Par hasard j'ai découvert que le prix du Livre de Poche comportait une autre catégorie en plus du polar (pour lequel je n'ai pas été retenu) et de la littérature. Aimant ce style de roman je me suis laissé tenté. Je suis facilement rentré dans histoire mais au bout d'un moment j'ai vraiment eu du mal tant les actions se multipliaient. On ne comprend plus qui est qui et qui est avec qui. Il y a énormément de personnages qui sont heureusement listés à la fin du livre de même que les différents lieux. Au final j'ai aimé mais sans garantie que je lirai les autres tomes de la série qui si j'ai bien compris en comporte 10. En tout les cas si je le fais ce sera en poche.
Une déception.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors des dernières Imaginales. de plus, l'auteur est archéologue et anthropologue. J'ai hésité car la série comportera 10 tomes et tous assez gros. Par chance, j'ai reçu le premier volume garce au masse critique de Babelio.
Hélas, je n'ai pas du tout été convaincu par mal lecture malgré de très bonnes choses. Commençons donc par cela.

J'ai beaucoup apprécié l'univers, très riche. On voit que l'auteur a vu grand et qu'il a pris la peine de travailler son monde. Certes, il faut un peu de temps pour s'y retrouver et il y a des annexes à la fin de l'ouvrage qui sont d'une aide précieuse.

Ensuite, il y a une très belle palette de personnage, aussi bien masculins que féminins. L'auteur a vraiment fait un effort pour ces dernières et on ne peut que louer sa démarche. En effet, on a l'impression que le genre des personnages importe peu, ce qui est une qualité. Je ne vais pas m'y attarder un par un, ce serait trop long. Ils sont tous très nuancés dans les actes, pensés. Mais par moment, cela devient presque pénible car sans vouloir un Grand Méchant et un Bon Gentil, les personnages ont une certaine redondance. En fait, il n'y a pas vraiment de Gentils ou de Méchants.
Un autre truc qui m'a fait aussi un peu tiqué : les dieux. Ces derniers interviennent dans les vies de certains personnages et j'ai trouvé que cela les rendait un peu plus fade que d'autre.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que je suis très mitigé. En fait, tout le monde complote contre tout le monde, s'allie et se désunie selon leur objectif. Cela semble être un bon point au premier abord, mais en fait cela devient vite pénible d'autant plus qu'on ne connait pas les intentions ou les raisons des uns et des autres. Donc au final, on sait très bien qu'on nous cache des choses. Et quand les motivations apparaissent, elles vont souvent plouf. A ne s'attendre à rien car tout est possible, on n'est pas surprit (bien triste alors qu'on m'avait promis plus de surprises et de rebondissement). Je ne pourrais pas dire que j'ai vu venir plein de chose – vu que l'on a pas toute les informations en main et qu'elles apparaissent parfois un peu comme des deux ex-machina.
Je me suis donc rapidement ennuyer dans la lecture du livre, par ce qu'à vouloir en dire et en faire trop, je me suis lassée. Les enjeux ne sont pas assez exposés et du coup, on ne saisit pas toujours pourquoi un tel ou un tel agit ainsi. Trop de destins entremêlés, surtout que certains ne trouveront une conclusion que dans les autres tomes. D'ailleurs, on a parfois l'impression que l'auteur ne savait pas trop quoi faire de certains personnages.

Heureusement, le style de l'auteur est assez plaisant. Direct, avec le bon mot, il sait très bien développer les ambiances. Ceci dit, un peu plus de description aurait été la bienvenue. Et j'avoue que c'est l'écriture qui m'a fait tenir tout le long des 600 pages.

Une déception donc pour ce roman. Il possède de nombreuses qualités, mais son intrigue est bien trop fade et sans enjeux pour vraiment accrocher.

Dommage.
Wow, wow, wow ! Quel claque j'ai pris avec ce livre ! Je sais d'ores et déjà que ma chronique va partir dans tous les sens et je m'en excuse d'avance. Je ne sais vraiment pas par quel bout la prendre...

Un bref résumé ? Impossible, vraiment. À moins d'en mettre quatre pages et encore je sais pertinemment que je ne serai pas assez claire ! C'est embrouillé dans ma tête ? Même pas, c'est juste dense. Cependant j'ai l'impression d'avoir malgré tout une bonne vision globale de l'ensemble.

Imaginez une partie d'échec entre adversaires de haut niveau, où les coups sont anticipés trois ou quatre tours à l'avance au moins. Vous voyez les nombreux pions noirs et blancs de chacun ? Maintenant vous rajoutez tout un tas de couleurs différentes dans l'échiquier. Parce qu'ils sont nombreux à jouer sur Genabackis. Entre les locaux, et ils sont plusieurs peuples différents, humains et non-humains, l'Empire malazéen qui tente de les conquérir, les peuples anciens qui refont surface pour mettre leur grain de sel et les dieux. Et chaque dieu a sa couleur bien sûr, car ils ne s'entendent pas entre eux bien évidemment !

Et puis, alors que tout ce tome 1 se passe sur ce continent Genabackis, on comprend très vite que l'échiquier est bien plus grand, bien plus vaste. L'Empire malazéen lui-même vient d'ailleurs... Que l'histoire que nous compte Erikson remonte à des siècles avant cette époque narrée ici. Et quelle a son importance cette Histoire, et qu'on la découvre petit à petit, au travers de souvenirs de certains personnages ou parsemée dans des dialogues.

Cela donne le vertige n'est-ce pas ? Ou l'impression que l'on va se noyer ? Mais non, pas du tout. Steven Erikson nous embarque dans son maelstrom, mais jamais il ne nous lâche. On flotte grâce a une multitude de radeaux qui font la chaîne. Ce sont ses personnages. On passe de l'un à l'autre et ils sont TOUS fabuleux. du plus insignifiant troufion au Commandant Chef des armées, dit Haut Poing. du petit voleur des rues au Seigneur de Sangdelune. Puis les mages, les démons, les ascendants, les dieux… Waouh quelle oeuvre !

Et que dire de la magie qui s'engouffre dans ces pages ? Ces Garennes que manipulent les mages (mais pas seulement eux), sortes de voies, de passages parallèles emplis de magie de toutes sortes. J'ai essayé au début de les retenir, de les noter, puis j'ai baissé les bras. Peu importe leur nom finalement, à chacune qui se manifeste, on découvre le rôle, leur utilité et c'est tout simplement énorme. Et puis il y a un lexique à la fin du roman qui facilite bien la tâche lorsque l'on est perdu et que l'on veut tout comprendre. Personnellement j'ai pris le parti de me laisser flotter, de laisser l'auteur m'imprégner de son récit et j'ai bien fait. Les jardins de la lune est un monstrueux coup de coeur et je suis ravie de prendre le train en marche avec les éditions LEHA.

Les jardins de la lune est donc le premier tome du Livre des Martyrs qui en comprend dix déjà écrits. Oui, dix... même pas peur ! Je signe de suite ! Les volumes suivants ont la réputation d'être à la hauteur voire même mieux. J'ai du mal à croire que cela puisse être possible. Affaire à suivre donc, mais en conclusion de ce volume, j'empreinte un bout de phrase du blogueur qui m'a donné envie de lire ce livre, Thrr-Gilag : " de l'épique, de la politique, des enjeux énormes, des personnages fabuleux, ou même les dieux ne sont pas à l'abri de leurs manigances et une histoire et des combats à couper le souffle." Ça suffit non ?
Que dire également sur cette superbe couverture qui prend tout son sens à la lecture ? On y voit toute la fureur d'une des batailles du roman, celle de la ville de Pale, c'est magique. Elle est tellement plus belle en plus que celle des éditions précédentes (vous pouvez les comparer en suivant le lien précédent ;)) ! Respect m'sieur Simonetti !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Mise à Jour 2019: Lecture VF
Je n'aime pas finir sur un échec, surtout lorsqu'il concerne une oeuvre louée partout comme faisant parti du gratin de la Fantasy. De plus, je souhaitais saluer le travail effectué pour obtenir une nouvelle traduction et encourager les éditions Leha à prendre des risques comme celui-là.
Je me suis donc replongé dans le premier tome de ce cycle. J'en avais gardé pas mal de souvenir. J'avais abandonné à 80% en me disant que de toute façon je ne lirai pas la suite. Lu il y a déjà 6 ans, j'avais incriminé mon niveau d'anglais quant à mon incapacité à embrasser ce cycle. Je pense à présent que j'avais raison. Le problème n'était pas la compréhension de l'anglais mais la compréhension globale de l'histoire. Je suis content de mettre rendu compte que les passages obscures en anglais le sont restés pour la plus part en français. Les passages notamment de Kruppe sont toujours aussi flous après cette relecture.
Les critiques formulaient plus bas sont toujours vraies cependant cette relecture m'a permis de mieux apprécier les personnages et leurs relations. J'ai également saisi plus de détails et ma lecture était beaucoup moins laborieuse qu'en anglais.
J'ai enchainé avec la lecture du tome 2 et j'ai le 3 sous le coude car réputé comme le tome majeur du cycle qui fait tout basculer!
Merci aux éditions Léha et si après cela, ils cherchent un autre projet, le Cycle The Faithful and the Fallen est tout indiqué pour eux!

Lecture VO : 2013
Je savais qu'en m'attaquant à ce cycle, j'allais gravir une montagne. Ce sentiment s'est encore plus accentué à la lecture de la préface. En effet, l'auteur, Steven Erikson, y reconnait que son oeuvre est difficile d'accès mais qu'il faut s'en donner la peine pour la parcourir (il le dit d'une manière bien plus crue que cela).
J'avais un doute sur la lecture en VO puisque même dans sa langue maternelle, ce cycle est réputé difficile et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, puisqu'il n'existe pas de traduction du cycle en français au-delà du tome 2, je me suis motivé et je me suis lancé.
Alors, oui, ce livre est difficile d'accès. le lecteur débarque dans ce monde sans y être préparé si bien que pendant plus de 200 pages, il est très difficile de savoir vraiment qui est qui, les motivations ou les relations entre les différentes personnages ou groupe de personnages. Tout y est très flou! Les seules choses qui ne le sont pas, ce sont les détails gores et les scènes de magie à grand spectacle. Si ce n'était que cela, ça pourrait passer mais la première partie du livre consiste en un name dropping de tous les personnages, de tous les lieux, les dieux ...etc, il y en a énormément! Il faut clairement un document de lecture à côté du livre pour suivre!
J'ai tout de même persévérer pendant 400 pages (soit 2/3) et j'ai abandonné ma lecture. J'ai lu une version résumée de la fin qui ne m'a pas fait regretter mon choix!
J'ignore si la lecture en VO en est responsable (je ne lis pourtant que des livres en anglais depuis 2 ans) mais j'ai eu vraiment des difficultés à rentrer dans ce livre ou à m'attacher à un des (trop) nombreux personnages. de ce fait, j'ai perdu l'intérêt pour la trame car sans caractère intéressant et sans savoir quel est le but de l'histoire, la lassitude guette! La violence et la magie ne sont pas des ressorts suffisants, pour maintenir mon intérêt (certains livres tiennent bien un lectorat avec seulement du sexe et de la violence...(GoT)) Ce livre est, en revanche bien écrit. J'ai plus l'impression qu'Erikson est un bon écrivain mais un médiocre conteur.
J'ai tenu à lire un résumé de la fin car je ne m'avoue pas vaincu, je tenterai de lire le tome 2 car pour beaucoup, la plupart des reproches formulés pour le tome 1 ne sont plus présents dans le tome 2.
L'Empire Malazéen est une énorme machine de guerre dont l'unique but est de mettre le monde à sa botte. Sur le continent de Genabakis la lutte est acharnée et l'Empire s'enlise de plus en plus dans une campagne qui décourage même ses plus fidèles généraux. Malgré toute la difficulté de l'entreprise, l'Impérattrice fixe un nouvel objectif: la cité-libre de Darhujistan.

Pour la suite de la critique c'est ici:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Le livre des martyrs Tome 1 - Steven Erikson

J'avais de l'appréhension avant d'entamer cette lecture. C'est donc pour cela que nous l'avons affronté en LC. Grand bien nous en a pris car c'est toujours plus sympa de partager ses impressions au fur et à mesure mais surtout car je n'ai pas vu le temps passer.

J'arrête le suspense, pour moi c'était un coup de coeur et en voici les raisons:

- le world building est sans conteste le point fort. Alors oui, ce premier tome est très dense en protagonistes, en lieux, en factions et en intrigues mais c'était un vrai délice. L'auteur le précise en préambule qu'il faut s'attendre à du costaud et il ne nous déçoit pas. J'avoue, il ne nous facilite pas les choses et la lecture de « la complainte de danseur » (encore en LC avec les copains) m'a permis de mieux appréhender l'univers (le système de garennes, ce que sont les ascendants). J'ai pris plaisir à rechercher tous les points communs entre les deux romans et l'on découvre quelques éléments surprenants. Notez bien que vous aurez deux cartes pour vous repérer au début du roman et une liste exhaustive de tous les personnages, clans et lieux en fin de livre pour vous guider.

- Ne soyez donc pas trop effrayés par le paragraphe précédent car la plume de l'auteur compense largement la complexité de l'univers du roman. Je n'ai eu aucune difficulté à disséquer les phrases de l'auteur. J'ai littéralement bu son texte et dévoré chaque page. Je rejoins cependant @maksunbouquinsinonrien qui précise que ce texte est plutôt destiné aux amateurs de fantasy qui l'apprécieront plus facilement. Dans tous les cas, ce roman ravira les amateurs d'action, de magie, de combat et d'intrigues entremêlées. L'auteur nous balade du début à la fin en distillant les indices au lecteur, le tenant en haleine et lui donnant envie d'aller plus loin.

- Les personnages sont également un point central de cette lecture, certes peu émouvants mais ce n'est selon moi pas le souhait de l'auteur. Dans cette lecture, pas de temps mort, l'auteur ne laisse pas le temps aux protagonistes de discuter. Ils ont en revanche tout le loisir de s'affronter avec ou sans l'aide d'une divinité. C'est finalement plus la dynamique et le jeu de manipulation des divinités qui sont mis en avant ici. Je n'y suis pas insensible car cela change de mes lectures fantasy habituelles.

J'attache toujours beaucoup d'importance au travail de l'éditeur: traduction, orthographe, typographie, qualité du papier. Et c'est une nouvelle fois mission accomplie pour les éditions Leha ! Je viens de commencer cette saga alors que le dixième tome sort le 2 décembre. Je sais je suis en retard, mais je vais vite le rattraper. N'hésitez donc pas, faites comme moi: foncez !
Bien que cet ouvrage réunisse un beau succès critique, je dois avouer l'avoir abandonné au premier tiers. J'ai eu d'autant moins de courage de le terminer que je savais qu'il ne s'agissait que du premier tome d'un cycle en 10 volumes !

Quoique le style soit chatoyant et imagé, il y a tellement de personnages impliqués dans les premiers chapitres qu'on a l'impression qu'on devrait se faire des fiches entre 2 sessions de lecture. On nous plante un enieme univers coupé entre 2 conceptions opposées du bien et du mal mais rien ne pousse à s'attacher à l'histoire de mon point de vue. J'ai préféré jeter l'éponge et me priver d'un plaisir de lecture qui aurait pu éclore dans 3 ou 4 tomes. La vie est trop courtes et je ne lis déjà pas assez. Au vu du succès planétaire, l'auteur s'en remettra ;-)
De vraies montagnes russes, il faut réellement s'accrocher car cela tire dans tous les sens ! A peine a-t-on commencé à s'attacher à un personnage cruel au nom très romanesque « Mes Regrets » que nous la quittons pour une autre lieu, d'autres protagonistes. On croise des mages, des brûleurs de ponts, une impératrice cruelle, des dieux qui se mêlent à la foule, des monstres mythologiques, il y a même des raccourcis magiques prénommés « garennes ».
Nous avons à notre disposition une carte et un index en fin d'ouvrage pour nous repérer dans cette multitude de personnages et ces lieux mais cela ne suffit pas, nous sommes vite submergés par cette avalanche de noms et ces changements de lieux et d'action. Les aller-retours à l'index coupent la lecture et on en vient à regretter Racine et le théâtre classique avec son unité de temps, de lieu et d'action !
Dès le début du roman l'auteur nous jette dans l'action, ce qui est un choix comme un autre, mais la difficulté principale réside dans le fait de trainer le lecteur à travers de multiples mondes souvent sans épaisseur, avec très peu de descriptions. Les actions et intrigues s'enchainent sans qu'elles ne soient palpables. Plongé dans son projet titanesque (il y a quand même 10 tomes dans cette saga), l'auteur semble s'être affranchi de toute sollicitude à l'égard de son lecteur. C'est un peu marche ou crève, il se fait plaisir et crée un univers foisonnant. La saga promet de multiples rebondissements et est très créative. Mais me concernant, je vais en rester là car au bout de 1000 pages, je me suis baladée parmi des personnages et des mondes sans saveur. Je suis restée au bord du chemin face à un monde présenté comme complexe mais qui au final reste assez plat.
Je suis une grande fan de Tolkien aussi ce n'est pas l'univers qui m'a rebuté mais son manque de consistance.
Cette année, je fais partie du jury de 3 prix littéraires, dont le Prix des Lecteurs 2022, organisé par le Livre de Poche, dans la catégorie Littérature de l'imaginaire (c'est une nouvelle catégorie !). Je vais être amenée à découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles histoires, dont le premier tome de la saga le Livre des Martyrs de Steven Erikson. Ce livre est originellement paru en VF chez Leha, un éditeur que j'aime beaucoup. J'avais donc hâte de me plonger dans ce gros pavé, d'autant plus que le résumé était intriguant ; on promet au lecteur un royaume affaibli par les guerres, et des personnages ambitieux et désireux de revanche.

Même si l'intrigue était globalement appréciable, deux points fondamentaux ont fait que je n'ai malheureusement pas aimé ma lecture : l'absence de descriptions (je ne le dirais jamais assez : c'est quelque chose de fondamental en littérature de l'imaginaire) et la trop grande richesse de l'univers créé par Steven Erikson. J'ai eu beaucoup de mal à le suivre et à comprendre où il voulait me mener, ce qui est extrêmement dommage. Pour moi, ce premier tome est un brouillon.

Vous l'aurez compris : c'est une déception.
J'ai été fascinée du début à la fin par ce roman, son univers et ses personnages. C'est complexe mais pour autant terriblement prenant, je l'ai littéralement dévoré sans être en mesure de m'arrêter, et j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans la suite!
Le récit est certes dense, mais en se laissant porter par les différentes intrigues le tout s'enchaîne facilement, et j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire.