Attention les amis, le premier roman chronique sur Totalybrune en 2019 envoie du bois ! Voici une saga de fantasy comme on n'en a rarement vu. Certains me diront "encore une saga fantasy on n'en a déjà lu des tonnes". Oui Mais......

Celle ci est tout de même présentée sur Babelio comme la plus grande de tous les temps. Elle compte pas moins de 10 tomes dont 2 sont traduits en France par les éditions Léha (le deuxième est sorti fin 2018).

Steven Erikson a mis très longtemps pour écrire cette série mais quand on lit le premier tome on comprend pourquoi, le roman est très riche, il y a beaucoup de personnages (un peu comme dans le trone de fer). Il y en a pour tous les gouts de la magie, de la sorcellerie, des trahisons, des complots, des combats, bref on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont bien brossés, ils sont complexes, et pour certains on ne découvre leur vraie nature qu'à la toute fin du roman. Les décors sont décrits très précisément, si bien que l'on s'y croirait.

Si vous en avez l'occasion et si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux et le trone de fer, vous aimerez à coup sur le livre des Martyrs.
Tout simplement mon cycle de Fantasy épique préféré !

Les Jardins de la Lune prend place sur le Continent de Genabackis, où l'on visite principalement Pale, Darujhistan et les environs (enfin, quand je dis visite… le roman est épais, mais vous n'y trouverez aucune longueur, aucun temps mort. Les descriptions sont réduites à leur minimum).

J'en ai déjà parlé dans l'article global sur le cycle, mais l'univers est vaste, détaillé, structuré, et s'étale sur… 300 000 ans, quelque chose comme ça. Que ce soit les peuples, les légendes, les jeux, les sociétés… rien n'est laissé au hasard. Pas étonnant, quand on sait qu'Erikson était archéologue et anthropologue !

Et question diversité, on est servi. Des hommes, des femmes, peaux noires, blanches ou bleues, humains, Tiste Andii, Jhaguts, squelettes ambulants, Chiens géants, dragons, démons, dieux… (et vous ne connaissez pas encore les K'Chain Che'Malle
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le style est correct, l'univers a l'air bien travaillé et l'abondance de noms propres n'est pas si gênante ; elle est au contraire le témoin d'un effort particulier pour construire un monde complexe et dense.

Pas de chance, la flopée de magie et de noms trop évocateurs tue complètement l'immersion : passés 15 ans, qui veut lire un roman de fantasy dont les protagonistes sont nommés « le Seigneur de la Mort » et qui vole dans le ciel en vous lançant des boules de feu?

Je peux comprendre les critiques élogieuses en faisant abstraction de mon dégoût pour la magie bien trop présente mais ce n'est pas ce que je cherchais
Je n'avais jamais lu de fantasy de ma vie. Je suis tombé sur ce livre complètement par hasard sur internet. Après avoir fait quelques recherches sur cette univers j'ai décidé de sauter la pas.
Et quelle claque ! Dès les premières pages j'ai adoré ce livre. Arrivé à la moitié du tome j'ai commandé le tome 2.

A tout ceux qui disent que c'est compliqué, qu'il faut prendre des notes, qu'il faut être habitué à lire de la fantasy. Et bien je réponds NON.
Oui c'est vrai il y a beaucoup de personnages de lieu mais il y a un glossaire à la fin du livre pour vous aider ainsi que des cartes. Avec un minimum de concentration le livre n'est pas insurmontable

A ceux qui disent que les personnages ne sont pas développés, je trouve que ce n'est pas utile on ressent très bien leurs personnalités dans les dialogues

C'est un grand livre, exceptionnel
Jamais deux sans trois ! Et celle-ci fut la bonne !

Pour m'expliquer, il faut revenir plus de dix ans en arrière, à l'époque où l'édition de cette série tenait un peu du mythe. Deux maisons d'édition en dix ans, une publication des deux premiers tomes uniquement, lire un jour cette décalogie devenait de moins en moins probable pour un public non anglophone (ou pas courageux à ce point) ! Je me demandais alors, comme beaucoup d'autres, quelle maison d'édition aurait les reins assez solides pour se lancer dans ce projet qui avait échoué par deux fois déjà...

Plus de dix ans ont passé, la lectrice passionnée de dark fantasy que j'étais a diversifié ses lectures, quitté le monde des blogs et des forums et arrêté de suivre avec frénésie les annonces de nouvelles sorties. Tout ça pour dire que ma surprise a été énorme quand, au détour d'une allée d'une grosse librairie, j'ai vu s'étaler sous mes yeux l'ensemble de la série Malazéenne. Avec des couvertures signées Simonetti en prime ! L'ado que j'étais en a frémi.

Bref ! Tout ça pour dire que c'est avec beaucoup de joie mais aussi d'appréhension que je me suis (re)lancée dans cette épopée. La préface pose les choses d'emblée et la lectrice que je suis aujourd'hui s'est demandée si par "ambitieuse" l'auteur ne devait pas plutôt caractériser sa vision de sa série de pompeuse...

Je sais maintenant que des phrases concises et des livres de 400p n'empêchent ni un worldbuilding impressionnant ni un souffle épique à un roman.

MAIS malgré cette mise en garde un peu boostée à l'egotrip, j'ai adoré être bringuebalée de ci de là, tâtonner à l'aveugle parfois et me laisser portée par cette intrigue qui fait appel à un grand nombre de protagonistes et dont la trame s'ébauche tout juste (bien que déjà dense).

Nul besoin de tout comprendre d'un coup, même si je me suis souvent servie des annexes, mon intérêt premier est avant tout le plaisir de lire. Et c'est la vraie surprise pour moi, par rapport aux avis moins élogieux, j'ai trouvé très satisfaisant de pouvoir visualiser le décor ainsi que les personnages au fil des pages. Là où j'ai pu trouver des longueurs, le style finalement très cinématographique de l'auteur m'a permis de m'imprégner de son univers disons le très dense !

En définitive une très bonne surprise et, l'avantage à prendre un train en marche, c'est de pouvoir échelonner les milliers de pages qu'il me reste à lire sans être coupée de cet univers trop longtemps vu que la série est désormais entièrement traduite ! Vivement la suite !
Un livre-fresque qui paraissait prometteur malheureusement comme l'a signalé notre auteur, un démarrage très long et bien trop complexe. En ce me qui concerne, j'ai manqué d'empathie pour cette multitude de personnages et le peu d'éléments sur eux ou le temps de bien comprendre le contexte ne m'ont pas permise d'être embarquée dans ce roman.
Cette histoire nous emmène sur un continent qu'est en train de conquérir l'empire Malazéen. Plusieurs lieux, de nombreux personnages, des changements constants de POV. La force du récit est qu'à aucun moment je n'ai regretté un personnage, chaque "section" ou paragraphe étant intéressant et faisant avancer l'intrigue générale.
L'univers est riche, très riche. le lecteur est directement plongé dedans, sans contexte ni explications, l'auteur racontant son histoire sans facilités narratives.
Les intrigues, multiples, sont intéressantes même s'il est compliqué, parfois impossible d'appréhender l'ensemble du tableau pour plusieurs d'entre elles.
Mention spéciale pour les 200 dernières pages avec une montée crescendo de la tension et des enjeux.

Points forts :

- des personnages tous intéressants.
- un univers riche et original pour bien des aspects
- de la dark fantasy comme on aime. Ça saigne, ça tue, ça meurt. Les personnages ne sont pas des gentils (à part peut être un), sont des assassins, des voleurs, des soldats.

Points faibles :

- l'auteur ne facilite jamais la tâche et beaucoup de termes ou d'éléments de l'univers ne sont expliqués que bien plus tard, voire le seront certainement dans des tomes suivants.

En bref, on pense forcément à la compagnie noire. Il paraît que le premier tome, écrit longtemps avant les autres, est "faible" dans le style. Autant dire que j'ai vraiment hâte de lire la suite si ce tome est considéré comme moins bon, car je l'ai trouvé très intéressant.
4.5/5
Genial

/******/
J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé. J'avais peur d'être déçue car il faut dire que les elbakiniens du site elbakin.net me hype sur cette série depuis des années. Avec toutes les péripéties de parutions en France, je m'étais même résignée à le lire en anglais avant de voir que la personne qui oeuvrait à sa réédition avait enfin trouvé preneur chez leha edition. Bref, il est sorti en mai, je l'ai acheté aux Ima et ne l'ai commencé qu'il y a 6 jours. Autant dire que pour plus de 600 pages, je l'ai dévoré.

Je ne vais pas me lancer dans un résumé du roman parce que ce n'est en général pas mon fort et avec le nombre de personnages et intrigues qui s'entrecroisent, ce n'est plus de mon niveau.

Qu'est ce qui m'a plu. TOUT.

J'aime la fantasy et là j'ai retrouvé ce qui me plaît dans ce genre : des personnages atypiques, des créatures en tout genre, un univers gigantesque dont on ne voit qu'une toute petite partie, de la magie, des batailles, des alliances, des trahisons. On a pleins d'ingrédients que nous retrouvons dans des sagas mais ici, l'auteur arrive à tout mettre sans que ça fasse trop (pour moi).

Sur les personnages : j'ai aimé qu'il soit de tous genres, que ce soit en terme humains ou non humains, mais aussi en terme de sexe. Il y a des femmes et ce sont des femmes qui comptent. Elles ne sont pas cantonnées, à un rôle de princesses ou de "love interest". Elles ont leur histoire et leur objectif. Les autres personnages masculins les respectent leur statut. Et c'est rare en fantasy pour le souligner.
Ils sont très nombreux (il suffit de voir le glossaire à la fin) mais on arrive à s'y retrouver car l'auteur arrive à donner à chacun, une voix propre que ce soit grâce à leur description physique, ou à leur façon de s'exprimer (n'est ce pas Kruppe) ou à leurs motivations. (En lisant j'arrivai à leur donner des voix complètement différentes dans ma tête). Les personnages, se croisent et et s'entrecroisent tout le long du récit et ce n'est pas facile d'avoir un fort attachement (car on final on les voit peu mais quand ils sont là ce n'est pas pour rien) dans ce 1er tome comme je peux l'avoir dans d'autres livres (c'est pour ça que je n'ai pas mis 5 étoiles=coup de coeur mais ça le titille). de plus, ces personnages sont déjà construits c-a-d qu'ils ont déjà un passif, une histoire dont on ne sait rien. Il y a des petites suggestions de temps en temps, mais nous lecteurs ne les comprenons pas forcément. Pas ce coming of âge, pas de prince devant devenir roi etc... Ce qui me fait arriver au 2ème point.
La narration. Ce roman peut paraître compliqué car le lecteur n'a aucun background. Vous êtes parachuté dans cet univers sans savoir qui est qui, qui est avec qui. Qui sont les "gentils" ou les "méchants". Vous croisez des personnages, dont parfois on ne vous donne même pas le nom et puis ensuite vous ne le retrouver que 100 pages plus loin, et vous ne ferez la connexion que grâce à une description. Et j'ai adoré ça. L'auteur ne vous prend pas par la main, et part du principe que vous devez suivre car ils vous donnent les éléments mais pas toujours là où vous les attendez et ce n'est qu'après que vous dites ("ah tiens X en a parlé un moment retournons voir"). Je pense qu'avec tout ce que j'ai lu en fantasy, ça m'a fait du bien d'être bousculée et justement d'avoir à faire moi-même les liens. Parce qu'à force, on connaît un peu les "mécaniques" du genre et on n'est plus tellement surpris. A 60% de ma lecture, je ne savais pas où j'allais finir. Je me doutais que le grand final se terminerait à tel endroit mais comment l'auteur allait réussir à réunir toutes les intrigues et tout boucler.... si j'avais bien tout saisi c'est une autre histoire.
Du coup, en lisant ce roman, il faut accepter de ne pas tout comprendre. Il est divisé en 7 livres et chaque livre se concentre sur un groupe de personnages différents tout en restant en étroite lien avec les autres que vous venez de quitter. Cela reste cohérent en terme de géographie et de temporalité, et en suivant bien on s'y retrouve. Dans chaque livre, le changement de POV est constant sans pour autant perdre le lecteur ou alourdir le récit.

Je ne l'ai pas lu en VO, mais la traduction française de 2018 est vraiment bien. A aucun moment je me suis demandés comment cela avait été tourné en anglais (sauf 1 passage mais c'était après ma lecture en vérifiant un commentaire sur le forum elbakin).
Le style est fluide même si au tout début je trouvais certaines tournures chargées mais je pense que c'était le temps de m'habituer au style après ma précédente lecture.

Bref, c'est un roman riche, avec des personnages qu'on souhaite retrouver, une intrigue maitrisée. L'auteur ne vous ménage. On n'est pas dans un roman où il va vous répéter X fois la caractéristique d'un personnage pour que vous puissiez bien faire le lien avec tel ou tel événement. Il faut suivre tout en étant un peu perdu.

Je le conseille vraiment à ceux qui cherche de l'epicness mais également à ceux qui cherche une fantasy moins classique et très ambitieuse. J'espère qu'on aura bien les 10 tomes. Je pense que si le tome était là sous ma main, je me serais jetée dessus.

Bon je mets 4.75 peut-être que demain ce sera 5 hahaha
Oups. J'ai ce livre "en cours" depuis l'année dernière, et, je l'avoue, je me mens à moi-même lorsque je me dis que je n'abandonnerai pas. Et bien, je vais rejoindre les lecteurs qui "ne comprennent pas", tant pis. Il me reste tant de livres que j'ai envie de lire, que je ne vais pas me bloquer là-dessus. Cela avait pourtant tout pour me plaire, mais j'ai du mal avec l'écriture (trop de dialogues ?) et je n'ai aucune sympathie pour aucun des personnages. L'univers peut être richissime, si je me contrefiche de ce qui arrive aux peuples, c'est un problème, non ?
Difficile de rester à l'écart de ce cycle lorsqu'on tente d'explorer toutes les facettes du genre fantasy ! Les avis déjà présents sur Babelio rendent très bien compte de la richesse et de l'originalité du monde créé par Steven Erikson et Ian Esslemont mais également des difficultés qu'on peut éprouver à aller jusqu'au bout des 10 tomes Ma modeste contribution sera donc de conseiller à ceux qui se lancent dans cette aventure de ne pas arrêter leur lecture avant la Chaine des Chiens (en 3e position après les Jardins de la Lune et les Portes de la Maison des Morts), qui leur laissera une grande et durable impression.