Beaucoup de livres nous racontent la vie des explorateurs, journaux de bord, récits, témoignages, enquêtes, biographies romancées ou pas, mais bien peu celle de leurs épouses. Celui-ci leur rend un vibrant hommage, en saluant la force d'âme et le courage dont elles font preuve, seules avec leurs enfants pendant les longs mois d'attente du retour de leur époux, des mois qui se transforment en une vie de solitude quand il est avéré qu'il a péri en mer ou dans une terre lointaine.

Anna Enquist a choisi de s'intéresser à Elizabeth Batts qui épousa l'explorateur James Cook en 1762.
Le retour aurait pu s'intituler l'attente car c'est surtout d'attente dont il s'agit dans ce roman. Sur une trame historique rigoureusement respectée, l'auteure imagine la vie tragique d'Elizabeth qui, de 1768 année du premier voyage de James Cook à son décès en 1779 à Hawaii lors de son troisième voyage, ne cessa de l'attendre, d'espérer qu'il reviendrait et ne repartirait pas, tout en donnant naissance à 6 enfants, qu'elle élèvera sans leur père, exception faite des quelques mois de présence de l'explorateur entre deux voyages. Elle n'a vécu avec James Cook que 4 ans au total sur les 17 années de leur mariage !

Introspection, vie intérieure... le roman nous livre tous les états d'âme d'Elizabeth, sa solitude, son désespoir, sa légitime colère envers James qui l'a abandonnée, préférant naviguer avec ses matelots pour cartographier les îles du Pacifique plutôt qu'élever ses enfants. C'est souvent dramatique et terriblement poignant.

A travers la vie d'Elizabeth, on découvre un James Cook intime qui semble être un homme très intègre et rigoureux, aimant sa femme mais irrésistiblement attiré par la mer et par la soif de découvertes de nouvelles terres. C'est aussi un homme avec des failles, parfois malade et colérique, des traits de caractère qui apportent une explication peut-être un peu fantaisiste à sa fin dramatique.

Anna Enquist a volontairement choisi de ne pas ancrer le récit dans l'atmosphère et le décor du 18ème siècle. Quelques détails se glissent pour nous le rappeler : un carrosse vient chercher James Cook et sa femme, la perruque est de mise, mais guère plus... Et bien sûr, on croise de nombreux personnages historiques comme les naturalistes Banks et Solander... Mais cette quasi-absence de repères de la vie quotidienne du 18ème siècle contribue à la dimension intemporelle de son récit. de plus, le style est résolument contemporain, sans aucune tentative pour le "dater" : il figure même un soupçon d'anachronisme dans les dialogues au ton si moderne.

Cela est un peu perturbant dans les premières pages mais finalement, cette petite gêne disparaît très vite, emportée par la puissance universelle du récit : ce n'est pas la voix d'une femme mais celle de toutes les femmes de marins, de pêcheurs, d'explorateurs, de guerriers qui depuis des siècles sont condamnées à l'attente. Attendre le retour de l'époux durant des mois, des années même, en continuant à cuisiner les légumes, laver les sols et les vêtements, entretenir le feu, élever les enfants sans savoir quand il reviendra, pire encore s'il reviendra un jour. C'est la voix des femmes qui ont accouché seules, sans savoir où était l'absent, qui ont vu mourir leurs enfants en bas âge et les ont enterrés sans l'épaule de leur mari pour les soutenir dans leur douleur. C'est la voix des femmes qui ont appris la mort de leur mari en terre inconnue, et qui ont du faire face, se relever, tenir, continuer à avancer.

Plus anecdotique mais intéressant tout de même, le roman indique qu'Elizabeth a relu et corrigé l'orthographe et le style des livres de James Cook avant qu'ils ne paraissent. J'aurais aimé savoir s'il s'agit d'un fait historique avéré ou si cela relève de l'imagination de la romancière. En effet, les "Relations de voyages autour du monde" de James Cook ne mentionne absolument pas la contribution de son épouse. D'ailleurs, James Cook ne la cite jamais dans son livre ! Bien sûr, ce n'était pas l'usage à l'époque...

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Temps modernes 2023
Challenge Multi-défis 2023
Roman envoûtant,l épouse du navigateur James Cook est au centre de ce magnifique roman.
J étais réticente en m informant sur cet ouvrage ,l idée de lire le X éme journal d une "femme de..." Transpirant son pesant d ennui et de frustrations ,ne m attirait guère
C est sans compter le talent d Anna Enquist qui nous livre un roman magnifique a l écriture limpide
Cette auteure gagne à être connue ,elle illustre une fois encore la sous médiatisation des femmes écrivains,ce roman vaut certainement un Vargas Llosa,p ex ,mais qui connaît cette auteure discrete?
Il y a dans ses romans quelques thèmes récurrents ,traités avec délicatesse et retenue,la perte d un enfant est un de ces thèmes
L auteur serait musicienne et psychothérapeute...ce roman se lit d'un trait , c'est rare
Un récit poignant, et original, avec non pas le point de vue du navigateur, mais celui de sa femme, de ses états d'âme, de sa longue attente. Si les informations circulent à grande vitesse aujourd'hui, Elisabeth n'a appris la mort de Cook que presque un an plus tard… et reçu plusieurs années après une lettre de son ami qui éclaire les circonstances de sa mort édulcorées par les autorités et même James, son neveu qui faisait partie et est revenu de l'expédition. Les relations aux enfants pendant ces absences, et lors des rares retours du mari, sont évoquées avec pudeur, pas facile à la fin du 18e siècle de s'attacher à des nouveau-nés dont on ne sait pas s'ils survivront. Difficile aussi d'accepter de se séparer du petit préféré et de le laisser aller à l'école navale alors qu'il aimerait tant jouer de la musique (la trompette de la marine ne vaut pas le violon…). Quant aux voyages, ils sont évoqués à travers la transcription des cahiers rapportés de l'expédition.
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..
Ce livre dévoile la vie de James Cook, le grand explorateur anglais. Au printemps 1775, sa femme Elizabeth a trente-quatre ans. Seule depuis déjà trois ans, elle attend le retour prochain de son époux.
Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le secret - et s'interroge sur sa capacité à reconstruire une relation si lointaine. Quand James Cook arrive enfin, tout semble d'emblée recomposé, la complicité renaît, l'admiration est intacte, les projets communs multiples, l'avenir s'illumine.
Mais, confronté aux mondanités londoniennes, aux jeux d'influence et de pouvoir du monde scientifique de l'époque, l'explorateur ne parvient pas à se libérer de son douloureux besoin de reconnaissance...
Très ancré dans la réalité, très documenté sur la société londonienne du XVIIIe siècle, ce livre offre au lecteur un magnifique portrait de femme, un véritable personnage de fiction à l'incroyable destin.

A travers ce roman, Anna Enquist dresse une magnifique fresque historique de cette époque des grandes dėcouvertes au siècle des Lumières , et par le biais d'Elisabeth, l'épouse de James Cook, rend hommage à toutes ces femmes de marins qui tout au long de leur vie attendent le retour de leur homme dans l'angoisse et les coups du sort tragiques du destin.
L'écriture fluide, prėcise et remplie d'humanité m'a emportée tout au long du récit .
Anna Enquist a écrit ce livre après une dizaine d'années de recherche. Il retrace la vie d'Elizabeth, la femme de James Cook et en fait un portrait psychologique approfondi. Pendant que lui parcourt le monde, elle l'attend en s'occupant de la maison, en donnant naissance à leurs enfants, en les élevant et aussi, en les enterrant. du vivant de son mari, elle en perd 3 dont une fillette de 8 ans accidentellement.

Le livre commence quelques mois avant le retour de James Cook au bout de 3 ans d'absence. Elle se prépare pour l'accueillir afin qu'il prenne à nouveau sa place dans la maison. C'est normalement son dernier voyage, il doit désormais rester auprès d'elle, il lui a promis. Il revient, ils se retrouvent, surtout la nuit qui leur permet de réapprendre à se connaître. Elle travaille avec James pour déchiffrer ses carnets de bord et l'aider à rédiger un livre sur ses voyages. C'est à travers ces carnets que l'on découvre la vie sur les bateaux, la préoccupation de Cook pour l'hygiène et la nourriture, la découverte de peuples inconnus aux moeurs libres et choquantes pour l'époque. A terre, James Cook est pris dans un tourbillon d'obligations et de mondanités avec lesquelles il n'est pas très à l'aise. Il préfère de loin être sur son bateau où il est le seul maître. C'est ainsi qu'il rompt la promesse faite à sa femme de ne plus repartir. Plus volontaire que contraint, il s'embarque pour un nouveau voyage au tour du monde qui lui coûte la vie. Il meurt au cours d'une échauffourée avec des habitants d'Hawaï. Elizabeth qui n'apprend sa mort qu'un an après, n'a de cesse de découvrir la vérité sur ses circonstances exactes, loin de la version officielle de l'amirauté.

Ce roman est absolument passionnant à plus d'un titre. le personnage central en est Elizabeth que l'on suit dans son quotidien avec la préparation des repas, les promenades dans le jardin, le rangement de la table, la visite au cimetière etc. On partage également ses réflexions, ses doutes, ses joies et ses souffrances. L'ensemble de ces faits, gestes et pensées rend le portrait extrêmement vivant et attachant.

En regard de cette vie domestique, il y a les voyages de James Cook et sa découverte du monde. On en comprend leur importance car ils permettent d'enrichir le royaume avec de nouvelles terres, d'ouvrir de nouvelles voies commerciales et de faire progresser la science. On découvre également la vie à bord des bateaux pendant les traversées et l'importance de leur préparation avant chaque départ.
Un beau roman décrivant la solitude et l'attente de l'épouse du capitaine Cook, tout entier dédié à la planification et aux préparatifs de ses expéditions pour découvrir le Nouveau Monde.
Anna Enquist, néerlandaise, après avoir été psychanalyste, pianiste, consacre sa vie à l'écriture.
Le retour est un très beau livre, d'une grande finesse psychologique. le récit narre la vie d'un couple particulier, les Cook. Si la vie du navigateur-explorateur James Cook (1728-1779 est très documentée en particulier par ses journaux de bord dont des éléments sont repris dans le roman, l'Histoire ne nous a guère légué de traces sur le personnage d'Elizabeth Cook. Anna Enquist imagine la vie à terre d'Elizabeth, une maîtresse-femme de la fin du XVIII siècle, épouse d'un homme célèbre. Sa vie est rythmée par les longues absences de son époux, ses retours, les grossesses, maternités et morts. L'auteure déroule le portrait d'une femme exceptionnelle qui affronte en l'absence de son mari ses accouchements, la perte de ses enfants. Anna Enquist explore la force du lien conjugal, les multiples facettes du lien avec les enfants, l'amitié et ses ambiguïtés, les formes du deuil. L'Autre, même le mari, reste une énigme. Et après la mort de James, Elizabeth va tenter de découvrir qui était son époux. C'est aussi un récit sur la force de l'écriture -mémoire.
Un texte magnifique qui berce tel l'océan, le ressacs et l'attente.
Ce livre raconte à travers les yeux de la femme de Robin Cook de grand explorateur sa vie ainsi que l'attente d'un homme parti en mer.
Je conseil cette lecture. le livre est magnifique et m'a emmené dans cette époque.
Génial!