3,5

"L'occupation" d'Annie Ernaux est un court récit d'autofiction qui m'a entièrement habitée. Je pense d'ailleurs qu'elle a trouvé un très beau titre pour parler d'une obsession et de la souffrance qu'elle a connu durant l'été 2000.
C'est un texte d'introspection. Une femme qui, après s'être séparée de l'homme qui partageait sa vie depuis 5 ans, ne supporte pas qu'il puisse vivre avec une autre, d'autant plus que celle-ci est plus âgée qu'elle. Elle veut absolument connaître l'identité de cette femme qui partage la vie de son ancien amant et qu'elle érige en rivale sans visage. Cela devient une obsession et elle entre dans un sentiment de jalousie douloureuse qui occupe ses jours et envahit ses nuits. Car l'esprit de la narratrice est occupé par la pensée de l'homme et « incapable de s'exercer sur autre chose que le constat et l'analyse de cette souffrance. »
Les mots d'Annie Ernaux sont tellement justes qu'elle réussit à nous faire percevoir la nature matérielle des sentiments et des émotions. J'ai cru à un moment qu'elle était dans ma tête. Ce qui est surprenant aussi, ce sont les différentes facettes que peut prendre cette femme malheureuse qui va se libérer par l'écriture.
Cerise sur le gâteau, je suis allée au théâtre de l'oeuvre à Paris écouter Romane Bohringer jouer cette femme contemporaine en entrant parfaitement dans son intimité. Elle est accompagnée de Christophe "Disco" Minsk dont la musique devient partenaire de ce texte profond qui traduit quelque chose d'universel tout en étant très personnel.
D'ailleurs, j'ai dit à mon mari que s'il voulait connaître la psychologie féminine il fallait lire Annie Ernaux.

Challenge Nobel illimité
Petit livre de Mme Ernaux sur un épisode de jalousie qui a duré 6 mois dans sa vie. J'ai été grandement surprise par son écriture, la crudité de certaines scènes notamment dès le second paragraphe et de certains dialogues, les dialogues intérieurs violents et vulgaires. le tout est simplement troublant pour une lectrice qui n'a jusqu'alors connu Mme Ernaux dans toute sa mesure et sa réflexion sociologique et psychologique. Drôle par moments, agaçant une ou deux fois par des usages qui me sont apparus un peu faciles de familiarité et d'usage de parenthèses qui m'agace. Mais le tout est épatant et plutôt jouissif!
Une dissection étonnante et juste d'une jalousie qui s'agrippe à un objet fuyant et inconnu.
Je l'ai lu d'un trait : en disséquant son obsession sur la nouvelle compagne de son ex, la narratrice parvient grâce à son écriture précise et concise à donner une profondeur étonnante à un sujet banal. A travers cet état de jalousie passagère elle nous parle d'un sentiment d'insécurité où il est surtout question de trouver sa place et de se sentir légitime.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman très court, lu en une demi-heure, est dans la lignée de ses autres livres autobiographiques, à la différence que celui-ci est très cru par moment.

Ici, Annie Ernaux livre une anecdote très personnelle mais dans laquelle beaucoup se retrouveront.
Après avoir rompu avec un homme avec qui elle a gardé contact, elle apprend qu'il va s'installer avec une nouvelle femme.
Elle se rend alors compte que malgré tout, elle ne supporte pas l'idée de le savoir avec une autre et elle va développer une jalousie maladive qui va la pousser à vouloir tout savoir sur cette femme.
Cela va devenir une véritable obsession, jusqu'à occuper toutes ses pensées et ses journées !

Comme d'habitude, c'est très bien écrit, l'autrice arrive à faire d'un événement anodin un roman passionnant.
À noter quand même, certains passage livrent des détails dont on se serait bien passés...
Conquise par ma lecture de « la place », j'ai décidé de poursuivre ma découverte des oeuvres d'Annie Ernaux avec « l'occupation ».

Pourquoi celui-ci ? Déjà pour cette couverture qui a attiré mon regard, qui m'a intriguée mais également pour le sujet abordé qui concerne toutes les époques et toutes les générations.

La narratrice décide de mettre un terme à sa relation et quitte l'homme avec qui elle partageait sa vie depuis 6 ans.
Mais lorsque ce dernier lui annonce qu'il est désormais avec une autre femme, une succession de sentiments se produit chez elle : la douleur, la souffrance, la jalousie et l'obsession terrible de cette autre femme.

L'autrice met en avant ce sentiment de jalousie d'avoir perdu l'exclusivité, d'avoir été remplacée, d'avoir envie de tout savoir sur cette autre personne.

C'est cette occupation, qui vire à l'obsession, que l'autrice va mettre en lumière.

Il s'agit d'un récit très court mais très percutant et puissant.

Une fois de plus, j'ai adoré la plume de l'autrice, sans filtre et transparente dans l'expression de ses sentiments les plus inavouables.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien écrit