Un grand merci aux éditions Taurnada! Sacha est une auteure que j'ai rencontrée il y a quelques années et revue au salon Noir Vézère du Bugue avec un réel plaisir. Je la suis depuis "L'emprise des sens" ou magie noire et crimes se côtoient.

Avec ce dernier titre "La mort est parfois préférable" Sacha se dévoile et nous présente un roman noir avec une empathie et une sensibilité affinées. Elle nous présente avec un petit spot son roman sur la page des éditions Taurnada, dont vous aurez le lien en fin d'article. C'est une facette d'elle même beaucoup plus intime et tout en émotion.

L'histoire : Yan, femme flic à la Police Judiciaire de Lille, doit enquêter sur le meurtre d'un journaliste, retrouvé dans sa baignoire. En même temps, la seconde équipe avec Brath retrouve un suicidé dans sa voiture, par décapitation… Yan, prise de douleurs insoutenables, que ses collègues ne doivent soupçonnés, fait alors face et bonne figure en ingurgitant des anti douleurs à tour de bras. Pourra-t-elle cacher longtemps cette "araignée" qui la grignote de l'intérieur!?

Voilà un thriller policier où l'auteure nous embarque dans plusieurs intrigues, les chapitres sont bien montés, le roman se lit vite car addictif. Les liens entre les enquêteurs sont mis en avant, une belle famille où les mots ne sont pas les plus importants mais où les regards et les sentiments sont forts et entiers. L'auteure sait de quoi elle parle et nous en fait une belle démonstration dans cette histoire noire, cruelle. La famille, la santé passent après ce métier où chacun se doit d'être dispo à tout moment, mais à quel prix!

Lien : https://passionlectureannick..
Un polar psychologique qui profite de l'expérience professionnelle de son auteure pour nous offrir deux intrigues drôlement bien ficelées. Yan, Granulé, Brath, et Michel font partie de l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Lille. Alors que Yan fait face à une maladie handicapante qu'elle surnomme « l'Araignée », elle tente de garder la tête hors de l'eau. Pas facile de traquer le meurtrier d'un journaliste dans ces conditions. de son côté, Brath, est sur un suicide spectaculaire qui mérite qu'il s'y intéresse. Un récit qui colle au plus près des réalités avec des thématiques fortes. J'ai apprécié le choix de l'auteure de nous parler d'une maladie encore mal diagnostiquée qui touche de nombreuses femmes, des dérives dans lesquelles peuvent sombrer certains journaliste ou certains professionnels de santé et le mal que cela peut engendrer. La manipulation mentale, les douleurs engendrées par la maladie, la dépendance aux antalgiques, tout est expliqué dans une fiction si proche de la réalité que s'en est troublant. Yan est un très beau personnage qui va permettre de faire connaître cette maladie.
Un récit où l'action le dispute à l'émotion, un parcours sans fautes où les personnages ont tous une psychologie soignée qui nous les rend attachants. Même les « méchants » ont droit à leur temps d'introspection, nous permettant de mieux les comprendre. Un style direct, énergique, on dévore les chapitres sans s'en rendre compte, une lecture sous tension qui appelle l'apaisement dans un final brûlant. Pour moi c'est un coup de coeur autant pour les sujets abordés que pour la façon d'amener les choses. du bon polar français qui vous tient en haleine de bout en bout sans lever le pieds. le titre est parfaitement approprié tant il est vrai que La mort est parfois préférable. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Lille capitale des Hauts-de-France, où Yan Lebrun avec le grade de major est affectée au commissariat, dans la brigade de nuit. Une affaire criminelle arrive et son équipe est chargée de l'assassinat d'un grand reporter, retrouvé noyé, la tête immergée dans l'eau de son bain.

Une enquête commence, afin d'en trouver l'auteur rapidement, Yan pense d'ailleurs qu'il s'agit certainement d'une vengeance, car la tête du journaliste a subi de violents coups répétés. Mais difficile d'être à fond dans ce préambule d'enquête, car Yan souffre depuis quelques années d'une maladie qu'elle nomme « l'Araignée » et qui lui ôte par moments tout ses moyens – l'endométriose. Son collègue et ami Brath, mène-lui aussi, en parallèle, des investigations pour éclaircir deux affaires de suicide ; qui avec le type de scènes particulières et malgré les apparences claires, l'interrogent !

Pas de temps mort, dans l'évolution de la recherche de la vérité ; les scènes s'enchaînent rapidement, l'action toujours présente, la pugnacité de Yan, qui malgré les douleurs s'oblige à effectuer sa mission : faire respecter la loi, et le faire correctement. Apophtegme bien évidemment partagé par Brath, qui sillonne et interroge, une responsable de la « Collectivité de Flo », il faut toujours vérifier les indices, surtout quand la dérive sectaire vous titille l'esprit.

Un récit prenant de l'auteure, dont on apprend qu'elle est effectivement fonctionnaire de police depuis un certain nombre d'années, et souffre également du mal de son héroïne. Ce qui explique la vraisemblance des faits, des procédures et de l'évolution de ces énigmes.

Cependant, le fait que Yan s'implique trop fortement dans les enquêtes, malgré les fulgurantes douleurs de l'Araignée, et ce, aux mépris de certaines procédures, peut devenir une source de danger pour l'équipe ; sans doute un cheminement délibéré, afin de tenir en haleine le lecteur, dans l'intrication des enquêtes.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Voilà bien un roman que j'attendais avec impatience, le tout dernier de Sacha Erbel ! L'action se situe dans le milieu de la police judiciaire de Lille. le lecteur va suivre Yan et sa fine équipe composée de Granulé, Brath et Michel. La mort d'un journaliste et d'un homme décapité dans sa voiture vont mettre à rude épreuve les coéquipiers. Au delà de ces deux enquêtes en parallèle décrites avec précision, Sacha Erbel aborde un thème plus délicat et plus intime celui de l'endométriose qu'elle surnomme à travers ce roman " l'Araignée ".
C'est au travers du personnage féminin Yan que Sacha Erbel le développe. Yan cache cette maladie à son équipe car elle ne veut pas être mise sur la touche lors des enquêtes en cours. Donc elle ne cesse de prendre des anti-douleurs.
" Il lui arrive même de faire de faire des malaises, essayant d'ignorer une nouvelle étape franchie vers le pire, ainsi qu'une dépendance aux antalgiques qu'elle sait inévitable si la situation se détériore encore. "
J'aime la plume de l'auteure car elle sait de quoi elle parle et détaille avec finesse les techniques policières rendant ainsi l'intrigue avec beaucoup de réalisme. J'ai ressenti la souffrance de Yan, la complexité de cette maladie qui tiraille le quotidien de cette policière. " L'Araignée" est également un personnage à part entière.
" L'Araignée fait parfois d'elle une loque, une coque vide tremblante. Quand elle s'habille elle se sent devenir juste un être humain. Même si tout cela n'est qu'un paravent, il lui permet néanmoins d'avancer chaque jour, et de se donner une certaine prestance. "
" La mort est parfois préférable "est le roman le plus intimiste de Sacha Erbel de par le thème abordé et de par la précision des scènes de crime.

C'est une histoire bien campée avec des personnages attachants; l'intrigue est captivante. Sacha Erbel a une écriture percutante allant à l'essentiel. " La mort est parfois préférable " est un thriller qui se lit très vite et j'ai été happée par l'ambiance et par l'histoire que nous propose l'auteure.

Comme d'habitude cette maison d'édition sait mettre les lecteurs en émoi avec ses sorties. Encore une très belle découverte !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Maïssa des Éditions Taurnada pour l'envoi en service presse du livre de Sacha Erbel : « La mort est parfois préférable ». Une très belle découverte que ce thriller captivant qui nous emmène à Lille. On y retrouve deux collègues de la police judiciaire aux prises avec deux enquêtes complexes suite à des crimes monstrueux. Les personnages sont attachants et leur psychologie parfaitement maîtrisée. J'ai été très sensible aux thèmes forts abordés, la maladie, le journalisme d'investigation manipulateur et malsain, les persécutions dans certains pays et les tortures liées à l'homosexualité, la manipulation mentale ….
L'auteur use d'une plume percutante incisive et addictive. Un thriller rythmé et haletant qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Alerte pépite... livre lu en 24h... un mélange d'amitié, de bienveillance, de souffrance et de cohésion. Une équipe de choc qui mène l'enquête et qui sont tous attachants à leur échelle.
Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages ! J'ai adoré et le conseil vivement au fan de thriller.
Je découvre cette auteure avec ce roman (qui est son 4eme)que j'ai bien aimé. Une double enquête , une sur l'assassinat d'un journaliste connu , retrouvé sévèrement battu et noyé dans sa baignoire , et une suite à un suicide au mode opératoire cruel qui interroge. Vengeance et manipulation sont au coeur de ces enquêtes , bien menées , mais classiques et peu surprenante, Une des scènes finales étant un peu trop théâtrale à mon goût .
Yan , l'héroïne , est une flic presque comme les autres. Elle est douée professionnellement et peut compter sur l'amitié de son collègue ,Brath , qui pense bien la connaître. Si extérieurement tout paraît aller bien, a l'intérieur. Tout n'est que souffrance , en effet elle souffre d'endométriose, une forme sévère , qui fait qu'elle se bourre de médicaments , ce qui impacte sa vie personnelle mais aussi professionnelle, avec des conséquences parfois très graves.
Cette maladie , dont je connais l'existence depuis assez peu de temps , prend beaucoup de place dans le roman ( peut être un peu trop ,) , je me suis dit au cours de ma le tiré que Sacha erbel s'était bien documenté sur le sujet, avant de penser qu'elle devait être touchée de près . Et effectivement , c'est confirmé dans les notes de l'auteur . Ça donne un côté réaliste intéressant , et des fois j'étais a la limite d'avoir mal pour l'héroïne .
L'écriture est fluide , les chapitres sont courts, et le rythme présent.
En tout cas , une chose est certaine , j'ai envie de retrouver ce personnage attachant dans une autre enquête .
Un roman à couper le souffle!

L'auteure a conçu une enquête pour nous tenir en haleine du début à la fin,sans jamais vraiment reprendre son souffle.

Non seulement le personnage principal est torturé, mais la plume de l'écrivaine va l'emmener dans les méandres de la noirceur humaine.

Derrière cette policière, j'ai parfois eu l'impression que c'était la jeune Sacha qu'on y retrouvait entre les lignes

Véritable pépite!

A lire absolument !
J'ai trouvé le suspens quelque peu gâché par le meurtrier dévoilant son nom et ses mobiles trop tôt à mon goût. A part cette petite déception, j'ai passé un très bon moment à le lire ! L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire, nous plongeant facilement au coeur des émotions de ses personnages.
Parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort, car oui même si je lis beaucoup, je vais souvent vers les mêmes auteurs ou vers les livres qui ont bonne presse ou qui sont mis en avant, et là grâce au super concours d'Anthony , LES LIVRES DE K79 ,j'ai reçu un lot de livres dont ce livre.

Au premier abord, je ne l'aurais pas acheté car je me suis dit : encore une enquête de police avec un enquêteur avec des troubles psy, oui pour moi l'araignée ça m'a fait penser à ça…Et bien pas du tout, je vous laisse bien évidement découvrir ce qu'est l'araignée, en tant que lectrice, je ne l'avais jamais lu dans un bouquin et j'ai trouvé ça très bien amené, très bien expliqué…apportant un réel intérêt à l'histoire. L'araignée n'est pas juste là pour faire de la figuration.

Deuxième originalité, nous ne sommes pas à Paris ou en région parisienne, étant moi même native du Nord, j'apprécie de lire un thriller local et c'est quelques petit mots, notamment entre Yan et Brath, ce petit surnom affectueux so chti'mi et si important pour nous.

Troisième originalité…les meurtres et leurs mobiles, vous savez ici que je ne dévoile rien de l'intrigue, mais là les deux enquêtes je les ai trouvé originales, crédibles et à la fois touchantes.

Le roman est court, le style direct et immersif. Je l'ai lu le temps d'un weekend pluvieux, c'était parfait.

BREF…UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..