Roman édifiant sur la condition féminine. Ce troisième roman d'Annie Ernaux retrace une partie de sa vie : de l'enfance à l'âge adulte. Issue d'un foyer où le papa est tendre et aime cuisiner et où la maman beaucoup plus autoritaire, préfère tenir les cahiers de comptabilité du café familial et impose à sa fille la réussite scolaire, la narratrice prend conscience assez tôt des stéréotypes de genre qui pèsent sur la société et des inégalités homme / femme qui en découlent en partie. En tournant les pages de ce livre, nous nous rendons compte à quel point la lutte contre ces inégalités est compliquée à mener, à quel point les mentalités peuvent mettre du temps à évoluer. Ce parcours est saisissant tant la plume de l'autrice parvient à explorer l'intériorité d'une femme qui s'englue dans son quotidien malgré ses prises de conscience.
Un constat, un réquisitoire implacable, quoique un peu amer tout de même, sur la condition de la femme dans les années 60, incroyable de justesse et de vérité encore aujourd'hui, dictée par la société elle-même.
J'attendais de l'optimisme sur la fin mais non, à priori pas de lumière au bout du chemin. Dur !
J'adhère à son écriture, saccadée, cette lecture m'a touchée. Même si je ne me retrouve pas complètement dans le personnage ;-)

Certes, le livre est ancien. Certes, il est écrit par une femme. Malgré cela, c'est une lecture extrêmement intéressante que je conseille aussi aux hommes. Annie Ernaux décrit des problèmes que l'on connaît, mais toujours avec un style, que personnellement, j'apprécie beaucoup.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Un livre tellement criant de vérité sur la misogynie quotidienne, silencieuse. L'autrice décrit merveilleusement bien son enfance, adolescence et premières années de mariage. Pleine d'espoir sur son avenir elle va de désillusions en désillusions. Un livre à recommander à tous les lycéens en guise de réflexion sur l'égalité homme/femme...
La claque. Une fille élèvée dans un monde où les inégalités entre les sexes n'existent pas. Une fille libre. Libre de rire et s'amuser, que l'on ne contraint pas à apprendre à coudre ou cuisiner. Sa maman se moque bien de prendre soin de son intérieur, indépendante, forte tête, c'est un modèle. Cela ressemble à un doux présage d'avenir...

Jeune femme, elle est libre de faire les études qu'elle souhaite, elle se croit différente, elle a lu Simone de Beauvoir, elle est éduquée, elle sait depuis toujours qu'elle fera quelque chose de sa vie, qu'elle deviendra quelqu'un.
Malgré tout, à force de regarder les autres, elle fini par penser que son existence très libre manque un peu de consistance. Elle franchit alors toutes les étapes normales pour donner un peu de sens à son existence (mariage, maternité...) sans se douter du péril, en se rassurant, en se disant que pour elle, tout sera différent...

Elle se retrouve peu à peu enfermée dans son rôle de femme "parfaite" et de mère "parfaite", toujours de manière insidieuse, un détail après l'autre. Elle s'était dit qu'elle ne ressemblerai jamais à ces femmes robots qu'elle observe et croise dans la rue. Trop libre pour cela. Elle ne voit pas petit à petit elle leur ressemble... Terrible.
Ce récit bouleversant et éclairant dont on ne sort pas indemne. Une claque.

"Sisyphe et son rocher qu'il remonte sans cesse, ça au moins qu'elle gueule, un homme sur une montagne qui se découpe dans le ciel, une femme dans sa cuisine jetant trois cent soixante-cinq fois par an du beurre dans la poêle, ni beau ni absurde, la vie Julie."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois un coup de coeur pour un roman (récit ?) d'Annie Ernaux. Quelle sincérité, quel art pour décrire non seulement toute une époque mais également sa vie de femme. Tout y est profond, sans ambages, authentique.
Cette lecture peut se révéler, si besoin est, un réconfort pour les célibataires et nullipares (quel terme horrible) par les hasards de la vie et même par choix.
J'aime lire Annie Ernaux. Découverte par hasard, découvert qu'elle était une star. Pour moi elle était le secret même.
C'est maintenant qu'on brûle le patriarcat ?
Voici le deuxième ouvrage d'Annie Ernaux que je lis. le premier était "La Honte" et sa lecture fut longue et douloureuse. J'ai persévéré avec "La femme gelée" et j'ai compris pourquoi cette auteur est si renommée !
J'ai aimé les passages sur son enfance et la façon qu'elle a de percevoir rétroactivement le couple que forme ses parents. J'ai aimé sa façon de décrire la place, le rôle des femmes dans la société. Elle parle d'une époque à laquelle elle était jeune adulte, mais qui reste tellement d'actualité. Elle exprime clairement la frustration d'une femme "incomplète" qui aspire à être plus qu'une mère et une épouse, qui veut être considérée en tant qu'individu avec ses idées et ambitions propres, ne pas devenir l'invisible épouse DE, l'invisible mère DE.
Une histoire tellement banale et tellement universelle qu'elle me met en rage ! A lire absolument !

"Et alors, tu renâcles petit cheval tu n'es pas courageuse, des tas de filles réussissent à tout concilier, sourire aux lèvres, n'en font pas un drame comme toi. Au contraire, elles existent vraiment."

C'est ma 1ère lecture d'Annie Ernaux. Pour moi, une révelation. J'ai beaucoup aimé sa façon d'ecrire, directe, coupante sans pause. Une sorte de reflexion continue comme le cerveau en fabrique ... cette histoire est celle de plein de femmes nées dans les annees 50-60 mais aussi toutes celles d'après : avoir un métier n'est qu'un pas sur le long chemin de l'égalité homme/femme.