L'auteur ne s'en cache pas, il rêvait de réinterpréter La Ferme des animaux de Georges Orwell. Voilà qui est chose faite avec Krasnaia. Ce monde nouveau issu de l'explosion nucléaire de Tchernobyl où les animaux sont maîtres. Après une guerre civile longue et causant beaucoup de victimes, les animaux ont trouvé un terrain d'entente, des règles de vie communes afin de permettre à tous, herbivores comme carnivores, de vivre dans la Concorde. Mais, sous le vernis des apparences, les meurtres et la criminalité existent sans être condamnés. Krasnaia, c'est une fable, une satire du monde politique français de ces 10 dernières années. On rit beaucoup, on s'interroge et on réfléchit encore plus. Car Raphaël Enthoven est un philosophe et il a le don de mettre en lumière et en questionnements ce que l'on peut prendre pour des certitudes. Acceptons que cette fable est totalement empreinte de partialité. L'auteur défend des thèses et des opinions personnelles. Il est donc particulièrement féroce (et même irrévérencieux) avec certains avatars politiques (de gauche) et totalement indulgent et bienveillant avec d'autres situés plus à droite. Mais c'est son livre, son récit et il n'a jamais revendiqué écrire La Vérité. Qu'est ce que la vérité d'ailleurs ?
Lien : https://branchesculture.com/..