié qu'il est dans ses relations romaines avec le pape Jules II, pour construire un pont sur le Bosphore. de là, une féerie poétique se développe où les femmes tiennent une place de choix, particulièrement celle qui va séduire le grand maître.

Tout autour, ce sont les parfums de l'Orient, sa douceur et sa violence, tout un ensemble totalement différent de ce que l'on peut vivre à Rome. On a du mal sans doute à imaginer Michel Ange dans cet Orient insaisissable, mais le charme prend et la magie poétique de l'auteur exalte ce voyage improbable.

Pas d'action trépidante, mais une multitudes de nuances dans cette lecture imprégnée de réalisme et de mystère. Poésie, architecture, arômes orientaux, amour sont la palette de ce petit livre écrit simplement et avec talent. Une très belle découverte.
Tout le monde connaît Michel-Ange, sculpteur du David et de la Pietà, peintre du plafond de la Chapelle Sixtine, pour ne citer que ses oeuvres les plus connues. On a moins l'habitude de rentrer dans l'intimité de ce maître de la Renaissance italienne. J'avais déjà eu l'occasion de le faire avec plaisir dans Pietra Viva, le roman de Leonor de Recondo, qui racontait le long séjour de Michel-Ange à Carrare, pour y choisir et extraire le marbre du tombeau du pape Jules II. Dans Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard se base sur des documents historiques (notes et dessins de Michel-Ange entre autres) pour construire le récit d'un voyage à Constantinople en 1506 (donc juste après le séjour à Carrare), où Michel-Ange aurait dessiné les plans d'un pont à la demande du sultan Bajazet. Ces récits ont en commun l'évocation poétique de la grande sensibilité de Michel-Ange, et sa passion pour le corps humain, et en particulier pour le corps des hommes. Intéressante lecture.