AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897443535
238 pages
Prise de Parole (01/10/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
En avril 1816, l’Urdu quitte le port de Bordeaux en partance pour le Petit Nord de Terre-Neuve avec à son bord un équipage anglais. La goélette se dirige vers Conche, un ancien établissement de pêche français délaissé en raison des guerres entre l’Angleterre et la France.
C’est ainsi que commence la grande entreprise de James Dower, déterminé à fonder une communauté où l’égalité et la tolérance sont les mots d’ordre. Au rythme des saisons ponctuées par les al... >Voir plus
Que lire après Le maître de concheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conche, c'est un petit village de pêcheurs situé dans la péninsule Nord de Terre-Neuve. Sur une côte découpée par de multiples anses, la pêche à la morue a depuis longtemps dicté la vie de ses habitants. S'inspirant d'un vieux récit retrouvé par une résidente du patelin, l'autrice franco-canadienne décide d'en reconstituer la fondation au début du XIXe siècle.
L'ex-colonel de l'armée britannique, James Herbert Dower, quitte Bordeaux en avril 1816 afin d'aller coloniser une parcelle de terre qu'il a reçue en héritage sur l'île de Terre-Neuve. Accompagné de quelques anciens soldats et de marins expérimentés, il compte fonder une communauté basée sur de nouvelles valeurs de partage et de liberté de culte et qui saurait vivre en parfaite harmonie avec les pêcheurs français de passage.
Françoise Enguehard ne s'attarde pas sur les difficultés rencontrées par l'équipage sur mer et sur terre ni sur le financement d'une telle expédition, ce qui nuit quelque peu à la crédibilité du récit. Mais dans l'ensemble, le roman en vaut la peine, ne serait-ce que pour comprendre l'histoire de cette province canadienne, confrontée très tôt aux contacts provenant d'outre-mer (Bretons, Irlandais et Britanniques et avant eux, Basques et Vikings).
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 janvier 2023
Minutieusement documenté, Le maître de Conche décrit un épisode peu connu de l’histoire et montre les joies, les peines et la résilience des Français et des Anglais qui se sont établis dans cette région éloignée.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : terre-neuveVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}