AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Battlefields tome 7 sur 7

Carlos Ezquerra (Illustrateur)
EAN : 9781606904169
80 pages
Edition Dynamite (20/08/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
On the killing fields of Korea, veteran Sergeant Stiles and his "Tankies" finally have a war machine suited for any opposition. But with the Chinese spring offensive of 1951 underway, our heroes are cut off and outnumbered ten-to-one. Only one chance remains to save the encircled British forces from being overrun, and that's an armored drive straight down the valley of death to smash through Chinese lines. Stiles and his crew find themselves leading the charge — and... >Voir plus
Que lire après Battlefields, tome 7 : The Green Fields BeyondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La colline 235
-
Il s'agit d'une histoire complète initialement parues en 3 épisodes en 2012/2013. le scénario est de Garth Ennis, les dessins de Carlos Ezquerra, l'encrage d'Hector Ezqerra et la mise en couleurs de Tony Aviña. Cette histoire met en scène le sergent Stiles qui était le personnage principal de Tankies, le tome 3 de la série "Battlefields". Les faits principaux le concernant sont rappelés au cours du présent récit.

L'ensemble des 3 épisodes raconte une unique histoire, se déroulant sur 3 jours à la fin d'avril 1951, pendant la guerre de Corée (1950-1953). Chaque épisode est précédé d'un texte introductif d'une page qui développe un élément de contexte sur le conflit : (1) le début du conflit et la prise de position de la vingt-neuvième brigade d'infanterie des forces britanniques sur la colline 235, (2) l'historique du régiment Gloucester et le fusil Lee-Enfield de calibre 303, (3) le régiment de cavalerie des Hussards irlandais et le tank de modèle Centurion.

Stationné près de la rivière Imjin, le sergent Stiles accueille dans son équipage de char une nouvelle recrue : Frankie Robinson, le frère d'un ancien camarade combat qu'il avait sauvé des flammes. Pour lui faire prendre conscience des réalités de cette guerre, Stiles décide d'emmener Robinson faire une reconnaissance de nuit à pied. Ayant perdu son chemin, ils finissent par atteindre le camp retranché du régiment Gloucester qui a reçu l'ordre de tenir sa position coûte que coûte. Là ils ne leur restent qu'à participer à la défense du camp contre l'attaque d'une horde de soldats ennemis.

Au travers des aeuvres précédentes de Garth Ennis, le lecteur a découvert un féru d'histoire des guerres du vingtième siècle que ce soit dans les premières histoires "Battlefields" (Complete Battlefields vol. 1 & Complete Battlefields Vol. 2), dans les War Stories (War Stories Vol. 01 & War Stories Vol. 02), ou intégrées dans des récits dédiés à des personnages tels que le Punisher (Valley Forge, Valley Forge), Nick Fury (My war gone by), ou même The first flight of the Phantom Eagle. Ennis a également expliqué que son approche de ce type de récit avait été fortement influencée par Charley's War de Pat Mills et Joe Colquhoun, c'est-à-dire un conflit raconté du point de vue du trouffion ou ici du premier niveau hiérarchique, sans forcément donner le point de vue de l'ennemi.

Effectivement pour ces batailles, l'opposant (coréens et chinois) est composé d'une multitude de soldats anonymes, massacrés par dizaines, réduits à l'état de simple chair à canon. À la question de Robinson qui s'étonne de voir l'ennemi charger vers une mort certaine, Stiles répondra laconiquement que s'ils ne chargeaient pas, ils seraient certainement abattus par d'autres soldats de leur propre régiment. Ce sera la seule forme d'humanisation de l'ennemi. Néanmoins ce récit (comme les autres cités plus haut) est aux antipodes de la glorification de la bravoure au combat, ou du courage viril, encore moins de l'honneur ou de la suprématie morale des vainqueurs.

Il n'y a aucune gloire à attendre dans cette boucherie où la survie doit plus à la chance qu'à un quelconque art de la guerre ou du combat. La vie humaine n'a aucune valeur (soldats écrasés sous les chenilles des tanks), l'atteinte d'un objectif militaire est privé de tout sens (le sacrifice du régiment de Gloucester pour tenir une colline). Dans cet univers exclusivement masculin, émergent les valeurs du sergent : bien faire son travail, faire son possible pour aider son voisin à survivre. Il n'y a pas non plus d'esprit de rébellion, mais une conviction de la nécessité d'apporter sa contribution au conflit. Pire encore, le sergent Stiles a fait l'expérience du retour à la vie civile après la seconde guerre mondiale et il sait que sa vie ne sera pas meilleure de retour au pays.

Garth Ennis s'est à nouveau surpassé dans les accents des personnages (en particulier celui de Stiles, à la fois savoureux et un défi de lecture, mais payant : le lecteur croirait l'entendre parler), dans les moments d'une intensité effroyable (usage d'une bombe au napalm, massacre de soldats). Il bénéficie d'illustrations très professionnelles, de qualité constante du début jusqu'à la fin, avec un souci de l'authenticité et de la véracité historique (uniformes, armements, véhicules...). Carlos Ezquerra utilise un style réaliste sans être photographique, rehaussé par l'encrage appliqué de son fils Hector. Les Ezquerra père & fils évitent les poses propres aux BD d'action à la gloire de la testostérone, pour s'appesantir sur la violence aveugle des armes, les postures banales des soldats, la boucherie et le gâchis insensé en vies humaines. Ils réussissent à trouver des mises en scènes pour les séquences de dialogue, qui soient crédibles sans être fades. Lorsque le scénario l'exige, ils conçoivent des visuels plus sensationnels (marée humaine déferlant vers la colline 235, feu inextinguible du napalm, grappe de soldats recouvrant un tank, etc.). Ils restent au service du scénario, sans apporter une vision artistique qui le bonifie, mais en étant à la hauteur des contraintes de véracité historique, et avec un regard adulte qui ne dénature pas l'histoire.

Pour cette deuxième histoire des Tankies, Garth Ennis immerge le lecteur dans la bataille d'Imjin (avril 1951), au plus près des soldats anglais, sans une once de romantisme ou de glorification de la guerre. Carlos et Hector Ezquerra réalisent des planches à la hauteur des nombreuses exigences du scénario, évitant également le piège de la glorification de ces actions. le tome suivant passe de la seconde guerre mondiale au camp de travail forcé en Sibérie, en passant par la Corée : The fall and rise of Anna Kharkova.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}