Si seulement, Lucie nous plonge dans la rencontre de deux jeunes adolescents, Lucie et Jim. Lucie vient d'emménager dans le même immeuble que Jim et se retrouve dans sa classe aussi. Elle voudrait continuer à vivre à distance des autres, mais ses professeurs ont confié à Jim la responsabilité de lui prêter ses notes pour qu'elle se remette en ordre. La voilà suivie par un jeune homme bien encombrant, soucieux d'accomplir sa tâche…

Nous lisons alternativement le point de vue de Jim et Lucie. D'un côté, Jim vit seul avec une mère dépressive et son chat Microbe (il a été abandonné par son père à sa naissance). de l'autre côté, Lucie habite avec des parents qui se disputent sans cesse et voit d'un mauvais oeil Jim car il ressemble dangereusement à un garçon qu'elle a visiblement aimé.

Les deux jeunes ont choisi de vivre en solitaire, Jim par choix, Lucie par protection. Elle est en effet persuadée qu'elle porte malheur aux autres et cache un secret que nous connaîtrons à la fin du récit. Ces deux-là ont des points communs évidents, ils ont envie de se rapprocher l'un de l'autre, mais leur timidité et leurs blessures respectives les freinent dans leurs désirs. Jim va prendre l'habitude d'attendre Lucie tous les matins en bas de leur immeuble pour marcher côte à côte jusqu'à l'école. Une relation se tisse peu à peu au rythme des coeurs qui s'ouvrent, des silences, des non-dits et des maladresses de chacun.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Vincent Engel nous offre un court, mais néanmoins délicieux roman sur la découverte du premier amour. Bien loin des histoires romanesques complètement invraisemblables, Si seulement, Lucie nous raconte très simplement comment deux adolescents tout à fait banals vont apprendre à se découvrir et s'aimer. C'est fait tout en douceur et en simplicité et on aime ça. Bien évidemment, on aura droit à quelques embûches sur le chemin, mais elles ne viennent jamais perturber le but premier du récit : comment deux jeunes vivent leur première vraie relation.

Bien évidemment, l'une des grandes forces du roman vient sans conteste de Jim et Lucie qui sont deux personnages très attachants et attendrissants. Lucie, en particulier, a un lourd passé qui l'incite à prendre ses distances avec tout le monde. Elle s'est construit des barrières et vit dans un monde régulé par des « si » : elle n'agira de telle ou telle manière que si tel ou tel événement se produit. Pourtant, quand Jim arrive dans sa vie, ce système commence à montrer quelques défaillances. le mur se brise peu à peu.

Ainsi sous couvert d'une romance légère et sans prétention, Vincent Engel va pourtant aborder des problématiques compliquées et parfois inhérentes à l'adolescence : l'impression de ne pas être à sa place, la peur de grandir et de se lier aux gens, mais également la culpabilité et le pardon aux autres et à soi-même. Un roman court, agréable et qui fait énormément de bien.

Lien : https://minimouthlit.com/202..
Jim vit seul avec sa mère, abandonné par son père qui, dépassé par la naissance du bébé, a préféré de fuir que d'assumer ses responsabilités. Régulièrement, ils sont aidés par l'épicier Maurice qui cuisine pour eux avec amour (!) Au moment où Lucie s'installe dans l'appartement d'au-dessus avec ses parents (en plus, elle fréquente la même classe du lycée), Jim sent que sa vie va changer. Elle est très belle et fait chavirer tous les coeurs et les hormones des garçons du lycée mais ne se lie avec personne. Affrontant l'ambiance lourde des violentes disputes de ses parents, elle s'enferme dans le mutisme et dans ses lectures.
Lucie et Jim réussissent brillamment à l'école mais restent à l'écart des autres. Solitaires, ils s'attirent mutuellement, malgré eux. L'attirance n'est pas tout, Lucie porte un secret qui l'empêche d'avancer et a peur de ne pas pouvoir faire durer cette relation…

Un beau roman d'amour même si ce n'est pas de la « grande littérature ». Les adolescents trouvent leurs réponses car les adultes n'arrivent pas à les rassurer. Les rôles inversés, le deuil, le poids du passé, le manque de tendresse, pas mal de thèmes dans ce court roman à partir de la 3e.
Lucie vient d'emménager dans l'immeuble dans lequel vit Jim, qui se trouve être également élève dans son lycée. Très vite, quelque chose apparait entre eux. Jim est attiré par cette jeune fille pleine de mystère qui ne se laisse pas approcher. Quant à Lucie, elle cache de nombreux secrets qui l'empêche de vivre pleinement sa vie. Un mur qui pourrait bien être infranchissable…

L'histoire peut paraitre simple, mais elle cache une réelle profondeur et est servie par une écriture fluide et sans fioriture, ce qui apporte un vrai naturel au récit. J'ai été étonnée de me retrouver autant prise dans l'histoire dès les premières pages. Lucie intrigue, et Jim fait preuve d'une douceur et d'une bienveillance extrêmement touchantes.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, je suis tombée à chaque fois un peu plus sous le charme de ce roman. Les émotions sont très à fleur de peau, et les personnages, leurs réactions, très bien développés. Je regrette juste que la fin paraisse un chouïa trop précipitée à mon gout. Malgré tout, cela reste une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Merci aux éditions @hachette romans et @netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est une très jolie histoire d'amour, très romantique.
Jim, 14 ans, est un surdoué, il ne s'intéresse pas aux choses auxquelles ceux de son âge s'intéressent, il n'a donc pas d'amis. Il vit seul avec sa mère car son père les a quittés peu après sa naissance et son seul ami est Maurice, l'épicier du quartier, amoureux de sa mère… le jour où il voit Lucie, en train d'emménager dans l'appartement juste au-dessus du sien, il tombe aussitôt sous le charme. La jeune fille, elle, est un peu bizarre, dans son monde, et porte un poids sur ses épaules. Elle ne s'attache à personne et donc, n'a pas d'amis. de plus, elle assiste, impuissante, aux disputes incessantes de ses parents. Elle n'en peut plus. Elle va donc petit à petit se laisser amadouer par Jim et sa patience légendaire. Finalement, ils vont se rapprocher et tomber amoureux. Mais justement, c'en est trop pour Lucie… Jim décide donc de percer son secret, afin de mieux comprendre ses réactions…
Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Jim et celui de Lucie. On ne comprend pas trop à qui elle s'adresse, on ne le découvre que vers la fin, ce qui nous laisse imaginer, nous interroger… Jim est extrêmement touchant, sensible. J'ai craqué pour lui.
Mais… les relations sexuelles à 14 ans, on en parle ou pas ? Chacun a certainement son avis sur la question. J'ai le mien, je ne disserterai pas sur la question.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai adoré, et je serai ravie de lire un autre de ses romans, à condition que les protagonistes soient un peu plus âgés ;-)
Parfois, un livre capte l'attention, le regard... On essaie de comprendre ; pourquoi ? ; d'où vient ce tiraillement dans le ventre qui pousse à commencer ce roman en particulier ? (Sa couverture ? son résumé ?) On se laisse tenter, curiosité éveillée, mais sans grande attente, pour au final, passer un moment aussi chouette qu'à Disneyland (ou alors que manger une gaufre couronnée d'une boule de glace saveur caramel beurre salé *à Disneyland ! Quel rêve savoureux*) !
Merciii au site NetGalley et aux éditions Hachette pour cette adorable romance !

L'histoire m'a de suite emportée grâce à la douce écriture de Vincent Engel qui laisse la voie à Lucie et Jim, deux adolescents solitaires, singuliers (par rapport à la majorité des autres jeunes) par leurs pensées, leurs loisirs ainsi que leurs manières d'appréhender la vie. Lucie déménage dans le même immeuble de Jim. Elle se sent attiré par ce dernier, mais ne veut être approchée de personne (quelle en est la cause ? Aha, je ne dirai rien !). Son ignorance et ses évitements renforcent les piques érigées sur les barrières entourant son être. Mais en s'approchant petit à petit, la forteresse se familiarise à ce nouvel individu qui ne perd pas espoir, qui persévère dans sa volonté de découvrir cette voisine qui fait vibrer son coeur...

"Je n'ai pas envie d'être liée à lui, ni à qui que ce soit. Mais les liens s'enroulent, ils ne nous demandent pas notre avis. Et on n'a pas toujours l'envie ou la force de les rompre. On les laisse s'enrouler autour de nos bras, de notre coeur, de nos pensées. Après, c'est trop tard. Et alors, pour se libérer, ça fait mal à tout le monde."

L'alternance des chapitres entre Jim et Lucie permet de les comprendre, et donc de s'attacher facilement à ces deux adolescents sensibles qui ne vivent aux côtés de parents sans problèmes... le contexte familial de Lucie serre beaucoup, beaucoup le coeur, j'avais envie de lui faire dix câlins à la suite, sérieux ! Puis c'est loin d'être tous les jours évident pour Jim avec sa maman brisée... J'ai aimé entrer tour à tour dans la tête des deux protagonistes, même si, parfois, j'ai trouvé qu'ils se saisissaient un peu trop bien, au niveau de leurs sentiments par exemple, puis les quelques répétitions n'étaient pas nécessaires.

Le secret que cache Lucie intrigue, et si je l'avais partiellement deviné (faut pas pousser mémé dans les orties, les soupçons finissent par se tarir au bout d'un moment, comme une cascade subissant la canicule, le torrent se transforme (tel le phoenix renaissant de ses cendres) en mince filet (moins majestueux comme allure, j'avoue)), ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, loin de là je dirai même ! Après, Lucie m'a énervée lorsqu'elle se conduit d'une manière pas cool du tout envers Jim, mais ce dernier réagit tellement bien, je n'étais pas prête (coeur-sur-lui) !

De nombreuses pensées, de nombreux messages et dialogues sur la vie, l'amour, le bonheur, la peur, les relations parcourent ce roman. C'est très agréable la façon dont ils sont amenés ! le ton est également très bien choisi, j'avais le coeur embaumé de douceur, senteur rose, goût chocolat framboise, Pink Floyd résonnant au loin...

"L'éternité se blottit peut-être dans l'instant."

Une belle histoire remplie de sentiments et d'émotions qui touchent ! La douceur, l'intelligence, la compréhension, l'attention de Jim (M'ont offert) offrent un véritable bien être à Lucie ; c'est mignon et adorable tout plein de les voir tomber amoureux l'un de l'autre ; franchement, cette romance est à lire ! Après, elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais sur le moment, j'étais comme enveloppée dans un cocon de moelleux nuages laissant parfois entrer la pluie et des éclairs, c'était comme boire du p'tit lait (ou un cappuccino noisette ou vanille au choix, ou un thé fleuri avec du miel) !

Une excellente lecture pour une histoire touchante avec des personnages bien développés !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Ce livre m'a accroché dès les premières lignes. Par la qualité de son écriture, d'abord, qui m'a plongée droit dans le coeur des deux personnages principaux. Par les thématiques abordées, ensuite.
Au fil des pages et des chapitres qui alternent, on suit Jim, un garçon attentif et un peu distant, et Lucie, qui vient d'emmenager dans son immeuble.
Lucie est prise au piège d'un lourd secret qu'elle porte en elle, qui l'empêche de profiter de la vie. Elle se sent responsable des disputes incessantes de ses parents, incapables de s'aimer comme de l'aimer, et elle est persuadée qu'elle porte malheur. Elle cherche sans cesse autour d'elle les signes qui lui confirment.
Jim aura fort à faire pour l'apprivoiser, pour percer les barricades qu'elle élève autour d'elle.
Une grande partie de l'intérêt du livre repose dans les non-dits, dans ce secret qui pèse sur Lucie. Mais l'écriture, à fleur de peau et d'émotions, porte véritablement ce récit.
J'ai été triste de devoir laisser les personnages à la fin de ce court roman, après une fin qui m'a semblé abrupte, trop courte. Mais j'ai été heureuse de faire ce petit bout de chemin avec eux.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Nous sommes ici avec Lucie, jeune adolescente qui, suite aux choix de ses parents, va devoir quitter sa campagne où elle a grandi, pour s'installer en ville. Dans son nouveau lycée, elle y fera la rencontre de Jim, qui de plus va s'avérer être son voisin. D'emblée, l'attirance entre les deux jeunes surgit. Pourtant, Lucie va se voir dans l'incapacité de laisser parler ses sentiments. Quel est donc ce secret qui l'empêche d'être pleinement heureuse ?

J'ai été séduite de la première à la dernière ligne de ce roman. L'histoire est douce au possible, tendre, magnifique et ma sensibilité s'est laissée bercer tout au fil des pages. Partant d'un postulat simple, avec des personnages tout en simplicité également, l'auteur nous propose une réelle profondeur dans ce récit.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, Lucie et Jim. J'ai trouvé le personnage de Lucie particulièrement bien brossé, avec ses failles et tout ce qui l'empêche d'être réellement heureuse. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.

J'ai également été conquise par la romance présente dans cette histoire entre les deux jeunes. Je l'ai trouvée belle, emplie de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie et tous les clichés que je retrouve parfois dans ce genre littéraire. Ici, elle est très joliment décrite.

La plume de l'auteur est idéale. C'est bien écrit, avec un style très fluide et les pages ont défilé pour ma part.

Une véritable petite pépite que je ne peux que vous conseiller. Au travers de personnages simples et attachants, l'auteur a tissé une magnifique romance. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Si j'ai trouvé ce court roman YA extrêmement bien écrit, avec un rythme et une écritur particulière, je n'ai pas été spécialement transcendée par l'histoire de fond. le temps de 200 pages, on assiste à 2 lycéens singuliers qui tombent joliment amoureux. Jim découvre qu'il peut et doit se faire passer en priorité pour être pleinement heureux. Quand à Lucie, elle lute avec une profonde douleur, une douleur qui lui brouille la tête avec une centaine de "si": "Si quand je rouvre les yeux il sourit, alors je l'aimerai toute ma vie." "S'il lâche le chien, je partirai." Elle apprendra au contact de Jim qu'être heureux, ce n'est pas simplement s'éloigner de ce qui nous rend malheureux.

C'était un joli moment de lecture mais je n'en ressort pas changée. Par contre cette écriture m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de l'auteur!
... J'ai eu la gorge serrée devant le mal-être de ces jeunes, avec un secret beaucoup trop lourd à porter. On y parle également de ces couples qui se déchirent chaque jour, qui restent ensemble malgré la haine qu'ils se portent mutuellement, avec au milieu de ce conflit, un ou plusieurs enfant(s) qui ne rêve(nt) que de fuir. Lucie et Jim sont deux ados bien différents de leurs camarades. Ils ne se prêtent pas à leurs jeux, leurs ragots, ils ne suivent pas la mode et encore moins la tendance. Ils ont chacun leur personnalité, ce qui leur attire parfois (souvent) des ennuis mais surtout, une stigmatisation. La couverture de cette histoire ainsi que son synopsis m'ont complètement berné. En vérité, ils renferment une aventure humaine qui va vous prendre aux tripes et marquer votre esprit au fer rouge. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette amourette qui est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Lisez ce livre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..