J'ai A-DO-RÉ cette lecture !

Le livre ne fait que 249 pages mais aborde des sujets forts et sensibles.

J'aimerais remercier Sacha Erbel d'avoir écrit ce livre, d'avoir créée cette héroïne, Yan femme-flic qui essaie tant bien que mal de faire son métier malgré sa maladie chronique. Je me suis sentie tellement proche d'elle, tellement moins seule. J'ai compris sa douleur, ce qu'elle ressentais. Merci pour ça, Merci de dire que « ça « existe. Merci pour ce portrait de femme dans lequel beaucoup pourront se reconnaître.

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été surprise par des enquêtes policières et là je dois dire chapeau pour les mises en scènes, le twist de l'histoire et son dénouement, c'était génial et bien pensé !!!

Bref Lisez le !!!
Lien : https://deslivresmonunivers...
Très belle découverte du salon de Nemours. Cela a été une lecture très agréable pour moi. Les plus de ce romans sont les suivants:
- lecture fluide, agréable et assez crédible,
- de nombreux sujets actuels abordés comme: les sectes, la psychiatrie, la manipulation, le quotidien des policiers, la maladie et ses tabous (l'endometriose ici).

Je mets un tout petit bémol pour le déroulé de l'enquête qui n'apporte pas assez de suspens à mon goût (avis très personnel).

On se rend compte que l'auteur maîtrise ses sujets (que ce soit la police ou la maladie malheureusement) ce qui donne une dimension assez réelle aux personnages.

Très bon moment de lecture que je recommande.
Un policier bien ficelé
. Je découvre avec ce roman la plume de l'auteure. Une plume sans fioriture, efficace et des chapitres courts qui donnent du rythme à l'action. le sujet est bien maîtrisé et l'on suit avec intérêt deux enquêtes en parallèle, dont l'une, où une secte est suspectée, et l'autre, qui nous emmène dans le passé d'un journaliste, au Pakistan... Au centre se trouvent deux policiers, Brath et Yan, une jeune femme flic au caractère bien trempé, mais qui est atteinte d'un mal terrible, qui la malmène aussi bien physiquement que mentalement. Ses efforts pour cacher sa souffrance et tenter de la surmonter sont ce qui rend l'intrigue poignante. Mais sa résistance a des limites...
Le quotidien des policiers, la solidarité, la camaraderie entre collègues sont également des thèmes que j'ai appréciés.

Se situant dans ma ville natale, j'avais hâte de découvrir ce roman et l'enquête ou plutôt la double enquête qui y sont menées.
Yan est une femme flic de la police judiciaire de Lille. Elle se retrouve sur une enquête de meurtre qui semble assez ardue.
En parallèle deux autres de ces collègues sont sur une affaire de suicide tout du moins en apparence. E
Mais Yan souffre. Elle souffre d'une maladie féminine qui est sournoise et terrible : l'endométriose, l'Araignée comme elle l'a surnomme. Ce qui risque de compliquer son travail et ses relations avec ces collègues.

Le roman est bine mené et intéressant. J'ai apprécié me balader dans les rues que je connais si bien en même temps que les enquêteurs. Et l'accent mis sur la maladie de Yan est un formidable hommage à ces femmes qui souffrent en silence.

Même si j'ai un peu vu venir la finalité, j'ai passé un moment agréable avec ce roman qu'on a bien du mal à lâcher.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Après avoir été perturbée quelques temps par le fait que le personnage principal féminin s'appelle Yan, j'ai pu me lancer dans ce roman plus policier que thriller.
Ce personnage de Yan, femme flic au caractère fort mais fragilisée par une maladie très douloureuse, est l'archétype de l'héroïne récurrente ! Je ne sais pas si c'est dans les intentions de l'auteure mais elle pourrait parfaitement tenir les rênes d'une nouvelle saga policière !
Ici, l'intrigue se déploie en deux enquêtes parallèles qui laissent place à beaucoup d'intéractions entre les personnages.
L'ensemble est toutefois resté assez classique. L'atout de ce roman est vraiment ce personnage féminin qui doit lutter contre cette maladie épuisante tout en ne manquant pas de résoudre des affaires délicates.
Bravo à l'auteure d'avoir su intégrer cela dans le quotidien d'une femme qui n'a pas droit à l'erreur !
Bonjour ,
Mon retour sur la mort est parfois préférable de Sacha Erbel.
Yan doit enquêter sur la mort d'un journaliste ,tandis que Brath, son collègue et surtout ami, lui, écope d'une affaire de suicide insolite. Rien de bien original sur cet aspect là du bouquin , mais l'auteure est du milieu et ça se sent dans la précision des enquêtes que l'on suit avec l'envie de savoir. Bon ok j'ai deviné assez vite ce qu'il en retournait mais la lecture a été sympathique.
Je vais plus m'arrêter sur l'idée de l'auteure de mettre en scène une flic, une femme qui vit avec l'Araignée, cette maladie sournoise que l'on nomme plus communément l'endométriose. C'est là où réside le côté original de ce thriller. Sacha décrit la souffrance au quotidien de cette femme qui se bat finalement contre son propre corps et cherche à repousser au maximum cette Araignée qui tisse sa toile en elle. du coup l'endométriose joue l'intrus dans ce roman et en devient le personnage principal. Yan, en plus, de son enquête doit aussi apprendre à apprivoiser cette douleur, cette maladie, contre lesquelles, malgré le soutien qu'elle a, elle est seule.
L'écriture est directe, sans fioriture et Sacha arriverait presque à nous faire avoir mal au ventre, et à avoir besoin d'avaler un antidouleur. Yan est une héroïne attachante pour qui la douleur devient une compagne mais pas toujours une amie.
Un roman à découvrir pas nécessairement pour son schéma de thriller assez classique mais pour tout le reste.

Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis plus de 25 ans et actuellement en poste au Service de la Protection. Passionnée par l'étude des tueurs en série, elle est diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale. Tout ça pour dire que madame sait de quoi elle cause… faut pas la prendre pour un lapin de six semaines.

Son roman est aussi l'occasion de mettre en avant cette maladie encore mal connue (quand certains trouducs ne nient pas purement et simplement cette pathologie) qu'est l'endométriose. Là encore l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle doit apprendre à vivre avec son « Araignée » depuis plus de 10 ans.

Si l'endométriose n'est pas le thème principal du roman, Sacha Erbel réussit toutefois à faire de cette foutue Araignée quasiment un personnage à part entière. Au fil des chapitres il sera aussi question de l'éthique journalistique (riez pas, il paraît que ça existe), de vengeance, de dérives sectaires, de manipulation et même d'hypnose.

Difficile de rester insensible face au personnage de Yan, sans aller jusqu'à approuver l'ensemble de ses choix. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être de vivre avec ces crises de douleurs aussi fulgurantes qu'imprévisibles. Je veux bien croire que face aux assauts répétés de la douleur on en vienne parfois à penser que la mort pourrait être préférable.

L'intrigue va se diviser en deux enquêtes. le meurtre particulièrement brutal d'un célèbre journaliste pour Yan et son équipier, Granulé. Un cadavre décapité retrouvé au volant de sa voiture pour Brath et Michel. Quatre flics liés par une grande complicité et une solide amitié malgré des personnalités et un vécu très différents.

Sacha Erbel apporte beaucoup de soin à ses personnages, même les plus secondaires sont dotés d'une réelle personnalité. Un travail payant qui facilite l'empathie (ou l'antipathie) pour tel ou tel personnage.

Concernant la mort du journaliste on connaît rapidement l'identité du coupable et ses motivations (autant dire que je n'ai pas versé de larmes sur le funeste destin du scribouillard). Reste à Yan et son équipier à remonter les bonnes pistes pour identifier leur suspect.

L'affaire du décapité est nettement plus captivante, surtout quand les policiers vont se retrouver avec une deuxième victime décapsulée. Tous les indices semblent converger vers la thèse du suicide avec une mise en scène particulièrement sophistiquée et macabre. Nul besoin d'être le fils caché d'Hercule Poirot et de Miss Marple pour avoir rapidement de sérieux soupçons sur le fond de l'histoire (même si je reste sceptique – comme la fosse –sur la faisabilité de la chose).

L'auteure nous offre un thriller psychologique totalement maîtrisé et aussi addictif qu'une dose de morphine. Sans surprise au vu du profil de la dame, l'intrigue sonne juste à tous points de vue. Un bouquin dévoré d'une traite, comme souvent avec les titres des éditions Taurnada.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Bonjour,

Je vous présente ce thriller en retour de lecture : "La mort est parfois préférable" de Sacha Erbel aux éditions Taurnada.

Yan, flic à la PJ de Lille, se voit confier une affaire de meurtres. Un célèbre journaliste, connu pour ses reportages chocs, est mort dans sa baignoire. Un homme d'origine pakistanaise est soupçonné, mais il reste introuvable. A Yan et son équipe d'aller le retrouver et de connaitre le fin mot de cette histoire. En parallèle, son collègue enquête sur une série de suicides qui n'en sont pas. Des faits étranges liés à la fréquentation d'un lieu soupçonné d'être une secte l'incite à enquêter dans ce milieu pas comme les autres.

Et dans tout ça, "l'araignée" de Yan qui s'insinue dangereusement en elle et qui continue de tisser sa toile au risque de lui laisser de grave séquelle. Pour contrer la douleur qui l'assaillit de plus en plus, Yan s'empiffre d'antidouleurs et penche insidieusement vers le côté obscur de l'addiction…

Bon roman qui se lit facilement, un style épuré, simple, avec une histoire qui insiste surtout sur ce fameux mal qui ronge le personnage principal. Sacha dit en souffrir elle-même et raconte à travers Yan le calvaire que peuvent vivre ses femmes atteintes d'endométriose. Un mal silencieux qui ronge de l'intérieur, qui apparait et disparait sans crier gare.

Effectivement, les hommes du groupe de Yan ne comprennent pas le mal dont souffre leur collègue et amie. L'occulter ne fait que renforcer sa présence. Cette maladie va jusqu'à perturber son enquête en cours. le quotidien, la vie privé prends alors le pas sur le côté professionnel.

Les personnages masculins sont très réalistes malgré qu'ils ne soient pas aussi profondément développés que Yan. Les surnoms dont ils sont affublés existent réellement, même les voitures de fonction ont un rôle ; c'est sympa et je trouve que ça rapproche le lecteur que de leur donner ce genre de surnoms, ça nous les rends encore plus vrais, plus empathiques et on ne peut que se rapprocher d'eux, sentir cette connivence qui les lie les uns les autres.

La connaissance du milieu policier ne fait aucun doute, Sacha s'exprime sur ce quotidien qu'elle a connu et exploite sa maitrise du CPP pour nous embarquer dans cette histoire aux ramifications surprenantes. L'enquête est menée avec tout le sérieux que l'on pourrait attendre de ces agents assermentés.

On en apprends également beaucoup sur le fonctionnement de certaines procédures, Sacha n'étant pas avare en explications, j'ai bien aimé savoir en détails certaines choses qui complètent les recherches et les moyens mis à dispositions des policiers. J'ai trouvé exaltant cette analyse de la criminologie qui passionne Yan comme l'est dans la vie son auteure. Son expertise apporte un vrai bonus à l'enquête et étoffe ainsi son récit.

Un très bon roman policier qui nous entraîne dans des lieux où pas grand monde ne s'y risquerait, à moins d'en faire partie intégrante. J'ai vraiment bien aimé lire ce livre, j'ai passé un moment de pur plaisir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et je suis très heureuse d'avoir pu la découvrir à travers cet ouvrage.

Bonne lecture amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Joël pour l'ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un polar qui démarre fort avec d'entrée deux victimes et deux enquêtes. Nous sommes à Lille et on fait la connaissance d'un duo d'enquêteurs, les deux personnages principaux de ce polar. Yan, une femme flic, et Brath son collègue mais surtout son ami, l'épaule sur laquelle elle peut se reposer en cas de coup de blues, et elle va en avoir tout au long de notre lecture. le premier meurtre, octroyé à Yan, est d'une violence inouïe et entraîne le lecteur jusqu'aux tréfonds de l'horreur. le deuxième cadavre est pour Brath et serait un suicide ! Voilà, le décor est planté nous sommes bien installés dans ce polar. Outre les enquêtes et la résolution des crimes, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est l'aspect psychologique des personnages qui se développe au fur et à mesure du récit. On apprend à connaître leur passé, leurs forces, leurs faiblesses et pour Yan sa maladie qu'elle se trimbale depuis des années et qui altère ses facultés physiques et psychiques. C'est mon premier roman de cette auteure et ce fut pour moi une très bonne lecture. le côté polar est parfaitement maîtrisé, cohérent avec une écriture « professionnelle » (l'auteure est flic dans la vraie vie) et permet de nous immerger dans le côté sombre de l'âme humaine. le rythme est soutenu le chapitres courts ce qui permet de passer d'une enquête à l'autre sans être rébarbatif. L'auteure m'a conquit en jouant avec mes émotions. Comment rester de marbre face aux moments de doutes et de souffrances de Yan mais aussi de son ami Brath. Ma « pomme d'Adam » a souvent fait des aller/retour pendant ma lecture. Cette maladie, que je connaissais de nom, est un tsunami de douleur pour celle qui la vit. En résumé, j'ai vibré avec le polar, j'ai appris l'endométriose et le Pakistan, j'ai apprécié le côté hypnose étant moi-même un adepte, je suis passé par de multiples émois, voilà ce que vous réservera, je l'espère, cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis bientôt 30 ans. Cela se ressent forcément sur son écriture et la maîtrise du quotidien des forces de l'ordre. Si vous ajoutez à cela son diplôme de criminologie appliquée à l'expertise mentale... On peut affirmer que l'autrice maîtrise son sujet. C'est d'ailleurs un des points communs entre l'autrice et son personnage principal, le Major Yan Lebrun.

Yan est flic à la police judiciaire de Lille depuis de nombreuses années. Elle aime son travail et ses collègues mais elle doit lutter chaque jour un peu plus contre des douleurs de plus en plus vives. Cette maladie, son araignée comme elle l'appelle, tisse sa toile dans son corps, sans s'arrêter. Cela devient de plus en plus handicapant et la pousse vers des comportements extrêmes.

Yan et son coéquipier, alias Granulé, forment le premier duo d'enquêteurs de ce roman. le second est constitué de Brath, son ami de longue date, et de Michel son coéquipier. Ces quatres enquêteurs nordistes vont parcourir notre belle ville de Lille pour retrouver l'assassin d'un journaliste et comprendre ce qui est à l'origine d'un suicide particulièrement spectaculaire...

Lire ce thriller a été très agréable. L'écriture est fluide et les pages se tournent à toute vitesse. L'intrigue est présente mais n'a pas son importance habituelle. L'araignée y prend une place prépondérante et rend le roman particulier et donc intéressant. J'ai par contre un peu moins apprécié le mélange des genres avec des passages parfois trop explicatifs voire pédagogiques. Ils sont certes intéressants mais cela casse le rythme et je les aurais plus appréciés en dehors du récit.

Si vous recherchez un thriller qui est en même temps un témoignage sur une maladie touchant environ 10% des femmes, ce livre saura répondre pleinement à vos attentes.