A quoi peut ressembler la vie d'une femme de marin au XVIIIème siècle? Et quel marin!
Pas moins que James Cook en personne.
Le récit de la vie d'Elizabeth Cook ( décédée à l'âge de 94 ans) remarquablement écrit par Anna Enquist m'a vraiment conquise.
Entre les longues années d'attente, les grossesses, la perte des enfants, Elizabeth construit sa vie sur l'amour qu'elle porte à James, et celui qu'elle voue à ses enfants, particulièrement à Elly, sa petite fille trop vite partie, et à Nathanaël, le doux petit garçon qu'elle aurait voulu garder près d'elle.
Ce récit est formidablement documenté et avec James Cook on navigue périlleusement ,on aborde des terres nouvellement connues, tandis qu'avec Elizabeth on découvre la vie à terre, la société londonienne.
Un beau portrait de femme.
Que l'on soit femme de marin ou femme de capitaine, la vie des épouses est rythmée par l'attente du retour.
Mettre au monde les enfants, les porter si souvent en terre encore nourrissons ou déjà grands, ces événements ,elles les assument la plus part du temps seules sans leur mari .
Le Retour est ,autour de la vie du navigateur James Cook, l'histoire romancée de sa femme Elisabeth, femme au tempérament volontaire mais fragile, marquée au plus profond de son être par le décès accidentel de sa fille, et par la mort prématurée de ses fils.
Elle a cru en la promesse de son époux de rester définitivement à terre après son deuxième voyage mais James, entouré d'honneur , couvert de gloire et célébré comme un héros repartira pour un voyage dont il ne rentrera pas.
Elisabeth n'aura alors de cesse de chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé lors de l'echauffourée ayant entraîné la mort de son époux, et de ce qui s'en suivit,elle découvrira aussi la sombre face, violente et cruelle du capitaine adulé mais redouté, souvent injuste envers ses marins et les indigènes.
A travers la vie quotidienne d'Elisabeth et la narration des voyages de James, le souci du navigateur de la santé de ses marins en particulier son combat contre le scorbut,la recherche de nouveaux passages, la présence à bord de scientifiques et de botanistes, la découverte de peuplades aux moeurs parfois déroutants, l 'évolution de la cartographie, c'est une chronique agréablement écrite de cette époque de la fin du XVIII ème siècle.
Seule l'amitié ambigue d'Elisabeth et de Palliser apparait peu crédible et sans véritable intérêt , il y a peu de longueurs et le récit est écrit de façon simple sans s'apesantir sur les états d'âme des personnages.
Bonne lecture.
Après"les endormeurs"," les porteurs de glace", "le chef-d'oeuvre"," le secret".. Anna Enquist nous emmène au XVIII dans l'univers des femmes de navigateurs, les grands arpenteurs du monde.
Ce livre m'a beaucoup touché par sa sensibilité, La vie très dure des femmes de marins qui doivent faire face à tous les problèmes du quotidien, ainsi qu'aux drames que sont la mort des enfants, alors que le héros est reparti en mer conquérir le monde. Chaque retour est un bouleversement plein d'espoirs et de contradictions. La force d'Élisabeth et les failles de James..
J'ai embarqué sans escale dans ce livre qui m'a beaucoup touché.
Parfois on choisit un livre plus ou moins au hasard et le hasard fait bien les choses. de retour des Pays-Bas j'ai eu envie de découvrir un auteur néerlandais et je suis tombée sur ce roman qui n'a pas grand-chose à voir avec les Pays-Bas sauf de manière très périphérique. Anna Enquist invente la vie d'Élizabeth Cook femme de James Cook, faisant d'elle une sorte de Pénélope attendant le retour régulier de son mari et confrontée de manière tout aussi régulière à la mort. Mêlant la fiction de cette vie et la vérité historique liée au périple de James Cook, l'auteure nous emmène dans un voyage dans lequel les hommes n'ont pas souvent le beau rôle, dans une écriture très agréable à lire qui donne irrésistiblement envie d'ouvrir un autre roman d'Anna Enquist.
James Cook fut un marin, grand découvreur, au XVIII° siècle, de terres lointaines et inconnues, dont la recherche portait surtout sur le besoin et l'envie de cartographier les territoires de notre globe. Reconnu pour ses mérites, il fut aidé, encouragé, par la Société Royale d'Angleterre, qui mesurait le prestige que l'on pouvait tirer de la découverte de nouveaux rivages.
Après deux longs voyages, il est de retour à la maison. Des enfants sont nés, certains sont déjà morts: il était toujours absent. Sa femme Elisabeth veut croire que les généreuses propositions de postes à terre qui lui sont faites, et l'amour des siens, le fixeront désormais à terre. Cook manque un peu de courage, et ne peut avouer à sa femme que l'attirance des flots sera toujours la plus forte.
Il y aura donc un troisième voyage, et l'on sait à l'avance qu'il sera fatal: lors d'un rixe avec des indigènes, James sera tué à HawaÏ.
Ce livre, c'est la vie et le point de vue d'une femme. Seule pour accoucher, seule pour enterrer ses enfants, ne sachant pas si son mari reviendra dans un ans, dans deux ans, ou dans quatre. Ni même s'il reviendra.
Ces terribles attentes et incertitudes sont magnifiquement décrites ici. Cette femme, qui a des relations, mais qui, au fond, est seule, erre, flotte, se trouve en suspension dans une vie qui n'en est pas une. Elle ne peut se raccrocher sérieusement à de vrais amis: autour d'elle, il y a un peu de bienveillance, certes, mais aussi de l'égoïsme, et de l'indifférence.
Les maladies lui auront enlevé plusieurs enfants, la mer lui en prendra deux autres. Triste destin d'une femme qui va voir passer les années et les deuils et ne connaîtra, finalement que chagrins et résignation.
Son amour pour Cook était ambigu, mais elle savait admirer l'homme d'aventure, le chef et le découvreur respecté. Au fur et à mesure où elle apprendra par le détail les circonstances précises de sa mort, différentes de la version officielle, elle connaîtra une déception supplémentaire.
Anna Enquist a magnifiquement retracé ce parcours, et surtout les émotions, les sensations de cette femme au fil des évènements qui ont marqué sa vie. C'est un très gros travail qui nous est livré là, fait d'un subtil assemblage entre réalité et imaginaire romanesque. Ce que l'on appelle: un beau livre.
Je l'avoue, j'avais un préjugé : 500 pages d'une femme au foyer du 18e siècle qui attend et retrouve son mari, cela va être long !
En 1775, Elizabeth Cook attend le retour de son mari, le grand explorateur James Cook, qui va rentrer très prochainement de son 2nd tour du monde au bout de 3 ans de voyage. Quand James rentre, la vie familiale reprend, mais l'équilibre de la maison est bouleversé, car il n'est pas simple de se retrouver après plusieurs années de vie totalement différente. Certains évènements manqués sont irrattrapables. Mais Elizabeth s'accroche à un espoir : c'était son dernier voyage, James a promis de rester définitivement, cette fois-ci.
Malgré ma crainte, ce long texte n'est pas ennuyeux du tout.
Nous entrons vraiment dans la maison, dans la vie et dans les pensées de cette femme aimante, courageuse et intelligente, une vie constituée d'amour, de solitude, d'espoir, de colère, d'admiration, d'abnégation, de désespoir. Cette épouse et mère a déjà vécu et va encore vivre tant d'épreuves que cela en est effarant ! Après le départ de son mari, elle va voir partir ses fils, qui devront obligatoirement suivre la carrière paternelle.
L'expédition de James Cook apparait en filigrane, par la lecture que fait Elizabeth des carnets de bord, par les objets et plantes exotiques rapportés, par les bouts de récits que lui fait James, et nous le découvrons au même rythme qu'elle.
C'est bien écrit, habilement construit, riche d'informations historiques, et surtout extrêmement chargé d'émotions.

J'ai regretté d'avoir pris connaissance en début de lecture de la courte biographie située en fin d'ouvrage, ce qui m'a gâché l'effet dramatique, qui est réel et intense. Je vous conseille de lire ce livre en restant à hauteur d'Elizabeth, sans savoir a priori ce que lui réserve le destin, ce sera encore plus puissant et émouvant.
C'est un beau livre, plein de sensibilité, et on y trouve une occasion de découvrir des destins malmenés un peu hors du commun, mais c'est un roman un peu interminable effectivement... Les 470 pages auraient s'écrire en 300 pages, j'ai lutté pour terminer... mais sans regrets !
Chère Elizabeth,

C'est avec émotions que j'ai lu ton histoire, celle de la femme dans l'ombre de son mari (le célèbre James Cook, grand explorateur). Au fil des pages, je t'ai accompagnée dans ta solitude, j'ai suivi tes espoirs et assisté aux drames. Dans la première partie, une question flotte "comment apprendre à vivre ensemble quand on a vécu séparément durant tant d'années ?" puis "comment être une herbe ?" et enfin "comment continuer à avancer ?".

J'ai lu un très beau portrait de toi et j'ai été touchée par le large prisme de thématiques abordées (colère, deuil, dépression...). J'ai lu la vie d'une femme, d'une épouse, d'une mère, ... Une vie peut-être moins éclatante que celle de ton mari mais toute aussi importante.

Grâce à toi, j'ai aussi pu avoir une vision plus éclairée de cette société londonienne du XVIIIe siècle, moins romanesque que celle fournie par la Chronique des Bridgerton et avec un regard plus historique. Un tableau différent donc mais tout aussi passionnant.

Je te remercie pour le temps passé ensemble (le roman est en effet très dense) et pour le rôle que tu as joué. Si un bateau peut partir, c'est parce qu'il a un port où revenir.