J'ai donc enchaîné le deuxième tome très rapidement pour découvrir Ivy derrière la barrière en mode survie.

"L'air de la nuit est frais et les étoiles ressortent dans le velours noir du ciel comme de tout petits éclats de glace."

D'abord, voyons la couverture : Ivy toujours en robe de mariée déchirée, fait face au lecteur, poignard tendu. Ce changement de position du personnage place d'emblée Ivy en maîtresse de ses actes et cet tout l'enjeu de ce tome.

"Et je le comprend mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le coeur... Tout reste du domaine de l'impossible jusqu'au moment où ça cesse de l'être, et où on s'élance simplement parce qu'on a confiance, à une altitude qui dépend entièrement d'un élément impossible à contrôler."

J'ai beaucoup apprécié le début de ce tome où Ivy va connaître toutes les difficultés d'une survie seule en milieu hostile, sauvage, où la soif, la faim et les blessures sont le lot quotidien.

La solitude est la première compagne d'Ivy mais des fantômes inquiétants puis des rencontres vont l'affermir physiquement et moralement.
L'auteur introduit de nouveaux personnages Ash et Caleb avec une philosophie de vie nouvelle qu'Ivy va adopter.

! Attention Spoilers !
Les divers rebondissements se succèdent pour un retour en apothéose à Westfall, digne des grandes tragédies grecques.
Mais l'auteur nous réserve un final paisible, entendu mais réussi pour clore cette duologie.
Les retrouvailles d'Ivy et Bishop ne se font pas sans heurt car l'héroïne s'est forgée un caractère de survivante.

"-- Je t'aime, dit-il simplement.
J'ai envie de saisir ses mots, leur réalité, que je discerne sur son visage, et de les couver dans mes mains, comme une braie. de les garder pour toujours avec moi, comme un talisman chaud et brillant."
L'auteur a su prendre en compte l'évolution d'Ivy dans sa relation avec Bishop et c'est tant mieux !

! Fin Spoilers !

" La peur est une réaction acquise"

L'écriture de l'autrice est sans conteste addictive et j'ai apprécié chaque moment de l'intrigue qu'il soit paisible ou explosif.
Amy Engel nous entraîne dans son récit à un rythme trépidant mais permet une réflexion sur la nécessité de réfléchir à ses actes, à l'importance des choix faits qui amènent à des conséquences souvent définitives et cruelles.

Divertissant, rafraîchissant et non dénué de réflexion cette duologie dystopique est de belle facture !

A recommander sans sourciller.

"Je me suis habituée à dormir à la belle étoile, à sentir mes muscles tirer quand je marche. A définir mon propre monde plutôt que de le laisser me définir, et à la liberté qui en découle. "
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
The book of Ivy a été un véritable coup de coeur, et le cliffhanger de fin m'a tout de suite poussé à lire le tome 2 sans attendre. Chose que je ne fais pour ainsi dire jamais. Il est très rare que j'arrive à enchaîner les tomes d'une même saga sûrement dans le but de changer d'univers même au risque d'oublier les événements.
Si les bons avis ont été légion pour le premier tome, ce n'était pas le cas pour ce tome 2. Mais il en fallait bien plus pour m'arrêter en si bon chemin.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.

Il me semble que le grand reproche qu'on attribue à ce roman est sa lenteur et son manque d'action. À ces gens-là, j'aimerais leur dire de relire le tome 1. Amy Engel a fait de sa dystopie un roman psychologique et non un roman d'action, alors pourquoi attendre ici quelque chose qui ne nous à jamais été promis. Je crois qu'après avoir lu Hunger Games, Divergent, on attend de la dystopie une explosion d'action comme dans les films américains. Or ce n'est pas le but de la dystopie.

Pour le bien de Bishop, Ivy s'est sacrifiée. Elle doit maintenant apprendre à survivre derrière le mur. Cependant, les dangers sont nombreux et sans l'aide de Caleb et Ash, Ivy n'aurait pas réussi à tenir plus de quelques jours dans ce milieu hostile.

Ce deuxième et dernier tome n'a pas provoqué chez moi de coup de coeur pour la simple et bonne raison que la fin est beaucoup trop facile et rapide. Mais après tout, ce n'est qu'un détail puisque j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Après toutes les difficultés qu'ont traversées Ivy et Bishop, je m'attendais à ce que Amy Engel développe un peu plus l'après-effondrement de la société dystopique. Je trouve qu'il n'est pas suffisant de nous dire dans l'épilogue qu'une démocratie a été mise en place, un peu d'explications en plus auraient été bienvenues.

Une fois encore, j'ai adoré le personnage d'Ivy. Contrairement à Katniss ou Tris, ce n'est pas une héroïne qui devient une figure de la révolution malgré elle. Elle ne va pas mener le combat pour détruire le gouvernement. Ivy souhaite juste continuer à vivre sa vie selon ses principes et surtout ne pas obliger les autres à penser comme elle. Je préfère largement une héroïne comme Ivy plus tôt qu'une gamine de 16 ans qui ne sait même pas pourquoi elle est là.
J'ai attendu avec impatience l'arrivée de Bishop. Je le note d'ailleurs dans la liste de mes bookboyfriend parce qu'il est juste adorable! Bishop a autant évolué qu'Ivy, et son personnage s'est un peu étoffé.

Si vous souhaitez une dystopie qui change des bestsellers, je vous recommande la duologie The book of Ivy les yeux fermés.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
sans surprise, j'avais vu tellement d'excellents avis à propos de cette série que je ne pouvais pas passer à côté (et puis il faut l'avouer : ces couvertures sont magnifiques). C'est comme ça que le tome 1 s'est rapidement retrouvé dans ma pal, bientôt rejoint par le deuxième tome. Cette chronique va être assez spéciale, parce que j'ai lu les deux tomes à la suite et que j'ai fini la série ce matin-même, donc je vais ici regrouper mon avis.

Je pense qu'à partir du moment où on s'attend à avoir un coup de coeur comme les autres, cela ne marche pas forcément. Donc pas de coup de coeur avec the book of Ivy, mais j'ai malgré tout adoré. Dès le début de l'histoire nous savons ce qui nous attend : Ivy a un objectif net et précis, mais nous avons des doutes sur sa force quant à l'atteindre. le contexte est intéressant : notre monde, plus tard, décimé. Cette série ne semble pas s'éloigner des dystopies que nous avons l'habitude de lire. Pourtant, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ces deux romans, c'est le potentiel psychologique des personnages.

En effet, j'ai rarement eu l'occasion dans un roman YA de découvrir une héroïne avec autant de réflexions sur ses actions, sur ses relations avec les autres personnages. C'est devenu plus qu'un simple roman de science-fiction, je me suis reconnue en elle et dans ses pensées. Bien qu'à certains moments dans le tome 2 elle m'ait assez agacée à rejeter Bishop. J'avoue que je ressentais pas mal d'incompréhension, mais heureusement ces moments de doutes sont vite passés. Pendant toute cette intrigue, Ivy s'est développée pour devenir ce qu'elle est réellement et j'ai adoré suivre cette évolution, qui est limite le but de cette série, au final (d'où les titres).

C'est vrai que j'ai trouvé le tome 2 légèrement moins bien que le premier, car l'action démarre beaucoup plus lentement et il y a peut-être moins l'aspect de la nouveauté. En revanche, cette découverte de la nature (au sens littéral et abstrait du terme) à travers les yeux d'Ivy m'a passionné. Ce deuxième tome, encore plus que le premier, ne nous aura pas épargné : Amy Engel nous montre très clairement (même si on s'en doutait déjà un petit peu, normalement), que le monde n'est pas rose, ni entièrement blanc, ni entièrement noir non plus.

L'intrigue est passionnante. Elle paraît simple, ressemble même beaucoup à une histoire d'amour très connue, mais la plume d'Amy Engel est entraînante, et à plusieurs reprises je n'avais absolument pas, mais alors pas du tout, envie de lâcher le livre. Même si ça signifiait rater mon bus. A chaque fois, il me fallait autant de volonté et de force pour m'arracher à ma lecture qu'Ivy pour se séparer de la barrière.

Et, bien sûr, la romance. * petit soupir *. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi belle histoire d'amour. le premier tome, à ce niveau, est clairement le plus intense puisqu'ils apprennent à se connaître, mais j'ai adoré cette découverte mutuelle entre Bishop et Ivy que ce soit dans le premier comme dans le deuxième tome. Rien que pour ces personnages, cela vaut la peine de lire cette série. Mais ce ne sont pas les seuls personnages dignes de ce nom : j'ai aussi beaucoup apprécié leur rencontre avec Caleb et Ash.

En définitive, même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai trouvé que the book of Ivy est un diptyque incroyable que je suis très heureuse d'avoir pu lire. Je me suis tellement reconnue dans l'analyse que fait l'auteure des sentiments, dans ses personnages et dans cette histoire mouvementée et pleine d'action. Amy Engel a écrit ici deux romans fabuleux. Et dire que tout ça, c'est grâce à l'inspiration que lui a donné son chat !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
- Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cet avis –

le premier tome avait fait grand bruit et je l'avais lu sur le tard. J'avais apprécié ce nouvel univers et malgré moi, ce qui m'arrive assez rarement, j'attendais avec impatience la sortie de la version poche du second tome. Cette suite m'a plu même si certains points m'ont étonné. Je vais, de ce pas, vous dévoiler les raisons de mon appréciation.

Tout d'abord, le premier élément que j'ai apprécié est la force de la romance présente dans ce livre. Malgré le fait qu'elle soit expulsée, on a toujours ce petit reliquat amoureux qui agit quand même sur sa personne et sa volonté. Dans un livre mettant en scène une dystopie, la naissance d'une relation amoureuse n'est pas encore un fait accompli. C'est peut-être ce qui m'avait attiré vers le premier tome : la promesse de sentiments qui ont encore plus de mal à exister dans ce nouveau monde qui nous est présenté. Je trouvais cela original et des plus intéressants. On sortait des sentiers battus du genre pour découvrir un nouveau mélange entre sentiments et action. Malgré ce qu'on pourrait penser, ce mélange ne s'est pas vraiment arrêté à la sortie d'Ivy de Westfall. Même si cela a été plus dur à mettre en scène, même si trouver les bons mots n'était pas tâche simple, nous avons ressenti cette aura amoureuse régnant également dans le premier tome. Je trouve que c'est un beau message ainsi qu'une belle aventure. Même lorsque tout notre quotidien s'effondre, les sentiments sont toujours là. Cette relation a apporté et apporte encore du pouvoir au roman, le rendant plus intéressant encore et c'est peut-être pour cela que j'attendais avec hâte la sortie de ce second tome.

Ensuite, le suspense, par contre, n'a pas été des plus contrôlés. Certains éléments ont su m'impression et me faire lever un sourcil car je ne les avais pas du tout anticipés. D'autres, par contre, étaient très évidents et si l'histoire se déroulait autrement, elle n'aurait pas vraiment été crédible. Bien entendu, je ne vais pas citer ces éléments ici. Je reprochais, dans mes souvenirs, ce problème déjà dans le premier tome. Un suspense mitigé. On ne se demandait pas ce qui allait arriver par la suite mais quand cela allait arriver. Plus les pages passaient, moins cette question était passionnante car sachant que cela allait arriver, les moments pour que ça se déroule étaient de moins en moins nombreux. Je trouve cela dommage, c'est le talon d'Achille de ce livre, un assez grand talon. Maintenant, il est vrai qu'il y'a deux ou trois scènes qui ont su m'impressionner, auxquelles je n'avais pas du tout pensé et là, j'ai bien aimé être surpris. Cela me faisait sourire et j'avais l'impression que mon intérêt grandissait avec ces scènes, que mon attention s'affutait pour que cela ne se reproduise plus. Malgré la faiblesse du suspense, ce dernier a su m'avoir quelques fois dans le roman.

Pour terminer, les mots et les tournures de phrases étaient bien choisis. Nous n'avions ni un langage se rapprochant trop du parler, ni un langage soutenu qui aurait joué le rôle d'obstacle dans notre lecture. Mais bon, cela est le cas pour la plupart des romans. Non, ce qui m'a plu, c'est que malgré les mois d'écart entre les deux livres, je me suis tout de suite replongé dans l'histoire et dans l'univers de ce monde. Je me rappelais tout ce qui s'était passé dans le premier tome. Je ressentais toutes les sensations extérieures que l'héroïne percevait : le danger, la chaleur, la tristesse… Je ne ressentais peut-être pas cela comme elle mais je percevais ces auras créées par l'auteure. Je n'étais pas dans la peau du personnage, j'étais un peu détaché du récit mais je ne pouvais pas ne pas voir ces sensations. L'histoire ne nous était pas racontée mais nous vivions ce qui se passait. Nous avions l'impression d'être dans l'histoire sans vraiment y être. Nous n'étions pas vraiment un personnage mais plus qu'un simple spectateur. Et cette sensation créée par les mots était assez intéressante.

En conclusion, ce livre a su me détendre durant quelques journées de mes vacances, me replongeant dans un univers aimé par tant de lecteurs et peut-être, majoritairement de lectrices.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
--- Qu'y a-t-il au-delà de la barrière ? ---

Après avoir laissé Ivy à la fin du premier tome, je n'avais qu'une hâte : dévorer la suite qui s'annonçait riche en évènements ! Car, désormais, la jeune fille n'a plus le temps de s'appesantir sur la trahison de ses proches. Une seule préoccupation importe : .

Heureusement, l'auteure n'a pas versé dans le sanglant ou le dramatique. Car, avouons-le, le cas d'Ivy aurait pu être bien pire. Elle aurait pu frôler la mort à maintes reprises, s'apitoyer sur son sort, , mais non. Pour autant, Amy Engel n'a pas transformé notre héroïne en une autre personne, puisque sa force – celle qui la caractérisait déjà auparavant – est désormais tout entière tournée vers sa survie.

En bref, une transition extrêmement bien maîtrisée, qui ne fait que renforcer la crédibilité du récit.

--- Tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! ---

Certains bouquins me hantent longtemps après ma lecture, tandis que d'autres sombrent dans l'oubli, aussitôt la dernière page tournée. Néanmoins, The revolution of Ivy n'entre dans aucune de ces catégories. Alors que je ne m'y attendais pas, j'ai refermé ce livre avec un sentiment d'achèvement complet.

Car, pour ma plus grande joie, la fin de cette série est aux antipodes de celles, bien trop utopiques, des livres jeunesse. A mes yeux, chaque action, chaque scène a sonné juste !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai apprécié le côté danger et instinct de survie que contient ce deuxième tome, ainsi que les rencontres inattendues que va faire Ivy, une bonne lecture mais...

Le côté homme parfait de Bishop me parait un peu irréel et Ivy m'a un peu agacée par son attitude envers lui.

Une histoire intéressante et un bon suspens on fait que je suis passée par dessus les deux points négatifs susmentionnés pour en garder un moment de lecture agréable

Lien : http://silencejelis.blogspot..
Suite à ses actions, Ivy se retrouve expulsée de l'autre côté de la barrière, là où ses chances de survie sont très minces. Plutôt que de se laisser abattre, la jeune fille prend les choses en main. Son chemin croise celui de Marcus, cet horrible personnage, mais aussi celui d'autres survivants, comme Ash et Caleb, qui la prennent sous leur aile
Ivy est décidée à tourner la page et à se construire une nouvelle vie dans ce monde hostile, mais les choses tournent autrement. Elle est confrontée à son passé et doit prendre des décisions difficiles. Elle doit mener sa révolution pour mettre un terme à un système qui ne marche plus.

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus rude que le premier, puisqu'Ivy est livrée à elle-même. Les autres personnages sont eux aussi plus durs, aucun n'a été épargné par la vie en dehors de la cité.
La fin m'a laissée un peu perplexe, avec un goût d'achevé trop vite.
Mis à part ça, c'était une bonne lecture.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
La suite de la saga d'Ivy et Bishop.
Les "Roméo et Juliette" de dystopie.

superbe saga.
Une bonne conclusion pour cette duologie que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore lu, cependant, je trouve ce dernier tome est en dessous du premier.

Je pense que la cause de ce petit désintérêt est la facilité avec laquelle nos personnages se sortent de situations les plus périlleuses, à part 2-3 fois où on sent toute l'hostilité des lieux ou de l'évènement, tout le reste est assez facile et prévisible.

Ce qui m'a aussi gêné, au final, et que je trouve dommage ce sont les motivations du père d'Ivy de faire ce renversement de pouvoir, tout n'est qu'une question de vengeance et cela ne m'a pas plu des masses.
La suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Relecture de ce second opus également. J'avais vraiment beaucoup apprécié le premier tome et ce second ne m'a pas déçu ! On change cette fois de cadre pour se retrouver de l'autre côté de la barrière, malgré quelques longueurs, j'ai bcp aimé découvrir de nouveaux personnages et je m'y suis aussi attachée. Un final réussi !